Menu

avatar

bea44 * 
le 21/01/21 à13:47

Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Bonjour, j'ai signée un contrat avec des PE le 14 décembre je devais commencer le 28 décembre a 8h30 pour l'adaption mais a 8h j'ai le papa qui m'appelle et me dit on ne vous mettra pas notre fille on va garder l'autre assmat du coup elle accepte le contrat a plein temps le 31 décembre je reçois mon licenciement que je conteste car je n'ai pas eu le temps de leur montrer ce que je valais
Je voudrais savoir ce qu'ils me doivent comme indemnités car je pense qu'ils me doivent 1 mois comme on avait 1 mois d'essai
Merci de vos réponses et si vous avez un texte de loi qui leur prouve qu'ils me doivent sa
Re merci encore pour vos reponse je suis perdue

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à13:50

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Non ce n'est pas possible le licenciement par retrait d'enfants étant libre et n'ayant pas besoin d'être justifier les parents peuvent tout à fait mettre fin au contrat quand il le souhaite y comprit sur la période d'essai même si l'enfant n'a pas réellement été confié

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/21 à13:50

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

ils vous doivent 1/2 salaire brut si période d'essai
si pas de période d'essai notée au contrat ils vous doivent 15 jours de préavis

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à13:56

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Habituellement
La Rupture du contrat durant la période d'essai avec une activité inférieure à 8 jours représente un délai de prévenance de 48 heures donc votre contrat se termine le 2 janvier au soir.

Vous pouvez cependant demander 1/2 mois de salaire brut car vous n'avez pas travaillé
C'est donc une rupture de l'engagement réciproque

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/21 à13:59

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

légalement ça s'appelle surtout une rupture abusive de la période d'essai et c'est pas légal

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à14:00

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Bonjour

D’où je maintiens ET signe

Faire TOUJOURS un engagement réciproque en demandant un VIREMENT du 1/2 mois de salaire brut.

Vous ne seriez pas obligée de courir après à votre indemnité.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/21 à14:03

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

https://www.avocats-picovschi.com/rupture-abusive-du-contrat-de-travail-pendant-la-periode-d-essai_article_351.html

avatar

metal1988 ***** 
le 21/01/21 à14:06

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Idem que Kikine, la période d'éssai n'a pas débuté.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à15:46

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Les parents se rétractent et changent d'avis.

donc moi je considérais ça comme une rupture de l'engagement réciproque donc le versement d'un demi mois de salaire brut

Mais est ce que ça ne peu pas être un licenciement durant la période d'essai avec 48 heures de préavis ?

avatar

pioupiou ***** 
le 21/01/21 à16:44

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Bonjour
Une période d'essai a pour but de vérifier les compétences du salarié.
Le licenciement est donc abusif et sans motif sérieux.
Pour ma part c'est prud'homme pour réclamer 1/2 mois plus demande de dommage et intérêts pour préjudice moral

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/21 à17:12

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

"Mais est ce que ça ne peu pas être un licenciement durant la période d'essai avec 48 heures de préavis ?"
non car la période d'essai n'a pas commencé

avatar

pioupiou ***** 
le 21/01/21 à17:53

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

L'employeur n'a pas pu vérifier la compétence de l'employée, car l'enfant n'a pas été confié.
"De manière générale, comme le rappelle la Cour de cassation, « la période d’essai étant destinée à permettre à l’employeur d’apprécier la valeur professionnelle du salarié, est abusive sa rupture motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié »".
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/la-periode-d-essai
Nul doute que les prudhommes accorderont de plus des dommages et intérêts .

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à17:56

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Il fallait faire un
Engagement réciproque et percevoir de suite le virement.

Là il n’y a plus que les yeux pour pleurer !

Et trouver un autre contrat en pensant à bien faire un engagement réciproque et demander un VIREMENT qui vaut ACCORD DES PARENTS de la 1/2 du salaire brut.

Cela évitera tous ces problèmes.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/01/21 à18:09

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Rien n'empêche le PE de demander la même chose
et la c'est match nul balle au centre.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à19:13

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Pioupiou ... « rien n’empêche le PE de demander la même chose »

Oui bien sûr, mais c’est TRÈS RARE que l’AM n’honore pas l’engagement réciproque.

C’est 99% les PE qui se désistent.

Donc le mieux est de protéger ses arrières. Moi je procède comme ça et je n’ai jamais eu de souci.

Et si ça ne convient pas, une autre famille est intéressée donc pas de problème pour moi.

avatar

pioupiou ***** 
le 21/01/21 à20:08

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Si ça te convient tant mieux du moment que tu y trouve ton compte , mais ce n'est pas la solution miracle car le PE peut exiger la réciprocité et c'est normal.
Personnellement je travaille depuis 1996, je n'ai jamais fait d'engagement réciproque et je n'en ferez jamais. Tous mes entretiens positifs se sont soldés par des contrats en bonne et due forme.
J'ai peut être eu de la chance , mais j'ai toujours eu le "nez fin" pour débusquer les contrats "foireux" et les éviter.
Ne m'en veux pas mais je reste sur ma position.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à06:25

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

chantou arrêtes de conseiller tes magouilles !! c'est même pas légal on te là déjà dit...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/01/21 à06:45

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Pioupiou « le parent peut demander la réciprocité »


1️⃣ JAMAIS cela m’a été demandé ET si cela avait été le cas, et bien fuir cette famille qui commencerait à chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Donc « nez fin » PEUT-ÊTRE !!!

Les parents sont en demande d’une place donc soit ils la prennent ou pas. C’est simple.

2️⃣ il ne faut pas se fier à la chance et assurer ses arrières.

3️⃣ c’est récurrent de lire sur ce forum que des parents se désistent et que des AM n’ont pas eu le 1/2 mois de salaire brut et qu’après ce soit compliqué pour récupérer leur dû !

4️⃣ ANTICIPER pour éviter l’impayé et/ou le tribunal (perte de temps qui aurait pu être éviter)

5️⃣ «La solution miracle » n’EXISTE PAS ! Je ne suis pas magicienne !

Par contre la RÉALITÉ EXISTE
et l’engagement réciproque est fait pour s’en servir avec un VIREMENT INSTANTANÉ.

ÉVIDEMMENT je n’ai absolument pas « à t’en vouloir ». Ce forum est fait pour ÉCHANGER et essayer de faire part de son expérience qui a été profitable à soi-même ou ce que l’on ferait si l’on était à la place de la postante.

Je trouve DINGUE que l’on ne se serve pas de cet engagement réciproque !

Les nouvelles professionnelles n’ont pas ENCORE « le nez fin » ET MÊME les anciennes peuvent se faire « avoir » par un PE INDÉLICAT !

Ma copine/collègue qui est très vigilante sur ses contrats et qui a 17 ans d’expérience, s’est fait « avoir » en signant un contrat sans avoir commencé et depuis elle fait ENFIN un engagement réciproque même pour un week-end d’intervalle.

⚠️ Je demande un VIREMENT INSTANTANÉ qui est sur MON compte DANS LA SECONDE et est considéré comme ACCORD du PE.
Les outils sont faits pour s’en servir.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à08:32

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

Bien sûr que si Chantou on se sert de l'engagement réciproque
mais à la différence de toi on s'en sert de la manière légale .

C'est-à-dire que nous avons le droit de demander un chèque de réservation mais ce chèque ne pourra être encaissé qu'au moment de la notification de la rupture de l'engagement

En aucun cas tu n'as le droit d'encaisser de l'argent du parent avant même d'avoir commencé à travailler avec eux
Je te l'avais déjà dit la dernière fois cette pratique est totalement illégale

Moi personnellement je demande un chèque de réservation de place l
Le jour J , si les parents ne se présente pas à mon domicile avec l'enfant je dépose le chèque à ma banque le jour même c'est la seule manière de fonctionner légale

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à08:35

Re: Rupture de contrat pendant la période d'essai mais sans avoir eu la petite

D'ailleurs trouve-moi noter quelque part que ça soit dans la convention ou sur un texte de loi un passage où il est noté que nous avions le droit de demander un virement instantané

si tu regardes bien même sur les engagement réciproque édité par Pajemploi il est bien noté que les parents remettre un chèque à l'assistante maternelle il n'a jamais été question de virement instantané.

Je peux t'assurer que si jamais tu me trouves quelque chose je t'embêterai plus et je te ferai plus jamais de remarques à ce sujet là

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP