Menu

avatar

melimelo2 ** 
le 14/01/19 à16:04

Repas déjeuner

Bonjour,

Je m'occupe depuis le 7 janvier d'un petit bout de 2 ans et demi qui ne mange quasiment rien à part deux cuillères de ce que je prépares, un yaourt et une compote, il ne mange pas de légumes ni fruit, il mange tout son gouter!!!!
Je cuisine beaucoup donc repas très varié mais rien à faire il ne mange rien, les seules choses qu'il mange c'est pizza maison et frite que je fais de temps en temps et ne mange pas grand chose chez ses parents.

Avez-vous des conseilles à me donner

Merci d'avance

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/01/19 à17:06

Re: Repas déjeuner

Bonjour,
Alors je donnerai un seul et unique petit conseil: ne pas faire de "fixette" sur ce qu'il mange ou pas. Parce que l'enfant le sent bien que c'est une priorité voir une angoisse pour l adulte.
On dit que l'enfant ne se laisse pas mourir de faim et donc il mange peu mais il mange. Alors tant qu'il n'y a pas de perte de poids c'est que ça va. Et les parents devraient en faire de même.

Vous lui donnez tout son repas, par exemple sur un plateau, la totalité ( de l'entrée au dessert) et il mange ce qu'il veut dans l'ordre qu'il veut. Pas de contrainte, et vous de votre côté soyez detendue.

Tant qu'il n'y a pas de perte de poids on ne s'affole pas.

Bonne fin de journée

avatar

melimelo2 ** 
le 14/01/19 à17:18

Re: Repas déjeuner

Merci beaucoup pour vos conseils

Très bonne soirée

avatar

laeti771 ** 
le 14/01/19 à22:22

Re: Repas déjeuner

Bonsoir.
Je sais que le plateau où l'enfant mangé ce qu'il dans l'ordre qu'il veut est de plus en plus mis en place dans les crèches etc. Pour ma part je ne suis pas pour.
Si j'ai un peu faim et que je peux manger uniquement le yaourt, le fromage , le pain, je ne vais certainement pas tenter les légumes.
Ici je demande aux enfants au minima de goûter le plat et s'ils n'aiment pas Au moins ils ont essayé. Parfois c'est aussi une belle surprise pour l'enfant.
Je mange avec eux pour que ce soit plus motivant.
Quand c'est l'entrée, c'est l'entrée pour tout le monde et je sers le reste quand ceux qui mangent l'entrée ont fini etc.
J'ai un petit qui ne mangeait ni fruit ni légume. J'ai commencé par des plats qu'il aimait en ajoutant une "sauce de pirate" qui était en faute une purée de brocolis. Juste en petite touche, il a tout mangé.
Parfois il ne veut pas du plat mais comme il y a un ordre des plats, s'il a faim ou par curiosité de voir les autres aller ça, il goûte.
Je coupe les légume en très petits morceaux car je sais que la texture est un frein pour lui.
Pour le moment j'en mélange avec les féculents et j'en laisse aussi à côté pour voir si de lui même il va goûter les légumes seuls. Bon il n'en ai pas encore là mais il mangé bien plus et plus varié qu'avant.
Pour les fruits je pose un tout petit bout de fruit devant lui le temps que les autres enfants en mangent. Il a goûté de lui même la banane ( qu'il aime bien maintenant(, la mandarine et la pomme.
En fin de repas chaque enfant est félicité pour le fait d'avoir goûté, c'est une forme de jeu maintenant car ils applaudissent entre eux dans la bonne humeur.

avatar

marjolaine1 **** 
le 14/01/19 à23:06

Re: Repas déjeuner

On consomme beaucoup trop de sucre...

Naturellement on va souvent vers le sucré, surtout les enfants

Alors sur un plateau si tu donnes tout, je pense que les enfants vont manger le dessert et délaisser le reste.....

Les parents vont a la facilité, plus de fruits, ni légumes....

Une collègue a un petit de 2,5 ans depuis plusieurs semaines il n’a qu une saucisse et quelques féculents et un dessert lacté , tout les jours pareil
comment voulez-vous faire manger des fruits et légumes a ce genre d’enfants !...???

Moi je suis peut-être pas a la page mais c’est le plat comme tout le monde, si l’enfant n'y touche pas tant pis , le repas est fini pour lui

avatar

cecile01 * 
le 24/01/19 à14:40

Re: Repas déjeuner

Bonjour,

Je suis maman depuis 18 mois, auxiliaire parentale (après avoir travaillé en crèche) et je prépare mon logement et ma demande pour être assistante maternelle.

L'idée du plateau repas avec la nourriture de l'entrée au dessert a toujours fonctionné là où j'ai travaillé et avec mon enfant : il lui permet de développer son autonomie, de se rafraîchir en mangeant des fruits avant de revenir aux légumes, et de ne pas sentir la pression de l'adulte (ce qui favorise l'envie de manger, surtout à cet âge).

Je crois qu'il est important de faire confiance à l'enfant, il sait ce dont son corps a besoin.

J'espère que ma réponse t'aidera. Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Repas déjeuner

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP