Menu

avatar

bricole * 
le 22/01/21 à11:45

Sortie contexte COVID

Bonjour,
Je suis PE, j’ai signé un contrat avec mon assistante maternelle depuis 2019. Tout se passe très bien. Au moment de la signature du contrat nous avons indiqué que nous l’autorisions à faire des sorties au RAM ou autre avec l’enfant.
Aujourd’hui elle me préviens qu’elle souhaite faire une sortie avec ma fille au RAM, au vu du contexte de actuel cela me dérange que ma fille soit en contact avec autant d’enfant. Est ce que je peux imposer à l’assistante maternelle de ne pas se rendre au RAM avec ma fille ? Suis je obligé d’accepter ?

avatar

mamytata1 **** 
le 22/01/21 à11:55

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour,

Je suis assmat, et je vous répondrais pour que tout se passe bien, les protocoles sont mis en place et il n'y a aucun soucis à y aller.

avatar

bricole * 
le 22/01/21 à12:04

Re: Sortie contexte COVID

Mamytata1 oui des protocoles sont mis en place, les assistantes maternelles portent le masque mais les enfants jouent bien ensemble (8 dans le cas présent), 8 enfants de 0 a 3 ans qui mettent encore tout ce qu’ils trouvent à leur bouche et passe de main en main....

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:06

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour,

Soyez rassuré les activités dispensés par le RAM en ce moment sont faites en petit nombre par rapport à d'habitude au vu du contexte sanitaire et je me permettrai de rajouter que vous avez donné votre consentement lors de la signature du contrat et que vous ne pouvez revenir sur cet engagement.

Donc oui votre assistante maternelle et tout à fait en droit de se rendre aux activités .

la seule chose que cependant vous pouvez faire c'est ne pas lui confier votre enfant les jours où elle souhaite s'y rendre car vous ne pouvez pas pénaliser les autres enfants en accueil chez elle

Bien sûr cette absence de votre enfant lui sera tout de même rémunéré

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:10

Re: Sortie contexte COVID

Je me permettrai également de rajouter qu'il y a beaucoup moins de risques que votre enfant attrape quelque chose lors d'une activité au ram que de jouer au parc en extérieur où là il va y avoir des milliers de mains qui vont être passé avant lui et des jeux qui n'auront pas été désinfecté

avatar

liline17 ***** 
le 22/01/21 à12:14

Re: Sortie contexte COVID

chacune à sa vision de la situation, j'ai prévenu le RAM, et les PE que je ne participerai à aucune activité jusqu'à la fin de la crise sanitaire.
Un protocole strict est mis en place et les études montrent que les enfants se contaminent peu entre eux, si ça peut vous rassurer.
Notre RAM demande aux PE de signer un document autorisant le retour aux activités pendant la période de crise sanitaire.
Vous pouvez téléphoner au RAM pour savoir si c'est le cas pour eux.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:17

Re: Sortie contexte COVID

Je comprends pas Liline quand tu dis que leur âme demande aux parents de signer une autorisation pour que leurs enfants puissent revenir aux activités c'est la première fois que j'entends ça à partir du moment où il est spécifié sur le contrat que les parents acceptent que l'assistante maternelle se rendre aux activités du RAM je vois pas pourquoi il devrait y avoir quelconque autorisation départ pour s'y rendre

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:18

Re: Sortie contexte COVID

Et comment tu fais si tu es dans le cas ou tu as 3 ou 4 enfants en accueil et que un des quatre parents ne veux pas t

Tu annule l'activité pour tout le monde ?

avatar

bricole * 
le 22/01/21 à12:20

Re: Sortie contexte COVID

Merci pour vos réponses. Effectivement j’ai donné mon accord au moment de la signature du contrat mais le contexte sanitaire n’était pas celui d’aujourd’hui.
Je viens d’appeler la PMI qui me confirme que bien que cela soit précisé au contrat au vu du contexte je suis en droit de refuser que mon assistante maternelle s’y rende.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:25

Re: Sortie contexte COVID

Je peux tout à fait comprendre votre réticence au fait que votre enfant fréquente le RAM en ce moment

mais vous n'avez pas pensé à si votre assistante maternelle garde plusieurs enfants et que les autres parents cela ne les dérange pas.
vous allez donc pénaliser tous les autres parce que vous de votre côté vous ne le souhaitez pas

De plus je trouve cela totalement contradictoire e la part de la PMI
comment peuvent ils vous dire que vous avez le droit d'interdire votre assistante maternelle d'aller au RAM alors que la RAM continue à dispenser des activités

Je ne trouve absolument pas ça logique du tout

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:29

Re: Sortie contexte COVID

si vous voulez interdire à votre assistante maternelle de se rende au RAM au vu de la situation sanitaire actuelle .

Vous devez lui présenter en avenant au contrat par écrit car vous souhaitez modifier un des termes du contrat initial .

avenant qu'elle est libre d'accepter ou de refuser .

Si elle l'accepte c'est très bien

Si elle refuse et elle serait dans son bon droit
soit le contrat reste en l'état actuel
soit vous devrez procéder à son licenciement

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/01/21 à12:38

Re: Sortie contexte COVID

BONJOUR Encore heureux qu'un parent employeur a le droit en une situation sanitaire si particulière de s'opposer a une sortie au RAM meme si au contrat il était pour. Pour ma part j'ai décidé de ne pas aller au RAM je trouve contradictoire de prendre toutes les précautions possibles et d'aller se grouper dans un lieu fermé sans y etre obligé.
Je peux vous dire que habituellement je fréquente régulièrement le RAM J'y ai des amies ça me manque beaucoup mais tant pis la santé de tous avant!
et pour du coup je pense que si l'assistante maternelle ne souhaite pas respecter votre consigne elle démissionne.

avatar

bricole * 
le 22/01/21 à12:39

Re: Sortie contexte COVID

Assmatzam, je suis d’accord avec vous c’est contradictoire.
Mais on nous demande d’éviter les réunions de groupe, de faire attention, les enfants ne peuvent plus faire de sport en intérieur pourtant on autorise encore des regroupements d’enfants de moins de trois ans qui ne sont pas en capacité de respecter les gestes barrières... de mon point de vue je ne trouve pas cela normal...
je comprends que cela permet à l’assistante maternelle de garder un lien social et de pouvoir échanger avec ses collègues mais ce type de regroupement ne prend pas en compte le fait que les petits seront forcément en contact les uns avec les autres, à mettre à leur bouches des jouets que d’autres auront également mis à la bouche je ne trouve pas ça top ... c’est juste mon point de vue...
la PMI me dit que même si c’est inscrit dans le contrat le contexte a changé je suis en droit de refuser puisque je suis l’employeur (ce sont les mots de la Pmi)

avatar

souris87 ***** 
le 22/01/21 à12:42

Re: Sortie contexte COVID

Je ne pas vois LÉGALEMENT sur quelle base un pe peut refuser la sortie au RAM alors qu'il y a autorisation de sortie signée.

Si l AM refuse d'annuler ?
Licenciement pour faute ?
Je ne suis pas du tout convaincue du gain de cause des pe si l AM va aux prud'hommes.

Au prud'hommes dire que la pmi a qui qu'on pouvait refuser... Ça ne marchera pas et la pmi ne se mouillera pas...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/01/21 à12:46

Re: Sortie contexte COVID

Tout a fait d'accord avec vous Bricole!
les petits ne respectent aucun protocole . On le voit bien chez nous alors inutile d'augmenter volontairement les risques. Les moins de 3ans mettent tout a la bouche ils goutent les copains se font plein de bisous baveux. En plus avec le virus anglais plus contagieux les enfants sont plus a risque .

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:50

Re: Sortie contexte COVID

Bricole
Je comprends tout à fait votre point de vue et vos inquiétudes

depuis la crise sanitaire je ne fréquente plus du tout le RAM et je ne vais en extérieur que lorsqu'il n'y a pas d'enfants présents
Si jamais il y a trop d'enfants dans le parc nous n'y allons pas

Je ne souhaite pas que mes loulous et mes parents employeurs tombent malade

Je vous donnais simplement les infos d'un point de vue légal

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:52

Re: Sortie contexte COVID

Dans le département dans lequel je réside les activités au RAM sont maintenus par contre elles sont faites en groupe restreint les règles d'hygiène très bien respecter

Certaines de mes collègues continue à y aller au moins une fois par semaine

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à12:56

Re: Sortie contexte COVID

Je pense que le mieux serait d'en discuter calmement avec votre assistante maternelle et lui exposer vos inquiétudes et essayer de trouver ensemble un terrain d'entente

Par exemple que ça soit une de ses collègues qui ne va pas au RAM qui puisse garder votre enfant le temps qu'elle aille faire les activités avec les autres ou alors que vous le déposerz un petit peu plus tard le matin le jour où elle s'y rend

si cela est possible bien sûr mais je pense qu'il y a toujours une solution à tout problème il suffit simplement d'en discuter avec elle

avatar

souris87 ***** 
le 22/01/21 à12:56

Re: Sortie contexte COVID

Ma Pmi dit:

- qu'on ne refuser un contrat si les PE ne peuvent pas faire d'adaptation

- qu'il ne faut pas démissionner, que ça sera perturbant pour l'enfant de changer d AM

La PMI d'une amie AM dit:

- qu'il serait bien que le mari ne rentre pas le midi.

- que les propres enfants ado (les petits ça va) de l AM ne doivent pas présent dans la même pièce que les enfants accueillis et ceci même si l AM est présente elle aussi bien sûr.

∆✓∆ Conclusion :

La Pmi elle dit beaucoup chose et pas toujours que des sensées.

La Pmi n'a pas de formation en droit du travail.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à13:02

Re: Sortie contexte COVID

On est bien d'accord souris que la PMI n'a aucune formation sur ce qui est contrat de travail et droit du travail

Et je trouve malvenu que la PMI est pu conseiller à cette maman d'interdire à son assistante maternelle d'aller au RAM

Chaque puéricultrice à ses exigences on le sait toutes pour l'avoir vécu au moins une fois

Elles outres passent leur droit et leurs devoirs les trois quarts du temps en exigeant des choses des assistantes maternelles qui ne figure pas dans le référentiel

Donc toujours prendre avec des pincettes les informations que la PMI le RAM peuvent donner
» Voir plus de sujets sur : Sortie contexte COVID

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP