Menu

avatar

assmat56 *** 
le 22/03/21 à16:03

Repas et redressement fiscal

Bonjour à toutes et à tous.

Est ce que quelqu'un d'entre vous à déjà eu un redressement fiscal à cause du montant des repas fournis par l'employeur ?

Sur un certain site il est indiqué :
convenir avec vous de la valeur du repas que vous fournissez et déclarer ce montant.
Attention toutefois ce montant doit rester réaliste. En effet de nombreuses assmats subissent chaque année des redressements fiscaux du fait de montant de repas déclarés trop faibles.

Le RAME ne manque pas de préciser cela à tous les PE.
Alors je me demandais, si pour cette seule et unique raison, vous aviez été contrôlé.
Je ne parle pas des erreurs dans le reste de vos déclarations d'impôts.

A combien, les PE vous estiment le tarif d'un repas.

Le RAME leur conseil d'estimer un montant journalier quelque soit le nombre de repas.

Vous en pensez quoi ?

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à16:36

Re: Repas et redressement fiscal

Bonjour

Il est clair que demander 1€ pour un forfait journalier est tout à fait sous-estimé.

Même pour un enfant en bas âge.

Faites des estimations avec un kilo de pommes, combien de grammes de compote ?
En général à peine plus de la moitié.
Ce qui fait qu'avec 2€ le'kilo de pommes vous avez 5 compotes de 200g..
Soit déjà 0,20 centimes la portion. Là une petite brioche au chocolat, 0.30 cts, l'unité, un yaourt idem, voilà le goûter et sans compter l'eau, et les préparations si vous faites tout maison.
Le repas principal, est plus élevé en coût, pensez 5 fruits et légumes...aïe.
Tout ça pour dire que à partir de 2 ans, 4€ mini le forfait journalier quand on prépare tout ce n'est pas volé,

avatar

liline17 ***** 
le 22/03/21 à17:39

Re: Repas et redressement fiscal

je déclare une valeur de 2€ par jour, je ne trouve pas ça incohérent, car je prends 4€ par jour si c'est moi qui prépare, et si on compte le temps des courses et le cout des aliments, de la préparation, du cout en électricité, je trouve que ça colle.

avatar

souris87 ***** 
le 22/03/21 à17:48

Re: Repas et redressement fiscal

j'ai eu beaucoup de parents qui apportait du tout fait, donc assez facile de compter.

pour ceux qui faisait maison, pour un j'ai compté 3€ parce que les repas était vraiment top.

les autres je comptais 2€

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à18:46

Re: Repas et redressement fiscal

Non, 2€ pour l'ensemble des repas journaliers, déjeuner + goûter, c'est bien trop peu.

L'administration fiscale estime le coût à 4.70€ me semble t-il.

Vous oubliez les temps de préparation, les courses, le stockage, l'usure des boîtes, comme dit plus faut, quand on voit qu'avec 1 kilo de pommes à 2€ on fait 500/600 g de compote, comment pouvez vous arriver à 2€ par jour...

Pour un enfant, s'il à manger, genre 1 tomate, des betteraves, 50g de viande, un féculent, 150 g de haricots verts, 1 fromage, 1 yaourt...L'eau, et le gouter,
si vous acheter du poisson frais.

avatar

pioupiou ***** 
le 23/03/21 à00:31

Re: Repas et redressement fiscal

bonjour,
dire que 2€ c'est trop peut , pas forcément il faut se placer dans le contexte et surtout l'Age de l'enfant est à prendre en compte le prix de revient d'un repas pour un enfant de 1 ans n'est pas le même que pour 5 ans d'une part les portions ne sont pas les mêmes (loin sans faut) et l'alimentation est différente.
L'année dernière pour un enfant 5 mois j'ai déclaré 1,80€ pour 2 biberons sur la journée d'accueil et la période fiscale s'y rapportant.
après entre 3,50€ et 4€ cela me parait correcte en fonction de la qualité des aliments.
Il faut toujours raisonner en terme de portion et non en cout de revient d'une recette.

avatar

souris87 ***** 
le 23/03/21 à01:47

Re: Repas et redressement fiscal

@metal: ça dépends vraiment des repas que fournissent les PE

Pour une petite les parents apporter tous les jours:

→ Midi
• 1 pot bléditruc 6 mois = 0.79€
• 1 compote = 0.13€
• 2 petits suisses = 0.22€

→ Gouter:
• 2 petits suisses = 0.22€
• 1 compte = 0.13€
• 1 gateau = 0.25€

= 1.74€/repas

▲ Les parents font leurs courses pour eux en même temps que pour la nourriture de leur enfant donc y a pas grand chose à compter.
repas tout fait donc zéro préparation, zéro usure de boites...

Donc 2€ ça passe parfaitement.
Si contrôle des impôts j'ai une fiche avec les captures écrans du cout des produits ils verront bien que c'est possible

avatar

assmat56 *** 
le 23/03/21 à15:29

Re: Repas et redressement fiscal

Lorsque les PE préfèrent me fournir les repas, c'est qu'en général, parce qu'ils ont un potager pour les légumes et les fruits ou que ce sont les grands parents qui leur en donne régulièrement. Dans ces cas là ils estiment les repas inférieur à 2e voir même parfois en dessous de 1e.
Je trouve que c'est leur choix et leur estimation.

Quant au redressement fiscal, je n'ai jamais lu sur aucun forum, de collègues qui auraient eu un contrôle et encore moins à cause des estimations des PE.
Après, que celles qui jouent avec le feu, se fassent prendre, je comprendraient qu'elles ne le crient pas sur les réseaux sociaux.

Si personne n'a jamais eu de problème quant aux tarifs des estimations je ne trouve pas ça très sympa d'inciter les PE à estimer plus qu'ils ne le souhaitent le tarif des repas.

Quant à la nuance de faire une estimation à la journée plutôt qu'au nombre de repas je ne trouve pas cela assez carré.
Il y a, je pense, une différence entre le moment où 1 enfant va prendre 3 biberons + 1 repas à un certain âge, et ensuite 1 repas + 1 goûter.

A noter que l'urssaf estime le coût "D'UN REPAS" à 4,90e en 2021.
Et c'est pas écrit "des repas pour la journée". Il n'est pas non plus précisé que le goûter y est inclu. Il n'est pas obligatoire de cuire le goûter (eau électricité casseroles nettoyage), alors que le repas oui.

De base ce montant a été estimé pour une question d'équité entre celles qui PREPARENT le repas et celles qui se le font fournir par les PE.

Encore a l'heure actuelle, certaines collègues ne sont même pas au courant que leur PE doivent estimer leurs frais de repas.

avatar

nounouisa6 * 
le 25/03/21 à10:57

Re: Repas et redressement fiscal

Je prends 2 euros le repas et 50 cts le gouter
J ai fait mes comptes et c est en dessous du coût des aliments
Les enfants mangent ce qui est préparé pour la famille par mon mari donc aucun temps en plus
Et quand c est les parents j estime a 1 euros
Je sais que beaucoup sont a des tarifs bien plus haut mais j habite au milieu de nul part alors ....

avatar

assmat56 *** 
le 27/03/21 à15:18

Re: Repas et redressement fiscal

Le peu de réponse indique donc que ce qui est dit par certains sites ainsi que les RAME est faut, quant à d'éventuels redressement fiscaux dû à de trop faibles estimations des repas fournis par les PE aux assistantes maternelles.

Que l'on soit imposable ou non, le fait de déclarer ces soit disant "avantages en nature" impactent sur le montant du "revenu de reference". Il n'est donc pas dans notre intérêt que les parents estiment fournir des repas trop coûteux.

Quant à l'estimation de l'urssaf c'est à mourir de rire. En campagne, même les cantines scolaire ne sont pas si cher.
La difference du niveau de vie entre ville et campagne n'est pas la même, l'accès et le coût des aliments non plus. Il n'est donc absolument pas équitable que l'urssaf ai créé une estimation globale, qui de plus ne reflète pas la réalité.

Quant aux PE, cela n'a aucun impact fiscal pour eux, lorsqu'ils nous font l'attestation des frais de repas.

Je précise pour celles qui ne le savent pas, normalement c'est aux PE de chiffrer cette estimation avant signature du contrat (en accord avec vous). Mais je comprends tout à fait qu'il devient plus simple de proposer directement le montant aux PE.

Le plus important est que tout soit bien noté au contrat ou sur les avenants et attestations de repas, afin d'avoir des éléments à fournir pour "défendre son dossier" en cas de redressement fiscal.

En tout cas, c'est tant mieux si personne n'a jamais eu problème à ce sujet là.

Bonne continuation à toutes, bon courage pour vos calculs de déclaration de revenus qui approche.

avatar

chacha8 *** 
le 28/03/21 à11:38

Re: Repas et redressement fiscal

Moi c est 2.90 euro pour repas et goûter.et 0.90 ct pour le goûter pour les peri scolaire

J ai fait les course tous diviser et j arrivais a 1.98 euro pour un repas et 0.88 euro pour un gouter

avatar

janine1 *** 
le 29/03/21 à14:28

Re: Repas et redressement fiscal

Bonjour à toutes,
Pioupiou, si l’enfant est exclusivement nourrit au lait il n’y a rien à déclarer pour les repas (confère fiche impôts 2021).
Important à savoir aussi:
Essayez de déclarer un minimum de 2€; si vous ne déclarez rien alors que ce sont les parents qui fournissent le repas, les impôts vous prélèvent systématiquement 4€90 par enfant et par jour.
Ce n’est pas simple de décider de proposer ou pas aux parents de fournir les repas!!!!
Personnellement, je leur laisse le choix à condition de me fournir des aliments cuits car, j’ai été licenciée pour avoir refusé de faire cuire un steak cru emmener par la maman.
Bon courage à nous!
» Voir plus de sujets sur : Repas et redressement fiscal

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP