Menu

avatar

aurelie32 * 
le 17/09/18 à14:43

Renseignements sur future assistante maternelle

Bonjour à toutes
Je viens de déménager et cherche une assistante maternelle pour ma fille.
Je ne connais personne pour l’instant pour me diriger dans mon choix.
Je voudrais savoir s’il est possible de savoir si une éventuelle assistante maternelle qui me plairait , a déjà eu une suspension ou un retrait temporaire ou quelques soucis avec son agrément?
A qui puis je m’adresser?
Je vous remercie et bravo pour le magnifique métier que vous faites
Aurélie

avatar

zezette28 ***** 
le 17/09/18 à14:52

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

Bonjour,

Je n'aimerais pas personnellement qu'on se renseigne sur ce que j'ai pu avoir comme problème ou pas avec d'autres PE ! retrait soucis suspension je ne pense pas que la PMI vous donnera ce genre de renseignement et heureusement pour nous ! maintenant si vous commencez à écouter les "ont dit" je ne pense pas que cela soit très correct vis à vis de la future personne qui va s'occuper de votre fille ! si l'assistante maternelle que vous allez "choisir" vous convient tant mieux mais dans le cas contraire il y a une période d'essai ! pour moi rien ne peut se construire sans la CONFIANCE bonne continuation...

avatar

anna39 *** 
le 17/09/18 à20:53

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

Bonsoir,

je suis tout a fait d'accord avec zezette28! d'une part je ne pense pas que les problemes rencontrer avec d'autre PE impact sur notre travail et le fait d'etre une bonne assistantce maternelle,la plupart du temps les problemes viennent des PE la PMI nous a accorder un agreement ce qui nous met apte a travailler avec des enfants en bas age! d'autre part nous avons obligation de confidencialité avec tout les pe avec qui nous travaillons mais aussi collegues, pas souvent tenue je l'accorde, il ne faut pas oublier que nous aussi assmat nous pouvons "choisir", c'est au feeling moi perso j'ai deja refuser un contrat car je n'ai senti aucun feelings avec les pe, je ne me voyais pas travailler avec eux!
je pense que la decision doit vous appartenir, et par rapport a votre ressenti aussi!
de plus je pense que la PMI a clause de confidencialité egalement a notre egard!

avatar

framboise2 ** 
le 19/09/18 à14:25

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

J'interviens rarement sur des sujets qui me choc mais là c'est le pompon . je vais vous retourner la question madame est-ce que vous appréciez si nous-même nous demandions des renseignements à vos Nounous antérieures pour savoir si vous êtes sérieux dans les horaires si vous payez en temps et en heure exetera exetera . je trouve que votre question est déplacée surtout sur ce forum même si vous avez eu une expérience négative à ce moment-là opté pour un autre mode de garde. Et comme j'ai lu plus haut ce n'est pas parce que la relation se passe pas avec tous les parents que cela fait de nous des mauvaises assistantes maternelles agréées car notre métier n'est vraiment vraiment pas facile plus les années passent et plus c'est chaud pour nous heureusement que nous avons de bons souvenirs avec les enfants que nous gardons. Ce n'est pas le cas avec tous les employeurs que nous croisons malheureusement

avatar

nininico * 
le 19/09/18 à19:21

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

Mais quelle horreur !!! Comment peut on poster ce genre de chose ? Notre métier est déjà bien assez compliqué à tout points de vues... Je plains d'avance la future assistante maternelle qui voudra bien travailler pour vous....

avatar

gigine2005 ** 
le 19/09/18 à21:55

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

Coucou, tout d’abordv je ne suis pas ok avec ANNA39 , ce ne sont pas toujours les PE responsables des conflits... bien qu’il y a beaucoup de post en ce sens. Après 15 ans de métier j’ai fait plus de belles rencontres que de mauvaises. Ensuite, je conçois qu’on soit vexées de ce post car notre métier est de plus en plus difficile et nous avons de moins en moins de reconnaissance mais cette maman angoisse peut être et c’est Légitime de confier son trésor à une inconnue. Je pense que l’assmat saura la rassurer. Et oui la période d’essai vous permettra de rompre à tout moment si ça se passe mal. Je suis ok avec mes collègues : le feeling est primordial dès le 1er rdv si il n’y a rien autant ne pas s’engager ensemble. Bon courage dans votre recherche.

avatar

nanie14 * 
le 24/09/18 à12:30

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

C'est malsain d'agir comme ça.

Avec les parents j'y vais au filling et j'ai déjà arrêté 2 contrats en 20 ans pendant la période d'essai à cause de parents trop exigeants.

Quand les parents ne me plaisent pas je ne donne pas suite. Il y environ 3 ans des parents avec qui je ne souhaitais pas signer de contrat ont été se plaindre au RAM puis à la PMI. Ils m'ont même envoyé la puéricultrice.

Dans ce métier c'est prudence prudence et encore prudence.

avatar

griselda ***** 
le 25/09/18 à08:06

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

D'accord avec Gigine.
Nous les premières aimerions quelques fois être avertis si un PE est irrespectueux. Par contre je pense aussi qu'il faut faire confiance à ses propres antennes car un souci entre 2 personnes peut ne pas se reproduire avec une autre.

La question de cette Maman n'est pas très surprenante c'est d'ailleurs fréquent qu'un PE vienne nous voir justement parce qu'on nous à recommandé à lui. Et nous sommes ravis également de travailler avec quelqu'un qu'on connait déjà et avec qui ça s'est bien passé.

Par contre aucun service officiel ne sera autorisé à divulguer le contenu d'un dossier professionnel. La PMI qui nous font nos rapports d'entretien et de contrôle, les transmette au Conseil Départemental qui tranche ensuite pour accorder ou non un Agrément. Il peut y avoir plusieurs raisons à un retrait temporaire (une suspension) d'agrément mais en tout états de cause si l'Ass Mat à le droit d'exercer c'est bien qu'on a jugé qu'elle était apte et ce après enquête minutieuse. Une PMI ou un Conseil Départemental qui donnerait une sorte de liste noire se rendrait alors coupable:
-de n'être pas capable de retirer un Agrément quand c'est nécessaire (ce qui serait très grave, non?!)
-de faire de la discrimination en empêchant quelqu'un qui est pourtant autorisé à exercer à recevoir des appels ce qui n'aurait aucun sens.

Il n'y a que le bouche à oreille qui pourra vous renseigner... pour ce que ça vaut.
Je dis toujours aux PE qui viennent me voir de la part de quelqu'un qu'il me semble important qu'ils se fassent leur propre opinion car je peux représenter la Nounou-Idéale (n'ayons pas peur des mots!) pour un PE et pas du tout pour un autre car c'est à chacun de savoir quelle ligne pédagogique on souhaite et ce sans jugement de valeurs. De même un PE envoyé par quelqu'un que je connais et apprécie ne sera pas forcement validé par moi car le fait que 2 personnes soient amis ne préjuge pas de leur philosophie de vie.

Très bonne journée.
Griselda

avatar

miradaa ** 
le 25/09/18 à09:04

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

Il y a des gens avec qui on de devrait jamais travailler, des parents aux pratiques douteuses qui n'hésiteront pas a se plaindre de l'ass mat quand " ça commence a fumé pour eux" c'est si simple d'accuser l'autre partie. L'ass mat sera plus facilement mise en doute que le parents. Au moindre doute l'ass mat est suspendu 4 mois, sans salaire le temps de l'enquête, cela n'en fait pas une coupable pour autant.

Moi maman employeur je vous conseil ceci.

1 ) établissez votre besoin en terme horaire. ( rien que là vous allez voir votre liste se réduire)
2) pensez au confort de bébé en premier. ( moi je ne veux pas de fumeuse, mais j'accepte les animaux volontiers, je ne veux pas trop de bruit, donc pas trop d'enfants, quitte a payer plus )
3) n'écoutez pas les commérages, surtout venant d'autre assistantes maternelles, dans certain coin la concurrence et le
manque de travail est juste la porte ouverte a toutes dérives.
4) Celui qui dit du mal des autres est souvent pire que l'autre. ( une maman disait que sa nounou mettait des claques sur
le cul, et un jour elle m'annonce avoir mis du martinet à son fils de 4 ans le matin, sûre d'elle " mais ça marche il écoute mieux " )
5) Certaine nounou ont des soucis avec les parents qui ont de demandes étrange, comme de laisser bébé seul à la maison le temps d'aller à l'école.... ou ne voulait pas donner plus a manger malgré les pleures du bébé, " faut le laisser pleurer ou lui donner de l'eau " . Ca te fait un plat pour 0.30€ mais ne fournis pas les culotte de rechanges.
7) Je ne vais jamais chez les mauvaises langues et celles recommandées.

Vraiment quand j'ai commencée a chercher, j'ai été plus que dégoûter du comportement de des ass mat. Certaines tentent de d'orienter vers Mme X et pas Mme ZL . Du coups Mme X a plient de mômes c'est plus une ass mat mais collectivité et l'autre n'a rien. Pareil avec les relais, ils ne sont pas tous impartiales. Une personne bien n'a pas besoin de dévalorisée les autres. J'ai misé plus sur le gentillesse de la nounou que la bonne femme de ménage.
j'ai trouvée ce que je voulais.

avatar

alexia2 ** 
le 25/09/18 à14:15

Re: Renseignements sur future assistante maternelle

Bonjour, personnellement je suis assistante maternelle depuis 17 ans et je ne signerais pas un contrat avec des parents si je sens qu'ils ne me font pas confiance. Si vous pensez de votre côté qu'il vous sera impossible de faire confiance à une assistante maternelle tournez vous vers les crèches(enquête sur les antécédents de la crèche ou pas? et le personnel pensez vous qu'ils ont déjà été renvoyés d'autres structures, peut être que ce sont d'anciennes assistantes maternelles qui ont perdu leur agrément)).Non il ne faut vraiment pas penser à ça avant vos recherches, vous allez vous créer du stress et votre enfant le ressentira.Sachez que nous aussi on peut avoir des doutes sur les parents, vont ils nous payer notre salaire, sont ils des parents à l'écoute de leur enfant et est ce qu'il sera possible de bien dialoguer avec eux….Aucun moyen de savoir! pensez vous que nous devrions pouvoir ouvrir une enquête?
Peut être avez vous déjà eu une mauvaise expérience avec une assistante maternelle! Ce n'est pas pour cela que ça se reproduira.
Je sais par expérience que quand les parents et la professionnelle sont bien accordés, l'accueil se passe très bien.
Sachez aussi que quand vous rencontrerez des assistantes maternelles, le critère numéro 1 est le feeling car si déjà là ça ne passe pas ce n'est même pas la peine d'aller plus loin.
Bon courage pour la suite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP