Menu

avatar

sandrine2571 **** 
le 02/02/22 à06:54

Reste à charge parent

Bonjour

Il y a un domaine où j y connais pas grand chose c est le reste à charge des parents

Les PE on la Cmg et le crédit d impôt

Mais comment fait vous pour savoir un peu près combien il restera à payer à la charge des parents svp ?

Merci d avance pour les réponses et bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à07:19

Re: Reste à charge parent

Bonjour Sandrine,

Alors lorsque le PE fait la déclaration sur PAJEMPLOI (document avec lignes violettes lors de la déclaration pour le PE)

il y a direct la ligne CMG où il est indiqué le montant

AVEC justement les heures complémentaires ou supplémentaires qu’ils nous paie le mois en question.

Je le sais car les parents m’envoient leur déclaration avant validation pour éviter de modifier si faux.

Pour le CRÉDIT D’IMPÔT il a été versé le 17 janvier et à priori sera versé maintenant chaque mois, à confirmer par les parents, pour profiter de suite afin d’éviter d’avancer les fonds.

avatar

zigsev ** 
le 02/02/22 à07:27

Re: Reste à charge parent

Bonjour le crédit d'impôt est versé en 2 fois, en janvier et cet été .

Une fois la cmg déduite ainsi que les frais repas ......
50% sont déduits et remboursés du reste à charge
Bonne journée

avatar

sandrine2571 **** 
le 02/02/22 à07:29

Re: Reste à charge parent

Merci chantou

Vous savez quel % sa représente le crédit d impôt ,?

Oui sa serait bien que sa leur soit versée tous les mois le crédit d impôt car 1 fois par an c est long pour eux

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à07:36

Re: Reste à charge parent

ZIGSEV
Quand vous dites "50% sont déduits et remboursés du reste à charge"

NON NON ET NON......
Ces 50% sont limités à 50% de..... 2300 euros donc un crédit d'imp^t de MAXIMUM 1150 euros.
Même si le PE déclare aux impôts 4000 euros il n'aura pas 2000 euros de crédit d'impôt mais juste 1150 !

avatar

griselda ***** 
le 02/02/22 à07:39

Re: Reste à charge parent

Je considère que ça ne me concerne pas.
D'autant que c'est quelque chose qui peut évoluer dans un sens ou dans l'autre selon leur déclaration d'impôts sur le revenu.
Baser mon tarif la dessus c'est tendre la perche aux PE pour qu'ils viennent réclamer une négo à la baisse en cas de baisse de leur aides alors qu'ils ne viendront pas me proposer une augmentation s'ils ont moins de reste à charge ou une augmentation de leur salaire.

Je dis aux PE qu'à présent qu'ils ont une estimation du montant qu'ils devraient me verser ils peuvent demander une simulation à la CAF pour connaitre leurs aides.
Qu'ils peuvent tous les 2 également demander à leur CE d'entreprises s'ils ont des aides car elles s'ajoutent alors à celles de la CAF (ce qui est un vrai cadeau pour eux).

Ensuite mon taux horaire n'est de toute façon jamais calculé sur leur aides mais uniquement sur mon travail et ce que je souhaite avoir. Qu'ils aient beaucoup d'aide ou pas n’influence pas mon tarif.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à07:41

Re: Reste à charge parent

SANDRINE2571

Pour faire sa déclaration d'impôt, le PE doit :
Prendre tous les NETS versés à l'Ass Mat mais HORS indemnités.
Il peut rajouter les indemnités d'entretien mais UNIQUEMENT à raison de 2.65 euros par jour réel d'accueil (même si le PE paie 3.39 ou 3.76 euros).
Par contre il n'a pas le droit d'ajouter les indemnités de repas.

Ensuite de la somme qu'il trouve, il enlève tous les CMG qu'il a reçus sur l'année.

Il déclare le reste aux impôts.
Il aura un crédit d'impôt de 50% de ce qu'il aura inscrit sur sa déclaration... DANS LA LIMITE DE 1150 euros... par enfant... (voir la réponse que j'ai publié plus haut)

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à07:55

Re: Reste à charge parent

Sandrine

C’est 1.150€ par an et avant c’était payé carrément en sept de l’année suivante en une fois.

L’année dernière c’était payé en 2 fois en janvier et juillet de mémoire (info d’un PE)

Et maintenant c’est NOUVEAU ce sera payé chaque mois pour le « pouvoir d’achat » pour que le PE ait de suite son credit d’impôt.

J’ai un PE qui me tiendra informée car je trouve que c’est intéressant de le savoir pour en informer les nouveaux parents des aides auxquelles ils auront droit.

Et lors de l’entretien pour de futurs contrats, justement mettre en évidence que cela ne leur coûtera que x€ avec CMG + CRÉDIT D’IMPÔT versés sur leur compte le mois qui sera payé à l’AM.

Car il est vrai lorsque l’on leur présente le montant qui sera à payer, il y a de quoi les refroidir.

Mais, lorsqu’on leur dit MOINS CMG & CRÉDIT D’IMPÔT les visages se détendent -;)

avatar

sandrine2571 **** 
le 02/02/22 à07:56

Re: Reste à charge parent

Super merci a tous pour vos réponse .

C est pas pour baser mes tarifs horaires par rapport à ça c est juste que j entend tellement de chose par rapport à tout ça du style avec la Cmg et le crédit d impôt une Assmat coûte pas grand chose aux parents .... Donc je voulais en savoir plus a se sujet

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à08:03

Re: Reste à charge parent

SANDRINE2571
Je trouve effectivement que dire qu'avec CMG et CREDIT D'IMPÔT, l'ass mat je coûte quasiment rien au PE c'est n'importe quoi.
Dans l'exemple de PIOUPIOU où le PE paie plus de 1000 euros. En supposant qu'il ait 297 euros de CMG, il lui reste à charge :
1000 - 297 - (1150/12) = 607 euros.
S'il n'a que 177 de CMG, il lui reste 727 euros.

Donc bien sûr que la garde de leurs enfants leur coûte cher.

Sauf pour les petits contrats où le PE paie 550 euros :
550 - 286 - (1150/12) = 158 euros
ou 550 - 177 - (1150/12) = 277 euros.

Mais vu que sur les petits contrats bon nombre d'ass mat appliquent un taux beaucoup plus élevé pour avoir des salaires de quand même 700 ou 800 euros ...

avatar

pity **** 
le 02/02/22 à08:13

Re: Reste à charge parent

Lors de l'entretien, j'indique toujours les aides aux parents, qu'elles soient de la caf - crédit d'impôt ou aides d'entreprise.
Le reste à charge ne me regarde pas !
C'est leur problème !
Si un parent veut un 50h , et ne rien avoir à payer de sa poche, qu'il passe son chemin ...

Je n'augmente pas pendant tout le contrat, mais à chaque nouvel acceuil car moi aussi j'ai des besoins financiers
On m'a déjà dit qu'un enfant coûtait Cher ! J'ai bien rit ....que c'était le début et ils ne sont pas encore rendus à payer les études supérieures

On ne m'a jamais demandé de baisser mon tarif, et si un jour cela se présente, j'ouvre la porte et je dis "au revoir !"

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à08:14

Re: Reste à charge parent

Sandrine

J’ai un PE qui n’a pas de CMG car gagne trop et tant mieux pour lui mais voulait absolument une AM pour que son enfant profite d’autres copains et la qualité et l’assurance aussi d’une professionnelle.

Les cotisations salariales et patronales sont entièrement prises en charge.

Et de + ça lui coûte de toute façon moins cher qu’une personne à son domicile.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à08:37

Re: Reste à charge parent

Et vendredi vrai + COMITÉ D’ENTREPRISE

Mes PE travaillent soit à leur compte ou dans des grandes entreprises et ont droit au virement CESU directement sur mon compte

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à08:39

Re: Reste à charge parent

Et vendredi vrai

Alors je vous ASSURE c’est mon phone qui délire

Et c’est VRAI + COMITÉ D’ENTREPRISE

avatar

nounousand02 **** 
le 02/02/22 à09:39

Re: Reste à charge parent

Pour le crédit d'impôt , sa ce fais automatiquement pour le remboursement tous les mois ou il y a une chose à faire ? j'ai ma nièce en contrat depuis mars 2020. Ils n'ont pas encore eu de crédit d'impôt je pense que se sera cet été du coup.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/02/22 à09:58

Re: Reste à charge parent

Bonjour
Effectivement le montant de la cmg que peux percevoir nos employeurs ne nous regarde pas.

Néanmoins, on peut aussi lorsque l'employeur pense que nous allons lui "coûter " cher, lui démontrer que la note finale, au regard de la réalité des heures travaillées n'est pas si salée.

Exemple, un salaire de 135 heures mensuelles, à 5€ brut (dans mon secteur on tape dans la fourchette haute). Nous voilà avec un brut de 675€ avec un net de 527€ (arrondis).
L'aide médiane est de 296.80€ et le montant max crédit d'impôt mensuel est de 95,83€

Résultat : 134€ environ de reste à charge ! (Hors repas)(hors cp).

Soit donc 0 .9925cts reste à charge de l'heure.

Pour une aide moindre, à 178€
Plus le crédit d'impôt, le reste à charge : 253,17

1.87 net de l'heure..


Voilà, est-ce que celà répond à votre question ?

Nos salaires sont-ils élevés.....oh non.

avatar

griselda ***** 
le 02/02/22 à10:04

Re: Reste à charge parent

"la Cmg et le crédit d impôt une Assmat coûte pas grand chose aux parents"

Sans connaitre leur avis d'imposition tu ne peux pas le savoir.
Ca dépendra de leur revenu déclaré, de leur composition familliale (nbr de part), du montant qu'ils te donnent en salaire. Même celui qui a le max de CMG et paie peu son AM aura toujours de sa poche au moins 15%, mais ensuite il aura un crédit d'impôts et eventuellement d'autres aides de son entreprise.

On garde à l'esprit que celui qui n'a pas le max de CMG c'est qu'il a de meilleures revenus.
Que celui qui n'en n'a pas du tout (en 20 ans un seul couple m'avait dit ne pas en avoir) c'est qu'ils ont de TRES bons revenus. Quoi qu'il arrive tant qu'un enft de moins de 6 ans les cotisations ne sont pas payés par eux et ils auront qd même le crédit d'impôts.

Oui c'est important de le mentionner mais je me garde d'annoncer des chiffres.

Précisons que si la crèche semble moins cher c'est surtout parce que la creche perçoit directement l'aide de la CAF, les Parents ne paient que le restant à charge.

J'ai déjà rencontré des Parents me disant qu'ils avaient moins de leur poche à la fin qu'avec la creche.

avatar

patchoune **** 
le 02/02/22 à10:12

Re: Reste à charge parent

par contre les parents ne sont pas obligés de nous dire de quelle tranche de la caf ils font partie, beaucoup ne touchent que la tranche inférieure soit 178,06 car la caf n'a fait que baisser les plafonds depuis des années, ils ne touchent pas les alloc qui sont soumises

avatar

patchoune **** 
le 02/02/22 à10:15

Re: Reste à charge parent

les alloc qui sont aussi devenues soumises à cotisation.
donc je trouve que le reste à charge des parents est très inégal, selon les heures de garde etc....

avatar

metal1988 ***** 
le 02/02/22 à12:19

Re: Reste à charge parent

C'est pourquoi j'ai donné 2 exemples.

Ce qui est navrant c'est que nous, pour devoir travailler plus, afin que le taux journalier rentre dans les cases, on doit percevoir moins.
» Voir plus de sujets sur : Reste à charge parent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP