Menu

avatar

didi2977 * 
le 23/01/20 à09:44

Reproche PE sieste enfant

Bonjour, j'ai actuellement en accueil un p'tit loup de 18mois qui dort 1h30 le matin et 2h l'après midi, je respecte son rythme si il dort autant c'est qu'il en a besoin et je ne réveil jamais un enfant en pleine sieste. Ce matin sa mère m'a reproché de trop lavoir laissé dormir hier et que du coup ce matin il s'est levé a 7h30 (couché 20h30) et que s'était trop tôt pour elle de se lever a cet heure ci! Je suis resté sans voix ! Vous avez des loulous du même âge en garde, si oui combien de temps font ils la sieste?
Je suis contrarié je pensais pas qu'on me reprocherait de respecter les besoins de l'enfant je comprend pas ses parents.
Bonne journée a tous !

avatar

tatanounou26 *** 
le 23/01/20 à09:51

Re: Reproche PE sieste enfant

Bjr je trouve que 2 h de sieste est bien Moi j'en ai 3 qui dorment 3h l'après midi et ça ne pose pas de problème En plus il s'endort le soir à 20h30 pour une nuit de 11h ce qui est normal pour un enfant de cet âge et qui prouve qu'il n'a pas trop dormi l'après midi puisqu'il se couche de bonne heure le soir
Dites à la maman qu'un enfant de cet âge a besoin de sommeil et qu'il est hors de question de le réveiller chez vous
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 23/01/20 à10:16

Re: Reproche PE sieste enfant

" il s'est levé a 7h30 (couché 20h30) et que s'était trop tôt pour elle de se lever a cet heure ci!"
ben c'est tout à fait normal, ma fille se couche a 20h réveil a 7h
si c'est trop tôt pour elle de se lever a 7h30... ben fallait pas faire d'enfant.. car en général ils se lèvent vers 7h 7h30

avatar

zezette28 ***** 
le 23/01/20 à10:16

Re: Reproche PE sieste enfant

Vaste débat ce problème de sieste chez l'ass mat ! j'ai toujours eu des enfants qui dormaient le matin et l'après-midi entre 2h 2h30 et souvent 3h et j'ai eu aussi des demandes pour la sieste de l'après-midi de réveiller l'enfant plus tôt afin qu'il s'endorme plus vite le soir cela d'après les parents !!! une fois j'ai écouté la demande d'une maman (bien que je n'étais pas d'accord) et au bout d'une semaine elle m'a dit que finalement cela ne servait à rien et que je la laisse bien dormir comme elle le voulait ! et pour cette maman çà la dérange plus pour elle apparemment parce qu'elle ne veut pas se lever trop tôt mais son enfant grandit il ne va plus avoir les mêmes besoins pour tout et là en l'occurrence pour le sommeil ! donc à vous de voir si vous restez sur votre position mais le fait de réduire une sieste n'a pas forcément le résultat escompté car il peut être plus énervé le soir ...

avatar

kikine747 ***** 
le 23/01/20 à11:17

Re: Reproche PE sieste enfant

perso mes filles sont plus pénible a s'endormir le soir quand elles n'ont pas fait de sieste l'après midi...

avatar

assmatzam ***** 
le 23/01/20 à11:51

Re: Reproche PE sieste enfant

Bonjour,

Il faut expliquer aux parents qu'un enfant à un cycle de sommeil qui lui est propre

Que si on réveille un enfant qui dort profondément on perturbe son rythme de sommeil et que cela à pour conséquence :
un enfant qui est en manque de repos et donc plus énervé

Elle devrait s'estimer heureuse que son enfant à 18 mois fasse des nuits de 11 Heures "20H30 à 7H30"
Car c'est bien rare

Mon fils qui a 15 ans bientôt diagnostiqué "Hyper actif " à fait ses nuits vers l'age de 3 ans quand il est rentré à l'école et zéro sieste la journée
Max 3 heures d'affilée la nuit quand j'avais de la chance avec l'aide du Téralène

avatar

ladya1 ***** 
le 23/01/20 à14:22

Re: Reproche PE sieste enfant

Vous lui dites que vous allez appeler votre puéricultrice pour avoir son avis .
Ça va la calmer vite fait :)

avatar

marjolaine1 **** 
le 23/01/20 à14:42

Re: Reproche PE sieste enfant

Essayer pendant plusieurs jours de lui dire que son enfant c’est levé plus tot

Souvent les parents vont vous dire que c’est mieux chez eux


Mais bon je trouve qu’il dort bien la nuit ce petit
Elle n’a a qu’à attendre son adolescence, il voudra plus se lever ....lol...

avatar

souris87 ***** 
le 23/01/20 à15:42

Re: Reproche PE sieste enfant

Honnêtement maintenant je ne me prends plus la tête, si j'ai des parents qui me font des histoires parce qu'ils trouvent la sieste trop longue...

... je dis que je réduis.
La semaine suivante, ils sont tout content à me dire que ça se voit que la sieste est plus courte l'enfant dort mieux le soir...

alors que je n'ai absolument rien changé, j'avoue que du coup ça me faisait sourire intérieurement.


Oui c'est mentir, mais la majorité des parents sont bornés sur ce point, je ne veux pas rentrer en guerre et me retrouvée licencier comme une collègue pour ça.....

avatar

cathybeviere * 
le 28/01/20 à07:49

Re: Reproche PE sieste enfant

Personnellement, j'ai été licenciée 1 fois pour cela !

avatar

griselda ***** 
le 28/01/20 à08:51

Re: Reproche PE sieste enfant

C'est un grand classique: bcp de PE, épuisés, aimeraient que leur enft dorment au moment où ça les arrange et sans aucune difficulté. Dès que ce n'est pas le cas ils sont persuadés qu'en obligeant l'enft à avoir le meme rythme qu'eux en journée ils s'écrouleront le soir sans souci et feront la grasse mat. Qui plus est il y a souvent une frustration du PE qui peut avoir le sentiment de vs payer "à rien faire" si leur enft dort.
Il faut expliquer aux PE que l'enft a BESOIN de dormir le matin et l'après-midi à raison d'1h30 à 2h minimum pour chacunes de ces 2 siestes. Qu'un enft avant l'adolescence ne rattrape pas en dormant plus longtemps le matin. Empêcher un enft de dormir ce qu'il a besoin la journée c'est s'exposer seulement à un enft qui tiendra sur les nerfs ce qui est delletaire pour son bon développement cognitif. Il se réveille à 7h30 le matin? Quelle chance certain enft ne réveille à 6h! Si l'horaire est difficile elle peut s'organiser avec le Papa pour s'occuper de cet enft à tour de rôle le matin et/ou se mettre au lit à 20h30 également ;-)

avatar

doudou10 * 
le 28/01/20 à12:26

Re: Reproche PE sieste enfant

Les parents qui veulent que leur enfant est le même rythme qu'eux et ben non les enfants n'en font qu'à leur tête. Moi personnellement je laisse les enfants dormir et ne réveille jamais que cela plaise ou non aux parents.

avatar

chris171 ** 
le 28/01/20 à12:28

Re: Reproche PE sieste enfant

Bonjour, j ai un Loulou du même âge qui fait 1h de sieste le matin et entre 2 et 3h l après midi.
En général je les couche tous vers 13h. Il fait aussi des nuits de 11h, pour moi c est un rythme tout à fait normal. En grandissant ils réduisent leur temps de sieste, il faut que la maman y pense....
Je ne suis pas pour casser leur rythme. Il est très rare que j ai besoin d en reveiller un. Si un jour je dois terminer vers 15h30, j envoie un sms aux parents pour leur dire que le petit dort encore et que je les bip des la sortie de la sieste.
De plus il faut savoir que le sommeil perdu ne se rattrape pas...donc manque de sommeil = immunité affaiblie.
» Voir plus de sujets sur : Reproche PE sieste enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP