Menu

avatar

nina25 * 
le 17/09/20 à15:08

Rupture de contrat avant le démarage

Bonjour,
J'ai signé un contrat le lundi 14 qui débutera le 1 octobre
Avant de signer, j'ai demandé à la maman de retirer 2 aprés midi ,elle était d'accord aprés on signé le contrat sans souci pour 1mois d'adaptation .
Le lendemain la maman m'evoie un sms comme quoi aprés l'adaptation il n'y aura pas de suite car je l'ai bloqué avec les 2 aprés midi ,et elle n'osait pas me dire non le jour de signature .
Elle m'a dit que je peux casser le contrat avant de commencer,et me disant aussi que l'adaptation c'est moins d'un mois pour 35h .
Du coup ,j'ai répondu que je préfere à ne pas démarrer avec elle .
Depuis je n'avais pas de réponse.
Est ce qu'il y a des démarches à faire?
Est ce que je lui donne la moitié de salaire en sachant qu'on a signé un contrat pas un engagement réciproque?
Merci de votre aide

avatar

metal1988 ***** 
le 17/09/20 à15:15

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Bonjour quel bazard..

Pouquoi cette maman veut confier son enfant en adaptation si elle sait déjà que le contrat se ne poursuivra pas ?

Je prend perso note du sms qui indique qu'elle ne donnera pas suite au contrat....

Donc attendez le 1er octobre pour réagir.

avatar

nina25 * 
le 17/09/20 à15:28

Re: Rupture de contrat avant le démarage

J'aime pas jugé les gens comme ça ,mais je penses qu'elle mérite pas d'être une maman c'est un bébé de 2 mois elle veut la laisser tout les jours de 8h 20 à16h30 pour que madame se repose et faire ce qu'il faut faire sachant qu'elle ne travaille pas les aprés -midis j'étais choquée .

avatar

eyden **** 
le 17/09/20 à15:40

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Vous n'avez pas à porter de jugement, cette maman a sans doute ses raisons.

avatar

carrie *** 
le 17/09/20 à15:42

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Bonjour,

Les PE font absolument ce qu'ils veulent sur le temps d'accueil, tant qu'ils respectent les termes du contrat.

Tout le reste leur appartient et ne nous regarde absolument pas.

avatar

carrie *** 
le 17/09/20 à15:43

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Sauf en cas de constatation de maltraitance avérée, mais là c'est un autre sujet...

avatar

mimichoco ***** 
le 17/09/20 à16:00

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Je trouve assez gonflée de juger la maman sur son besoin ... c'est un employeur qui vient vous voir pour un contrat de telle à telle heure et vous lui demandez de retirer 2 après-midi ? C'est quand même une pratique assez étrange !!! Si ce contrat ne vous intéressez pas fallait pas le prendre au départ ...
Bon bref, là en effet aucun intérêt de commencer l'adaptation si vous savez d'avance que le contrat sera stopper après, donc suivez les modalités de rupture qui sont notés dans votre contrat, en général 24h de délai de prévenance en période d'essai

avatar

angele1982 ***** 
le 17/09/20 à16:03

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Si l'histoire des 2 jours est bien noté et que vous avez la preuve qu'elle ne veut pas continuer après l'adaptation (pour quoi faire d'ailleurs ???) je pense qu'elle a peur de vous devoir de l'argent avec l'engagement réciproque alors soyez adultes toutes les 2 et partez chacune de votre côté vous le déchirez et c'est tout ... je l'ai déjà fait et c'était mon seul et unique engagement réciproque depuis je n'en fais plus ! et pas de jugements sur cette maman ... les PE font ce qu'ils veulent du moment qu'ils sont sympas et paient bien ...

avatar

nounousarah1 **** 
le 17/09/20 à18:18

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Ne mérite pas d etre maman ? C est super dur je trouve.

Les parents ont le droit et heureusement de faire ce qu il veulent pendant une journée de garde. C est votre métier de prendre le relais pendant leur travail et pendant les heures et les jours notés au contrat.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/09/20 à18:41

Re: Rupture de contrat avant le démarage

"J'aime pas jugé les gens comme ça ,mais je penses qu'elle mérite pas d'être une maman c'est un bébé de 2 mois elle veut la laisser tout les jours de 8h 20 à16h30 pour que madame se repose et faire ce qu'il faut faire sachant qu'elle ne travaille pas les aprés -midis j'étais choquée ."

ben moi c'est par vos propos que je suis choquée !! vous ne méritez certainement pas d'être ass mat pour tenir de tels propos sur vos employeurs!!

avatar

violetta ***** 
le 17/09/20 à20:19

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Nina25, vous dites que vous n'aimez pas juger les gens mais alors quand vous le faites, vous y aller fort.
Comment peut-on tenir de tels propos, c'est choquant.
Méritez-vous, vous d'être assmat???

avatar

saminelo **** 
le 21/09/20 à09:37

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Nina25 effectivement vos propos sont intolérables.. Ce n'est pas par ce que la maman n'a pas donné suite au contrat, qu'il faut avoir des propos aussi durs.. Reprenez vous...
Heureusement pour nous assistantes maternelles, crèches, nounou ect, qu'il y a des mamans qui travaillent ou qui fassent garder leurs enfants pour d'autres raisons (qui ne nous regardent pas), sinon on n'aurait pas de travail !!
Bien au contraire, j'admire ces mamans, elles sont courageuses de laisser leur petits bouts de chou à des "étrangers" et ne pas les voir pdt presque 10h par jour !

avatar

nathaliegb * 
le 22/09/20 à08:47

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Bonjour effectivement très étrange qu ele vous confie l enfant en adaptation si la garde par la suite ne se fait pas et la période d essai démarre le 14 droit de rupture de contrat à tout moment sans conséquences c est ce que l on appel la période d essai bon courage à vous

avatar

griselda ***** 
le 22/09/20 à13:58

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Très curieux!
D'abord je pense qu'elle confond periode d'adaptation et periode d'essai. Il n'y a pas de limite haute ou basse pour déterminer combien de temps d'adaptation on accorde à l'enfant. L'AM explique sa façon de faire l'adaptation et sur combien de temps avant de commencer un accueil sur les journées complètes demandées par les PE. Certaines n'en font pas du tout. D'autres la font sur 2,3 ou 4 semaines. La période d'essaie commence au 1er jour d'accueil, en adaptation ou pas.
Ensuite c'est elle qui souhaite arrêter le contrat il faut lui répondre que c'est à elle de le mentionner par écrit (au moins par mail, mais en courrier RAR c'est mieux). Si vous n'avez pas fait d'engagement réciproque, le contrat étant rompu avant d'avoir commencé rien n'est du ni par elle, ni par toi, donc pas de crainte à avoir pour elle (je la tranquiliserais). J'irais jusqu'à lui dire que s'il lui semble que des choses la gènent mieux vaut s'en tenir là que de poursuivre coûte que coûte: l'enfant a besoin de pouvoir s'adapter à une personne qui ne va pas disparaître de sa vie au bout d'un mois, ça peut être traumatisant pour l'enfant. Par contre le contrat étant signé, tant que rien n'est fait par elle qui désire arrêter, que l'enfant vienne ou pas, le salaire est du dans les conditions du contrat. Donc je lui enverrai un mail en lui disant que suite à votre conversation téléphonique de tel jour je lui rappelle qu'elle a la possibilité d'arrêter le contrat dès aujourd'hui sans conséquence financière dont voici la procédure:... Qu'à defaut de confirmation officielle de sa part l'enfant est bien attendu tel jour à telle heure comme convenu dans le contrat. Il me semble important de garder une trace écrite qui démontre que c'est elle qui ne souhaite pas poursuivre et non l'inverse.

avatar

babya ** 
le 23/09/20 à13:16

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Bonjour à toutes,

Nina25:
Je suis PE et voir ce que vous vous permettez de dire par rapport à ce PE est vraiment un total manque de respect envers eux!!!

Je suis actuellement en AT depuis 1 an mon fils va toujours son Ass mat même si je suis chez moi!!
Cela lui permet d'être avec d'autres enfant et de se sociabiliser!!!

Vous n'avez pas à vous permettre de dire de tel chose envers d'autres maman. Elle est capable de faire ce quelle souhaite avec son enfant.
Plaignez vous pas cela vous faisiez un contrat que d'autres Ass mat aurait peut-être voulu pour avoir un salaire!!!

Je suis sidérée de voir de tel chose.

Oui certains PE sont vraiment abuser mais également certaines assmat ne sont pas mieux.

Je me demande bien ce que bous pouvez dire sir vos autres PE a voir ce genre de commentaire pour une personne qui ne critique pas ou ne juge pas vous êtes en pleins dedans la

avatar

griselda ***** 
le 24/09/20 à13:44

Re: Rupture de contrat avant le démarage

Je comprends ce que vs écrivez Baby, comme nombre de collègues qui ont déjà répondu aussi au sujet de ce commentaire déplacé de la primo postante.

Mon point de vue, il est personnel, que je défends auprès des PE avec lesquels je travaille c'est que la régularité des rythmes est très importante pour le jeune enfant. Ainsi il n'est pas toujours si bénéfique de vouloir accourir pour récupérer son bébé dès que possible, octroyer 100% de son temps "libre" à son bébé n'est pas toujours si bien que ça. Le laisser les après midi pour qu'il puisse avoir son rythme privilégié, ce d'autant plus que la journée ne sera pas à rallonge pour lui est exactement ce que je conseillerais. Les PE peuvent alors s'occuper librement de leur maison, leur autres enfants, leurs courses et même se reposer bien sur. 90% de mes PE sont bien contents de pouvoir fonctionner ainsi et je constate que les enfants sont épanouis comme leurs parents car ils respectent les besoins de leurs enfants. Il n'est pas rare qu'en se quittant un peu on ne se retrouve que mieux ;-)

Possible que cette collègue soit plutôt dépitée pour amener ce commentaire inapproprié. Possible aussi que cette maman ait perçu qu'il y avait divergence d'opinion et que c'est pour ça qu'elle souhaite arrêter? Si véritablement il y a crispation, je ne vois pas comment elles pourraient travailler ensemble durant 3 années, comment cela pourrait être positif pour l'enfant? Mieux vaut arrêter avant de commencer.
Quoi qu'il arrive c'est celui qui souhaite arrêter qui doit s'acquitter des formalités.

Très bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Rupture de contrat avant le démarage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP