Menu

avatar

pipouillette ** 
le 17/02/20 à08:10

Re: Repas très compliqué

Bonjour
J’accueille un petit garçon de 4 ans qui a toujours eu des problèmes pour les repas. Il fait le hamster. Surtout quand c’est de la viande j’ai remarqué. Donc, pour qu’il mange en toute sérénité, je me suis dit que les morceaux ne passaient peut-être pas. J’ai donc tout mixé et fais de préférence des purée. C’est fini le hamster. Mon but étant qu’il prenne plaisir à manger et pas de passer des heures à table.
Un jour, je lui ai mis une petite quantité de légumes dans l’assiette. Je lui ai dit que c’etait Pour que son bras droit soit hyper costaud comme superman mais que demain il faudrait qu’il en mange pour donner des pouvoirs à son bras gauche. C’est une histoire de patience.

avatar

dine72460 *** 
le 17/02/20 à09:00

Re: Repas très compliqué

Bonjour mesdames

Je suis troublée par ce que je lis. Comment pouvez-vous redonner un repas au goûter oui c'est limite de la maltraitance. Ce que j'ai vécu chez une assistante maternelle rester sur son repas des heures. Pas de dessert parce que je fini pas mon plat. Écoutez certaines vous aimeriez que l'on vous fasse ça a cette âge.. forcer un enfant n'a jamais été une solution. Il mange pas aujourd'hui,. Il mangera mieux demain. Demandez leurs a ses enfants que vous avez élevé quand ils seront adultes comment ils ont vécu ses moments !! En effet les enfants ne se laissent pas mourir de faim. Ils mangent pas a table et bien ils mangent mieux a 4h.
Et la cuillère. Si il veut manger tout et alors c'est comme ça qu'on grandit, rien ne vous empêche de prendre aussi une petite cuillère pour l'aider en même temps. Ça le valorise. Pour certaines qui croient quelle ont raison remettez vous en question. Les façons de faire devant ne peut pas être réutilisé aujourd'hui. Pour certaines jamais je ne mettrai mon enfant en garde. C'est vraiment de la maltraitance. J'ai honte pour vous de ce que j'ai lu. Plus on force moins les enfants ont envie. Rien n'empêche de mettre des limites et les enfants les limites ils connaissent.

avatar

vivi11 * 
le 17/02/20 à18:06

Re: Repas très compliqué

Bonjour,
Laissez là manger seule, gardez un oeil sur elle par sécurité mais faites mine de ne pas la regarder. Souvent c est une façon d attirer l attention sur elle . Sauf qu il y a d autres enfants qui aimeraient aussi avoir la votre. Essayez d être zen, et de dédramatiser . Quand le repas est fini , vous débarrassez et c est tout. N en rajoutez pas si elle n a pas assez manger. Elle se rattrapera au goûter... Où pas.. mais ce n est pas grave. Lorqu elle comprendra que ça ne marche pas vous verrez la différence..bon courage.

avatar

grenouille1 ** 
le 18/02/20 à07:29

Re: Repas très compliqué

Moi j ai une petite qui vient d avoir 2ans cela a toujours été compliqué les repas mais maintenant j ai adopté une méthode pour le plat je lui présente pendant 30 mm et pour le dessert 15 mm et passer ce temps j enlève le plat et après le dessert parfois elle mange tout et beaucoup d autre presque rien je ne m énerve plus et pour les autres repas plus tranquille

avatar

griselda ***** 
le 18/02/20 à07:57

Re: Repas très compliqué

Je propose le plat, à cet age là aucun souci pour manger seul si c'est ce que veut l'enfant, et même à un an.
Quand les enfant semble avoir fini (c'est à dire ne mange plus, aucun rapport avoir le fait d'avoir terminé leur assiette!), je porte le dessert mais n'enlève pas l'assiette du plat si elle n'est pas terminée.
Pour les petits appétits, il n'est pas rare qu'une fois qu'ils ont mangé leur dessert ils finissent un peu plus ou totalement leur assiette: le sucré ouvre l’appétit!
Ce qui est certain c'est que manger doit être naturel et non pour faire plaisir ou pas à l'adulte. Si un enfant ne mange que son dessert, je ne compense pas avec autre chose ou un deuxième dessert, je me contente de lui demander s'il est bien certain de ne pas vouloir un peu plus de son assiette? En général c'est le cas, il sort alors de table et mangera à 16h au goûter. Si c'est un jeu, l'enfant revient tout de suite à table pour finir, s'il n'a pas faim il ira jouer, dormir sans souci.
Tu peux toujours repérer si elle a une préférence avec la purée asses lisse ou au contraire des morceaux bien identifiés mais ce qui est certain c'est que plus l'adulte est angoissé (énervé, inquiet...) et plus bébé s'enferme dans ce rituel qui lui assure un lien fort avec l'adulte. Au contraire, si tu comprends que Bébé a le droit de ne pas avoir faim du tout, la relation au repas sort du mode conflit. Tu peux aussi demander comment ça se passe à la maison mais fort à parier qu'il en est de même.
Qd j'étais petite je faisais un bon repas sur 3, aujourd'hui je vais très bien et ne suis pas anorexique ;-)

avatar

cathelyne *** 
le 18/02/20 à08:26

Re: Repas très compliqué

Bonjour, ho je sais ce que c'est....les bouderies des que l'assiette arrive..
Pour ma part j'ai des PE qui me demandaient de forcer leur fille a manger...elle avait des soucis de santé et le pédiatre avait insister sjr la nécessité de manger des légumes, mais a par des pâtes elle ne voulait rien d'autre....un jour je lui ai juste expliqué ce que les légumes faisaient dans son corps, et on a dessiné les légumes avec des super pouvoirs magiques... Je. N'ai plus de problème depuis. Je me suis énervée aussi, mais on se rend vite compte que ce n'est pas possible de travailler comme... Il y a quelques mois je n'arrivai plus a manger, vomissements sanguinolents, douleurs horrible, on m'a fait des reflexions de toutes parts dur le fait que je ne mangeait rien....j'avais un ulcère, a 35ans ca fait rire beaucoup de monde mais s'entendre se faire engueuler qu'on mange pas parce qu'on a mal ben ca fait pas plaisir....je ne force plus personne depuis.tu as pas faim ? Tant pis le prochain repas c'est le gouter tu patientera jusque la. On essuie la bouche, on se lave les mains et sort.mais c'est pas facile j'en convient qu.un enfant boude ses repas. Quand a l'Ecole, ils se debrouilleront, ils ne les forcent pas non plus chez nous, ils doivent juste gouter et attendre la suite si ils n'aime pas. Mais essayez, laissez le faire, tant pis si il se Salit, je préviens les parents qu'ici pas d'affaires qui craignent....si ils mettent des jolis vetements et qu.ils sont taché et bien tant pis pour eux...et si il n'a plus envie de manger passez a la suite et sinon qu'il sorte de table. Vous verrez ca soulage deja vivement les repas.... Bon courage

avatar

alice75005 *** 
le 18/02/20 à08:35

Re: Repas très compliqué

Bonjour

Ah je connais un peu !
Il y a toujours une raison.
Moi je me suis rendue compte que l’enfant mettait les bras pleurait recrachait.
Donc ne jamais forcer, en parler aux parents.
Jusqu’à un moment où ils m’ont avoué 1) que chez eux c’était des
Petits pots et 2) ils gorcent leur enfant à manger.
Moi je leur ai dit d’arrêter de forcer que cela pouvait aboutir à de graves troubles et de me donner des petits pots.
Ça été mieux en plusieurs mois car les parents continuaient à forcer ( ça se voyait dans l’attitude de l’enfant) et quand ils ont enfin compris.....!
Cela va bien maintenant.

Mais ce n’est pas facile.
Parlez avec les parents mais si vous vous heurtez à des gens qui ne veulent pas voir ce sera difficile.
Bon courage

avatar

cicibelle * 
le 18/02/20 à17:58

Re: Repas très compliqué

Je peux comprendre que c'est un moment très difficile et en nounou et l'ayant déjà vécu moi aussi mais je ne laissais pas l'enfant aussi longtemps après proposez-lui de manger avec ses doigts peut-être aussi quelque chose de ludique moi je sortais l'enfant de table et je lui proposer 5 minutes ou 10 minutes après pour qu'elle reprenne car c'est d'être une enfant qui avait des gros gros problème de d'alimentation et pour moi je trouvais ça très très dur je sais que ça joue sur mes nerfs mais justement je ne veux plus moi vivre ça et donc essayer des choses innovantes pour que ce moment soit un plaisir et non un moment de conflit après c'est juste mon avis je ne suis pas professionnel dans l'alimentation

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à09:44

Re: Repas très compliqué

Cet enfant n a que 12 mois il me semble...
Il passe par des phases...
Pourquoi ne pas lui proposer sa propre cuillère et vous lui donnez avec une autre cuillère
Ainsi vous lui donnez le sentiment de pouvoir gérer son repas et en même temps vous limitez les degats
Comment ça se passe chez cet enfant?
Après s il ne veut pas manger n insistez pas il mangera mieux au repas suivant
Je pense que si l enfant ressent votre angoisse il s obstinera d avantage

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à09:48

Re: Repas très compliqué

Je rajouterai que pour l école il a encore 2 ans devant lui pour apprendre à manger correctement
Par contre je refuse même petit de laisser manger avec les doigts
Je suis consciente que les tous petits aient un besoin de decouvrir par le touché
Mais pas au moment du repas
C est pour celà que je lzur propose des activités "patricage"
» Voir plus de sujets sur : Repas très compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP