Menu

avatar

amandin1 *** 
le 19/10/21 à08:18

Retard des parents imposé

Bonjour, un parent me téléphone 8 minutes avant le départ du soir pour dire qu'il y aura un peu de retard sans excuse, parent arrivé 25 minutes plus tard.
Je lui ai dit que la moindre des choses était de demander si nounou pouvait finir plus tard car je suis arrivée en retard à mon rendez-vous.
La semaine dernière c'était 25 minutes aussi sans prévenir.
Comment faites vous pour les retards que les parents ne comptent pas sur la fiche de paie.
Je précise toujours à l"entretien qu'il faut demander à nounou si il est possible de finir plus tard.
Et le comble est que le parent est parti furax hier car je lui ait rappelé qu'il fallait demander à nounou et pas d'excuses.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/10/21 à08:41

Re: Retard des parents imposé

bonjour

si tu as d'autres personnes a contacter pour venir chercher l'enfant noté au contrat tu les appelle

sinon tu peux toujours dire au pe que la prochaine fois tu iras a ton rdv et qu'il devra récupérer son enfant a la gendarmerie (la loi l'autorise)

perso sur mon contrat il est noté que les retards et les hc imposées sans mon autorisation seront facturées a 10€ net de l'heure... en général ça calme...

avatar

caninou **** 
le 19/10/21 à08:41

Re: Retard des parents imposé

Bonjour,
je fais mon calcul en fin de mois où tout est indiqué et je leur sort une fiche de salaire qu'ils doivent signer avec un exemplaire pour eux, ils s'en servent pour faire leur déclaration paje, les retards sont comptabilisés et majorés si heures supplémentaires. Je ne laisse jamais les PE faire les calculs, car une fois sur deux je me ferai bananer. Je te conseille de procéder de la sorte, tu as des fiches de salaire en téléchargement gratuit. Ils sont justes au niveau des cotisations, puisque le net correspond bien au net de Pajemploi.
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 19/10/21 à08:42

Re: Retard des parents imposé

et bien sur qu'ils doivent te payer le retard et le noter sur la déclaration... il faut que tu demande au pe de rectifier de suite

avatar

nanou91 ***** 
le 19/10/21 à08:43

Re: Retard des parents imposé

Bonjour,
Si le parent n'est pas là à l'heure, et en plus sans prévenir, je mets l'enfant dans la poussette et je me tire.... N'importe où... Acheter du pain, à la pharmacie, faire 2/3 courses.... et j'attends que le PE m'appelle pour me dire "je suis chez vous ....; vous n'êtes pas là ?"
Ah bah non, j'avais un RDV et je ne pouvais pas me permettre de le louper...
Maintenant faut attendre que je rentre....
Plusieurs fois de suite, ça devrait les calmer... surtout en facturant le rab...

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à09:02

Re: Retard des parents imposé

Comme les collègues.

Oui il est désagréable de se faire tirer l'oreille par Nounou ms être furieux ne leur permet pas de mepriser les lois.

Je reprendrais ça avec eux tout de suite:
- tout comme eux, je suis salariée: je me dois d'être disponible aux heures d'accueil prévues par le contrat
- tout comme eux, aucun employeur ne peut ni m'imposer des HC et HS. D'ailleurs la loi m'oblige normalement dans ce cas à confier leur enfants aux forces de l'ordre car il n'est alors plus assuré chez moi
- tout comme eux, SI je fais des HC et HS (UNIQUEMENT SI JE SUIS D'ACCORD), elles DOIVENT être payées. Il est donc impératif de modifier le BS et faire un virement complémentaire.

Si ça les contrarie de devoir demander une autorisation d'HC ou HS, susceptible d'être refusée ou de devoir les payer en plus, d'autant que les HC coûtent un peu plus cher à cause de l’exonération, rien de plus simple: on fait un Avenant pour ajouter 30 minutes/jr, ce sera leur coussin de confort SI je suis d'accord.

Leur demander comment prendrait il la chose si leur employeur agissait ainsi avec eux? Surtout à 3€/h? Pire, sans être payé?

Le respect se pratique ds les 2 sens et on enseigne ça à nos enfants en leur montrant l'exemple.

avatar

amandin1 *** 
le 19/10/21 à09:12

Re: Retard des parents imposé

Ce qui me gène le plus c'est que je loupe un rendez-vous et qu'il arrive 25 minutes en retard comme si c'était normal sans excuses et qu'il est furax car je lui ai dit qu'il fallait demander si on pouvait finir plus tard et qu'on a une vie privé après le boulot.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à09:13

Re: Retard des parents imposé

Bonjour,

Facturer 1h pour chaque retard et leur dire dès ce soir qu’il ne soit pas surpris + lui redire ME PRÉVENIR ET PAS À LA DERNIÈRE MINUTE.

Ne prenez PAS de gant pour ce genre de parent irrespectueux !

D’autre part vous avez un rdv et bien vous partez avec l’enfant.

Et perso je ne répondrais même pas … je capte pas …

Si vous êtes chez le médecin et que vous êtes avec le médecin vous ne répondez pas au téléphone je présume ?

Il arrêtera vite fait.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/10/21 à09:20

Re: Retard des parents imposé

Comme CHANTOU, si j'ai un RDV et que le parent est à la bourre, je ne loupe sûrement pas mon RDV. J'y vais avec leur enfant... c'est ça ou gendarmerie... et comme je ne vais pas en plus perdre du temps à passer par la gendarmerie, faire des paperasseries.... j'embarque leur progéniture avec moi...

Et après je prends tout mon temps... Quand ils vont devoir poireauter 1 ou 2h .. sans savoir où est leur enfant, à quelle heure il va rentrer, devoir faire des A/R entre chez eux et chez Nounou... Je vous promets que ça recadre vite aussi ça...

j'avais expliqué une fois sur ce forum, qu'une maman était souvent en retard... mais qu'un jour j'avais insisté, des jours et des jours d'avance, que tel jour je devais finir à l'heure car je devais accompagner mon mari à un RDV avec son oncologue... La mère n'est pas arrivée à l'heure, son môme de 5 mois a fini avec nous en service Oncologie. Ce n'est sûrement pas la place d'un enfant de cet âge, mais pas le choix !!! Et j'aurais bien aimé voir qu'elle me dise quelque chose !

avatar

nanou91 ***** 
le 19/10/21 à09:24

Re: Retard des parents imposé

et précision, cette maman travaillait à 1 km de la maison... 5mn de porte à porte si elle se payait les 2 feux rouges !!!

avatar

amandin1 *** 
le 19/10/21 à09:28

Re: Retard des parents imposé

Merci les filles j'avais vraiment besoin de parler de ce manque de respect mais j'ai peur qu'il arrive un accident si j'emmène l'enfant avec moi et chez le dentiste pas top pour surveiller un enfant.
Et je n'ai pas de liste de gens à prévenir soit disant personne d'autre peut venir chercher l'enfant.

avatar

nanou91 ***** 
le 19/10/21 à09:35

Re: Retard des parents imposé

Qu'est ce que tu veux qu'il arrive à l'enfant...
Dans la salle avec toi et le dentiste... à 2 ou 3 m de toi. Attaché dans la poussette, avec quelques jouets accrochés, un bibi d'eau selon l'âge, à la limite avec doudou (chez moi il ne sort jamais de la maison mais on peut faire exception dans ce cas). Tout ce que tu risques c'est qu'il chouine ou pleure, et que ça agace le dentiste... ..
Par chez moi, pour avoir un RDV avec dentiste, Ophtalmo, il faut s'y prendre des mois à l'avance. Alors quand j'en ai un, même pas en rêve je le loupe...

avatar

zeela ** 
le 19/10/21 à09:54

Re: Retard des parents imposé

C'est notre profession, il est normal de recevoir un salaire dès lors que nous avons travaillé.

La garderie de l'école ne fait pas de cadeau. La demi heure commencée est payée même si elle n'est pas faite entièrement. Et pourtant on paye sans rechigner.

Toutes les situations que je lis sur le forum me permettent d'étoffer mon projet d'accueil et mettre les points sur les i dès le départ avec les parents. Merci pour tous les précieux conseils.

avatar

benediq *** 
le 19/10/21 à09:54

Re: Retard des parents imposé

Au prochain parents qui te demande une place, dis lui que tu as une place libre dans 15 jours (ou 1 mois selon ), et donne ta démission à ce parents irrespectueux dès la signature du contrat.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/21 à10:09

Re: Retard des parents imposé

Bonjour alors là vous avez affaire à un PE qui n'a aucune reconnaissance envers vous ! perso je remplis une feuille de présence qui me sert également pour mes impôts et que je donne aux parents en fin de mois avec le calcul donc en face des 2 jours de retard vous notez + 30 minutes (oui j'arrondis) et vous faites le calcul ... j'espère que vous leur avez signalé que c'était la dernière fois que cela se produisait ? ou alors si cela devient récurrent un avenant pour recalcul de la mensualisation mais encore faut-il que cela vous arrange ...

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à10:10

Re: Retard des parents imposé

Comme dit Nanou ... dans poussette et basta. Il ne peut rien lui arriver, à part malheureusement pour l’enfant ne pas profiter de ses parents.

avatar

griselda ***** 
le 19/10/21 à10:25

Re: Retard des parents imposé

Hier soir un très joli post' à propos d'un retard d'une heure d'un PE coincé ds un train, indépendant de sa volonté, et de la question de facturer ou pas.

Ton cas aujourd'hui démontre bien que la question de volontaire ou pas, le retard, est un détail sans importance.
Ce PE même si ce n'est QUE 25 minutes et non 1 h, DOIT être recadré. On peut user de diplomatie, de douceur, d'humour, de sarcasme, de pédagogie ou se mettre en colère mais ne surtout pas laisser passer.
Dommage pour le rapport de force s'il veut partir dans cette direction mais moi je pourrais devenir harcelante jusqu'à temps qu'il comprenne que chez moi on applique les règles, surtout quand je vois qu'on voudrait les mépriser... Comme avec les enfants en somme ;-)

avatar

metal1988 ***** 
le 19/10/21 à11:46

Re: Retard des parents imposé

Bonjour

Je vais dans le sens général ! Indélicats...

Par contre juste une question, lorsque les parents s'adressent à vous où que vous leur parlez de vous (comme dans votre post), dites vous Nounou, et eux vous appelent t'ils nounou ?

Cela me semble du coup indirect,, et je trouve infantilisant.

Vous prennent t'ils du coup au sérieux...si vous voyez ce que je veux dire ?

Perso, on n'utilise pas ce terme, mais mon prénom, c'est MOI, pas un nom commun... qui est trop flou...et qui ne me correspond pas PERSONNELLEMENT...

avatar

catie64 **** 
le 19/10/21 à13:17

Re: Retard des parents imposé

Bonjour,
Je réagi à ta remarque. En effet, je me la suite souvent faite. A titre personnel, je n'utilise jamais le terme nounou, et je demande à mes employeurs de faire de même. La nourrice monnayait son lait, ayant ses propres enfants en bas âge. Elle était donc nourricière et était rémunérée pour ce rôle. A titre personnel, et je pense que cela est le cas pour toutes et encore plus pour les hommes exerçant notre profession, je ne donne pas le sein aux enfants confiés. Le terme assistant maternel me convient tout à fait, et je demande à mes employeurs d'utiliser mon prénom ce que font également les enfants confiés. A l'heure d'une professionnalisation de notre activité, je trouve le terme de nounou désuet et réducteur. Quand je l'explique aux pe qui ont le réflexe d'utiliser le mot nounou, ils me disent tous qu'ils comprennent ma position à ce sujet et la respectent sans problème.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/21 à13:58

Re: Retard des parents imposé

Metal vous l'aurez compris perso le terme nounou (et non nourrice) ne me dérange ABSOLUMENT pas surtout quand on a des PE respectueux c'est même le plus souvent tata ... mon prénom c'est plus rare et encore moins pour les enfants en accueil je n'accepterais pas ... et même qd il m'arrive de voir des anciens PE c'est plus souvent "tata" que par mon prénom et par les enfants aussi ...
» Voir plus de sujets sur : Retard des parents imposé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP