Menu

avatar

cristina * 
le 21/02/19 à17:12

Repas chez nounou

Bonjour j'ai un soucis avec un enfant que j'acceuille elle a 2 ans et je galère pour lui faire manger son repas il paraît que avec ses parents c'est pareil mais ils veulent pas se prendre la tête du coup ils lui donne ce qu'elle veut du coup c'est la plus part du temps pattes, saucisse , jambon ,frites jamais de légumes car elle pas soi-disant elle aime pas et ils forcent pas du coup chez nounou elle veut faire pareil .
Je sais plus quoi faire j'ai besoin de vôtre aide si vous avez des idées ou des conseils .

MERCI.

avatar

zezette28 ***** 
le 21/02/19 à18:53

Re: Repas chez nounou

Bonsoir, et bien ils fournissent le repas point barre !!!

avatar

sally1 *** 
le 21/02/19 à19:07

Re: Repas chez nounou

Bonsoir
Voilà pourquoi je ne propose plus de préparer les repas!!
Au moins quand ils apportent et bien ils donnent ce qu ils veulent et si l enfant ne mange pas et bien je remets dans le tupperware et pas de prises de têtes pour moi
Bonne soirée

avatar

marjolaine1 **** 
le 21/02/19 à20:59

Re: Repas chez nounou

Pareil je ne fournis plus....

Ou le moins possible...lol....

avatar

lorenni *** 
le 22/02/19 à06:29

Re: Repas chez nounou

Moi aussi j'accueille un petit de 2 ans et demi qui mange peu (aucun légumes, si la sauce que je mets avec les pâtes ou la viande ne va pas, il mange pas non plus...) refuse catégoriquement de goûter ne serait -ce qu'une bouchée et c'est pareil chez lui.

Je ne me prend pas la tête, le repas est le même pour tout le monde, il a dans son assiette la même chose que les autres, légumes compris (une petite cuillère pour éviter de trop gaspiller).
Il mange tant mieux, il mange pas, tant pis on passe à la suite.
Les parents connaissent mon fonctionnement et apparemment ça leur va.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/02/19 à11:02

Re: Repas chez nounou

Bonjour,

Comme vous j'accueille une petite de tous juste 18 mois depuis janvier
Elle ne mange pas mais elle picore
Elle met 1 heure chaque midi si je ne suis pas à coté d'elle pour la faire manger et la motiver, par contre moi elle est végétarienne donc pas le choix que de donner des légumes
Imaginez le casse tête tous les jours

Je fais le même repas que les autres mais sans protéine animal avec de moindre quantité pour éviter le gaspillage
Si je vois que sa dure trop longtemps on passe à la suite mais je demande à l'enfant de gouter au moins 1 cuillère et encore 1 autre pour papa et 1 autre pour que maman soit fière d'elle et pourquoi pas 1 pour tata et elle arrive comme ça à en manger plusieurs
Je ne veux pas que ce devienne un moment de frustration pour elle donc je m'adapte

Le comportement chez les PE est le même donc je sais que ça ne vient pas de chez moi ni de ce que je propose comme plat

Elle se rattrape chaque jour sur le gouter car bizarrement le biberon la compote et les gâteaux ça se mange vite et oui cette enfant c'est mâcher à ma grande surprise donc je sais qu'il n'y a pas de trouble alimentaire

Prenez votre temps et vous verrez en général ça se débloque tous seul
Proposer les légumes et les pâtes dans la même assiette et 1 cuillère de l'un et ensuite une de l'autre cela permettra de ne pas trop changez pas ces habitudes alimentaire et de venir en douceur lui faire manger des légumes

avatar

isa54 *** 
le 22/02/19 à11:09

Re: Repas chez nounou

Bonjour, j'essaye de faire des plats complets style lasagne avec des legumes dedans, viande ou poisson, ... ou style risoto. Sinon, ils doivent gouter et je ne fais pas de repas spécial s'il ne mange pas tanpis on passe à la suite (mais souvent pas de problème), ici c'est plutot long le temps du repas parfois presque 1h tellement ils sont long. Les parents savent que je procède comme ca on ne peut pas faire des repas différents pour chaque enfin, c'est les memes règles que pour ma fille

avatar

ariv42 **** 
le 22/02/19 à13:44

Re: Repas chez nounou

Bonjour
J'ai eu le cas d'une fille que j'ai accueilli a 2 ans et qui ne voulait manger que du riz et des yaourt et des gâteaux. J'ai tout essayé. Cacher un petit pois au milieu du riz, repas a l'envers, fermeté, discussion, ...en accord avec les parents je leur ai même rendu le reste pour qu'ils lui donne au goûté.
Mais rien n'y a fait. Alors nous avons laissé tomber. Riz tous les jours pour elle et repas normal pour les autres. Je précise qu'elle a une grande soeur qui mange de tout. Je précise aussi que c'est la seule fois que cela m'est arrivé en 15 ans. Alors courage et ne focalise pas sur cela sinon ils en"jouent".
Voilà mon expérience.
Bonne fin de semaine et bon week-end

avatar

xenadel *** 
le 27/02/19 à11:31

Re: Repas chez nounou

Bonjour,

Ici aussi c'est le même repas pour tous sinon je ne m'en sors plus.
Je laisse toujours le choix au parents de fournir ou non.

Si les parents fournissent, je rends ce que l'enfant n'a pas mangé.
Si je fournis c'est le même repas que pour moi, ma fille de 4 ans 1/2 et mon fils de 18 mois.

Je met aussi peu de légumes et des PETITES assiettes pour ne pas les décourager.

J'essais aussi de varier la présentation des légumes pour voir ce qui passe le mieux :
tomates cerises ou haricots verts (en forme de "frite", le formule passe bien) qu'on peut manger à la main, en plat unique style lasagne ou pizza maison avec légumes dessus, en mini mini morceaux, bien séparés des féculents, mélangés dans un gratin...

Le truc chez moi c'est que quand on a fini/ne veut plus/pas goûté.... je ne me braque jamais et je descends l'enfant de table pour qu'il puisse jouer à côté de nous.
Je reste à table avec les autres.
C'est simple mais c'est fou comme très rapidement, en quelques jours, les enfants redemandent à revenir à table avec les copains et manger.
Je laisse UNE seule chance au début et après quand c'est terminé quand on est descendu c'est TERMINÉ.
Du coup l'enfant mange au goûter et le lendemain midi.

Quand les plus grands traînent un peu à table, je leur dit que s'ils ont finis, ils peuvent descendre aller jouer. Souvent la réponse est "NON" et c'est bien la seule fois que des enfants me disent NON pour jouer.

Ils ne sont jamais obligés de finir leur assiettes, jamais.
Par contre le dessert c'est uniquement si on a goûté chaque aliment (goûté hein, pas tout mangé ni avoir fini son assiette).
Je fonctionne comme ça et je l'explique bien aux parents.
» Voir plus de sujets sur : Repas chez nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP