Menu

avatar

line13300 * 
le 13/10/20 à14:49

Renseignements Covid

Bonjour, j’aimerais savoir si il y a quelqu’un qui est dans le même cas que moi ? En ce moment j’ai que 1 enfant en garde et sa maman a été testé positif au Covid !! Du coup elle m’a dit que j’aurais pas le petit pendant 1 semaine car le laboratoire à dit pas besoin de faire le teste au petit car ils partent du principe qu’il l’a !! Ma question est :
Pour la reprise lundi comment ça ce passe ?

avatar

stephy2 **** 
le 13/10/20 à15:20

Re: Renseignements Covid

Bonjour,
Déjà pas de déduction car pas de certificat pour l'enfant. Bien de la convenance personnelle puisque ce n'est pas vous qui le refuser!
Et pour la reprise, vous surveillez température etc de l'enfant. Car peut être que l'enfant n'a rien pour l'instant mais peut l'avoir plus tard. Maintenant on fait des déductions... et ben je connais un grand parent qui a le covid donc le petit doit sûrement l'avoir...oh non je vais le refuser pour X temps même quand tout sera fini aussi (pas prête de travailler alors)....n'importe quoi!

Voyez ce que disent les autres collègues mais voilà mon point de vue!

avatar

nounounath4 ***** 
le 13/10/20 à16:48

Re: Renseignements Covid

Bonjour,
Je suis d'accord avec Stephhy2 si pas de certificat c'est de la convenance personnelle.

Ce qui m'interpelle c'est que si l'enfant "d'office" là, vous êtes un cas contact! Ainsi que toute votre famille vivant sous le même toit et les autres enfants en acceuil et donc leur famille proche etc...
Ce qui laisse supposer que vous devez vous et votre famille vous isoler et faire le test.

Est ce que la maman portait bien un masque quand elle venait chercher son enfant? Est ce qu'il y avait les 1m de distance?

Je comprends que vous pensiez à votre salaire mais avez vous pensé à vous et votre famille?

Cdt

avatar

nounounath4 ***** 
le 13/10/20 à16:49

Re: Renseignements Covid

Pardon j'avais mal lu 1 enfant en accueil

avatar

line13300 * 
le 13/10/20 à17:17

Re: Renseignements Covid

Oui ont l’a fait et négatif !! Mais je me dis que si il l’avait pas encore le petit peut-être qu’il aura en décalage avec sa mère donc encore un risque pour qu’ont l’attrape !! C’est ça le problème !! Dois-je demander de faire un test pour la reprise ?

avatar

liline17 ***** 
le 13/10/20 à18:08

Re: Renseignements Covid

de nouvelles études ont confirmé que les enfants étaient peu vecteurs de la covid.
Sur une crèche, le personnel l'avait, mais pas les PE, ni les enfants.

avatar

nounousarah1 **** 
le 13/10/20 à19:41

Re: Renseignements Covid

En France les études "montrent" que les enfants ne sont pas vecteur dans les autres pays, ils le sont.
Compte tenu de nos règles, vous pouvez et devez l acceuillir... par contre et, ça reste mon opinion, gardez un masque et demandez à le faire tester si il a un symptôme.
Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 14/10/20 à10:26

Re: Renseignements Covid

Voici quelques infos qui vous aidera à comprendre comment vous devez procéder avec le ou les enfants accueillis

Pour les professionnels et les enfants cas confirmés ou contact à risque, la durée de l’isolement est de 7 jours depuis le 12 septembre 2020

Chez un cas confirmé symptomatique non immunodéprimé et non hospitalisé, la durée d’isolement est portée à 7 jours à partir de la date de début des symptômes.
S’il y a encore de la fièvre au 7ème jour, l’isolement est maintenu jusqu’à 48h après la fin de la fièvre.
Chez l’enfant, la persistance d’autres signes (rhinorrhée, toux, etc.) ne justifie pas de prolonger l’isolement au-delà de 7 jours.

Chez un cas confirmé asymptomatique, la durée d’isolement est également de 7 jours à partir de la date de prélèvement du test positif.
Si la personne développe des symptômes, l’isolement est prolongé d’une durée de 7 jours à partir de la date des débuts des symptômes.

Suite:

Les signes évocateurs de la Covid19 sont précisés

Chez l’enfant, selon l’avis du Haut Conseil de Santé Publique, les signes évocateurs de la Covid19 sont
une infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou les manifestations cliniques suivantes lorsqu’elles sont de survenue brutale :

 Asthénie inexpliquée (fatigue générale)
 Myalgies inexpliquées (douleur musculaire)
 Céphalées (maux de tête) en dehors d’une pathologie migraineuse connue ;
 Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée (perte de l’odorat sans obstruction nasale)
 Agueusie ou dysgueusie (perte du goût)
 Altération de l’état général (fatigue inexpliquée, apathie, somnolence)
 Diarrhée
 Fièvre isolée chez l'enfant de moins de 3 mois.

Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.
L’enfant présentant plusieurs ou l’un de ces signes évocateurs de la Covid19 ne peut être accueilli ou confié.
Sauf dans les cas d’urgence, il est recommandé de consulter un médecin lorsque l’enfant demeure symptomatique au bout de trois jours.
Lorsque les symptômes évocateurs de la Covid19 durent moins de trois jours ou lorsque le médecin consulté n’a pas identifié l’enfant comme « cas possible », l’enfant peut être à nouveau accueilli après la disparition des symptômes et signes cliniques banaux évoquant une infection automno-hivernale.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/10/20 à10:29

Re: Renseignements Covid

La réadmission d’un enfant n’est plus conditionnée à la présentation d’une attestation médicale.

Pour le retour d’un enfant dont l’accueil a été suspendu, à titre préventif face à de symptômes évocateurs du Covid19 ou suite à un test RT-PCR positif, la présentation d’une attestation médicale n’est plus obligatoire.

Le retour peut se faire, selon les cas, à l’expiration de la période d’isolement de 7 jours
ou après la guérison de l’enfant ou la disparition des signes cliniques banaux évocateurs d’une infection automno-hivernale, après que le médecin consulté n’a pas diagnostiqué une suspicion de Covid19

Cela apporte de la souplesse et renforce le rôle de chaque parent et l’importance de son engagement à maintenir collectivement l’épidémie sous contrôle.

Quel que soit le mode d’accueil, il est recommandé de veiller à la traçabilité des décisions de suspension et de reprise d’accueil par tous moyens adaptés (système informatique, fiches de liaisons, carnets de transmission ou carnet de bord spécifique Covid19).

Pour chaque enfant, cela doit permettre de garder la trace d’une décision de suspension de l’accueil à titre préventif, d’une identification de l’enfant comme contact à risque, de l’information fournie par les parents que le médecin consulté n’a pas diagnostiqué une suspicion de Covid19 ou que le résultat d’un test RT-PCR de leur enfant est négatif, ou encore que leur enfant est guéri et ne présente plus de symptômes évocateurs.

Le cas échéant, il peut être demandé aux parents de produire une attestation sur l’honneur selon le modèle annexé au Guide ministériel.
» Voir plus de sujets sur : Renseignements Covid

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP