Menu

avatar

journalier ** 
le 03/09/18 à01:04

Retraite assistantes maternelles

Bonjour a tout les collègues ,je touche les allocations chômage pendant 3 ans et voila que pole emploie me l a prolonger jusqu à ma retraite (67ans) j ai 62 et dans 5 ans 67 ans y a t il des collègues dans mon cas merci de me repondre.!!!

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à09:42

Re: Retraite assistantes maternelles

Et oui Pole emploi à le devoir de vous payer tant que vous n'avez pas
tous vos trimestre pour prétendre à la retraite. De plus vous êtes dispensée de recherche d'emploi

avatar

patou54 *** 
le 03/09/18 à10:19

Re: Retraite assistantes maternelles

Elle peut la demander ? Après les années non faites , il y a la décote!!!
Mais si pôle emploi paye , pourquoi s'en privé ? Mais on cotise peut pour la retraite en chômage !!!
Voir les avis d'autres collégues
Patou 54

avatar

caroline111111111111 *** 
le 03/09/18 à10:20

Re: Retraite assistantes maternelles

Coucou
Je me joint à vous, j'ignorai ce détail , mais ça commence à qu'elle âge ?

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à10:24

Re: Retraite assistantes maternelles

Oui on continue à cotiser en étant au chômage. Perso nous nous sommes renseignés car mon mari n'a pas tous ses trimestres. Et pourtant il bosse depuis l'âge de 15 ans, mais ayant été à son compte ne pouvait pas toujours se payer donc pas tous ses trimestres. A partir de 59 ans, il peut donc prétendre au chômage jusqu'à 67 ans ! (il à son agrément depuis 7 ans.

avatar

nanny13 ** 
le 03/09/18 à10:48

Re: Retraite assistantes maternelles

Bonjour,

Pour nounouannie911, vous dites" Perso nous nous sommes renseignés", vous vous êtes renseigné à quel organisme ?

Merci

avatar

caroline111111111111 *** 
le 03/09/18 à10:54

Re: Retraite assistantes maternelles

donc si je comprends bien si jamais dans 3 ans je n'aisplus d'enfants je pourrai me mettre au chômage jusqu'à ce que j'ai mes trimestres complets !!!

avatar

tatanounou16 **** 
le 03/09/18 à12:01

Re: Retraite assistantes maternelles

Bonjour,*
Pour bénéficier des 4 trimestres il faut cotiser 600 SMIC horaire (600 x 9,88€ = 5928€ pour 2018).
Donc si vous faites 5928€ cette année de chômage soit 494€ par mois vos 4 trimestres sont validé

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à12:14

Re: Retraite assistantes maternelles

LES RÈGLES APPLICABLES POUR LES FINS DE CONTRAT DE TRAVAIL AVANT LE 1ER NOVEMBRE 2017
Conditions du maintien de l'indemnisation jusqu'à l'âge de la retraite
Quatre conditions cumulatives sont nécessaires pour bénéficier de ce droit.

Les personnes âgées de 62 ans ou plus peuvent être indemnisées au-delà des durées réglementaires si elles ne justifient pas du nombre de trimestres d'assurance vieillesse requis pour bénéficier de leur retraite à taux plein, et ce jusqu'à ce qu'elles totalisent le nombre requis. Une limite cependant : l'âge du droit à une retraite à taux plein (65 à 67 ans suivant l'année de naissance).


L'article 9 § 3 du Règlement général annexé à la convention d'assurance chômage du 14 avril 2017 fixe les conditions de ce maintien.

Quatre conditions cumulatives sont nécessaires pour bénéficier de ce droit.

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à12:15

Re: Retraite assistantes maternelles

CONDITIONS DU MAINTIEN
Vous devez :

être en cours d'indemnisation depuis un an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de droit. La période d'indemnisation d'un an (365 jours) peut être continue ou discontinue.
justifier de 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ou de périodes assimilées.
justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au titre des articles L 351-1 à L 351-5 du code de la sécurité sociale.
justifier, soit d'une année continue, soit de deux années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entrerpises au cours des cinq années précédent la fin du contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droit.

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à12:16

Re: Retraite assistantes maternelles

NB : si vous êtes bénéficiaire du maintien des droits, l’exercice du droit d’option entraîne le recalcul de vos droits et en conséquence la perte de la décision de maintien. Pour bénéficier du maintien des droits vous devrez à nouveau en remplir les conditions en fonction du nouveau droit.

La décision de maintien de droits jusqu'à la retraite s'opère le jour où ces conditions sont satisfaites.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pôle emploi.

Quelles démarches ?
La demande de maintien vous est envoyée automatiquement et vous devez la retourner dûment complétée.

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à12:18

Re: Retraite assistantes maternelles

les chômeurs de 55 ans et plus, le système du maintien de droits aux allocations jusqu’à la retraite est préservé. Conséquence : les seniors qui se retrouvent privés d’emploi à partir de 59 ans, à la suite d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, et qui ont épuisé leurs 36 mois d’indemnisation à 62 ans pourront toujours continuer à être indemnisés par Pôle emploi au-delà de cette période de 36 mois, s’ils ne peuvent pas prétendre à cet âge à une retraite à taux plein. Leurs allocations continueront à leur être versées jusqu’à ce qu’ils aient réuni le nombre de trimestres requis pour avoir le droit à une retraite à taux plein, ou à défaut jusqu’à 67 ans. Sous réserve qu’ils réunissent les conditions suivantes : être en cours d’indemnisation depuis au moins un an à 62 ans, avoir validé au moins 100 trimestres pour sa retraite et être affilié depuis 12 ans à l’assurance chômage, dont une année continue ou deux années discontinues dans les 5 dernières années.

avatar

nanny13 ** 
le 03/09/18 à12:34

Re: Retraite assistantes maternelles

Merciiiii nounouannie911

pour tous ces précieux renseignements.

avatar

zezette28 ***** 
le 03/09/18 à13:16

Re: Retraite assistantes maternelles

Nounouannie911 ou une autre personne... j'ai une amie ass mat qui va sur ses 65 ans en 2019 et à qui le pôle emploi (elle touche des allocations depuis un bon moment et a un enfant en accueil) a dit qu'elle n'aurait plus droit à ses 65 ans au pôle emploi et qu'il lui fallait faire valoir ses droits à la retraite, et pôle emploi lui a dit de se rapprocher de la CAF qui pouvait la compléter alors qui croire ? si je vous lis bien il faut 100 trimestres validés pour avoir droit aux allocations jusqu'à 67 ans c'est bien çà ? Merci pour vos réponses ...

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à13:44

Re: Retraite assistantes maternelles

tant qu'elle n'a pas ses trimestres pour avoir droit à la retraite taux plein, ils ne peuvent l'obliger à rien du tout !
Moi par contre j'ai déjà tous mes trimestres à 57 ans, je dois attendre minimum 62 pour y prétendre ! à ma retraite
Mais a 62 ans à taux plein ou 67 à taux plein j'ai 400€ de différence !! ça craint
c'est la carotte lol
il faudrait que je vois si je peux bénéficier de la carrière longue, car j'avoue être HS, dos explosé, cervicales idem

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à14:03

Re: Retraite assistantes maternelles

Après analyse de votre carrière, et sous réserve d’éléments dont nous n’aurions pas connaissance, voici les informations sur votre âge de départ :


Votre âge de départ au plus tôt
Vous pourriez partir à la retraite dès
62
ans
soit à partir du 01 juillet 2023
En choisissant de partir à la retraite sans avoir obtenu le taux maximum, votre retraite sera minorée.

Votre âge de départ à taux maximum
Vous pourriez obtenir votre retraite à
62
ans
soit à partir du 01 juillet 2023
Vous avez actuellement
182
trimestres
Il vous faudrait
168
trimestres

avatar

nounouannie911 **** 
le 03/09/18 à14:04

Re: Retraite assistantes maternelles

ca donne envie de pleurer lol

avatar

charlotte62 ***** 
le 03/09/18 à18:56

Re: Retraite assistantes maternelles

ah merci beaucoup, j'ai appris des choses aujourd'hui ! Comme je vois que vous êtes " câlée" sur ce sujet, je me permets de vous exposer mon cas particulier...Si vous ne pouvez pas répondre, pas grave !

Je perçois déjà une retraite de fonctionnaire ( 15 ans de service et 3 enfants à charge) et suis AM depuis 9 ans...Dans ce cas les conditions sont les mêmes pour moi ou ça change tout ( au niveau de pôle emploi)...Sur le net je n'arrive pas à trouver l'info...

avatar

fulvia * 
le 04/09/18 à08:30

Re: Retraite assistantes maternelles

Bonjour,

Ce sujet m'interesse fortement car je vais sur mes 61 ans.

J'avais une petite question : Sachant qu'il faut au moins 100 trimestres pour continuer à percevoir le chômage jusqu'a 67ans, j'ai 60 trimestres de cotisés et 42 à l'étranger( suis belge)
Les trimestres acquis à l'étranger sont ils pris en compte dans le calcul.
Merci d'avance.

avatar

krikri ** 
le 06/09/18 à18:28

Re: Retraite assistantes maternelles

J’ai aussi une question ! J’ai 61ans j’ai encore à 650j de RSA ! Un contrat qui vient de se terminer en Août et un autre qui se terminera en Septembre 2019 ! Est ce que j’aurai droit après les 650j ? Vue que je n’ai pas encore tout mes trimestres ! Pour l’instant J’en ai 135 ! Il faut normalement que je travaille jusqu’à mes 67 ans pour avoir droit à ma retraite complète ! Merci si vous pouvez m’înformer ! J’essaïe unRDV avec pôle emploi mais pour l’Instant pas de réponse !!
» Voir plus de sujets sur : Retraite assistantes maternelles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP