Menu

avatar

zahira72 * 
le 23/02/18 à10:48

Renseignements sur l'adaptation

Bonjour, je me m'appelle zahira et je suis nouvelle dans ce métier je viens de signer un contrat et j'aimerai savoir si c'est normal que l'adaptation peut duré un mois merci.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/02/18 à10:55

Re: Renseignements sur l'adaptation

Bonjour,

La période d'adaptation varie en fonction de l'age de l'enfant et de l'attachement qu'il a avec ses PE

Plus l'enfant est grand plus l'adaptation est longue

En règle général elle se fait sur 1 semaine ou 15 jours
Si vous voyez que l'enfant à du mal à s'adapter vous pouvez prolongé sur quelques jours mais 1 mois cela me parait un peu long

Pouvez nous en dire un peu plus sur les problèmes que vous rencontrez
Est-ce vous ou les PE qui ont décidé de cette période d'un mois pour l'adaptation ?
Comment avez vous procédé les premiers jours d'accueil ?

avatar

sosoyvan **** 
le 23/02/18 à11:06

Re: Renseignements sur l'adaptation

Bonjour,
en principe on peut le faire sur 15 jours ,mais parfois plus avec votre accord
Après aussi tous dépend du nombre de jours par semaine que vous aurez de garde de l'enfant et de la disponibilité des parents qui veulent faire très progressivement
voilà un exemple pour contrat de 3 jours par semaines
1er semaine sur 2 jours que 2h
2e semaine sur 3 jours 1jours 2h et les 2 autres jours 3h
3e semaine sur 3 jours 3 matinés
4e semaine sur 3 jours 3 après midi

après si vous avez un contrat sur 5 jours
1er semaine 1jours 2h 2ejours 3h 4e jours une matinée
2e semaines 2 jours une matinée et 2jours l'apré-midi

ceci peut être variable c'est pourquoi bien préciser vos jours et horaire d'accueil pour l'adaptation
Par contre votre contrat commence bien à la date du 1er jours d'adaptation et que les heures non faites au contrat serons à déduire avec le calcul de cassation

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/02/18 à11:57

Re: Renseignements sur l'adaptation

Bonjour,
Un mois d’adaptation ça me parait long. C’est à la demande de qui?
En général on est plus sur 1 à 2 semaines. Ensuite si on s’apeçoit que l’adaptation se passe moyennement bien on peut l’allonger. Mais partir direct sur 1 mois ça fait..... long.

Bonne journée!

avatar

pioupiou ***** 
le 23/02/18 à19:32

Re: Renseignements sur l'adaptation

bonjour,
Je vous engage à lire la convention (case verte ), l'article 5 précise que l'adaptation peut se faire sur un mois maximum, donc le PE est dans son droit.
Ça s'est pour le coté légale.
Maintenant en fonction de l'age de l'enfant il faut moduler et personnellement je refuserai une adaptation aussi longue qui a mon avis n'apporte rien et complique l'acclimatation de l'enfant. Depuis 1996 que j'exerce je n'ai jamais fait d'adaptation et tout ce passe bien avec les enfants.
Comme l'a dit Sosoyvan tout dépend aussi du nombre de jour par semaine, mais pour l'avenir et avec l’expérience revoyait à la baisse la durée même si la mère est angoissée, elle doit apprendre à vous faire confiance, car vous êtes une professionnelle.
» Voir plus de sujets sur : Renseignements sur l'adaptation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP