Menu

avatar

lilou2112 * 
le 26/04/20 à11:55

Reprise assistante maternelle

Bonjour à toutes et tous,
Je suis PE, depuis le confinement notre fille est à la maison car nous sommes en télétravail et notre assistante maternelle ne souhaite plus garder les enfants pour le moment, ce que je comprends, nous continuons de la payer à 100% pour éviter une perte de salaire.

A partir du 11 mai nous reprenons le travail, je lui ai demandé si nous pouvions à partir de cette date déposer notre fille comme avant le confinement.
Elle m’a répondu que non car elle ne sait pas encore quand elle décidera de reprendre le travail, probablement pas avant juin ou plus tard sachant qu’elle est en congés en juillet donc pas avant août.
C’est son choix sauf qu’elle souhaite continuer à être payée à 100%.
Pour moi ce n’est pas envisageable, je vais devoir faire garder la fille par une autre assistante maternelle qui accepte de prendre ma fille.
Alors, je ne vois pas payer 2 assistantes maternelle dont une qui ne garde pas ma fille.
Étant donné que c’est son choix de reprendre en juin est ce que je suis obligé de la payer tout de même durant la période où elle ne souhaite pas travailler?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée à vous.

avatar

isa19 ***** 
le 26/04/20 à12:03

Re: Reprise assistante maternelle

Bonjour,
il faut la comprendre mais je vous comprend tout à fait.
Soit vous lui faite le retrait d'enfant (préavis) et vous changez d'assmat ou elle doit démissionner car elle refuse votre enfant éventuellement vous acceptez qu'elle soit en congés sans solde ( signature d'un accord entre vous du .. au..) et la pas de déclaration pajemploi et pas de salaire ni acquisition de cp)vous ne la rémunerez plus mais le contrat court tjours et reprendra à la date convenu entre vous? donc CDD avec la nouvelle assmat.
Mais je pense qu'en aucun cas vous devez la payer si elle refuse l'enfant c'est même une faute je crois.
Ou elle travaille ou elle démissionne.
Ce n'est que mon avis.

avatar

zezette28 ***** 
le 26/04/20 à12:20

Re: Reprise assistante maternelle

Malheureusement on a toutes la boule au ventre de reprendre nos petits mais pas le choix il suffit de prendre quelques précautions et que les PE restent au pas de la porte ! nous ne sommes à l'abri de rien ... si vous devez prendre une autre ass mat et bien à vous de voir si vous voulez continuer avec la première en septembre ou garder sa remplaçante mais bien évidemment que vous ne pourrez pas payer 2 ass mat et elle ne peut pas vous obliger à la payer encore et encore ! vous l'avez payée normalement pour mars et avril et c'est tout à votre honneur ! parlez avec elle et voyez à la licencier si pas d'autre arrangement avec préavis non effectué ! bonne continuation ... je ne juge pas cette dame bien au contraire perso je vais reprendre mais avec appréhension ...

avatar

clairdelune **** 
le 26/04/20 à12:21

Re: Reprise assistante maternelle

Bonjour,

En effet, vous n'avez pas à lui maintenir son salaire d'autant que vous avez besoin d une autre assmat.

Vous pouvez en rediscuter avec elle. Lui expliquer que vous n'avez pas d'autre choix que de trouver un autre mode de garde et que vous ne pouvez donc pas lui maintenir son salaire.
Cela la fera peut être réfléchir puisque vous dîtes qu'elle est indécise.

C'est une situation qui s'entend de part et d'autre , je pense que vous allez trouver la solution en discutant avec votre assistante maternelle.
Précisez par ailleurs que vous pouvez mettre en place certaines mesures pour la sécuriser même si on sait bien que ça ne suffira sans doute pas

Bon courage à vous .

avatar

lilou2112 * 
le 26/04/20 à12:46

Re: Reprise assistante maternelle

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je la comprends parfaitement, je ne suis moi même pas rassurer de reprendre le boulot le 11 mai.
C’est juste que financièrement c’est impossible pour moi de payer 2 assistantes maternelles.

Je vais lui proposer les congés sans solde, je pense que c’est le mieux pour nous en espérant qu’elle accepte.

Elle est très bien avec ma fille et je souhaite continuer le contrat avec elle et ne pas la licencier.
Surtout que c’est une période difficile pour tout le monde.

J’aimerais pouvoir satisfaire tout le monde mais les finances ne suivront pas.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses.

avatar

violetta ***** 
le 26/04/20 à13:28

Re: Reprise assistante maternelle

Bonjour.
En toute objectivité autant un parent qui "exige" à son assmat de reporter ses congés sans aucune discussion, autant une assmat qui exige son salaire, (et là pour le coup jusqu'en juin ) tout en refusant d'accueillir les enfants....Heu...no comment!

avatar

lilinette78 ** 
le 26/04/20 à14:35

Re: Reprise assistante maternelle

Bonjour
Je me Demande parfois si certaines assistantes maternelles mesurent la chance qu’elles ont d’avoir des parents qui leur maintiennent le salaire lorsqu’elles ne souhaitent pas travailler . Pour ma part je souhaite travailler, deux parents ont décidé ne pas confier leurs enfants je suis au chômage partiel mais je travaille avec le troisième. Alors en tant que assistante maternelle il me semble tout à fait normal si l’on ne souhaite pas travailler de ne pas imposer à l’employeur de nous rémunérer je ne vois pas comment un employeur peut rémunérer deux assistantes maternelles à la fois je crois qu’a un moment il faut être un peu logique. nous avons tous peur pour le boulot avec ce virus mais on ne peut pas espérer avoir un salaire complet et ne pas souhaité travailler. Les parents ont besoin de retourner travailler et nous également . Si l on refuse les gardes des petits il faut faire autre chose maintenant . Je pense que lorsque l on a des parents qui maintiennent le salaire alors que l on a pas du tout travaillé on se doit d être correcte vis à vis d eux .

avatar

janaqui ** 
le 26/04/20 à14:41

Re: Reprise assistante maternelle

Tout à fait d'accord avec Lilinette78.

avatar

stephy2 **** 
le 26/04/20 à15:17

Re: Reprise assistante maternelle

Bonjour,
Tout à fait d'accord lilinette78 et j'aimerai bien avoir des PE comme vous liloi2112

avatar

tiphain *** 
le 26/04/20 à17:06

Re: Reprise assistante maternelle

Bonjour,

Mes parents employeurs vont me maintenir aussi mon salaire pour Avril comme pour Mars et je les en remercie. Ils m'ont demandé de reprendre début Mai parce qu'il retravaille et je leur ai dit oui.

On va mettre en place un certain nombre de chose pour éviter si possible le virus mais j'avoue ne pas être rassurer du tout, car j'ai un enfant à risque, je n'arrive pas à avoir des masques pour lui FFP2, les pharmacies n'en n'ont pas et mon médecin ne travaille pas en ce moment.

Et je vais être en plus obligée de faire l'école à mes enfants car pas de rentrée scolaire avant fin Mai voir peut être pas du tout.

Et malgré tout ça, je vais reprendre parce que je trouve que mes parents employeurs ont compris au plus fort de la crise qu'il fallait que je protège mon enfant.
J'espère juste étant dans une zone ou le virus reste virulent et tourne encore beaucoup que nous passerons à côté et qu'il épargnera mon fils (risque grave que le virus le mène à l'hopital).

Essayer de discuter avec votre ass mat, elle a peut être de véritable risque si c'est le cas, il faut qu'elle prenne contact avec son médecin si ce n'est que la peur, il faudra que vous arrêtiez le contrat car il me semble que la suspension d'un contrat n'est pas possible dans notre profession

avatar

violetta ***** 
le 26/04/20 à17:15

Re: Reprise assistante maternelle

tiphain risque grave pour votre enfant?
et vous allez accueillir...
autant quand il n'y a pas de souci particulier dans la famille je ne vois pas pourquoi on n'accueillerait pas mais quand il y a un risque grave...voyez peut-être votre médecin...

avatar

chantal011 **** 
le 01/05/20 à08:11

Re: Reprise assistante maternelle

bonjour,

si elle refuse de travaillé tout simplement c'est du sans solde la question ne se pose pas (et même pendant le confinement)

je n'ai refusé aucun enfant j'ai toujours travaillées avec 3 et les autres c'est les parents qui ont décidés de les garder, je reprend le 11 avec tous. la question ne se pose pas pour moi.

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Reprise assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP