Menu

avatar

nini1 * 
le 09/10/20 à23:47

Séparation difficile

J ai 1 pe qui a énormément de mal à laisser son fils 1 an
Tous les matins ce sont des gds discours "je te laisse, ne t inquiète pas, je ne t abandonne pas, je vais repasser.
Je reçois des textos en permanence, je ne peux systématiquement y répondre.
Cet enfant pleure à chaque départ et retour du parent.
J ai dit qu il fallait mettre en place qque chose pour que cet enfant puisque s épanouir chez moi, et cela n'a pas été bien perçu. Il hurle et cris tellement qu il fait peur aux copains
Ns ns rencontrons demain pour échanger sans son enfant et conjoint.
Je suis très consciente j essaie de rassurer au max
Cet enfant ne s épanouie pas chez moi ceka me chagrine
Que pensez vous, que feriez vs ?

avatar

souris87 ***** 
le 10/10/20 à00:38

Re: Séparation difficile

J'explique aux PE que si l'enfant sent que papa ou maman a du mal a le laisser ça peut être tres angoissant pour lui.

Et que pour le bien être de leur enfant, lui dire avec un grand sourire :

Je vais au travail, je reviens ce soir, tu vas super bien t'amuser avec nounou et les copains c'est super chouettr.

Ça aidera, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais ça aidera petit a petit

avatar

assmatlingo **** 
le 10/10/20 à08:43

Re: Séparation difficile

Bonjour

C'est pas facile pour les PE de laisser leur bébé surtout si c'est un premier..

Il faut qu'ils arrivent a prendre sur eux, partir avec un gros sourire, mais si c'est des phrases à rallonge du style " ne t'inquiète pas , je ne t'abandonne pas et j'en passe le petit va ressentir l'angoisse du parent.

Il va se dire "mon papa, ma maman ne sont pas heureux, quand il me laisse chez nounou, moi aussi je suis inquiet"
Et voilà pourquoi les pleurs de ce petit..
J'avais une maman qui pleuré devant lui en laissant son petit chez moi ! cela ne raté pas le petit était en larme, il suivait même sa mère..
Je lui ai dit " non il ne faut pas pleurer essayé de partir avec le sourire"

Les mamans sont sensibles plus que les pères..
Le papa me déposé le petit sans soucis et cela se passé beaucoup mieux lors des départs du matin.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/10/20 à08:45

Re: Séparation difficile

Bonjour,

J’ai le même problème que vous actuellement.

Avec sa maman, nous avons instauré un petit rituel : quand il arrive, il dit mon prénom en ouvrant ses bras et idem lorsque sa maman vient le chercher.

« Mamannnnn »

Ça fonctionne très bien et ce qui a été drôle d’ailleurs hier lorsque je suis allée le chercher à la fin de sa sieste, il a fait la simulation avec son petit air coquin de ce qu’il va faire lorsque sa maman viendra le chercher. J’ai éclaté de rire.

L’enfant comprend que ça fait plaisir aussi bien à sa maman qu’à moi. C’est très positif pour tout le monde et également pour les autres enfants accueillis.

Et,

que le matin, le papa parte aussitôt comme s’il avait un « train à prendre »

Il y a des petits livres à leur lire avec ce genre de situation.

C’est un « travail » à faire avec les parents pour l’épanouissement de leur enfant.

Avec les parents, vous y arriverez -:)

avatar

liline17 ***** 
le 10/10/20 à09:18

Re: Séparation difficile

j'ai eu un cas comme ça, la maman hyper angoissée, et au bout de 4 mois, je lui ai dit que je ne répondrai plus à ses SMS, elle à arrêté de m'en envoyer, je me demande si chaque fois qu'on leur répond, si cela n'alimenterai pas leur stress.
l'enfant ne mangeais quasiment rien, ni chez ni chez lui, mais se développait normalement, l'adaptation ne s'est jamais pleinement faite et 1 après il entrait à l'école.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/10/20 à09:35

Re: Séparation difficile

Bonjour,

Si je comprends bien vous venez juste d'avoir ce petit de 1 an ? donc la maman a eu tout ce temps pour se préparer à laisser son enfant à une "étrangère" ! je peux comprendre que pour un premier cela soit difficile mais à ce moment là on prend un congés parental c'est tout ! en attendant ayez une explication avec elle et plus de message sur portable çà va bien les 2 premiers jours et encore ... et dites-lui de ne pas parler négativement devant le petit le matin quand elle le laisse et surtout écourter son départ un bisou une parole positive et Hop elle s'en va ! sinon cela va être un calvaire pour tout le monde ! et les papas sont parfois aussi sensibles voir plus que les mamans ! un seul mot "CONFIANCE" sinon elle arrête de travailler ...

avatar

isa78 ** 
le 10/10/20 à14:29

Re: Séparation difficile

Bonjour à toutes,
J'ai eu le cas d'une petite de 2 ans très (peut-être trop) fusionnelle avec sa maman. Chaque matin j'avais le droit à de grosse crise de larmes et la maman s'éternisait parfois jusqu'à 30 min pour lui dire au revoir. La maman était très angoissée de laisser sa fille chaque matin et du coup la petite le ressentait. Par contre, dès que fermait la porte, la petite était toute souriante même super enjouée de retrouver les petits copains. J'ai eu une grosse discussion avec la maman en lui disant que ce n'était pas bon ni pour elle ni pour la petite de rester aussi longtemps le matin, qu'il fallait qu'elle prenne sur elle et ne plus communiquer son stress à sa fille. Que les au revoir du matin devait durée 5 min max. Un bisous, un câlin, un mot gentil avec le sourire et on ferme la porte. De là, fini les pleures. Ça a été une solution miracle.

avatar

chantou1 ***** 
le 10/10/20 à15:04

Re: Séparation difficile

Isa 30 minutes .... vous n’êtes pas du sud par hasard ...

Je n’ai rien contre le sud, mais c’est ce qu’on dit ... « la sardine qui a bloqué le port de Marseille »

avatar

nounoukarine1 *** 
le 10/10/20 à17:32

Re: Séparation difficile

Bonjour

Moi j ai une maman qui reste 30 min aussi.

Oui je suis du Sud mais c est véridique.

Je sais pas quoi lui dit il y a des blancs de fois .

Bébé à 4 mois donc pour l instant pas de soucis pour la séparation..

Elle part en même temps que la 2me mamans qui elle reste 5 - 10 min.

avatar

isa78 ** 
le 10/10/20 à21:14

Re: Séparation difficile

Hahaha Chantou1, non je ne viens du sud.
Et c'est véridique, 30 min chaque matin. Entre les bisous, les câlins, les pleurs, les crises....
Je n'en pouvais plus !
» Voir plus de sujets sur : Séparation difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP