Menu

avatar

rbk81 *** 
le 26/01/22 à16:53

RPE... en rire ou en pleurer?

Bonjour, petite anecdote du jour, qui va en faire bondir plus d'une, tout comme Moi...
Une copine AM va faire un remplacement pour une AM en congé maternité. Rdv avec la maman pour établir le contrat de remplacement, ma copine dit à la maman on va faire un CDD... la maman répond "ah non, au RPE on m'a dit de vous faire un CDI comme ça à la fin du contrat je n'aurai pas de prime de rupture à vous payer"
BEIN VOYONS.... GRRRR

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à17:00

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Il faut quand même que votre copine informe le RPE de leur incompétence !

Grâce à votre copine, elles auront appris quelque chose ! GRAVE quand même

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à17:19

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

ce que le RPE n'a pas réalisé, c'est que c'est un conseil qui peut se retourner contre la maman, un CDI peut se rompre plus facilement qu'un CDD, et si l'AM trouve un meilleur contrat, elle peut être tentée de démissionner, et va retrouver au pied levé une remplaçante pour un temps court!
Le RPE n'est pas forcément incompétent, pour un peu, elle a elle même été employeur d'AM et cherche les astuces pour payer moins, et partage ses "bonnes idées", ce n'est pas de l'incomptéence dans ce cas, mais de la malhonnêteté.
Remonter l'info serait une bonne idée

avatar

griselda ***** 
le 26/01/22 à17:25

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Possible aussi que le RPE n'avait pas toutes les infos, notamment celle que c'est un remplacement.

En outre une telle réponse et la raison invoquée par la Maman pour ce choix pour moi c'est "bye bye" et je ferais savoir à qui veut l'entendre que ce PE cherche le bidouillage pour payer au moins possible.

avatar

rbk81 *** 
le 26/01/22 à17:33

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Liline17, non non le RPE avait bien toutes les infos concernant le remplacement. En outre le problème avec notre RPE, c'est leur parti pris toujours en faveur des PE...
Griselda, ma copine a expliqué les choses à la maman qui a été très compréhensive et a fait un CDD sans causer de soucis. Les PE sont perdus et pensent avoir les bonnes infos en se renseignant auprès des RPE.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à17:37

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Ça sert vraiment à RIEN le RPE à part foutre la merde entre parents et AM …

avatar

angele1982 ***** 
le 26/01/22 à17:39

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Bonsoir bon çà va si la maman a signé un CDD ! dans le cas contraire c'est bye bye aussi !!! il ne faut pas oublier qu'on rend service aux PE parfois du jour au lendemain pour un remplacement urgent alors il ne faut pas pousser ! il faut dénoncer car cette réponse c'est du grand n'importe quoi !!!

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à17:47

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

RBK, je pense que tu as mélangé les réponses, je n'ai aucun doute que le RPE savait ce qu'elle disait, mais ce n'est un bon conseil pour personne, chercher à magouiller ne peut entrainer que des soucis.
Je ne pense pas qu'on doivent mettre tous les RPE dans le même panier, mais on peut supposer qu'aucune n'a travaillé comme AM mais que beaucoup ont été PE, du coup, elles se reconnaissent plus dans les PE et sont parfois TROP solidaires

avatar

rbk81 *** 
le 26/01/22 à17:49

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Angele82, oui heureusement la maman a très bien compris, et le remplacement se passe à merveille.
Chantou, oui marre de ces RPE qui ne font que mettre le feu aux poudre entre PE et AM. Je ne comprend toujours pas où en est l'intérêt ?? Trop compliqué de donner les "BONNES" infos....

avatar

marineassmat **** 
le 26/01/22 à17:50

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

C’est choquant de la part du RPE surtout que c’est un CDD pour remplacer un congé maternité donc de courte durée et le montant de l’indemnité ne doit pas être exorbitant ! Comment voulez-vous que nous ayons de la reconnaissance si même les professionnels du secteur mettent des bâtons dans les roues ?! Pfff

avatar

rbk81 *** 
le 26/01/22 à17:52

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Liline, oh oui désolée, effectivement tu as raison, mais leur job reste d'être impartiale et de "Renseigner". Et j'espère aussi que tous les RPE ne sont pas à mettre dans le même panier, et encore heureux.
A côté de cela notre RPE est génial du côté animation des temps collectifs...

avatar

liline17 ***** 
le 26/01/22 à17:57

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

j'ai accueillis en CDD, qui ensuite c'est transformé en CDI, la remplacée ne souhaitant pas reprendre ce petit un peu remuant, l'enfant d'une conseillère en RPE, j'en garde en très bon souvenir, la maman était très agréable et très correcte, c'est elle qui m'informait de mes droits, à l'époque elle en savait plus que moi sur le sujet.
Je pense qu'un coup comme ça, rbk81, j'aurai au minima téléphoné à la "bonne conseillère"

avatar

metal1988 ***** 
le 26/01/22 à17:57

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Bonsoir

Une am peut tout à fait rompre un cdd pour un cdi, l'employeur non...

avatar

chantou1 ***** 
le 26/01/22 à17:59

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

« Je ne comprend toujours pas où en est l'intérêt ??« 

Alors ça va peut-être choquer mais LÀ JALOUSIE ! en tous les cas c’était le cas lorsqu’il existait il y a LONGTEMPS….

Car avec 3 ou 4 voir même 2 en IDF notre salaire est conséquent.

D’ailleurs à l’époque la responsable du RAM avait fait appel pour son enfant à une AM la moins cher mais dans un village à 10 kms de chez moi.

Il n’y avait aucune affinité avec cette personne et je n’étais pas là seule donc au début on se forçait à y aller et après on a laissé tomber.

A quoi bon se forcer ! le but est d’être bien et ne pas supporter des nanas que l’on avait du mal au niveau feeling.

Donc « curieusement » je m’entendais très bien avec celles qui ne supportaient pas le RAM.

avatar

griselda ***** 
le 27/01/22 à18:02

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

Le RPE ici a tjrs très bien joué son role. Ce n'est pas tjrs simple car il n'est pas rare que la question posée va ds le sens de la reponse espérée donc il faut déjouer les tours.
Curieusement qd on appele alors le RPE avec le PE (ça m'est arrivée à mes débuts) la réponse donnée n'était plus la même car il manquait des infos à la question initiale.

Quoi qu'il arrive oui j’appellerai le RPE pour leur dire ce qu'avait compris un PE au sujet de telle réponse et leur dire de prendre garde à l’interprétation car la loi est la même pour tous.

Ensuite de toute façon si les conditions ne me conviennent pas, même si plébiscitées par le RPE ou la PMI ce sera "non".

avatar

patchoune **** 
le 28/01/22 à08:57

Re: RPE... en rire ou en pleurer?

le rpe c'est comme pole emploi , la cpam, la cram etc.. tout dépend sur qui tu tombes, les employés ne sont pas formés et répondent n'importent quoi
» Voir plus de sujets sur : RPE... en rire ou en pleurer?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP