Menu

avatar

sabine111 *** 
le 25/01/21 à13:02

Repas industriel

Bonjour,
j'aimerai connaitre vos expériences concernant les enfants nourrit exclusivement avec des repas industriels.
Le petit, 1 an, que j'accueille toute la semaine depuis ses 3 mois, ne mange que ça, chez lui aussi. Ses selles sont très molles, limite diahrée. j'ai demandé à la maman si ses selles étaient comme ça aussi à la maison, elle me répond qu'elles sont normales.
elle n'a pas su me les décrire, bon j'ai pas insisté, c'était juste pour comparer.

et chez vous, les petits nourrit à l'industriel font quel caca. LOL

Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 25/01/21 à13:05

Re: Repas industriel

je n'ai rien remarqué d'anormal dans les couches des enfants nourris aux petits pots et petits plats du commerce

avatar

assmatzam ***** 
le 25/01/21 à18:15

Re: Repas industriel

Effectivement

en septembre 2019 j'ai accueilli une petite fille qui avait à peu près 1 an et qui depuis sa naissance était nourrit qu'avec des petits pots .


Ses selles étaient toujours à la limite du liquide très odorante

J'ai expliqué aux parents que je refusais les petits pots et que je faisais moi-même à manger pour les enfants .

En l'espace d'une semaine elle a commencé à avoir des selles moulé limitée à 2 par jour alors qu'avant elle pouvait faire caca 4 fois par jour et un peu liquide

donc je suis quasi certaine que l'alimentation par petit pot a impact sur les selles

avatar

zaza60 *** 
le 25/01/21 à18:28

Re: Repas industriel

Bonjour
Je garde des jumeaux d'1 an.
Depuis leur naissance idem repas industriel.
Les selles sont parfois liquide parfois compacte mais avec une odeur à vomir .

avatar

violetta ***** 
le 25/01/21 à18:57

Re: Repas industriel

Bonsoir.
Sympa de vous lire....Je vais manger lol !!!!
Moi aussi , j'ai remarqué que les selles étaient plutôt molles voire liquides pour les enfants nourri avec ce genre de repas tout fait.
Beurk c'est dégueu en plus...
Bon appétit !

avatar

assmatzam ***** 
le 25/01/21 à19:09

Re: Repas industriel

Les selles ressemblent à ce qui était dans le petit pot
Meme odeur, même consistance

On a l'impression de l'avoir renversé dans la couche.

Bon Appétit violetta :-)

avatar

griselda ***** 
le 29/01/21 à15:20

Re: Repas industriel

Déjà ça dépend de la consistance des repas en question. Industriels ou pas, s'il y a beaucoup de sauce liquide, peu de morceaux, forcément...

Si on donne un repas fait maison avec une grosse proportion de légumes (ou de fruits) et qu'en plus c'est mixé très lisse, il va être plus difficile à l'enfant de faire des selles sèches,non?!

Est-ce important ou grave? Sans doute qu'il est bon de s'interroger si les selles en plus sont irritantes pour les fesses, donnent mal au ventre?

avatar

grenat11 ** 
le 30/01/21 à16:24

Re: Repas industriel

Bonjour,

Personnellement ce n'est pas forcément les selles de l'enfant qui m'inquiète. J'ai en accueil une puce que j'ai depuis ses 3 mois, elle aura 3 ans dans un peu plus d'un mois.
Au début la maman me fournissait les repas, des repas industriels.
Je n'ai jamais rencontré de soucis de selles (d'ailleurs je dirais que même aujourd'hui ses selles sont identiques à ce qu' elles étaient avec les repas industriels).

Parcontre là où j'ai fini par mettre le holà.. C'est avec les plats tous prêts avec l'introduction des morceaux.. Ses plats contenaient tous du sucre ajouté dans leur composition. Et à mon sens, c'est ça qui est plus problématique au final (sans parler du terrain familial qui prédispose au diabète).

Alors oui l'alimentation joue dans l'odeur des selles, mais il y a aussi tout simplement des enfants qui ont des selles vraiment odorantes même s'ils ne connaissent pas l'alimentation industrielle (ma fille était dans ce cas...)

avatar

griselda ***** 
le 31/01/21 à10:08

Re: Repas industriel

Je vois ce que tu veux dire Grenat.
Aujourd'hui nous sommes alertés sur la composition des repas industriels et personne ne peut ignorer les bienfaits du repas le plus possible fait maison, du frais, sans conservateur ni additif...

J'ai toujours pensé que si un petit mange de temps à autre un repas indus' , ce n'est pas si grave: les plats pour bébé sont censés être très très contrôlés et équilibrés. Je pense qu'il n'est pas utile de culpabiliser les parents qui n'aiment, ou ne savent, ou n'ont pas le temps de cuisiner. Mieux vaut un repas indus' adapté à l'âge du bébé plutôt qu'un repas maison pas adapté (ça arrive aussi).

Il faut comprendre aussi qu'il n'est pas si aisé de porter des repas fait maison, prêt à l'emploi (juste à réchauffer ou servir), équilibré et diversifié pour des journées entières. Beaucoup de fruits, s'ils sont préparés la veille pour le lendemain (épluché-coupé) ne ressemble plus à rien alors la compote (voir la pompote) vient la remplacer systématiquement. Certaines viandes ne supportent pas le réchauffage...etc. Le souci aussi c'est que bcp de Parents, si on n'en parle pas, s'imaginent que:
- ça coûte moins cher de le préparer eux-mêmes
- qu'ils sont des mauvais parents s'ils ne s'en occupent pas eux-mêmes ( ce qui n'est évidement pas fondé du tout!)
Aucun Parent ne se demande s'il portera les repas à la crèche, si?!

C'est pour toutes ces raisons que les Parents qui travaillent avec moi savent que je prendrais en charge les repas au plus tard à partir d'un an. Pour moi c'est plus simple. Préparer ensemble les repas constitue véritablement un moment d'échange et d'éveil avec les plus grands. Les Parents sont ravis car non seulement c'est une charge mentale de moins mais aussi parce qu'ils savent que leur enfants va pouvoir découvrir d'autres plats que chez eux car nous avons tous nos recettes perso (tout comme à la crèche ou plus tard à la cantine). La question n'est donc pas de savoir si le Parent sait le faire correctement (mieux) ou pas. Si je devais le faire dans les mêmes conditions qu'eux je ne ferais sans doute pas mieux non plus.

Par contre dès lors qu'on accepte de travailler en laissant les PE porter les repas on ne peut "critiquer ses choix parentaux". Au mieux on peut, si on a une bonne communication, lancer des pistes de réflexions.
» Voir plus de sujets sur : Repas industriel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP