Menu

avatar

azur35 **** 
le 29/04/20 à16:32

Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Bonjour à toutes,

Pendant le confinement j’ai installé (pour mes enfants mais aussi pour ceux accueillis car j’ai travaillé sans interruption) une aire de jeux dans mon jardin.

Et mon mari et moi envisageons également l’installation d’un spa.

En attendant de pouvoir appeler la pmi (chose impossible actuellement...) je me pose quand même quelques questions niveau sécurité.

1/ l’aire de jeux contient des balançoires, un toboggan, un plan incliné pour accéder à la plateforme (donc pas d’échelle), et un mur d’escalade d’1m20 de haut.

A votre avis, dois-je protéger les accès ou pas ? Car tout ce que j’ai trouvé sur le net concerne les échelles des toboggans mais là il n’y en a pas. Sachant que si je dois mettre une protection, il ne s’agira pas d’une clôture car trop petit jardin mais d’une protection amovible comme pour les lits mezzanine.

Cela pourrait aussi être pas mal d’interdire les accès afin que les grands frères ou sœurs évitent de squatter mon jardin tous les soirs quand papa ou maman vient chercher le plus petit.... mais j’avoue que si ce n’est pas obligatoire, je ne sais pas si je le ferai juste pour ça.
Mais dans ce cas comment m’y prendre ? Il faut quelque chose qui supportent les conditions extérieures été comme hiver...

2/ pour le spa, à votre avis la clôture est-elle obligatoire, ou bien une bâche protectrice épaisse comme pour les piscines (supportant un certain poids) et fermée par un cadenas est-elle suffisante ? Je ne veux surtout pas avoir d’ennuis juste parce qu’on a eu envie de se faire plaisir...

Alors bien sûr ça diffère tellement d’une pmi à l’autre que je ne pourrai avoir une réponse fiable qu’en les appelant, mais déjà pour me donner une idée. Chez moi ils sont assez permissifs quand même. Nous pouvons faire beaucoup de choses que certaines parmi vous ne peuvent pas faire dans leur secteur.

Est-ce que vous avez ce genre d’équipements ? Et qu’avez-vous été obligés de faire ?

Merci

avatar

zezette28 ***** 
le 29/04/20 à16:56

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Déjà juste pour vous dire que les grands frères ou grandes soeurs ne sont pas obligés de courir et envahir votre jardin ! pour le reste je ne saurais vous répondre ! un SPA on en avait envie aussi mais dans un peu plus de 2 ans c'est la retraite pour moi donc on va sans doute attendre et si on se décide avant je pense que je clôturerais en plus de la bâche et du cadenas fournis ! maintenant tout dépend de votre PMI dans certains départements çà passerait d'autres non !!! mais bon la sécurité avant tout ...

avatar

azur35 **** 
le 29/04/20 à19:20

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Non c’est sûr que les frères et sœurs n’ont pas à envahir mon jardin, mais là j’avoue que ça va être tentant pour eux d’avoir la structure sous le nez, donc je sens que certains vont essayer quand même...

Je suis complètement d’accord, la sécurité prime.
Mais la limite entre sécurité et zèle est parfois un peu floue...

Pour ma part j’estime qu’une bâche épaisse et rigide fermée par un cadenas est suffisante pour assurer la sécurité de tous, et qu’une clôture est donc inutile, mais je veux être en règle au regard de la pmi.

De plus je ne laisse jamais les enfants sans surveillance dehors, ce serait aberrant. Je prends mes dispositions avant de sortir pour ne pas avoir à rentrer, ou alors si vraiment il le faut, tout le monde me suit...
Donc même sans clôture autour, ils n’iront pas. Mon jardin est petit est complètement rectangulaire donc je peux avoir l’œil sur toute la surface, il n’y a pas de coins cachés.

De toute façon je téléphonerai à la pmi dès la fin du confinement en espérant qu’ils seront à nouveau joignables car ce sont les grands absents depuis le début de la crise...

avatar

nounousarah1 **** 
le 29/04/20 à19:50

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

J ai un bassin de carpe koi surélevé d 1m 10 et malgres que les enfants n ont pas accès à mon petit jardin, j ai du installer une barrière avec portillon au norme NF P90 - 306 si j ai bon souvenir des chiffres

avatar

lys33 *** 
le 29/04/20 à20:43

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Bonjour moi le portique a balançoire a du être seller dans le sol ( donc béton obligatoire) pour votre spa l'enfant ne doit pas y avoir accès... Donc grillage au norme autour ou barrière de sécurité au norme imposé. Donc pas 30 solutions vous devez soit séparer complètement l'air de jeux du point d'eau soit clôturer le spa en respectant 1 mètre entre le spa et la clôture, 1m10 minimum de hauteur si grillage les mailles 11cm /5cm, et l'espace entre le sol et la clôture ne doit pas excéder 11cm.. Idem si clôture barrière avec des barreaux. si portillons 2 verrous à poser si possible différents et surtout inaccessible à l'enfant. A noter barreaux horizontal interdit... aucun objet autour permettant de franchir la clôture pour avoir accès au point d eau ne doit être présent.. Faite bien les choses car l'agrément et très vite suspendu pour une durée de 4 mois et passage devant la commission pour qu'il soit redonner..... Du moins chez nous ils ne rigole pas avec cela.

avatar

ninie21 ** 
le 30/04/20 à16:47

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Bonjour,
alors pour le SPA, j'en ais un et aucun soucis. Le SPA que j'ai était fourni avec une bâche sécurité, elle se ferme avec des clipses comme les cartables avec au milieu de ce clipse un petit rond qu'il faut tourner avec une pince à épilée et une fois fait personne ne peut l'ouvrir. Ensuite une fois la bâche mise j'ai mis plusieurs personne dessus pour voir si cela tiens ou pas. il y avait en tout 150kg sur la bâche et cela n'a pas bougé du tout. Et la PMI est au courant et ils l'ont vu. bonne journée

avatar

azur35 **** 
le 30/04/20 à20:34

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Merci à vous toutes.

Concernant l’aire de jeux, nous avons scellé les pieds avec du béton, c’était obligatoire (et indiqué dans la notice) pour ce type d’équipement sinon ce serait vraiment dangereux. Donc à ce niveau là pas de problème.

Pour le spa, concrètement si la pmi me dit que je dois installer une clôture car la bâche fermée à clé ne suffit pas, on laissera tomber l’idée.
Si la bâche comme Ninie suffit, alors là on se laissera peut-être tenter...
Mais là rien de fait, car de toute façon il nous faudra attendre la fin du confinement pour aller voir les modèles donc d’ici-là, j’appellerai.

avatar

griselda ***** 
le 05/05/20 à14:12

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Ici, en Gironde, aucun doute possible: nous avons reçu un courrier du CD nous imposant de leur renvoyer signé une attestation disant que nous connaissons et appliquons toutes les règles de sécurité avec précisions pour toutes piscines, SPA, bac à poisson et j'en passe, l'obligation d'avoir une cloture d'au moins telle hauteur, avec des maillages comme ceci, d'un portillons avec fermeture comme cela etc. Oui tu dois imperativement cloturer ton SPA.
Pour l'air de jeux, si elle n'est pas adaptée pour les moins de 3 ans oui tu dois pouvoir ou condanner l'accés comme pour la mezzanine voir même la cloturer ce qui t'évitera l'angoisse qu'un des petits se prenne la balançoire dans la tête quand l'un des tiens y joue. Quand mes enfants étaient petits j'avais une balançoire, j'avais fini par le soulever pour éviter les risques et dès qu'ils ont grandit je l'ai carrement enlevée: avant 3 ans ça n'a pas d'interet pour eux. Aujourd'hui j'ai petite maison, structure pour moins de 3 ans et dresienne: nickel.

avatar

azur35 **** 
le 07/05/20 à13:59

Re: Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Je ne peux pas clôturer l’aire de jeux ni le spa car mon jardin est tout petit. Mais pas de souci avec les jeux, j’appellerai juste pour savoir si je dois mettre une protection ou pas sur la rampe d’accès Au toboggan (elle n’a pas d’échelle).
Le spa si la bâche rigide fermée à c’e ne suffit pas on ne mettra pas.

Il est hors de question de partitionner mon tout petit jardin alors qu’on peut faire autrement. Déjà j’avais refuser de faire un enclos pour mon chien en disant que je ferais autrement que de la mettre en enclos (chien dedans si enfants dehors).

Si j’avais un grand terrain, je ne chipoterais pas mais là il ne faut pas exagérer quand même. Ça reste mon jardin, pas des cages à poules...
» Voir plus de sujets sur : Sécurité jardin (spa / aire de jeux)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP