Menu

avatar

lulubi * 
le 12/11/17 à22:42

Rupture engagement réciproque cause chien

Bonsoir, pensant avoir trouvé la future nourrice de ma fille de 3 mois, nous avons signé un engagement réciproque avant une f garde prévue au mois de décembre. Cependant, elle vient de m apprendre qu elle venait d adopter un berger malinois ( chien de démineurs, gendarme). Avec mon conjoint, nous ne sommes par contre les animaux mais nous avons très peur car c est un gros chien et nous ne l aurions jamais choisi si nous aurions su son arrivé. D autant plus, qu il y a déjà eu des accidents avec ce genre de chien et les enfants. Si nous souhaitons rompre l engagement, dois t on l indemniser sachant que nous n étions pas au courant de l arrivé de ce genre de chien? Merci pour vos réponses car ça m aidera beaucoup.

avatar

tendrebibi * 
le 13/11/17 à07:47

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,
Tout engagement signé est dû, par contre, si la future assistante maternelle prend un chien, elle est dans l'obligation de ne pas le mettre en présence des enfants, donc elle doit avoir un endroit ou le mettre durant les heures de garde des enfants. Soit, un jardin, mais qui sera clôturé pour lui, ou un balcon si appartement. A vous de lui demander si un endroit est prévu pour son chien.
Je vous souhaite une bonne journée
cordialement
Brigitte

avatar

lulubi * 
le 13/11/17 à09:41

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Merci pour votre réponse. Elle m a bien dit que son espace serait la niche dans le jardin et qu il ne rentrerait pas à la maison pendant l accueil. Cependant je doute un peu car elle va accueillir ma fille de 6h à 18h ( ce sera des longues journées) et le chien va forcément être frustré à un moment de ne pas pouvoir rentrer à l intérieur de la maison quand il y a ma fille surtout en plein hiver. Je ne doute pas de ses compétences mais je suis vraiment déçue et stressée car je n en dors pas de la nuit de devoir rembourser une personne qui ne m a pas vendu la même chose.

avatar

laeti * 
le 13/11/17 à10:08

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

bonjour, vous pouvez en parler à la pmi , la puericultrice doit être informé de l'arrivé d'un chien chez une ass mat et vérifier que tout est sous contrôle!! vous pouvez toujours commencer le contrat et vous laisser le temps de voir comment cela s'organise ... si c'est un bébé chien vous n'avez rien a craindre...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/11/17 à10:14

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

Je serais moins formelle que Tendrebibi du fait que les conditions d'accueil de votre enfant sont changées par la présence d'un chien qu'il n'était pas là lorsque vous avez signé l'engagement réciproque.

Vous avez choisi cette assistante maternelle du fait qu'elle n'avait pas ce chien et là les conditions changent.

Pour moi vous ne devez rien à cette assistante maternelle qui devait savoir déjà au moment de la signature qu'elle allait accueillir un chien.

Lorsque j'ai décidé d'avoir un chien il y a 12 ans j'ai demandé l'accord de tous les parents car les conditions d'accueil, que je proposais, changeaient. Un enfant était allergique donc j'ai attendu que l'enfant aille à l'école pour prendre mon chien.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

patchoune **** 
le 13/11/17 à10:55

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

moi je pense comme coquelicot, lors de l'entretien avec les parents on nous demande souvent si on a des animaux et lorsqu'on on a des appels téléphonique c'est la première chose que je signale. donc je pense que lorsque vous avez signé l'engagement vous avez du en parler et si elle ne vous a pas prévenu donc ça change les conditions. je pense que vous pouvez lui envoyer une lettre AR en signalant que les conditions ont changé.
Et au pire même si vous lui payez un demi mois de salaire et que vous préférez ne pas être inquiète c'est peut être mieux de changer dans votre cas, un demi mois de salaire c'est mieux que de ne pas être en confiance.
Perso nounou depuis 25 ans j'ai eu deux chiens, un quelques mois (qui s'est fait écraser) et un 12 ans, les chiens sont arrivés lorsque j'avais déjà des enfants en garde et je n'ai jamais demandé la permission aux parents; mais ça ne s'explique pas si les parents on peur.je trouve que la présence d'animaux est bien pour les enfants et dans mon cas le chien était toujours dans la maison, j'ai eu souvent visite de la PMI et on ne m'a jamais dit que le chien ne devait pas être en présence des enfants. Maintenant j'ai un chat, les parents sont moins réticents.
Le choix vous appartient.

avatar

nounou121 **** 
le 13/11/17 à12:31

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

On doit signaler à la PMI lorsque nous avons un chien ou un autre animal. Moi j'ai signé dans laquelle ma chienne n'était pas présente avec les enfants, et c'est le cas j'avais les enfants de 7h jusqu'à 18h 30 le soir, lorsque les enfants jouent dehors, je mets ma chienne sur le côté dans laquelle c'est bien renfermé. Et elle le sait...Ma chienne est un ratier donc rien avoir avec un malinois que je comprends votre position.

Par contre lors de votre entretien, elle aurait dû vous signalez leur futur chien. Si vous avez vraiment peur faites lui une lettre en AR en lui expliquant votre peur et que ça n'a pas été signalé pendant votre entretien. Ne commencez pas un contrat dans une crainte .
Bonne journée

avatar

fanou **** 
le 13/11/17 à13:21

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

Lulubi, je comprends très bien votre crainte et votre inquiétude. Vous avez choisi cette assistante maternelle car elle répondait à vos critères et voila qu'après avoir signer l'engagement réciproque un de ces critères n'est plus respecté. Je me mets à votre place et même si l'assistante maternelle fait les démarches nécessaires auprès de la PMI, il n'empêche que vous, vous restez très inquiète.
Je suis d'accord avec coquelicot.
Il est même fort possible que l'assistante maternelle ne vous demande rien et qu'elle comprenne tout à fait votre désir de rompre l'engagement réciproque (en tout cas moi perso je ne reclamerais rien).
Parlez-en tranquillement, tout devrait bien se passer.
Bon courage
Fanou

avatar

lulubi * 
le 13/11/17 à13:36

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Un énorme Merci pour vos avis et vos réponses. Je dois la voir ce soir pour en discuter et l on verra ce qu elle me répondra car elle m avait demandé si pendant le contrat, elle pouvait adopter un petit chien. Nous lui avons répondu que ça ne poserait pas de problème à partir du moment que ça n était pas un chien méchant et risqué pour les enfants. On imaginait un workshire, un bichon etc... mais pas un chien de cet ampleur. J ai laisser un message à la RAM, j attend leur réponse. Je vous tiendrai au courant de l entretien. Merci beaucoup

avatar

sosoyvan **** 
le 13/11/17 à14:02

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,
J'ai aussi une chienne on me là offerte pour un anniversaire surprise
Dès le dimanche soir ,j'ai informer mes 5 employeurs de cette nouvelle et un de met employeur à une peur bleu des chiens (elle a des anciennes cicatrice de morsure) malgré cette réticence elle n'a pas voulu rompre le contrat(cette enfant je l'ai eu pendant 4 ans 1/2)

Bien sur j'ai informer par écrit la pmi (photocopie de vaccination ,la race ,l'âge du chien et bien sûr si elle faisait partie 1er ou 2e catégorie (pour préciser certaine rase font partie et là il faut faut un permis spéciale de détention)

Après, toute personne peut avoir des animaux puisque ceci et d'ordre privé
mais par contre pour certain chien la pmi peut refuser la garde d'enfant si on n'aménage pas un endroit fermé pour l'extérieur ou une pièce à l'intérieure de la maison ou les enfants n'on pas accéder
Pour ma par j'ai une pièce dans la maison ou elle dort fermé avec barrière, j'ai bien le droit de là laisser en présence d'enfant bien sûr sur surveillance dehors pareille...
Les malinois est un des races que la police on souvent par ce que ce sont des chiens les plus obéissant pour l'attaque ,mais dans une famille ils sont très protecteur ... voilà tout dépend du tempérament et du dressage du chien

avatar

olivia0812 * 
le 13/11/17 à14:23

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

Pour la petite histoire: j'ai moi aussi un chien (chat aussi)...et une maman très peur des chiens, chats...animaux en général !
Petit a petit elle a laissé son fils caresser mon chien a travers l’enclos.
Aujourd'hui quand elle arrive elle va caresser le chien et accepte même que son fils lui donne une friandise...
Son fils m'a demandé de jouer avec et j'ai malgré tout refusé...
Je pense que quand les précautions sont prises il n'y a pas de problèmes.
Un labrador par exemple m'aurais plus poser problème qu'un malinois qui sont des chiens attentionnés et obéissants !
Mais a priori pour l'engagement vous lui devez quelque chose... l'adoption d'un chien et de l'ordre privé, de plus elle affirme que votre enfant ne sera pas en contact et vous décidez quand même de ne pas lui laisser donc elle n'a pas a en subir les conséquences.

avatar

valoux **** 
le 13/11/17 à15:24

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

bonjours moi aussi j ai chat et chien bichon donc petit le chien et le chat ne sont pas en contact avec les enfants que se soit un chien petit ou grand il faut toujours surveillee un accident est vite arriver meme avec toute les precautions prise pourtant mon chien est super sympa mais elle a pincer une petite dehors la petite manger un gateau est voulu en donner un bout a mon chien et embrasser mon chien est sans vouloir mon chien a pincer la levre rien de grave pour l enfant mais voir au urgence car meme vaccinee les chiens emmene des bacteries l accident se fait en quelque seconde donc faut vraiment faire attention si la maman a peur il faut en parler a son assistante maternelle et pour moi ne pas donner suite car la maman sera toujours stresser a l idee de mettre son enfant est c est pas bon moi c est un petit chien imaginer un gros qui mord meme en jouant

avatar

dobryden54 * 
le 13/11/17 à17:39

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude d'un côté mais de l'autre je trouve cela un peu absurde.
Bénévole en spa... les seules chiens qui m'ont mordu ce sont des yorkshire et jack russel qui sont des petits chiens....

avatar

loupinou44 *** 
le 14/11/17 à09:20

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec toi dobryden54 !

Ce n'est pas "absurde".

La crainte de la maman est bien réelle et le risque zéro n'excite pas !!!

Donc à elle de suivre sont intuition et mettre fin à l'engagement réciproque avec L'assmat si cette dernière n'arrive pas à la rassurer :(

Maintenant pour la partie financière à elles 2 de trouver un arrangement qui pourrait pourquoi pas être de couper la poire en deux.

Et chacun y trouve sont compte :)

Bonne journée à toutes

avatar

elo95 *** 
le 14/11/17 à10:06

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Vous avez signer un engagement !vous devez le respecter ou vous arranger au plus vite et prevenir l assistante maternelle ! pour le chien l assistante maternelle est tenue de prevenir les parents et de ne pas laisser le chien avec les enfnats ! perso j ai commencer ce metier avec un dogue de bordeaux 65 kilos et le sparents "me grondait" parce que le chiens etaient soit ds le garage soit dans le jardin !!!! et jamais il n y a eu de soucis que ce soit un caniche ou autre ce chien n est aps categorise docn elle a le droit d avoir ce chien !!!!!par contre au vue de voter engagement je vous invite a la contacter et peut etre qu en lui expliquant l assistante maternelle comprendrait ce que je ferais et annulerais l engagement !bon courage a vous car a 6 & mois pour retrouver une assistante meternelle et adapattion c'est aps simple

avatar

izou64 * 
le 14/11/17 à14:26

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Perso je pense qu'il devient caduque car vous n'étiez pas au courant pour le chien donc il y a changement de"situation" chez votre assmat donc vous n'êtes pas obligé d'accepter des nouvelles conditions !!
Après ça n'engage que moi !! Renseignez vous auprès du RAM ou de la PMI

avatar

zabeille27 *** 
le 15/11/17 à10:47

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour

Les ass mat n'ont pas le droit d'adopter des chiens de cette catégorie !!

Il faut avertir la PMI. retrait d'agrément immédiat, Janvier 2010 texte loi n 99-5 du 6 janvier 1999.
C'est hors la loi. Vous ne lui devez rien logiquement, sauf si elle s'en sépare dans les 3 mois.

Mais urgent, faites l'alerte !!

Bon courage

avatar

tiwiwi *** 
le 15/11/17 à13:33

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Pas du tout !
Le malinois est un chien de berger, classé dans la 3ème catégorie.
Ce sont les chiens de 1ère et 2ème catégorie (chiens d'attaque, de garde et de défense), qui sont interdits pour les assistantes maternelles.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 15/11/17 à13:48

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

Bonjour,

Angelabeille a raison. Lisez le référentiel que vous trouverez en haut à droite.

Voici ce qui est noté page 11 :

la présence d’un chien réputé dangereux (catégorie 1 ou 2), qui constitue un motif de  refus ou de retrait d’agrément. 

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

tiwiwi *** 
le 15/11/17 à16:11

Re: Rupture engagement réciproque cause chien

catégorie 1 ou 2 oui, mais le malinois n'en fait pas partie !
» Voir plus de sujets sur : Rupture engagement réciproque cause chien

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP