Menu

avatar

tita71 * 
le 17/02/20 à15:37

Retraite et changer ou pas de travail ??

Bonjour,
Je me pose cette question de retraite étant assistante maternelle depuis 2001 entre temps congé parentale, chômage un agrément pour 1 enfant pendant plusieurs années et deuxième agrément pour 2 cela fait 6 ans pour le deuxième agrément, que va t elle être cette retraite ?? alors je me dit serait-ce mieux de s’arrêter et voir autre chose pour essayer d’avoir une meilleure retraite si possible que pensez-vous ? Merci pour vos retour

avatar

souris87 ***** 
le 17/02/20 à16:26

Re: Retraite et changer ou pas de travail ??

Obtenir une 3 ème place n'est pas possible ?

ça te permettrait d'augmenter ton revenus pris en compte pour la retraite.

avatar

nanou91 ***** 
le 17/02/20 à19:53

Re: Retraite et changer ou pas de travail ??

Bonsoir,
Ça peut dépendre de votre âge.
Pour ma part par exemple j'ai 56 ans... Je ne me vois pas changer maintenant, me ré-orienter et trouver un autre emploi à l'âge où les entreprises rechignent à prendre des seniors. Je préfère avoir de longues journées d'ass mat 7h30/18h30, avec des gros contrats.

avatar

mimibetty ** 
le 18/02/20 à10:05

Re: Retraite et changer ou pas de travail ??

Bonjour,
Je suis assistante maternelle depuis plus de 26 ans.
Pôle emploi m' a écrit début mai 19 pour me dire qu'à partir de décembre plus aucune indemnité et que je devais déposer mon dossier retraite ce que j'ai fait. J'avais 199 T et l'âge pour partir 62 ans en fin d'année 19. Seulement 166T ont été pris en compte et mes enfants. Je ne vais pas pleurer je perçois CRAM + complémentaire 1300 € par mois net.
Le problème est que beaucoup d'entre nous sont en dessous des tarifs. Les pauvres parents payent trop chers, vous rigolez ils touchent des aides de la CAF et peuvent déduire jusqu'à 25% sur le reste aux impôts.
J'ai fixé un tarif journalier pour tous de 35€ net par jour de garde entre 8h à 9h je rajoute les heures sup au delà que cela soit en année complète ou pas.
C'est un calcul facile à faire.
J'avais un agrément pour 4 enfants maintenant j'ai ma retraite et un agrément pour 2 enfants depuis février 20. la puér m'a dit c'est la 1ère fois qu'on me demande à baisser le nombre d' agréments.
S' il y a de la demande chez toi et que tu as un grand appartement ou maison fais la demande d'un nouvel agrément fixes toi de nouveaux tarifs ou bien termines tes contrats (sans démissionner surtout) inscris toi à Pôle emploi et demandes une formation.
Saches que l'on perçoit 50% de nos salaires bruts pour la CRAM et nos points pour L'IRCEM.
J'aime mon métier et j'étais seule les 10 dernières pour élever. J'ai commencé avec 1agrément puis 2 puis 3 puis en 2014 4.Heureusement que j'avais de bons salaires.
Tout dépend de ta capacité d'accueil, ta pué et surtout ta motivation as-tu envie toujours de garder des enfants ?
Pèses le pour et le contre et c'est à toi seule de prendre la décision.
Bon courage et bonne continuation.

avatar

alice75005 *** 
le 21/02/20 à07:47

Re: Retraite et changer ou pas de travail ??

Bonjour

Je vous conseille d’aller sur le site de la Cnav retraite et de faire votre simulation.
Et en effet j’ai eu plusieurs métiers et quand je vois le nombre de points que j’acquiers sur une année......c est rien.
Rien par rapport à mes métiers dans le privé.
Nous ne sommes pas considérés !

Nous n’avons même pas de médecine du travail alors que nous sommes confrontés à des maladies de posture, de fatigue etc.....
D’ailleurs dans notre formation aucun module pour nous aider à bien nous positionner pour ne pas souffrir du dos etc......
Notre métier n’est pas encore vu dans sa globalité malheureusement.

avatar

cindy76 * 
le 21/02/20 à09:03

Re: Retraite et changer ou pas de travail ??

Bonjour,

Vous pouvez continuer si vous le souhaitez car avec notre métier nous avons le privilège de ne pas devoir arrêter au moment de la demande en retaitre. Pas comme dans les autres métiers il n'y a aucune restriction sur le nombre de place. N'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande auprès de l'assurance retraite et de l agirc arrco car le temps qu'ils enregistrent les documents et qu'ils préviennent cela peu prendre du temps et ce n'est pas rétroactif. Ils prennent en compte des enregistrements de votre dossier.
Bon courage et bonne continuation.

avatar

andrea012b *** 
le 21/02/20 à11:33

Re: Retraite et changer ou pas de travail ??

Bonjour,

Je ne sais pas si vous le savez mais a partir de 60 ans vous pouvez demander à travailler à temps partiel et à avoir le complément par la caisse de retraite.

Ma belle mère qui est aussi assmat vient d'en faire la demande. Elle a décidé de terminer sa carrière en ne gardant plus qu'un enfant. La caisse de retraite lui versera le complément pour que salaire + complémentaire équivalent au montant de la retraite qu'elle touchera à 62 ans.

Pour ce petit avantage, elle perd 6€ de retraite par mois par rapport à ce qu'elle toucherait en attendant 62 ans donc autant dire que c'est intéressant !

Ça ne vous permettra de partir avec une meilleure retraite mais ça peut permettre de terminer sa carrière de façon plus agréable et plus tranquille...
» Voir plus de sujets sur : Retraite et changer ou pas de travail ??

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP