Menu

avatar

pioupiou ***** 
le 19/01/22 à16:05

Reprise ancienneté fratrie

bonjour,
si j'ai bien compris la nouvelle convention article 90-1 il y a obligation de contrat distinct pour une fratrie, mais pour reprendre l'ancienneté il faut soit
- que les contrat soit concomitant,
- qu'il n'y ait pas de rupture avant la signature du second contrat.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à16:36

Re: Reprise ancienneté fratrie

Oui c'est ce que j'ai compris aussi.

Egalement s'il y a période d'essai (qui sera alors précisée car elle n'est pas systématique) elle ne pourra exeder 1 mois (pour s'harmoniser à la période d'adaptation qui ne peut exeder 1 mois non plus) dans le cas de fratrie.

avatar

liline17 ***** 
le 19/01/22 à16:43

Re: Reprise ancienneté fratrie

c'est ce que j'ai compris de la soirée de visioconférence

avatar

metal1988 ***** 
le 19/01/22 à17:31

Re: Reprise ancienneté fratrie

Bonjour, oui pas de bol, et quid des deux arrêts cours d'appel de 2008 ?..

Pourquoi une période d'essai alors que le travail de l'am est déjà apprécié ?.

Encore des points à négocier..
Griselda, je suis entièrement d'accord avec toi sur la régularisation de salaire ! Défavorable et scandaleux !


Un point à négocier !

avatar

pioupiou ***** 
le 19/01/22 à17:39

Re: Reprise ancienneté fratrie

Et oui sur certain on avance (à petit pas) sur d'autre on recule, c'es vraiment désolant.

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à17:54

Re: Reprise ancienneté fratrie

Perso j'ai précisé au contrat: aucune période d'essai, dès la première fratrie que j'ai eut il y a plusieurs années.
Ça m'a paru logique. Je veux bien qu'on trouve normal d'avoir une période où le contrat pourrait se rompre facilement si on constate que finalement l'AM ne fait pas l'affaire (encore qu'avec une période de préavis à seulement 15 jours durant la 1ere année... breeeef), mais prétendre qu'elle ne ferait plus l'affaire pour le deuxième ou troisième de la même famille, sérieux?
C'est un point qui n'a jamais fait débat avec aucun de mes PE d'ailleurs. C'est juste logique.

Notons qu'en prime souvent nous réservons la place du bébé 2 ou 3 dès le début de la grossesse donc il serait particulièrement injuste qu'elle puisse être licenciée avec 48h de prévenance, ou même 8 jrs d'ailleurs!

avatar

metal1988 ***** 
le 19/01/22 à19:48

Re: Reprise ancienneté fratrie

Oui complètement d'accord, mais certains employeurs n'ont pas été de cet avis, rompaient les contrats et hop 3 jours après re signaient un contrat avec la même am...qui perdait ses droits. Pour ne pas payer éventuellement une deuxième indemnité de rupture...etc...
Donc là sur ce point ils ont gagné..ou pas...

avatar

griselda ***** 
le 20/01/22 à08:31

Re: Reprise ancienneté fratrie

Et oui encore une fois c'est à l'AM de rester vigilante sur ses droits pour les faire appliquer et ne pas signer un nouveau contrat avec un PE filou.
Comme dit ds un autre poste le droit des AMs aura bien du mal à progresser si celles ci acceptent n'importe quoi, surtout qd elles sont pourtant informées.

L'AM qui accepte en connaissance de cause, de peur de ne pas remporter le contrat et donc manquer de travail, se trompe. Je ne suis pas dans un secteur porteur, il m'est arrivé certaines années de n'avoir qu'un seul appel dans toute une année (si si!) pourtant ce que je peux dire c'est qu'un PE honnête appréciera une AM honnête et transparente, la choisira car il se méfiera justement de celle qui propose des conditions floues. L'idée n'étant jamais d'arnaquer, ni d'être arnaquée.
Un contrat et des conditions réglos sont les 1ers gages d'une bonne collaboration pérenne car elle sera juste et respectueuse de chacun.
Mes contrats qui se sont mal terminés c'était à mes débuts, parce que je ne savais pas comment gérer certaine situation avant d'y être confrontée, j'attirais donc des PE malhonnêtes.
» Voir plus de sujets sur : Reprise ancienneté fratrie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP