Menu

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à01:13

Retrait enfant

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis et prendre des conseils .

Voilà je me suis fait licencier par un parent pour désaccord du fait que je commençais a mettre son enfant au coin.
Il commençait a toucher a tout, et se mettait en danger donc j'avais beau lui dire redire et reredire non ce que tu fais c'est dangereux ou ce n'est pas gentil et bien il le faisait qd mm donc je le mettais au coin pour réfléchir.
Le pire c'est que ça c'est passé du jour au lendemain le vendredi la maman est arrivé avec son enfant pour me dire qu'elle ne comprenait pas qu'il n'était pas sage car avec elle il est sage ect ect. De là je lui dit qu'effectivement parfois il n'est pas très gentil et que je le met au coin qd je n'ai pas le choix.
Je pense que le problème est réglé passe le weekend et surprise elle me dit lundi matin que son enfant n'est pas très bien qu'elle le garde.
Ok et le soir elle me téléphone et me dit c'est fini "je vous licencie je ne suis pas d'accord sur votre méthode d'éducation."
Je vous avoue j'ai été choquée car elle n'a mm pas voulu que je fasse mon préavis donc je n'ai mm pas pu dire au revoir a son enfant.
Et de là j'apprends fin de semaine qu'il est chez une collègue a moi de mon village depuis le lundi matin et cette collegue ne m'a mm pas prévenu alors que nous faisons partie de la meme association d'assistante maternelle et je l'ai su par la puéricultrice du RAM qui m'a téléphoné pour me demander ce qu'il s'était passé car elle a vu cet enfant avec ma collègue .

Bref pensez vous que j'ai raison de mal le prendre par rapport a ma collegue?
Est ce j'ai tort de mettre au coin et si c'est le cas comment vous faites qd les enfants ne sont pas sage?
Est ce que vous pensez que j'ai raison d'être en colère contre les parents?

Merci de vos retours

avatar

piloupilou **** 
le 21/10/17 à07:27

Re: Retrait enfant

Bonjour,

Je ne suis pas une fan de l'isolement punitif aux yeux de tous car pour moi c'est une double peine: l'enfant reste debout face à un mur isolé mais en plus devant les autres.

À l'école de mes enfants, la maîtresse a dédié une chaise pour les punitions: la chaise pour devenir sage!
Moi je la nomme la chaise pour se taper la honte!

Avez-vous demandé à cette maman sa façon de faire avec son fils?
Il a quel âge ce petit bout?

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à07:58

Re: Retrait enfant

Et bien non je n'en ai même pas eu l'occasion vu qu'elle me l'a enlevé sans avoir pu avoir d'explication. En gros elle m'a jeté comme un kleenex, et ce n'est franchement pas agréable
Mais si vous ne punissez pas comment faites vous?

avatar

piloupilou **** 
le 21/10/17 à08:56

Re: Retrait enfant

Bonjour,

Je me met à hauteur de l'enfant et je parle avec lui. Je ne débite pas inutilement un flot de paroles dites sous la colère dont il ne va comprendre et assimiler qu'un mot sur 10.
On peut être ferme et claire à la fois.
Je ne hurle pas mais use d'un ton plus grave quand je ne suis pas contente et les enfants le repèrent vite.

Quand vous avez un petit qui touche à ce qu'il ne devrait pas, ca ne sert strictement à rien de se jeter sur lui et de le disputer!
Expliquez-lui qu'il n'a pas le droit de toucher cela et proprosez-lui un jouet ou un objet qu'il a le droit de toucher à la place.

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à09:23

Re: Retrait enfant

Sur le principe je suis d'accord c'est ce que je fais ds le plus souvent des cas mais que faites vous si l'enfant refuse de comprendre
Parfois cela ne suffit pas , certains enfants sont très dur et ils n'écoutent pas donc dans cette situation vous faites quoi?

avatar

fanou **** 
le 21/10/17 à09:41

Re: Retrait enfant

Bonjour,

Je vous conseille de vous procurer le livre d'Isabelle Filliozat "j'ai tout essayé ".
Vous allez comprendre ce qui se passe dans la tête de l'enfant et comment réagir face à telle ou telle situation. Perso, je l'ai à portée de main et c'est une source d'informations et de conseils.
Les parents ont mal pris le fait que vous mettiez le petit au coin, chose que je peux comprendre mais c'est bien dommage que vous n'ayez pas pris le temps d'en discuter et de trouver un terrain d'entente, de discuter précisément sur ce point très délicat qu'est l'éducation .
Lisez le livre je vous assure que vous apprendrez beaucoup de choses.
Bon courage.
Fanou

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à10:16

Re: Retrait enfant

Je vous remercie je vais me le procurer des aujourd'hui.
Et oui effectivement je suis peinée qu'ils n'aient pas voulu discuter avec moi car nous aurions sans doute trouvé une solution car je suis quelqu'un qui accepte que tel ou telle personne ne soit pas pour et j'aurai changer ma façon de faire.
L'erreur est humaine, mais bon comme je dis tjs, on apprend de ses erreurs.

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à10:19

Re: Retrait enfant

J'ai trouvé celui ci c'est bien le bon dites moi merci

avatar

franxav **** 
le 21/10/17 à11:08

Re: Retrait enfant

je vais pas aller plus loin hein mais des que j'ai eu lu ""je vous licencie car j'aime pas vos méthode" etc etc jme suis dit elle a trouver une autre personne dans le mille et bien si elle ne veu pas ces méthode je plains cette enfant bon courage

avatar

fanou **** 
le 21/10/17 à11:21

Re: Retrait enfant

La méthode du coin n'est pas la solution .
Les parents ont tout de même le droit de dire qu'ils ne sont pas d'accord.
Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y est eu aucune discussion d'autant que angelguizmo semble ouverte à la discussion et prête à se remettre en question.
Oui angelguizmo c'est bien ce livre.
Bonne lecture!
Fanou

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à11:34

Re: Retrait enfant

C'est exactement ça fanou, ce qui m'a le plus blessée c'est pas le fait qu'ils ne soient pas d'accord, on a toutes a me moment ds les 3 ans d'un contrat un petit désaccord, mais le fait qu'ils le jettent comme un vieux kleenex et en plus de ça d'apprendre par la puer du RAM que c'est une collègue de l'association qui l'a prit sans m'en avertir et que les autres étaient au courant et qu'elles ne m'ont rien dit.

Enfin comme je disais on apprend de ses erreurs et mnt je sais ce qu'il en est avec cette association et ds mes prochains contrats lors des entretiens en parler avec les parents de ce qu'ils veulent ou pas .

avatar

piloupilou **** 
le 21/10/17 à11:46

Re: Retrait enfant

Ma bible c'est "Se faire obéir sans (forcément) punir" de Gilles-Marie Valet.

On apprend de ses erreurs et ce n'est certainement pas en mettant un enfant en situation humiliante qu'il va nous obéir.

Mes 2 jeunes ont un caractère imposant et je n'ai pas besoin de crier ou de les mettre au coin.
Un enfant va exprimer sa frustration en se roulant par terre, en pleurant et hurlant faute de savoir le faire autrement! Il suffit de lui apprendre (et cela prend du temps) à exprimer sa frustration et sa colère par des mots.

À l'école, les maîtresses répètent et répètent jusqu'à ce que l'enfant sache, pareil pour l'écriture et la lecture. Il faut du temps et de l'entraînement et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Demandez un entretien entre 4 yeux et tournez la discution afin de savoir si se sont vraiment vos pratiques éducatives qui sont en cause

avatar

nounou121 **** 
le 21/10/17 à12:24

Re: Retrait enfant

Bonjour,
Surtout ne culpabilisez pas, vous avez fait ce que vous pouvez.
Certains enfants sont plus dur que d'autres, moi aussi, j'en ai mis au coin ou sur une chaise, même les parents me disaient de le punir dans son lit, je ne le faisait pas car l'enfant aurait pris son lit pour une punition et je n'aurais pas pu le coucher...J'ai eu un enfant qui m'a fait un trou dans mon mur, il m'a abîmé mon meuble, ça faisait rire les parents...On ne peut pas laisser tout faire.
Je peux comprendre votre peine. Changez vous les idées.
Bon courage

avatar

angelguizmo ** 
le 21/10/17 à12:34

Re: Retrait enfant

C'est ce que je me dis j'ai essayé mais ça n'a pas marché.
Et je sais mnt ce qu'il en est pour les gens qui m'entourent au travail
Les erreurs nous font avancer et évoluer.
Merci ds tous les cas pour vos conseils et soutien

avatar

magalina *** 
le 23/10/17 à10:08

Re: Retrait enfant

Bonjour, on ne met pas au coin un enfant de moins de 3 ans pour réfléchir, on lui explique et surtout on fait en sorte de mettre en pratique des petits scènes de vie pour lui montrer ce qui est dangereux...
Si des objets menaces de tomber il faut revoir votre aménagement.
Ne le prenez pas mal on fait tous des erreurs , vous pouvez revoir le parent et lui dire qu'en effet vous avez revu votre prise en charge.
bon courage :)

avatar

raf77 *** 
le 23/10/17 à10:21

Re: Retrait enfant

Bonjour. Juste une petite astuce pour les enfants qui touchent à tout...procurez leur un jouet qui ressemble, par exemple quand les enfants veulent ouvrir/fermer les portes de placard, je leur dit d'aller s'entraîner avec la cuisine des enfants, idem choisissez un tiroir qu'ils peuvent ouvrir fermer, etc..Sinon je serais aussi contrariee que vous par rapport à l'attitude de votre collègue, c'est décevant. Bon courage pour la suite et bonne lecture
Raphaëlle

avatar

severineregard * 
le 23/10/17 à10:25

Re: Retrait enfant

Bonjour,
C'est vraie qu'on ne pense pas à tout discuter quant on début un accueil.
Vis à vis de vos collègues si vous ne savez pas ce que les parents ont pu dire à la nouvelle assistante maternelle pour beaucoup d'entre nous ce métier est avant tout un travail qui leur donne un salaire. Je ne sais pas la situation de votre collègue ni des parents, mais je pense que les parents ont peut être pris une décision à la hâte pour un problème qui leur paraissaient intolérable (à moins qu'ils avaient autre chose à redire) et votre collègue je ne sais pas ce qu'elle savait de la situation mais elle n'a peut être pas vu pourquoi refuser un travail.
La vie n'est pas toujours simple pour personne et parfois on fait des mauvais choix. De plus les enfants ne se comportent pas toujours de la même façon en fonction des adultes. Quand j'ai été en congés maternité une de mes collègues m'a demandé avant de reprendre un des petits que je gardais comment il était, je lui ai dit qu'il était mignon mais qu'il avait besoin de se dépenser et au final avec elle, elle m'a dit que c'était un petit terrible qui ne lui obéissait pas avec qui elle avait peur de faire des sorties...

avatar

jellenna *** 
le 23/10/17 à10:52

Re: Retrait enfant

Bonjour :)

Concernant ces parents, je suis un peu étonnée que, juste pour une punition, ils décident, sans vous en parler, de changer d'ass mat ...

J'ai plutôt l'impression que c'est pour une autre raison (n'importe laquelle), qu'ils ont changé l'enfant .. Surtout que, comme par hasard, il se retrouve au bout de 2 jours chez une collègue ? Ils ont eu de la chance qu'elle ait une place .. Ou alors justement, ce n'était pas de la chance ! :p

Personnellement, je mets mon enfant en garde chez une ass mat, et je me rends compte que quelque chose me dérange dans sa façon de faire ou autre, je prend le temps d'en discuter avec elle avant toute décision.

Alors il est clair que tous les parents ne sont pas comme ça, mais pour ma part, je trouve ça un peu gros de la part de ces parents ...

Après, vous dites qu'elle n'a pas voulu que vous fassiez votre préavis. Cette maman est au courant tout de même qu'elle va devoir vous payer du coup pendant le préavis, même si elle ne met plus son enfant chez vous ? N'oubliez pas de bien réclamer tous vos papiers dûs et vos salaires ...

Pour ce qui est de votre collègue, parlez-lui en. Vous verrez bien ce qu'elle vous dit.

Et pour ce qui est de la punition, pour ma part chacun/chacune travaille de façon différente. Le principal est d'en parler avec les parents dès le premier rdv, et voir avec eux de suite ce qu'il en est, et ce qu'ils préconisent ...
Il faut toujours parler de tout aux entretiens, c'est primordial, et ça vous évite justement après des situations du genre ... :)

Bonne journée !

avatar

elo95 *** 
le 23/10/17 à15:11

Re: Retrait enfant

Perso je ne suis pas fan du coin!je me met a sa hauteur lui explique et j ai la chance que ca a tjs bien fonctionner avec moi !!!! mais n en aprlez vous pas avce les parents lors du debut de contrat apres que la collegue ai le contrat je ne vois aps al soucis se sont els parents qui l ont contacter pour le petit !
» Voir plus de sujets sur : Retrait enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP