Menu

Renouvellement d'agrément
(page 2)

Re: Renouvellement d'agrément

Popovdt *** 
le 13/10/21 à14:16

Griselda oui effectivement c'est nouveau seulement pour le 1er renouvellement. Si l'ass mat n'a aucun de ces justificatifs elle ne pourra pas être renouvelée et devra refaire une première demande d'agrément.
Effectivement ce n'est pas logique de le demander seulement pour le premier renouvellement et pas pour les autres mais je pense qu'ils veulent que les nouvelles agréées se forment ++ et "s'attaqueront" aux plus anciennes par la suite
Personnellement je suis agréée depuis 2019 et je peux quasiment fournir tous les justificatifs. Rien que cette année j'ai suivi 4 formations dont une que je commence la semaine prochaine

kikine747 ***** 
le 13/10/21 à14:45

oui c'est tout nouveau depuis le 16/08/21 lors du premier renouvellement seulement

Griselda ***** 
le 13/10/21 à15:20

Disons que la vraie question c'est est ce que les AMs de ce premier renouvellement ont été avertie à l'avance de cette obligation de formation continue. En d'autres termes, ont elles (ils) les moyens d'honorer cette nouvelle exigence, même si elle est bien fondée?
Il serait logique que cette loi ne puisse être appliquée que pour les AMs qui ont été Agréés à partir du 16/08/2021.

Imaginons que non seulement tu ne l'apprenne qu'en août pour un renouvellement en septembre et qu'en prime tu ne dispose pas de RAM qui propose des Analyse de Pratique (il n'y en a pas partout), sachant qu'il faut plusieurs mois pour trouver une formation, t'y inscrire, finir la formation et avoir le certificat.

Je suis convaincue que cette loi est bonne. Que l'idée de l'imposer aux nouvelles c'est qu'une fois qu'elles y auront goûté, elle y retourneront probablement sans qu'on ait besoin de les forcer.
Ms l'exiger à la dernière minute me semblerait un peu abusif, non. Alors j'espère que ce n'est pas le cas.

Ahimsa ** 
le 13/10/21 à15:26

Oui je pense que le projet d'accueil et le passage des épreuves du CAP en début de carrière, est un gros morceau déjà, c'est la base, le socle on va dire, donc je pense que ça peut suffire pour ma part... L'élaboration de mon projet m'a prit du temps en ce qui me concerne, m'a permis d'étudier, de me former. Je l'ai ensuite fait lire à plusieurs mamans pour savoir ce qu'elles en pensaient, etc. ça a été un vrai travail de recherche...

Ensuite pour les renouvellements suivants par contre, pensez du coup à faire quelques formations (même à distance), participation aux activités du RAM, etc., et gardez tous les justificatifs, ça pourra aider et il n'y aura plus d'excuses du passage du CAP ^^

Ahimsa ** 
le 13/10/21 à15:38

Le détail de la loi est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043979839

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook