Menu

avatar

titi31250 * 
le 11/09/19 à15:31

Renseignement pour maman inquiète

Bonjour,
Je le tourne vers vous car je suis un peux inquiète.
J'ai eu un RDV avec une assistante maternelle pour ma fille qui a 1 an.
Cette AM a un agrément pour 4, or je me demande comment elle peut gérer tous ces enfant en même temps pour les siestes repas sortie...
Merci pour vos réponses .

avatar

lilo74 ***** 
le 11/09/19 à15:35

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonjour,

Vous imaginez bien que si elle a 4 places dans son agrément c'est tout à été contrôlé et validé par la PMI.

avatar

angelgt *** 
le 11/09/19 à15:38

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonjour,
Tout d'abord je comprend votre inquiétude mais les assistantes maternelles sont des professionnels de la petite enfance, donc normalement on sait (et on a appris) à s'organiser.
Pour ce qui est de celle que vous allez voir le plus simple c'est de lui demander.
La pmi donne les agréments en commençant avec peu d'enfants (généralement 1 ou 2) et après on demande d'en avoir plus donc si elle a l'agrément pour 4 normalement elle sait faire.
Pour répondre à votre question, de manière générale, c'est du plus petit au plus grand (car en principe le plus grand est en mesure d'attendre un peu) et en respectant le rythme de l'enfant.

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/09/19 à15:54

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonjour,

Votre inquiétude est normale. Parlez en avec l'am que vous allez rencontrer.

Je suis agréée pour 3 enfants. 2 bébés et 1 enfant de + 18 mois. Tout est une histoire d'organisation jusqu'à temps qu'au moment de partir l'un d'eux ai une selle ou un renvoi et là tout est à revoir ;-)
Il ne fau6 pas se leurrer ce n'est pas toujours facile et c'est très fatiguant suivant le nombre en accueil. Mais si la pmi pousse à 4 c'est que c'est tout à fait possible.

De toute façon vous verrez lors de l'entretien, si vous vous sentez détendue et que le feeling passe bien vous ne vous poserez même plus la question.

avatar

titi31250 * 
le 11/09/19 à15:59

Re: Renseignement pour maman inquiète

Merci pour votre réponse,
Je comprends bien que c'est des professionnelles. Elle a une maison à étage avec les chambres en haut donc je me pose énormément de questions sur l'organisation d'où mon message.

avatar

titi31250 * 
le 11/09/19 à16:00

Re: Renseignement pour maman inquiète

Merci pour votre réponse

avatar

rusty45 ***** 
le 11/09/19 à17:07

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonjour titi31250
J'ai 4 agréments depuis 10ans, effectivement c'est beaucoup d'organisation, même si il y a des imprévus, on est aptes à rebondir.. Tout est expérience..
pour ce qui est des chambres à étage, je procede ainsi, j'ai une chambre en bas pour les plus grands, deux chambres en haut pour les plus petits..
Je prépare tout le monde, auparavant pour le coucher (change, pyjamas etc..), je couche les deux plus grands en premier, puis je monte un par un les plus petits si aucun des deux ne marchent encore, un restait dans transat, certaines collègues ont un parc pour cela..
si j'avais eu toutes les chambres en haut, je serais montée avec les deux grands et un des bb, en haut j'ai une barrière de sécurité, et avant de commencer ma journée je repere tout ce qui ne doit pas être accessible aux petits (avec des ados c'était pas gagné)..
Ainsi même si je m'occupe d'en coucher un, les autres sont en sécurité.. Oui c'est beaucoup de logistique aussi pour parler que sur le plan pratique..
Voilà, faites confiance à votre assmat, demandez lui comment elle procede.., bonne journée

avatar

ferdaws *** 
le 11/09/19 à17:23

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonjour
Je suis assmat, et j'avai signé un contrat avec une maman comme vous, elle a resilié le contrat a cause de ses inquietudes...
Moi je n'accepte pas une maman qui se mefie de sa nounou soit le respect, et la confiance, soit vaut mieu arreter tout avant de commencer..
Je vais pas mourir de faim, si je ne travailles pas pour elle, au contraire y'a des offres qui meritent qu'on se fatigue pour eux,
Et y'en a des parents qui regrdent aux nounous comme des bones.
Apres madame si vous etes inquiette, gardez votre fille vous meme c mieu
Merci

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/09/19 à17:57

Re: Renseignement pour maman inquiète

En crèche elles ont 5 petits

A l’école la maîtresse a 20/25 enfants

20 dans la classe des tout petits ( moins de 3 ans ) de mon petit fils

Les parents qui ont une grande famille.....

Question d’habitude...;) ....

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/09/19 à18:05

Re: Renseignement pour maman inquiète

Ferdaws c'est complètement hors propos. Cette maman a le droit de se poser des questions sur comment c'est possible tout ca. Elle se rend bien compte que déjà avec 1 enfant c'est beaucoup de travail alors 4 ça peut interroger.

Un peu d'empathie quand même . Je trouve que pour une ass mat vous en manquer. C'est pas parce que vous avez eu des pb avec une maman que toutes les mamans sont mauvaises.

Franchement :-/

avatar

luciolle1 *** 
le 11/09/19 à18:40

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonsoir,
Comme mes collègues tout est question d'organisation.
J'ai un agrément pour 4 enfants ( 1 de + de 18 mois et 3 de 0-18ans )
Comme rusty45, les chambres en haut sont réservés pour les petits et en bas pour les grands. Et je procédé de la même façon pour les coucher.
Pour les sorties , je suis équipé d'une poussette double et d'un porte bébé.Il y en a en général toujours 2 qui savent bien marcher.
Lorsque je choisissais mes contrats je faisais toujours attention au âge qu'allait avoir les enfants pour l'organisation.
Concernant les repas, les grands essayent de manger seul et c'est priorité au plus petit ou selon l'heure à laquelle ils sont arrivés le matin.

C'est tout à fait normal de se poser c'est question mais la plus à même à répondre à vos inquiétude est l'AM que vous aller choisir.
J’espère que nous avons su vous rassurer et surtout choisissez une AM en qui vous avez confiance pour laisser votre enfant en tout sérénité.
Bonne soirée

avatar

zezette28 ***** 
le 11/09/19 à19:31

Re: Renseignement pour maman inquiète

Nounounath4 je comprends que la réponse de Ferdaws puisse vous choquer mais il est tout de même vrai que nous en tant qu'ass mat on puisse aussi avoir peur d'accueillir l'enfant de PE trop inquiets ! généralement ces mamans vont se poser sans cesse des questions et si la confiance n'est pas là dès le départ et bien effectivement cela peut être très compliqué ce genre de contrat ! ou alors cette maman trouve une ass mat qui ne prendra pas beaucoup d'enfant en même temps çà se trouve aussi ... parfois les PE veulent plein d'enfants et d'autres voudraient que leur enfant soit seul ! il faut trouver le juste milieu mais nous sommes des professionnelles et 4 enfants c'est du travail mais quand on sait s'organiser çà roule tout seul ! un seul mot la CONFIANCE je le répète encore et encore ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/09/19 à19:45

Re: Renseignement pour maman inquiète

@zezette, bien sûr que je peux le comprendre. Mais faut rester courtois (je vais pas mourir de faim, gardez votre enfant, moi je n'accepte pas...) même si il n'y a pas d'insultes le ton est donné et je trouve ça dommage.
C'est une maman inquiète et non anti ass mat.

La confiance bien sûr. 100% d'accord!

avatar

liline17 ***** 
le 11/09/19 à20:44

Re: Renseignement pour maman inquiète

certaines seront débordées par 2 enfants, et d'autres à l'aise avec 4. un jour 2 de mes collègues m'ont demandé d'avouer que je devais être parfois débordée, je leur ai répondu qu'ils étaient si sages, que parfois j'arrivais à m'ennuyer, pas assez de mouvement pour moi.
j'ai convaincu mon mari de travailler comme nounou (pour divers raisons) et aujourd'hui (hors périodes de chômage) nous en accueillons 6 et j'adore ça, c'est hyper motivant pour moi, je peux faire plein d'activités, ils sont assez nombreux pour ça.
je comprend votre inquiètude, mais nous sommes toutes différentes et surtout, le plus souvent, les petits sont très sages chez leur nounou, vous verrez bien l'atmosphère chez elle lors de vos rencontres.

avatar

charlotte62 ***** 
le 12/09/19 à08:04

Re: Renseignement pour maman inquiète

Perso je suis agréée pour 4 mais franchement ça ne me convient pas ! La puer aussi nous conseille de ne pas en avoir 4 tous les jours mais 1 à 2 fois/semaine car même si celles qui disent que ça roule avec 4 : je ne les crois pas !

J'ai été enseignante en petite section ( 28 élèves de 3 à 4 ans + une Atsem) et bien ça n'a rien à voir ! Autant je maîtrisais la classe mais chez moi c'est complètement différent avec 4 bébés.

Je conseille à cette maman, et si elle le peut, de trouver une AM avec moins d'enfants, elle sera rassurée.

avatar

zezette28 ***** 
le 12/09/19 à08:06

Re: Renseignement pour maman inquiète

Tout à fait Liline17 certaines auront du mal avec 2 et d'autres avec 4 seront à l'aise question d'organisation ... j'ai eu 3 enfants du même âge il y a quelques années et 1 périscolaire donc avec déplacements 4 x aller-retour en poussette, ils étaient tellement sages que parfois je répondais aux personnes qui me disaient que cela devait être du travail (bien sûr que çà l'ai) mais ils étaient si sages que je leur répondais que j'aurais pu en garder 6 comme eux ! alors je me répète mais les PE même si ils sont inquiets à confier leur bébé doivent donner leur CONFIANCE à la personne qu'ils auront choisie voilà c'est tout (j'ai eu moi-même une ass mat pour mon premier enfant et jamais une parole plus haute que l'autre c'était sa 2ème maman ... que çà fasse plaisir ou pas c'est comme cela que je le pensais !) ...

avatar

assmatzam ***** 
le 12/09/19 à08:19

Re: Renseignement pour maman inquiète

Je suis du même avis que @Zezette

Je garde 4 loulous et ils sont tellement adorable que parfois j'en oublierai même qu'ils sont là
Pourtant ils n'ont que 12, 18 , 24 et 26 mois

Lors de nos sorties, les passants sont étonnés de l'attitude des petits et me félicitent

Notre secret:
Tous repose sur l'organisation et les règles de vie

Encore hier une maman me demandait comment je faisais pour supporter ses deux filles + les 2 autres

Avec moi ce sont deux petites filles câlines , calmes
Avec maman deux vraies tornade qui ne font que chouiner et pousser des cris et se chamailler


Vous savez, j'ai toujours dis que si j'avais réussi à élever mes 2 enfants comme je pouvais le faire avec les petits que j'ai en garde j'aurais été la maman la plus heureuse du monde
Mais la réalité est toute différente

Faites lui confiance

avatar

violetta ***** 
le 12/09/19 à09:32

Re: Renseignement pour maman inquiète

Bonjour,
Je vais donner mon avis sur le sujet de part mon expérience : j'ai travaillé 18 années en crèche et gérer des groupes toute seule, néanmoins sans être vraiment seule, car dès qu'il y a un problème (enfant fievreux , incident comme blessure, pipi caca culotte etc....) vous appelez une collègue...de même que si vous avez besoin de faire une pause, c'est toujours possible, et possible aussi la petite pause pendant la sieste qui est surveillée a tour de rôle.
Hors, chez nous, c'est complètement différent, alors ne comparez surtout pas,cela n'a rien à voir!
Donc, forte de ces années d'expérience, j'ai demandé un agrément et en quelques mois, j'avais la possibilité d'accueillir 4 enfants....Je me suis dit "fastoch"!!!!!
J'ai commencé avec 2 petits bébés de 2 mois et 3 mois et alors là j'ai découvert un autre métier! !!!!! 2 bébés qui avaient besoin d'énormément d'attention, qui pleuraient beaucoup,dont l'un avec des coliques, des maux de ventre et qui ne se calmer que dans mes bras..et là pas de collègue pour prendre le relais!. Et c'est là que je me suis dit, bon, je vais attendre pour le 3eme!....j'ai attendu patiemment que cette période passe puis j'ai accueilli un troisième mais franchement je trouve que c'est un gros et lourd travail. Depuis je fonctionne comme cela :2 bébés puis j'attends de voir comment ça se passe et ensuite un 3ème....ça m'est arrivé d'en avoir 4 exceptionnellement mais non, c'est pas pour moi: pas de pause de la journée car pas le même rythme de sommeil a moins d'avoir des "grands"du même âge, épuisant. Alors quand tout roule, que tout ce petit monde va bien, dort bien, joue bien....ça peut le faire mais nos journées nous réservent tellement de surprises telles que la fièvre, la maladie, les dents, les angoisses, les bobos, ces moments difficiles pour les petits qui ont besoin des bras pour être rassurés ....franchement c'est compliqué même avec une très bonne organisation.
J'ai accueilli pendant quelques mois 4 "grands"du même âge : cétait super, fatiguant certes mais vraiment chouette, mais dans cette configuration pourquoi pas?
Mais 4 avec âges différents dont des bébés, non pas pour moi et chapeau aux assmats qui le font!!!!

avatar

violetta ***** 
le 12/09/19 à09:40

Re: Renseignement pour maman inquiète

suite.....
Alors, pour la maman qui a posté, si cela vous inquiète, discutez-en avec l'assmat,voyez son organisation, demandez l'âge des autres enfants accueillis, comment gere-t'elle telle ou telle situation, elle saura vous rassurer....ou pas.
Bonne journée a toutes et tendres et joyeux moments avec vos loulous!!!!!

avatar

ferdaws *** 
le 12/09/19 à09:42

Re: Renseignement pour maman inquiète

Nounounath4

Malgré toi je suis une assmat professionnelle, avec bq d'experience, et les enfants que je garde sont comme mes enfants et les parents a qui je garde et he gardai leur enfants, sont satisfait de mon travail, et ils sont trs en contacte avec moi, et chaque fois ils me rendent visite ils m'offrent plein de cadeaux, et c'est un plaisir pour moi,
C'est le conseil general qui m'a donné un agreement de 4 places, parceque la puericultrice sait bel et bien que je suis capable ,bien organisée, et professionnelle!!!
Sa de coté, de l'autre coté, je suis libre de m'exprimer comme je veux, et je pense que vous ne savez pas les problemes que rencontrent les nounous avec les parents, pourquoi les supporter??en a qui sont tres exigents, qui ne paient pas les nounous, manque de respect, mettez vous a ma place madame nounouth4 deux viste de cette maman en mai, avec promesse d'embauche, une visite avec son mari en debu septembre pour le contrat, et a chaque fois, perte du temps, et ils demande de leur montrer les chambres, tt la maison, j'ai signé le contrat pour le lendemain me dire non je suis desolée je suis inquiette!!!!j'ai refuser plein d'offre pour garder une palce pour sa fille!!!!a votre avi c juste sa?
» Voir plus de sujets sur : Renseignement pour maman inquiète

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP