Menu

avatar

mespetitsenfants * 
le 19/11/19 à07:12

Renseignement pour la sieste

Je voudrais savoir j ai une maman qui me demande de faire dormir sont fils 1h30 et qu il a deux ans elle pense pas que j ai un petit qui a que 8 mois et une autre petite qui a le même age et qui seras la defois à 6h15 du matin et que pour moi le sommeil de l enfant est important et si je le lève il réveillera les autres enfants je ses pas quoi faire dit moi se que vous feriez a ma place

avatar

stephmena2 **** 
le 19/11/19 à08:06

Re: Renseignement pour la sieste

Bonjour
Lors des entretiens je préviens les parents que je ne réveille pas les enfants.
Je surveille leur sommeil et la porte est semi ouverte.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/11/19 à08:15

Re: Renseignement pour la sieste

Bonjour,

Vaste débat que la sieste des enfants ! perso j'ai des enfants qui dorment le matin plus l'après-midi car ils en ont besoin mais en aucun cas et surtout à 2 ans je ne coupe la sieste d'un enfant ! j'en ai qui dorment 3h alors !!! j'ai déjà eu des demandes quand ils ont 3 ans pour réduire la sieste de l'AM car les enfants ont du mal à s'endormir le soir chez eux mais les PE me demandent très vite de revenir normalement car cela n'y change rien du tout !... donc il faut en parler lors des entretiens cela fait partie de notre organisation et si de plus vous avez les enfants qui dorment tous dans la même chambre c'est embêtant !!! dites-leur qu'il n'en n'est pas question qu'ils font bien comme ils veulent chez eux le WE mais que chez vous le sommeil est important ...

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/19 à08:22

Re: Renseignement pour la sieste

vous pouvez aussi leur expliquer qu'il est assez grand pour prendre conscience de leur absence et qu'il veut profiter au maximum de leur présence, et que si on ajoute à cela un manque de sommeil lié à une sieste raccourcie, il aura encore plus de mal à s'endormir et que tout ce qu'ils obtiendront, ce sera un enfant nerveux et irritable.
Les problèmes d'endormissement d'un enfant n'ont rien à voir avec les siestes chez nounou, ils veulent passer du temps avec leurs parents, qu'ils leur racontent 2 ou 3 belles histoires au moment du coucher sera plus efficace

avatar

valdu57 ** 
le 19/11/19 à09:33

Re: Renseignement pour la sieste

moi pour le moment je n'en ai qu'un qui fait la sieste et jai le papa aussi qui ma demandé de ne pas depasser 14H lapres midi pour la faire dormir parce qu'apres le soir elle ne veut pas avant 23H parfois, sinon de la reveiller plus tot mais dans les deux cas c'est un peu compliqué tout depend a quelle heure elle s'est reveillée le matin je ne l'ai pas toutes les semaines a 8H30 defois qu'a 12H30 suivant les horaires de la maman et du papa, je suis meme parfois ennuyée pour aller a la ludotheque surtout que celle ci n'ouvre qu'a partir de 15H et je termine une semaine a 16H30 et une a 17H45 c'est suivant les siestes ou pas , ce n'est pas toujours evident deja que cette petite ne s'endort que dans les bras

avatar

evasca **** 
le 19/11/19 à09:39

Re: Renseignement pour la sieste

J'ai très bien compris que selon les demandes des parents elles sont souvent même farfelues on n'est pas obligé d'accepter et encore moins de le faire.

moi j'écoute maintenant ce qu'ils me disent ils sont contents ils se sentent écouter en aucun cas je fais si je ne vois pas l'intérêt.
En général les parents reviennent même pas la charge, ils ont été écouté effet miroir assuré sur eux.

Ils se sont rassurés et sont persuadés que tout va mieux maintenant alors que je n'ai rien changé à ma façon de procéder.

Ils se sont décharger et ça leur a fait du bien.

avatar

ladya1 ***** 
le 19/11/19 à10:24

Re: Renseignement pour la sieste

Je ne réveille pas un enfant, c'est pas négociable.
Si besoin, je dis oui au pe pour avoir la paix, mais je ne change rien ;)

avatar

azur35 **** 
le 19/11/19 à10:55

Re: Renseignement pour la sieste

Je ne réveille pas un enfant sauf si je n’ai vraiment pas le choix. Un enfant qui dort est un enfant qui a besoin de sommeil. Et chacun a son rythme.
Je dis aux parents dès le départ que je respecte les rythmes de sommeil de chacun (autant que possible).

A l’ecole maternelle, beaucoup d’enfants ne peuvent plus dormir autant qu’ils en ont besoin parce que passé telle heure, ils réveillent ceux qui ne le sont pas déjà, et ils sont fatigués. Alors pas la peine de leur imposer ça prématurément...

Pour ma part les 4 enfants sont répartis dans 4 chambres différentes donc je n’ai pas le souci d’un enfant qui réveillerait les autres mais effectivement si ils étaient tous dans la même chambre, je n’irais pas non plus réveiller exprès un enfant à la demande d’un parent, en risquant de couper la sieste de tout le monde...

avatar

azur35 **** 
le 19/11/19 à11:01

Re: Renseignement pour la sieste

Et sinon je fais comme les collègues, si je vois que le parent n’est pas ouvert sur un sujet précis, je dis oui mais je ne change pas ma façon de faire si je vois que ça va à l’encontre des besoins de l’enfant. Je pense au bien-être des enfants en priorité. Pas aux parents et à leurs demandes qu’on trouve parfois farfelues.

Et puis des exemples autour de moi j’en ai plein. Mais les pires à mon sens ce sont les bébés rationnés au niveau alimentaire. Ça je ne conçois pas.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à11:10

Re: Renseignement pour la sieste

Bonjour,

Idem que les collègues un enfant qui dort je ne le réveille pas

Les PE nous bassinent avec le respect du rythme de l'enfant mais c'est quand cela les arrange

Avant je m'égosiller à essayer de leur faire comprendre les choses
Au bout de 12 ans je laisse couler je me prends plus la tête

Ma réponse favorite quand j'ai des demandes complétement débiles de la part des PE : OUI OUI

Je ne vais pas changer ma façon de travailler à chaque famille qui débarque

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/19 à11:25

Re: Renseignement pour la sieste

c'est vrai ce que tu dis assmatzam, plus le temps passe et plus je suis tentée de dire oui, et de faire comme je le sens, heureusement, ça fait longtemps qu'on ne m'a pas demander de réveiller un petit, mais c'est ce que je ferai la prochaine fois, comme ça tout le monde est content

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à11:39

Re: Renseignement pour la sieste

Une maman m'a fait le coup il n'y a pas si longtemps que ça

je garde son fils depuis qu'il a 2 mois et demi et il a 2 ans et 1/2 maintenant

Vers ces 18 -20 mois le couché du soir est devenu un peu problématique
Normal c'est l'age qui veut ça

Et là elle me demande combien de temps son fils dort chez moi
Je lui réponds
1 sieste le matin de 9H30 à 10H45 à peut près et
1 sieste l'après midi de 14H00 à 16H00

Elle me répond que le week-end il ne dort que l'AM et pas plus d'1heure , plus de dodo le matin et que le soir il s'endort plus vite

Normal il se réveille pas avant 8H30 alors que la semaine il est debout à 7H00 et il est moins actif qu'à la maison ou il court toute la journée avec les 3 copains

Elle me demande donc de supprimer le dodo du matin
Je lui réponds ma phrase type
OUI OUI pas de problème
Je ne change rien à mes habitudes et lui dit le soir ce qu'elle veut entendre

En fin de semaine elle m'annonce que depuis que j'ai supprimé le dodo du matin et raccourci la sieste de l'AM son fils s'endort de suite

Mdr..................

Donc maintenant c'est OUI OUI

avatar

azur35 **** 
le 19/11/19 à12:47

Re: Renseignement pour la sieste

Trop forte cette maman ....

avatar

souris87 ***** 
le 19/11/19 à14:27

Re: Renseignement pour la sieste

j'ai eu le même cas :D

un papa qui m'a assuré que passé 1h15 l'enfant ferait la fiesta le soir.
J'ai dit oui oui, l'enfant a toujours fait 2h30 à 3h de sieste...

Un lundi le papa me dit que le petit à dormi chez mamie samedi une sieste de 2h et que du coup le soir il a été impossible à endormir, que pourtant il avait bien dit à la mamie pas plus de 1h15 sinon il ne dort pas le soir, que chez la nounou il dort ce temps et que le soir du coup pas de soucis...

je me suis bien marrée intérieurement !!!

avatar

zezette28 ***** 
le 19/11/19 à16:34

Re: Renseignement pour la sieste

Assmatzam je vais vous piquer l'idée du OUI-OUI car moi qui suit trop honnête cela me porte parfois plus préjudice qu'autre chose ...

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à17:23

Re: Renseignement pour la sieste

C'est mon mari qui m'a ouvert les yeux
car un soir j'ai essayé d'expliquer à une maman un truc pendant plus de 20 minutes et soit elle comprenait pas ou lors elle faisait semblant de pas vouloir comprendre

Quand j'ai refermé la porte j'étais agacée et là mon mari m'a dit
mais pk tu te prends la tête comme ça ?
Laisse la faire comme elle a envie c'est son gamin pas le notre
la prochaine fois qu'elle te demande conseil tu lui dis je ne serais vous répondre voyez cela avec votre pédiatre ou bien tu lui dis OUI OUI et elle te fichera la paix

j'avoue que j'étais un peu perplexe et je ne trouvais pas cela très pro et je me disais que je ne serais faire

Et bien si j'y arrive et franchement quel gain de temps et que de stress en moins

Prendre du recul nous fait énormément de bien et je vie bien mieux ma profession depuis

avatar

zezette28 ***** 
le 19/11/19 à18:23

Re: Renseignement pour la sieste

Assmatzam oui les maris nous ouvrent les yeux parfois car ils ne voient pas les choses comme nous mais il faut avouer que le vôtre a eu le nez fin sur ce coup-là et je vais essayer de faire comme vous car je stresse facilement qd quelque chose ne va pas et me pose mille questions !

avatar

liliy ** 
le 19/11/19 à19:13

Re: Renseignement pour la sieste

Imposer des rythmes à des enfants si jeunes déjà ? Les parents se rendent ils comptent de ce qu’ils imposent déjà ? Un enfant a besoin de sommeil, qu’il en profite chez les. Nounous. Ce n’est pas en crèche ou à la maternelle que leur rythme sera respecté

avatar

titinette34 ** 
le 19/11/19 à21:39

Re: Renseignement pour la sieste

Bonjour tout le monde,

Pareil pour moi cette semaine. Le petit a vu le pédiatre la semaine dernière qui a dit a la maman que les siestes étaient trop longues et qu'il fallait me demander de le réveiller grand maximum 2 heures après.
Le petit a tout juste 2 ans, n'a quasiment jamais fait de sieste le matin, il arrive à 8 h chez moi, j'ai du mal a le tenir réveiller jusqu’à 13 h ( du coup souvent au lit entre 12h30 et 13h) alors pour moi non je ne le réveillerai pas s'il dors c'est qu'il en as besoin, et en général il se réveille tout seul vers 16h

avatar

violetta ***** 
le 20/11/19 à07:16

Re: Renseignement pour la sieste

Bonjour
Je constate qu'a un moment donné nous sommes toutes confrontées à cette situation.
C'est vrai que beaucoup de parents galèrent le soir au moment du coucher .
Perso, j'ai connu cette situation en tant que maman et après une grosse journée de travail (en crèche ), quand l'enfant ne veut pas se coucher, c'est compliqué, malgré la petite histoire, les câlins etc....il ne faut pas juger les parents.
Maintenant que je suis AM, et que je suis confrontée à ce problème, je suis plutot compatissante et nous essayons de trouver un compromis : coucher l'enfant plus tôt, surveiller le cycle de sommeil de l'enfant et le réveiller en douceur à la fin du d'un cycle par exemple.
Comme je le fais parfois avec un enfant qui dort le matin...vous dites respecter le sommeil des enfants, mais cela ne vous arrive jamais de réveiller un enfant qui dort beaucoup le matin
Par contre, je ne peux pas dire à une maman que son enfant à dormi une heure alors qu'il a dormi 3 heures : la transparence est essentielle pour moi, d'un côté comme de l'autre
Mais je comprends que certaines fonctionnent autrement car c'est un réel problème .
Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Renseignement pour la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP