Menu

avatar

grenat11 ** 
le 04/01/22 à10:35

Séparation musclée

Bonjour à toutes.

Me voilà dans une situation compliquée... Depuis mi décembre, j'ai été informée par la maman de N 3ans et demie, de la séparation de maman d'avec le papa. Elle m'avait informée que lui ne l'acceptait pas, le prenait mal.
La maman de N qui est mon employeur, vient de m'appeler pour m'informer que je n'aurai pas N ce soir, car il y a eu des soucis chez eux. Elle doit emménager dans un logement proche de chez moi fin de semaine... Le papa (futur ex) est actuellement en garde à vue, après avoir levé la main sur la maman de N. Ma PE en est bien entendu secouée et effrayée. Lui devrait sortir de garde à vue ce jour où max demain. Il sait comment N doit venir chez moi et la maman a peur qu'il fasse des problèmes ici aussi et qu'il fasse une connerie avec la môme. Je pense appeler ma puer pour lui en parler avec accord de la maman.

Ce type de situation vous est il déjà arrivé

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/01/22 à12:16

Re: Séparation musclée

Oui j'ai eu une fois le cas de violence conjugale c'est très perturbant pour l'enfant et compliqué au quotidien.
Dans un premier temps le papa n'avait pas le droit de venir chez nous .puis par la suite il était autorisé à venir chercher sa petite .
Un bon conseil sois compréhensive attentive à l'enfant et sa mère mais ne porte aucun jugement sur le père. Si on te confie les faits reste dans des généralités qui apaisent
Le papa violent que j'ai connu a envoyé sa femme 2 ou 3 fois a l'hôpital pas de violence sur enfant. Déménagement en urgence dans foyer pour maman soins pour papa, divorce ... Après la fin du contrat j'ai rencontré par hasard la petite famille , papa et maman étaient remariés . D'où l'importance de ne pas juger si tu n'es pas témoin de faits

avatar

grenat11 ** 
le 04/01/22 à12:49

Re: Séparation musclée

La maman vient de me rappeler, une assistante sociale qu'elle a vu lui a dit que comme il ne figure pas au co trat je ne suis pas tenue de remettre N à son père, si la maman ne veut pas. Pourtant j'ai bien lu ici sur le forum que je ne peux refuser au père de venir récupérer sa fille.

À savoir que le père n'a jamais lever la main sur ses 2 filles (N est issu d'une seconde union) et que ça le répugne. En aucun je ne juge les parents, un petage de plomb peut arriver même à une personne toujours calme.

Normalement je dois avoir N demain et ça doit être son papa qui doit venir la chercher.. Du moins ça a toujours été ainsi sauf exception. N sait qu'elle va habiter ailleurs, c'est même elle qui a mis les "pieds dans le plat" la maman voulait attendre qu'elle ait emménagé dans son logement pour me le dire. Bref, je ne me vois pas refuser au papa le droit de récupérer sa fille, c'est dans son droit, tant qu'il y a pas de jugement...

avatar

metal1988 ***** 
le 04/01/22 à12:50

Re: Séparation musclée

Bonjour

Situation délicate.

Tant que la papa n'est pas déchu de ses droits parentaux, vous ne pourrez pas vous opposer au départ de l'enfant avec son père. Soyez claire avec les 2 parents à ce sujet.

Prévenez votre'puer, mais vous êtes limitée en action.

Attention de ne pas vous mettre dans l'embarras.

Car là vous n'avez qu'un seul son de cloche, rien ne prouve les dires de la maman, il faut bien réfléchir.

Même si vous pensez que c'est vrai, il faut prendre du recul et vous protéger.

avatar

assmatzam ***** 
le 04/01/22 à12:56

Re: Séparation musclée

Bonjour

Il faut avertir la PMI de suite de cette situation
Vous n'avez pas besoin de demander son accord à la maman.

Ne surtout pas vous en mêler ou donner votre avis

Limitez vous à votre travail

Si le papa débarque chez vous, vous êtes dans l'obligation de lui confier son enfant si il vous le demande

Restez le plus neutre possible

Seul un juge est apte à interdire le papa d'exercer ses droits parentaux

Il est impératif de bien expliquer ceci à la maman
Tant qu'elle ne sera pas passé devant le juge et que celui-ci aura rendu un document précisant qui a l'autorité parentale vous ne pourrai en aucun cas empêcher le papa de reprendre son enfant, si il en fait la demande

Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/01/22 à13:18

Re: Séparation musclée

Pour l'avoir vécu si c'est papa qui vient chercher sa fille il peut repartir avec. Tant qu'une interdiction d'un juge n'est pas officielle .
Évite a tout prix d'engager la conversation sur leur problème . Direct bonjour et tu parles de la journée de sa fille. S'il est violent ta neutralité peut le calmer .il sait que sa fille est bien et que tu le reçois normalement.
C'est triste pour tous mais on ne vit pas chez eux???

avatar

griselda ***** 
le 04/01/22 à13:29

Re: Séparation musclée

J'ai déjà eut des blagues lors de séparation mais pas à ce point là.

La difficulté est que tant que ton PE, la Maman, n'a pas d'ordonnance légale qui empêche le Papa de récupérer son enft chez toi, à l'école, à la crèche, je crains que tu n'ais pas la possibilité légale de refuser de lui remettre l'enft?

Est ce que si le contrat ne mentionne que Maman comme Employeur tu peux ne pas ouvrir la porte à ce Papa en invoquant une obéissance aveugle à ton Employeur?
Gagner du temps en lui répondant que s'il pense que c'est illégal, pour ne pas engager ta responsabilité de salariée il doit alors solliciter le concours des forces de l'ordre (ainsi c'est elle qui engage sa responsabilité si elle laisse l'enft partir avec son Père) car sinon tu risquerais toi d'être licenciée pour faute?
Le tps que la Police choisisse de se déplacer (ou pas) tu pourras avertir la Maman, en tant que salariée qui risque de n'être pas dans la capacité d'appliquer l'ordre donné par écrit si la Police lève l'ordre.

Le problème est qu'en tant qu'AM tu ne peux pas savoir si c'est la Maman qui invente et fait abusivement de la rétention d'enft ou s'il y a dangé et si oui lequel. Ce n'est d'ailleurs pas à toi d'en juger.

Je contacterais en urgence ma PMI pour savoir comment faire et avertirais la Maman de ce qui est possible ou non.

Essaie de rester le plus possible en dehors de leur querelle. Rappelle que ton role se limite à l'enft, pas à leur Parents. Si tu crains des violences je communiquerais avec lui par telephone ms je garderais ma porte fermée. Si violence sur ma porte je contacte moi même la Police immédiatement.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/01/22 à14:19

Re: Séparation musclée

C'est les allocations et Pajemploi qui font que l'on a qu'un employeur. Mais sans jugement contraire les 2 parents ont autorité sur leur enfant.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/01/22 à15:06

Re: Séparation musclée

Vu le message de Nounoucat et bien finalement il vaut mieux ne pas se méler des affaires des PE ! après tout c'est le bien-être de l'enfant qui nous importe ... j'ai eu plusieurs fois ce cas je faisais mon travail point barre ... un papa avait voulu me faire signer un papier j'avais refusé ! on ne connait des PE que ce qu'ils veulent bien nous montrer après leurs problèmes de couple ne nous concernent pas même si cela est embêtant selon le degrés d'affinités qu'on a avec certains de nos PE ... Ce n'est que mon avis !

avatar

kikine747 ***** 
le 04/01/22 à15:23

Re: Séparation musclée

"Gagner du temps en lui répondant que s'il pense que c'est illégal, pour ne pas engager ta responsabilité de salariée il doit alors solliciter le concours des forces de l'ordre (ainsi c'est elle qui engage sa responsabilité si elle laisse l'enft partir avec son Père) car sinon tu risquerais toi d'être licenciée pour faute?"

à moins que tu veuilles te retrouver avec une plainte aux fesses je déconseille...
elle engage aussi sa responsabilité en ne remettant pas l'enfant à son père... bien plus que si elle laisse partir l'enfant

avatar

griselda ***** 
le 04/01/22 à15:43

Re: Séparation musclée

Je pense comme toi Kikine qu'il me semble difficile de ne pas remettre l'enft même si on a la conviction qu'il ne faudrait pas pour assurer la sécurité de l'enft.
Au mieux, SI le contrat n'est qu'au nom de la Maman, elle peut freiner mais pas s'interposer.

D'autant qu'il ne faut pas oublier que ce que dit la Maman reste son pt de vue.

Si elle veut être certaine que son enft ne parte pas avec son Père le mieux est qu'elle garde elle même son enft tant que ce n'est pas résolu.

C'est tout le problème des violences conjugales qui ne permettent pas de retirer le droit de visite au coupable tant qu'il ne s'en prends pas à l'enft.
Sans compter qu'il faut pouvoir prouver la dite violence car sinon demain chaque PE accuserait l'autre de violence et ça suffirait à ne plus avoir besoin de composer avec l'ex.
Tt ça est compliqué ms c'est pour ça que c'est aux tribunaux de régler l'affaire.

Raaa comme je déteste ce genre de situation!

avatar

grenat11 ** 
le 11/01/22 à08:21

Re: Séparation musclée

Bonjour,

Merci pour retours. Alors j'ai eu ma puer et le médecin de Pmi, on est raccord toutes les 3 avec ce qu'on pense et ce que l'on sait de la loi. Alors oui, la maman est l'employeur.. Oui le papa a autant de droits sur sa fille que la maman (il y a mesure d'éloignement du père, il a interdiction de s'approcher de la mère, mais ça ne concerne pas l'enfant ce qui dans un sens est logique). Ma puer et la pmi m'ont conseillé la même chose que l'avocat de la maman. C'est à dire que pour me couvrir moi, il faudrait faire un avenant dans lequel il est indiqué que le papa n'est plus autorisé à récupérer la petite tant que le jugement n'a pas eu lieu. La maman ne craint pas qu'il fasse du mal à la petite, mais craint qu'il la lui soustraie et ne la lui rende pas (ça c'est une autre histoire) de ce fait si je refuse de lui donner la petite ça ne me mets pas en tord vis à vis du contrat, même si l'avocate a bien dit que je ne suis pas non plus vraiment en mesure de lui refuser de donner la piote. Et là pmi, le médecin de la pmi m'a dit que si jamais j'avais en doute en parlant au père.. Surtout si je repère qu'il est pas dans son état normal, que je peux lui suggérer de revenir plus tard et de voir avec la maman. Pour le moment il ne s' est pas manifesté.
» Voir plus de sujets sur : Séparation musclée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP