Menu

avatar

noella2 ** 
le 26/10/20 à11:04

Retraite et poursuite de l'activité

bonjour, je souhaite prendre ma retraite en 2021 (j'ai eu 62 ans en juin et tous mes trimestres). J'ai actuellement un contrat débuté en septembre que je souhaite continuer jusqu'au 3 ans de l'enfant (j'ai déjà eu son frère cette année). Est ce que les parents toucheront toujours l'allocation de la CAF ? faudra-t-il faire un nouveau contrat à la date de ma prise de retraite ou celui en cours sera-t-il toujours valable ? merci pour vos réponses.

avatar

liline17 ***** 
le 26/10/20 à12:02

Re: Retraite et poursuite de l'activité

je ne vois pas pourquoi les PE ne toucheraient plus la CMG, et pourquoi il faudrait refaire un contrat.
Avez vous pensé à la retraite proportionnelle?, cela vaudrai peut être le coup de vous renseigner sur ce sujet

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/20 à12:10

Re: Retraite et poursuite de l'activité

Bonjour,

L’avantage de cette profession est que vous pouvez toucher votre retraite et vous pouvez continuer à accueillir jusqu’à 4 enfants.

Le seul « inconvénient »

Vous payerez des impôts sur votre retraite si 4 enfants. Si vous voulez simplement continuer avec un ou 2, il n’y aura peut-être pas d’impôts pour vous.

Pas besoin de faire un nouveau contrat pour le contrat en cours Et bien sûr les parents touchent leurs aides comme d’habitude.

heureusement pour eux et pour ceux ou celles qui veulent continuer à travailler pour différentes raisons.

Autour de moi, une collègue à la retraite depuis 3 ans, continue son métier avec 4 accueillis.

Bonne journée -:)

avatar

angele1982 ***** 
le 27/10/20 à10:09

Re: Retraite et poursuite de l'activité

Il n'y a pas un délai de 6 mois entre la prise de retraite et la reprise ou continuité du ou des contrat(s) en cours ? j'ai une amie qui devait accueillir un bébé les PE l'ont faite attendre tout çà pour prendre une ass mat qui s'était mise en retraite et qui justement devait attendre 6 mois !!! donc évidemment mon amie n'a pas eu le bébé ! à voir si c'est toujours ainsi !

avatar

isalivre ***** 
le 27/10/20 à20:17

Re: Retraite et poursuite de l'activité

Bonsoir

En principe, il faut cesser toute activité professionnelle salariée pour faire liquider sa retraite.
Mais des exceptions sont prévues.

C'est le cas pour les assistantes maternelles qui peuvent continuer à exercer leur activité.

avatar

chapichapo * 
le 29/10/20 à09:34

Re: Retraite et poursuite de l'activité

Vous avez tout intérêt, à demander une retraite progressive, ce qui vous permettrez que tout les contrats que vous continuez rentre dans le calcul de votre future pension. Pour les assistantes maternelles, on peut, être à la retraite et garder son agrément, ce sera à vous le moment venu de signaler à la PMI que vous cessez complètement votre activité. Si vous poursuivez 2 ans de plus à partir de vos 62 ans et de l acquisition de tous vos trimestres, vous pourrez bénéficiez d un bonus de 5, voir 10% sur le montant de votre complémentaire. Par contre, si vous partez juste à l âge, vous aurez une décote sur ce même montant de 10% pendant 3 ans.

avatar

cindy76 * 
le 30/10/20 à07:27

Re: Retraite et poursuite de l'activité

Bonjour, je viens de lire vos commentaires.
Vous n'avez pas besoin d'arrêter vos contrats, nous sommes le seul métier à être autorisé à continuer de travailler au passage à la retraite pour éviter la perte de salaire et que sa cause problème à nos employeurs sur ce temps de soit disant attente. Et de pouvoir conserver le nombre de contrats par contre risque de payer des impôts.
Pensez à faire votre demande de retraite 6 mois avant la date voulue, car la complémentaire on du mal a faire dans les temps ils vous redemandent souvent les même documents et retarde le paiement.
Bonne continuation, bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Retraite et poursuite de l'activité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP