Menu

avatar

sosoleil ** 
le 21/01/21 à21:38

Retour d'un parent sur les dires du RAM

Bonjour ,

Je viens me confier et avoir vos retours sur une discussion que j'ai eu aujourd'hui.

Je commence un nouvel accueil Lundi, y'a 15 jours de ça, avec le PE nous avons établi le contrat, je lui ai laissé les exemplaires du contrat afin qu'elle puisse bien le relire avant de me le rapporter signé le premier jour.

Ce PE m'appelle aujourd'hui pour parler du contrat, elle m'explique qu'elle est allée montrer le contrat au RAM et du coup elle souhaite faire un point avec moi de ce qui a été dit. Ce que je trouve très honnête de la part de ce PE

Je vous précise que je ne connais pas cette conseillère du RAM, il y a eu un regroupement de RAM pour ce Janvier 2021, celle qui travaillait sur le RAM de mon secteur a démissionné.

Donc la personne du RAM a re vu avec le PE les clause du contrat supérieure à le convention, jusqu'à là pas de soucis c'est tout a fait normal, de mon côté j'ai négocié ça avec le PE en l'informant clairement de la convention donc je suis droite dans mes bottes .

Mais le point qui me chagrine c'est que cette personne lui a dit que en indemnités d'entretien elle me trouve trop chère. D'où cette personne peut-elle dire cela sans connaître mon fonctionnement ni rien... , Elle a insisté sur les 0,38 euros de l'heure, j'ai alors défendu au PE que oui c'est 0,38... Minimum ! Sachant que le PE a eu ma grille avec tout les tarifs lors du tout premier entretien, donc il m'a choisi avec cet élément. Je précise que je suis à 0,42 euros de l'heure. Il n'y a pas en plus une grosse différence, qui plus est, dans notre communauté des communes nous payons un forfait "à la poubelle" pour la taxe d'ordures ménagères, quand cela avait été mit en place nous avions eu un courrier du RAM d'un circulaire de la communauté des communes, dédié aux PE et Ass Mat, suggérant l'augmentation de l'indemnité d'entretien en compensation... avec tout un tas de données chiffrées.
Je ne comprends pas la position qu'à pris la personne du RAM en disant au PE que je suis trop chère en IE... Même si je me suis expliquée/justifiée au PE , il a automatiquement l'impression de "trop" me payer, cela n'est pas très sympathique ni pour lui ni pour moi.

Désolée pour le pavé et merci pour votre lecture

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à06:19

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

"Elle a insisté sur les 0,38 euros de l'heure, j'ai alors défendu au PE que oui c'est 0,38... Minimum !"

non seulement c'est faux mais en plus c'est illégal
le minimum c'est 2.65€ pour -de 7h40 d'accueil, et ensuite 3.11€ jusqu'à 9h d'accueil... ensuite c'est 0.3445€ de l'heure (uniquement au dessus de 9h)

mais effectivement vous pouvez largement prendre plus, les tarifs ne regardent pas le ram qui n'a pas son mot à dire, et il n'avait pas non plus a regarder votre contrat

avatar

outlawmom *** 
le 22/01/21 à06:29

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Le contat ce signe chez toi on lmaisse pas les 2 exemplaires non signés au pe , le temps de les lire ce fait en entretien à la signature

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/01/21 à08:17

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

PRENEZ RDV AU RAM pour voir si ce parent dit vrai si ça se trouve il n'y est meme pas allé. Les responsables de RAM savent bien qu'il y a des minimas en salaire et frais d'entretien. Ils ne se permettent de dire qu'une nounou prend trop. Ne baissez pas vos frais d'entretien d'autant qu'ils sont justifiés par le volume de déchets a payer.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à08:18

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Alors que le PE se rende au RAM pour avoir des explications alors déjà je comprends absolument pas cette démarche.

à partir du moment où vous avez vu ensemble le contrat je trouve ça déplacé de sa part et j'estime que c'est un manque de confiance en vous

d'autre part en ce qui concerne la remarque que la dame du RAM a fait sur le montant de vos indemnité, je peux vous assurer que si j'étais à votre place je me déplacerai ilico presto pour la remettre à sa place et lui remettre les pendules à l'heure

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/21 à08:48

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Bonjour

Je rappelerais à cet employeur que le contrat signé entre vous est PRIVE.

Que oui, vous êtes dans le faux pour vos IE.

Que celles sont libres de tarif du moment que les minimas soient respectés.

Si vous êtes dans le faux pour vos IE, attention avec vos clauses supérieures, sont-elles vraiment légales du coup ?

avatar

sosoleil ** 
le 22/01/21 à09:10

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Merci à toute pour vos réponses,

Les journées de ce contrat sont de 7h30 , dans le contrat je précise en effet mon calcul a l'heure de 0,42 euros, mais je précise aussi la condition de respecter les 2,65 minimum conventionnel par journée.

"le minimum c'est 2.65€ pour -de 7h40 d'accueil, et ensuite 3.11€ jusqu'à 9h d'accueil... ensuite c'est 0.3445€ de l'heure (uniquement au dessus de 9h)" Kikine je n'ai pas la même information, moi j'ai toujours lu 2,65 jusqu'à 9h et non 3,11, pouvez vous m'éclairer ?

En ce qui concerne les clauses hors contrat elles sont légales oui, a la demande du PE, nous avons fait apparaître un accompte de 10% de CP par mois, je l'ai bien inscrit en accompte, pour être légal, en précisant qu'il y aura régulation avec les deux méthodes de calculs habituel...
Et la clause a ma demande c'est supérieur à la convention donc légal aussi, c'est que toute absence maladie de l'enfant est rémunéré, le PE renonce donc au 10 jours déductible dit dans la convention.

Concernant la démarche du PE d'aller au RAM , c'est une habitude pour elle avec son contrat précédent chez la nounou précédente où vraisemblablement la demande d'aide au RAM était presque mensuel pour les calculs . Du coup le PE et la personne du RAM ce connaisse très bien

avatar

sosoleil ** 
le 22/01/21 à09:20

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Je pense que ce PE ne m'a rien inventé, mais bien sûr je ne suis pas a l'abri que cela soit "mal" rapporté.

J'ai de suite pensée a prendre rendez vous au RAM pour que l'on s'explique. Mais j'ai beaucoup de mal a m'affirmer, alors c'est compliqué vous savez quand on a un pas de caractère, et une tendance trop "gentille" d'aller s'exprimer auprès d'une personne ne connaissant pas la bienveillance de celle ci. Votre soutien va donc m'aider , merci beaucoup !

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à09:26

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

"En ce qui concerne les clauses hors contrat elles sont légales oui, a la demande du PE, nous avons fait apparaître un accompte de 10% de CP par mois, je l'ai bien inscrit en accompte, pour être légal, en précisant qu'il y aura régulation avec les deux méthodes de calculs habituel..."

non ce n'est pas légal non plus... comment le pe va t'il déclarer cette somme sur le bs? il n'y a aucune ligne pour ça

pour les ie c'est marqué partout même sur pajemploi

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à09:28

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

pour les cp dites a votre employeur de verser les 10% sur un compte épargne comme ça il aura la somme a vous donner en juin comme le prévoit la loi

avatar

sosoleil ** 
le 22/01/21 à09:50

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Avec toute ma bonne foie je vous assure que moi je lis partout le minima de 2,65 € , et un minima de 3,11 € pour un accueil de 9h ...

Je ne trouve pas ce que vous dites 3,11 € dès 7h40 ... Pourriez vous me fournir un lien peut être ?

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à10:04

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

voilà ce que j'ai écrit : "le minimum c'est 2.65€ pour -de 7h40 d'accueil, et ensuite 3.11€ jusqu'à 9h d'accueil... ensuite c'est 0.3445€ de l'heure (uniquement au dessus de 9h)"

ou avez vous lu que j'ai dit que " 3,11 € dès 7h40 ... "

avatar

pioupiou ***** 
le 22/01/21 à11:00

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

@ kikine747. je suis toujours avec attention tes intervention pleines de bon sens et les prend à mon compte.
Mais il y a quelque chose qui me chagrine d'où sort le 7h 40?
En fait je le sais il est bien issu de la proratisation des 9h car 7h41 est supérieur à 2.65€.
Ce qui est en contraction de la non proratisation en dessous de 9h que tu préconises.
De plus si on applique la convention pour l'entretien conventionnel , l'article 6 stipule que:
"dans la profession, la durée habituelle de la journée d'accueil est de 9 heure"
L'annexe 1 de la convention nous dit:
"Par accord paritaire du 1er juillet 2004, les partenaires sociaux fixent le montant minimum de l'indemnité d'entretien à 2,65 € par journée d'accueil."
Donc si on applique les textes à la lettre c'est 3.11 pour 9h et on proratise au-dessus et en dessous de 9h 2.65€
Ce que n'ai jamais fait je mes suis toujours appuyée sur l'autre site ou tu es active en proratisant entre 7h40 et 9h00 et au-delà d'ailleurs leurs calculatrice le fait ainsi que celle du gouvernement .
Difficile de s'y retrouvez chacun étant persuadé de détenir la vérité.
Je sais dans le doute et l'absence de décision souveraine des tribunaux on prend le plus avantageux , mais dans ma tête une petite musique me dit qu'il y a doute.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à11:07

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Le minima est de
2,65 € pour toute journée commencé et jusqu'à 7h40 de garde sur une même journée .

3,11 € pour 9 heures de garde

Au-delà de 9h de garde il conviendra de rajouter 0,3455 € par heure de garde supplémentaire

Par contre il y a une chose que je comprends pas

Pour une journée de 10 heures par exemple ca nous donne
3,11 € / 9 heures x 10h = 3,4555€


Si je fais 3,4555€ - 3,11 € on a une différence de 0,3455€ pour 1 heure de plus et pas 0,3445€

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/21 à11:51

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Bonjour

2,65€ au dessus de 7h40 c'est inférieur au minimum garanti tout simplement.

Il faut prendre en compte le minimum conventionnel, donc 2,65€ pour toute journée commencée.
Et 85% du minimum garanti.

Au début en2004, je suppose que 2,65€ allait jusqu'à 9h, maintenant ce n'est plus le cas.

Si vous prenez 2,65€ pour 8 heures, vous devez être en dessous du minimum garanti...et donc pas légal.

Et faites vos comptes les Ie au minimum sont très très loin d'êtres amorties par les dépenses quotidiennes, mensuelles ou annuelles...

avatar

pioupiou ***** 
le 22/01/21 à11:52

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Excusez moi je voulez dire
Ce qui est en contradiction de la non proratisation en dessous de 9h.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/21 à12:11

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Donc le maximum c'est bien 2,65€ jusqu'à 7h40.

Si vous faites 7h45 soit en centièmes 7,75
3,11/9 × 7,75 = 2.678 arrondis à 2.68€ etc...
Pas besoin d'un écrit sur x ou y site c'est logique.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à13:18

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

pffff vous m'avez donné mal à la tête les filles :D
perso je prends 4€ jusqu'à 10h et 4.5€ au delà

au moins je suis tranquille et pas de calculs d'apothicaire...

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/21 à13:39

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Oui Kikine, tu fais comme tu le souhaites.

J'apporte juste les éléments légaux..

D'un côté le minimum conventionnel : 2.65€ pour toute journée commencée.
Et obligatoirement respect du minimum garanti.

C'est à mon avis ce dernier point qui est oublié...

Minimum conventionnel et minimum garanti sont égaux jusqu'à 7h40 (7.66h), au délà, c'est le minimum garanti qui doit être appliqué..

J'espère que tout le monde à compris..

avatar

griselda ***** 
le 26/01/21 à17:25

Re: Retour d'un parent sur les dires du RAM

Quoi qu'il arrive ni le RAM ni la PMI ne doit intervenir sur notre contrat et surement pas sur sa négociation.

Peut être que l'Animatrice n'a rien dit mais a eut une réaction qui a été interprété comme de l’étonnement? Ou que ce PE cherche après coup à négocier?

Je pense qu'il faut surtout être très claire et transparente. Répondre calmement à ce PE que ce tarif est celui qui a été annoncé dès le départ et lui convenait puisqu'ils ont signé le contrat. Tout est légal et conforme à ce qui a été expliqué avant signature. Qu'à présent s'ils souhaitent changer d'avis ils peuvent toujours entamer une procédure de rupture de contrat. Dans le cas contraire, ce serait tant mieux car nous avions une bonne base de travail, merci de conserver ce rapport de confiance que nous avons eut dès le début.
» Voir plus de sujets sur : Retour d'un parent sur les dires du RAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP