Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à10:47

Renouvellement, Puéricultrice...

Bonjour,
Je lis tous les Post avec beaucoup d'intérêt... et je suis stupéfaite par certaines choses.
J'exerce la profession d'Assistante Maternelle depuis 1993 donc bientôt 30 ans. J'en ai vu passer des puéricultrices... Elles ont toujours vérifié que le jardin était sécurisé, clôturé, barrières en bas et en haut des escaliers, tiroirs où il y a les couteaux avec bloc-tiroir, pare-feu devant le poêle, pas de produits d'entretien ni de médicaments accessibles, sécurité sur les prises électriques, lits aux normes (j'ai 2 lits à barreaux et 2 lits en toiles, mais pas parapluie), on m'a demandé d'enlever les tours de lit dans ceux en bois... je les ai enlevés....
Mais quand je lis qu'à certaines d'entres vous, on a demandé de mettre des entrebailleurs sur les fenêtres (chez moi par exemple les enfants n'arrivent même pas à toucher les poignées de fenêtres...).. qu'à d'autres on a demandé une chaise haute par enfant.... ou une chambre par enfant (moi ils ont déjà chacun leur chambre....)...ou bloquer l'accès à la cuisine....
Limite il va bientôt falloir qu'on porte des couches nous-mêmes car on n'a plus le droit d'aller faire pipi quand les enfants sont là... plus le droit de sortir une poêle ou une casserole sur le temps d'accueil.... (c'est vrai qu'un steack haché ou un filet de saumon c'est tellement meilleur réchauffé au micro-ondes !!!).

Il y en a d'autres des nouveautés ???

Mon prochain renouvellement sera pour février 2023. Et ce sera le dernier car après retraite en 2026 !
Je ne sais pas si c'est une Puer qui viendra, ou un organisme délégué... Mais s'ils pinaillent pour des conneries ça risque de vite m'agacer.. Et vu que je serai à 3 ans de la retraite, je ne révolutionnerai pas ma maison.... je n'investirai pas dans des centaines d''euros de matériel (je ne vais pas racheter 2 chaises hautes à 3 ans de la retraite)... surtout qu'à partir de 2023 je vais laisser mes contrats se finir petit à petit.. pour finir pile en août 2026, et ne pas obliger des familles à trouver à me remplacer...Donc je passerai de 4 à 3 enfants en 2023 puis 2 en 2024 puis un en 2025....

Vous avez eu quoi comme demandes "inattendues" de la part des puer qui vous ont visitées ?
Merci de vos retours et bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à11:01

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Bonjour,

Pour mon dernier renouvellement que 2 bébés dorment en bas (salle de jeux)

Alors que ça fait depuis 2006, qu’ils dorment à l’étage. Je comprends malgré tout avec du recul.

avatar

liline17 ***** 
le 13/01/21 à11:02

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

bonjour, j'ai lu sur un site les normes que nous devons appliquer, et si les puér exigeaient qu'on les respecte toutes, il n'y aurai plus une seule AM, par exemple, si je me souviens bien, poignées de fenêtres à 1m50 minimum du sol, la liste était juste impossible à tenir dans une maison normale.
J'ai eu récemment, une cadre de santé qui m'a appelé, après la visite de la puèr (celle ci avait émis un avis plus que favorable, pour reprendre ses mots).
La cadre m'a expliqué que puisque je travaillais avec mon mari, les sorties n'étaient pas nécessaires, et pas besoin d'aller sur les chemins piétonniers qui entourent notre maison, ni aux aires de jeux, puisqu'on y va pour notre plaisir personnel. Si un enfant, veut jouer dans la maison et que d'autres veulent jouer dehors, je dois respecter le souhait, de chaque enfant, en même temps.
j'ai du mettre une barrière de sécurité à ma cuisine, et clore au plus vite mon jardin, alors que nous n'allions pas commencer à travailler avant décembre, et que ces travaux d'extérieur étaient prévu pour février, nous n'utilisons pas le jardin en hivers, car nous faisons des sorties extérieur le matin.
lors de la visite de la puér, une chambre n'était pas encore mise au gout du jour, mais elle était propre. nous avons acheté l'été dernier une maison de 40 ans, dans son jus, et elle était presqu'entièrement rénovée.
Travaillant en couple, et n'ayant plus d'enfant en garde, nous avons aménagé notre maison comme une crèche, mini WC, laves mains à hauteur d'enfant, salle de jeux de 23m², salle de motricité de 20 m², je pensais que nous avions assez montré notre volonté de bien faire, mais non, il a fallut aussi montrer la dernière chambre remise au gout du jour, pour avoir nos agréments.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à11:04

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Et j’oubliais que le liniment et la crème solaire sur une ordonnance et donnée par le parent si allergie ...

donc idem je le comprends si allergies, mais sur une ordonnance c’est abusé malgré tout !

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à11:06

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Chantou
Et la raison pour ces 2 bébés en bas ?
Perso je n'ai pas de salle de jeux : c'est la moitié de mon séjour qui est dédié aux enfants. J'ai une chambre en bas et 4 en haut. 1 dort en bas et 3 en haut... ça n'a pour le moment jamais perturbé les puer...

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à11:09

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Ah oui Liline, j'ai vu les photos de ta superbe maison... qui a du faire bien des jalouses et va emballer bien des parents... Alors venir pinailler pour une chambre pas encore rafraîchie.. c'est abusé !!!!

avatar

mamytata1 **** 
le 13/01/21 à11:38

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Bonjour tout le monde.

Moi je dirais.......

A quand une norme nationale

Et oui, dès que l'on change de département, les demandes ne sont plus les mêmes (est-ce normal ?)

Nous faisons toutes et tous le même métier, donc les normes devraient être les mêmes que l'on soit de l'Ouest ou du Sud, je ne vois pas ce qui justifie toutes ces incohérences.

Sans compter sur les puers qui parfois (pas toutes heureusement) qui font à la tête du client.

Tout ceci n'est pas normal, qu'il y ait des normes, ok mais qu'elles soient cohérentes et justifiées

Je suis en Ille et Vilaine, département test pour tout, alors je ne vous dis pas les demandes parfois farfelues des puers. Je ne suis pas d'un caractère facile, donc quand on me sort des absurdités, je réplique, que ça plaise ou non.

La plupart des puers n'ont pas d'enfant et elles n'ont que des données littéraires. J'ai vu coinçer une puer par rapport à sa demande. Elle n'a pas aimé, mais ça je m'en fiche.

avatar

liline17 ***** 
le 13/01/21 à11:55

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

j'ai travaillé 15 ans en Ille et Vilaine, puis dans 2 autres départements, je ne vois pas une grande différence entre les départements, je trouve toutefois que c'est en Ille et Vilaine que c'était le moins contraignant, peut être aussi que c'est parce que depuis mon départ il y a 6 ans, les normes se sont durcies

avatar

metal1988 ***** 
le 13/01/21 à12:15

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Bonjour

Le cadre de santé qui interdit les sorties...
Non mais quelle blague et surtout de quoi se mêle t'elle !

Les sorties (hors shopping bien sûr), sont intéressantes, ludiques, bénéfiques ! Et oui en dehors du jardin..

Oh Matteo ne veut pas sortir..on ne sort pas,
Gigi ne veut pas jouer aux legos...les autres non plus

Je sors dès que c'est possible la première pueur qui me dit qu'il faut que tous'les enfants soient d'accord ou que ce n'est pas nécessaire , je demande au cd de l'interner....

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à12:22

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Nanou ... pour éviter les chutes je suppose, car elle ne m’a rien dit devant moi, je l’ai découvert lors du document reçu par mail !

M’a parlé uniquement du liniment et crème solaire !

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à12:27

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

J’ai eu 2 puer qui était pointilleuses et ne m’ont jamais parlé de mettre les bébés en bas.,

Ça vient peut-être de sortir ...

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à12:28

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

Oh la la

qui étaient pointilleuses...

Désolée pour l’énorme faute ...

avatar

kikine747 ***** 
le 14/01/21 à09:04

Re: Renouvellement, Puéricultrice...

il y a déjà une norme nationale c'est le référentiel...
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement, Puéricultrice...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP