Menu

avatar

angele1982 ***** 
le 29/01/21 à09:19

Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un soucis avec une petite en accueil elle a un fort caractère et cela de plus en plus le "non" pour tout avec mine boudeuse et yeux méchants ! 1ère à me faire çà depuis que je fais ce métier ! elle est seule chez elle et tout tourne autour d'elle donc on ne lui refuse rien aucune frustation tous ses désirs sont exaucés ... depuis quelque temps (les PE me fournissent les repas) ces derniers sont devenus un calvaire ... je ne sais jamais si elle va accepter de manger ce que la maman me fournit !!! hier encore une entrée qu'elle mange chez elle mais qui n'était pas bonne pour elle puis le plat principal 2 cuillères et plus rien donc après je lui donne un fromage un petit suisse une petite clémentine et un kiwi ce dernier elle refuse de le manger et me réclame une pomme (la maman me fournit en plus) mais je lui répond que non c'est fini que çà ne fonctionne pas ainsi donc elle sort de table puisque le repas est terminé ! elle est adorable avec l'autre petit de 1 an mais très jalouse, pourtant je me partage bien entre les 2 ... donc hier explication avec la maman pour savoir comment se passent les repas chez eux ? et hier soir elle m'envoie la photo de l'entrée (rendue) qu'elle n'avait pas voulue le midi et qu'elle a mangé chez eux !!! et ce matin elle me dit que la petite est à table et qu'elle en sort pour regrapiller dans son assiette qd elle le souhaite qu'il ne vont pas la laisser mourir de faim ... donc là çà coince car je ne procède pas ainsi je ne l'ai jamais fait ni pour les miens ni pour les autres et je précise que j'ai toujours fourni les repas et que tous les petits mangeaient pareil(qd je fournissais) et demandaient pour sortir de table enfin la politesse et le savoir-vivre ... je ne changerais pas ma façon de faire et ce matin la maman est partie en me refermant la porte un peu sèchement donc à voir ce soir ...qu'en pensez-vous pour les repas ???

avatar

kikine747 ***** 
le 29/01/21 à09:27

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

continuez comme vous faites perso je ne change rien, à la petite de s'adapter au groupe et aux règles différentes de chez elle
quant à sa mère.... ben qu'elle fasse la tronche ça lui passera, si elle n'est pas satisfaite libre à elle de chercher quelqu'un qui se pliera aux exigences d'une gamine de 2 ans.....

avatar

mimichoco ***** 
le 29/01/21 à09:32

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Perso je déteste que le moment du repas devienne un moment de conflit donc je ne fournis jamais les repas, comme ça ils mangent selon leur habitude et s'ils ne veulent pas manger que se soit parce qu'ils n'aiment pas trop ou en phase d'opposition c'est pas grave, ils ne mangent pas, ils mangeront mieux au repas suivant ! Par contre on reste assis jusqu'à la fin du repas des autres copains

avatar

sabine111 *** 
le 29/01/21 à09:37

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Bonjour,
J'accueille un un petit depuis ses 3 mois, il a 2ans maintenant, enfant unique.
Il fait également le cirque à table, comme la petite que vous accueillez.
je fournit les repas, mais fait la même chose chez lui.
Mangera / mangera pas c'est le question du jour.
il le fait exprès, il a un fort caractère, quand il a décidé qque chose, il n'en démordra pas.
avec les parents, nous avons décidé de ne pas avoir de rapport de force au moment du repas, si il ne veut pas manger, ben pas grave, le repas est fini. je ne lui montre pas que ça m'embête, il mangera avec ses parents car il repart avant 13h.
il y a des jours où il va tout manger, je ne sais pas ce qui déclenche ces refus de manger ou alors 2 ou 3 cuillères.
chez lui ou chez mamie, il fait tourner son petit monde en bourrique ! une expression de chez moi ! lol
ici, si il dit qu'il ne veut pas, je n'insiste pas, mais pas question qu'il demande 2 min après autre chose.

A part ça, c'est un enfant très intéressant, adorable.

voilà ma façon de faire, qui convient également aux PE

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à10:54

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Je pense que vous avez raison de ne pas céder. La petite va s'habituer au fait que ça puisse être différent chez Papa et Maman et chez l'AM. Les enfants ne sont pas idiots.

Et puis 2 ans, c'est l'âge de l'opposition. Dieu merci cette période va passer !

Pour ce qui est de la maman, ce n'est jamais agréable d'entendre que son enfant n'est "pas sage". Il faut peut être qu'elle le digère. D'autant que si sa fille est comme ça chez vous, elle doit s'opposer aussi à la maison et ça peut être très usant.

En revanche, si je peux me permettre, on sent quand même un peu de jugement dans votre message, sans doute dû à votre exaspération. "Tout tourne autour d'elle", "on ne lui refuse rien" etc.. + vous dites que ça "coince" quand la maman vous explique comment ils procèdent chez eux. Elle s'est peut être sentie juger aussi ...

N'oubliez jamais qu'il n'y a pas de parents parfaits et qu'on fait tous de notre mieux. Reparler en calmement avec elle si vous le sentez, lui dire peut être que 2 ans est une période difficile, que vous comprenez mais que chez vous il y a des règles a respecter. Et puis en parler avec la petite aussi ! Elle est la première concernée d'ailleurs.

Courage ! Avec de la fermeté et de la bienveillance, c'est une mauvaise periode qui va passer :)

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à11:08

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Bonjour.
Pourquoi se prendre la tête pour si peu.
Vous rentrez dans un rapport de force, bon courage pour la suite.
Ce qui me gêne dans cette histoire c'est la maman qui vous envoie une photo pour bien vous montrer que la petite à mangé chez elle ce qu'elle a refusé chez vous....ça veut dire quoi
On sait très bien que les enfants se comportent différemment chez nous et à la maison.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/01/21 à13:14

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

BONJOUR Ce n'est pas évident quand le repas qui devrait etre un moment de détente devient un confrontation. Pour une petite de 2ans elle devrait deja bien savoir que chez nounou les règles sont différentes de chez Papa Maman.Je trouve que tous les enfants de 2ans ont du caractère ,les joies de l'opposition, cette petite a bien compris que vous etes ennuyée par son attitude alors elle en joue.
C'est très facile dès le prochain repas vous servez la petite elle mange seule j'imagine ; l'entrée BON APPETIT tu n'en veux plus je te donne ton plat mange bien . Elle s'arréte vous dites tu n'as pas beaucoup faim aujoud'hui pour finir le dessert . Pour ma part un petit qui n'a pas mangé la moitié du plat a terminé son repas. Et surtout pas toutes sortes de choix car pour l'enfant en opposition c'est idéal pour faire tourner l'adulte en bourrique. Si la petite se rend compte que ses manières ne vous intéresse pas et que vous discutez plutot avec les copains qui se régalent elle arrétera vite sauf si elle est un petit oiseau qui picore dans toutes les assiettes.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/01/21 à13:34

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Un autre point important il faut vous mettre d'accord avec la maman pour ne pas parler de la difficulté des repas si la petite sent que c'est un probleme qui l'a rend si intéressante qu'on ne parle que de ça , ce sera pire. Le soir il faudrait juste dire a la maman qu'il y a des restes a mettre au frigo. Elle verra ce qui a été mangé.Et plutot parler des moments agréables de votre journée.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/01/21 à13:35

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Merci Kikine je n'ai plus l'âge pour me laisser faire par qui que ce soit ! j'ai cette petite depuis ses 3 mois elle sait comment je fonctionne je suis très attentionnée avec elle comme avec tous les autres que j'ai où que j'ai eu par le passé ! pour Violetta et bien non je n'ai pas dit à la maman qu'elle n'était pas sage car elle l'est par ailleurs mais seulement c'est son caractère qui change et comme elle est dans sa période du NON c'est démultiplié ! il faut toujours que ce soit elle en premier qui veut commander tout le monde et qui fasse tout toute seule sur ce point c'est très bien mais c'est parfois compliqué surtout le soir pour partir elle impose sa loi donc depuis une semaine je l'habille avant que les PE arrivent et ce n'est pas négociable que çà leur plaise ou pas ! pour exemple ses parents arrivaient il fallait que ce soit maman qui l'habille puis elle retirait son manteau et voulait papa puis retirait son bonnet etc ... idem pour le matin ! ce midi elle n'avait pas d'entrée mais un plat seul elle a mangé la viande mais pratiquement pas touché aux légumes ! elle a repoussé l'assiette je lui ai rapproché 2 fois et à la 3ème fois je suis passée au fromage au petit suisse et au fruit pour çà pas eu de soucis mais pour sortir de table elle m'a fait le même coup qu'hier midi à savoir tata "caca" et elle sait que j'allais vite la sortir pour la mettre sur le pot et rebelote comme hier elle n'a pas fait elle a rusé !!! elle a trouvé ce stratagème pour ne pas rester à table alors qu'elle était encore à manger le fruit ! donc la prochaine fois elle restera et c'est tout ! ce soir si la maman me demande si elle a bien mangé je vais lui répondre que dorénavant je ne parlerais plus de ce sujet puisque devant elle ils me disent que si elle ne mange pas ce n'est pas grave !!! elle l'entend bien ... j'explique beaucoup les choses à cette petite mais rien n'y fait et oui les PE font bien comme ils le veulent mais au moins j'ai su la vérité ce matin de leur fonctionnement pour les repas à la maison ! Violetta vous avez raison pourquoi la photo ? sans doute pour me montrer qu'elle aimait çà mais je le sais puisqu'elle en avait déjà eu en entrée ici et tout mangé ! je vous redirais si réflexions ce soir merci à celles qui m'ont donné leur avis !

avatar

angele1982 ***** 
le 29/01/21 à13:58

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Nounoucat d'accord avec vous je le comprend très bien et ferais autrement à compter de lundi enfin continuez ce que je fais déjà mais en restant plus distante quant à son comportement avec ses plats et restée détachée ... je ne parle pas du repas avec la maman puisque j'ai un cahier c'est elle qui me demande depuis quelque temps si elle a bien mangé ! mais dorénavant et vu l'âge de la petite je ne noterais plus rien sur celui-ci concernant les repas et je ne souhaite plus en parler non plus devant la petite avec sa maman ! surtout que pour eux ce n'est pas un problème puisqu'elle fait comme elle veut chez elle donc pourquoi je serais la seule à stresser avec çà ??? et les restes c'est poubelle chez moi quand les enfants en ont touché ou mangé même une partie ! oui elle mange seule ! merci.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à14:24

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

angèle, vous faites erreur, ce n'est pas moi qui vous ai reproché d'avoir dit à la maman que la petite n'était pas sage.
Mais vous savez, angèle, on constate toutes que les enfants aujourd'hui sont plus difficile à gérer qu'il y a quelques années.
il faut arriver à prendre du recul et hiérarchiser nos priorités.
Il y a des choses à moi aussi qui me dépasse mais je ne me prends plus la tête pour des bricoles, j'ignore complètement et me concentre sur l'essentiel.
Parfois c'est dur mais j'y travaille tous les jours....

avatar

marjolaine1 **** 
le 29/01/21 à14:37

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Moi pareil avant j’étais contrarié quand les enfants ne mangeaient pas

Maintenant tant pis , je n’insiste plus
Je passe a autres choses

Mais l’enfant reste à table comme tout les autres ....

avatar

angele1982 ***** 
le 29/01/21 à14:47

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Oups autant pour moi Violetta veuillez m'excuser ... oui les enfants sont plus difficile à gérer de nos jours mais les PE y sont aussi pour beaucoup mais moi j'ai toujours le même fonctionnement dans mon travail ! si les PE ne veulent pas l'entendre tant pis ... cette petite n'a pas le comportement d'une petite de 2 ans elle se prend pour une grande parce que les adultes dans son entourage vont en ce sens ! et quand je ne vais pas dans son sens et bien elle boude crie pleure (sans larmes) croise les bras et me lance un regard pas possible ... dommage elle est si adorable par ailleurs !!! nous avons plusieurs enfants en accueil et si on dit oui à tout c'est vite l'anarchie et puis on les prépare aussi pour la maternelle et là ces enfants ne seront plus le centre du monde et ne comprendront plus ! merci.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/01/21 à15:09

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Coucou a 2ans ce qu'il faut voir c'est si l'enfant grandit et grossit bien . Biensur que chez chaque nounou il y a des habitudes autour des repas différentes de chez les parents. Par exemple quitter la table pour venir picorer dans l'assiette de quelqu'un d'autre ou dans des plats c'est impossible chez une nounou. Si tous les enfants quittent la table le repas sera un jeu .
Il ne faut surtout pas facher les parents sur ce sujet si vous en parlez une dernière fois vous dites que puisque la petite mange bien chez eux ça n'a pas d'importance si elle mange moins chez vous. Que l'appétit est variable d'un jour a l'autre et aussi d'un moment a l'autre. BON APRES MIDI

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à15:14

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Angele1982,

Je ne vous ai pas reproché d'avoir dis a cette maman que sa fille n'était pas sage !
Simplement c'est peut être ce qu'elle a ressenti, de son point de vue de maman :)
Parfois, en tant que parent, on se sent remis en cause et on peut prendre la mouche même quand il n'y a pas lieu. La photo je l'aurais interprété comme ça par exemple : "Vous voyez, ce qu'on lui donne à manger lui va et elle mange chez nous". Mais je peux me tromper. C'est un peu maladroit de sa part.

Je ne sais pas si les enfants sont plus difficiles, ce n'est pas le sentiment de tous. L' AM de mon fils à 40 ans de métier et pour en parler souvent avec elle, elle ne les trouve pas plus difficiles mais différents, plus curieux, plus autonome et plus câlins aussi. Ca dépend sans doute des histoires de chacun et chacune, de l'éducation proposée, la campagne/la ville etc... autant de différences qui peuvent expliquer des avis différents.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/01/21 à18:18

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Pour en finir la maman est arrivée ce soir reprendre sa petite et sa première question a été "elle a bien mangé ce midi ?" sur ce j'ai rétorqué qu'à part les légumes elle avait bien mangé et que dorénavant je ne parlerais plus des repas avec elle ! et après: "elle a bien dormi ?" sur ce "çà oui comme d'habitude et elle réclame même le lit pour la sieste" !!! alors elle me répond: "bon ok donc elle dort mieux qu'à la maison mais elle mange mieux chez nous !" je lui ai dit que je ne pouvais pas la laisser dire cela !!! évidemment qd on laisse le choix à l'enfant çà va tout de suite mieux mais ce n'est pas comme çà que çà fonctionne bref on verra la suite ... Lolalen vous avait raison pour la photo puisque çà rejoint ce qu'elle m'a dit mais c'est faux car cette entrée elle en avait déjà mangé chez moi la semaine dernière et tout fini !!! alors il faut en penser quoi ??? ce n'est pas moi qui fournit !!! cette enfant refuse ce qu'elle accepte d'autres fois ??? elle est en phase d'opposition ... merci à toutes !

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à01:21

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Et bien oui, la petite s'oppose. Un coup oui, un coup non. Ça lui passera :) Faites comme vous le sentez mais ne vous prenez pas la tête, elle mangera si elle a faim, sinon tant pis, elle mangera mieux au repas suivant.

Et a vous lire, ca donne vraiment le sentiment que la maman est vexée ... elle n'a pas l'air de remettre en cause ce que vous faites chez vous mais on dirait qu'elle veut vous prouver qu'elle fait bien aussi. Et peut être un peu de jalousie aussi... c'est pas toujours facile quand son enfant a une période difficile de l'accepter, et de voir que ça peut se passer mieux ailleurs parfois.
Évitez de la laisser aller sur ce terrain la si vous le pouvez. Vous êtes l'AM et elle la maman, pas en compétition pour savoir qui fait le mieux (c'est elle qui semble se mettre un peu en compétition au vu de ce que vous dites hein).

Et de votre côté, ne vous offusquer pas trop si la maman vous dit qu'elle mange mieux chez elle que chez vous , même si ce n'est pas dans les mêmes conditions et que vous désapprouver la façon de faire. Quelle importance ? Vous n'avez rien à prouver, vous avez votre façon de faire chez vous et c'est tout.

Essayer de laisser de côté ce qu'il se passe chez les PE et profiter avec cette petite que vous disiez sympa si je ne me trompe. Je suis sûre que vous allez retrouver votre rythme toutes les deux :)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/01/21 à08:37

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

BONJOUR Il est vraiment important de faire attention comment on parle devant un enfant en pleine opposition . Vous dites par ecrit sur le cahier a cette maman qu'elle arrete ces questions que de vous meme vous signalerez s'il y a un vrai problème. Et surtout dites lui bien que jamais les petits ne se comportent de la meme manière avec les parents et les nounous. Et qu'il ne faut pas entrer dans une sorte de compétition. Pour les transmissions du soir orientez la discussion vers les bons moments de votre journées. Des choses positives pour valoriser l'enfant. Et aussi l'ambiance de votre journée nous avons passé une agréable journée ça devrait etre l'info la plus importante pour une maman.Pour une enfant de plus de 2ans la duree de la sieste les grammes mangés n'ont plus la meme importante que pour un petit bb il faut évoluer un peu.
BON WEEK END

avatar

angele1982 ***** 
le 30/01/21 à09:54

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Bonjour, merci Lolalen et nounoucat vous avez bien résumé et je vais faire ainsi ! par contre, cette maman "voudrait" que son enfant soit propre ... chez moi elle réclame juste le "caca" depuis longtemps mais pour le pipi non c'est dans la couche ! j'ai quand même de l'ancienneté dans ce travail et je sais donc par expérience que si l'enfant n'a pas "décidé" de lui-même on n'y arrivera pas et ce n'est pas parce qu'on VEUT le faire propre ! j'ai tout écouté de leur part mais là je ne suis pas d'accord avec eux et perso c'est à eux d'essayer car ils ne suivent pas je le sais ! cet été "on n'était en vacances" on n'a pas pris le temps d'essayer heu sur 4 semaines qd même ! pourtant j'avais souvent ici la couche propre à la sieste du matin et parfois à celle du matin mais ils n'ont pas suivis !!! alors je leur ai dit de réessayer pendant la semaine de vacances qu'ils vont avoir ! parce que chez eux elle demanderait !!! (j'en doute) et ils la laissent "cul nu" pas question chez moi ... et puis la petite étant en phase d'opposition ce n'est pas le moment !!! à eux de commencer puisque pas de coordination avec moi ... merci à toutes.

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à12:56

Re: Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

C'est un sujet qui revient souvent l'acquisition de la propreté. Beaucoup ne savent pas comment l'enfant l'acquiert en général.
Et puis il y a parfois une petite pression liée au regard des autres. Et puis la peur pour l'école en septembre !

J'ai beau savoir qu'il est normal que mon petit garçon de 2 ans refuse le pot, ou en tout cas ne fasse pas dedans, et qu'il y arrivera quand il sera prêt, j'ai parfois des petites poussées de stress pour septembre alors que c'est dans 9 mois :)

Expliquer aux parents que leur fille n'est pas prête chez vous tout simplement, qu'elle a encore un peu de temps. Dites leur que vous proposez le pot régulièrement mais que vous ne la forcerez pas. D'autant plus en cette période d'opposition. Et puis si elle y parvient pour les selles, les urines suivront à un moment donné.

Vous avez l'air de savoir ce que vous faites et pourquoi vous le faites, il y a plus qu'à l'expliquer gentiment aux parents :)

Bonne continuation !
» Voir plus de sujets sur : Repas enfant 2 ans devenu un peu galère

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP