Menu

avatar

assmat731 * 
le 13/10/21 à14:29

Renouvellement d'agrément

Bonjour
J'ai reçu mon dossier pour mon 1er renouvellement de mon agrément.
Je suis un peu perdu sur les justificatifs à fournir ! Est ce que mon projet d'accueil fait pour l'examen du cap aepe est valable.
Je n'ai pas d'autres justificatifs mise à part sa.
Est ce que certaines d'entre vous sont dans cette situation de 1er renouvellement et peuvent m'aiguiller un peu.
Merci d'avance

avatar

isa19 ***** 
le 13/10/21 à14:42

Re: Renouvellement d'agrément

bonjour,
Je viens d'avoir mon 3e renouvellement mais que se soit le 1er ou 3e il n'y a pas sur le cerfa de demande de projet d'accueil.

avatar

zabeth1 *** 
le 13/10/21 à14:51

Re: Renouvellement d'agrément

Bonjour,

Je suis en plein dedans, on m'a demandé attestation d'assurance responsabilité civile, certificat médical, copie pièce d'identité, planning des enfants et bien sûr l'imprimé Cerfa, mais pas le projet d'accueil.

avatar

popovdt *** 
le 13/10/21 à15:11

Re: Renouvellement d'agrément

Bonjour les justificatifs a fournir pour le premier renouvellement sont soit une attestation de participation ou au moins d'inscription à une formation professionnelle, soit une attestation de participation aux activités du RAM, soit une attestation de participation aux ateliers analyse de pratique, soit une convocation ou justificatif d'inscription au cap petite enfance.
Il y en a d'autres mais je ne me souviens plus de tous peut être regardez sur internet vous y trouverez la liste
Ces justificatifs sont a fournir uniquement pour le premier renouvellement, c'est une nouveauté

avatar

griselda ***** 
le 13/10/21 à15:45

Re: Renouvellement d'agrément

"soit une attestation de participation ou au moins d'inscription à une formation professionnelle, soit une attestation de participation aux activités du RAM, soit une attestation de participation aux ateliers analyse de pratique, soit une convocation ou justificatif d'inscription au cap petite enfance."

Si je comprends bien c'est nouveau.
Jusque là cette obligation lors du 2eme renouvellement n'existait pas?
Et si l'AM n'a rien fait de tout cela durant ces 5 dernières années, elle ne pourrait pas être renouvelée?

Mais si c'est son 3eme renouvellement, là on ne lui demande pas?
En tout cas je confirme qu'au 4eme renouvellement, on ne me l'a pas demandé, au printemps dernier.

Je suis absolument pour notre professionnalisation grâce au diverses outils de formation continue, que j'exploite à fond depuis mes débuts.
Mais je trouverais un peu fort le bouchon qu'on exige après coup des choses qui n'ont pas été demandées dès le départ, non?!

avatar

popovdt *** 
le 13/10/21 à16:16

Re: Renouvellement d'agrément

Griselda oui effectivement c'est nouveau seulement pour le 1er renouvellement. Si l'ass mat n'a aucun de ces justificatifs elle ne pourra pas être renouvelée et devra refaire une première demande d'agrément.
Effectivement ce n'est pas logique de le demander seulement pour le premier renouvellement et pas pour les autres mais je pense qu'ils veulent que les nouvelles agréées se forment ++ et "s'attaqueront" aux plus anciennes par la suite
Personnellement je suis agréée depuis 2019 et je peux quasiment fournir tous les justificatifs. Rien que cette année j'ai suivi 4 formations dont une que je commence la semaine prochaine

avatar

kikine747 ***** 
le 13/10/21 à16:45

Re: Renouvellement d'agrément

oui c'est tout nouveau depuis le 16/08/21 lors du premier renouvellement seulement

avatar

griselda ***** 
le 13/10/21 à17:20

Re: Renouvellement d'agrément

Disons que la vraie question c'est est ce que les AMs de ce premier renouvellement ont été avertie à l'avance de cette obligation de formation continue. En d'autres termes, ont elles (ils) les moyens d'honorer cette nouvelle exigence, même si elle est bien fondée?
Il serait logique que cette loi ne puisse être appliquée que pour les AMs qui ont été Agréés à partir du 16/08/2021.

Imaginons que non seulement tu ne l'apprenne qu'en août pour un renouvellement en septembre et qu'en prime tu ne dispose pas de RAM qui propose des Analyse de Pratique (il n'y en a pas partout), sachant qu'il faut plusieurs mois pour trouver une formation, t'y inscrire, finir la formation et avoir le certificat.

Je suis convaincue que cette loi est bonne. Que l'idée de l'imposer aux nouvelles c'est qu'une fois qu'elles y auront goûté, elle y retourneront probablement sans qu'on ait besoin de les forcer.
Ms l'exiger à la dernière minute me semblerait un peu abusif, non. Alors j'espère que ce n'est pas le cas.

avatar

ahimsa *** 
le 13/10/21 à17:26

Re: Renouvellement d'agrément

Oui je pense que le projet d'accueil et le passage des épreuves du CAP en début de carrière, est un gros morceau déjà, c'est la base, le socle on va dire, donc je pense que ça peut suffire pour ma part... L'élaboration de mon projet m'a prit du temps en ce qui me concerne, m'a permis d'étudier, de me former. Je l'ai ensuite fait lire à plusieurs mamans pour savoir ce qu'elles en pensaient, etc. ça a été un vrai travail de recherche...

Ensuite pour les renouvellements suivants par contre, pensez du coup à faire quelques formations (même à distance), participation aux activités du RAM, etc., et gardez tous les justificatifs, ça pourra aider et il n'y aura plus d'excuses du passage du CAP ^^

avatar

ahimsa *** 
le 13/10/21 à17:38

Re: Renouvellement d'agrément

Le détail de la loi est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043979839

avatar

ahimsa *** 
le 13/10/21 à17:42

Re: Renouvellement d'agrément

Pour moi du coup, ton CAP seul pourrait justifier le 11/ de la loi ci-dessus. Après n'hésite pas à appeler la PMI ou le Conseil Départemental direct, ils sauront te répondre mieux que moi ;-)

avatar

ahimsa *** 
le 13/10/21 à17:48

Re: Renouvellement d'agrément

Il me semblait également Griselda par contre que cette loi n'était pas rétroactive. Je suis d'ailleurs étonnée qu'elle soit déjà appliquée pour les anciennes ass mat. Peut-être des conseils départementaux qui feraient déjà de l'excès de zèle ? C'est bien possible et ça ne serait pas la première fois.. à vérifier l'applicabilité effectivement de cette loi pour les "anciennes ass mat".

avatar

kikine747 ***** 
le 13/10/21 à18:23

Re: Renouvellement d'agrément

la limite de mon dépôt de dossier pour le renouvellement était le 14/08 j'ai reçu le courrier + mail pour cette loi le 20 ou 21/08.. je n'en ai pas tenu compte

perso j'avais rendu mon dossier mi juillet donc qu'ils aillent se faire cuire un oeuf !!!

avatar

paindepices *** 
le 13/10/21 à20:34

Re: Renouvellement d'agrément

Bonsoir,

Pour ma part, premier renouvellement cette année, et non, le CD ne m a pas demandé, ainsi qu à d autres collègues agréée en 2016, tout ce qui a été énoncé.

De plus gros retard dans notre département, la deuxième formation n a lieu que maintenant, au bout de 5 ans, sans commentaire.

Je n ai pas attendu tout ça pour me former, aller au relais petit enfance et faire un livret d accueil.
J ai présenté le tout à l évaluatrice qui paraissait satisfaite mais je trouve que c est du grand n importe quoi.

Se former c est très bien, cela nous permet d évoluer et j en passe, mais je pense que tout le monde doit être logé à la même enseigne.

Maintenant, au vu du nouveau décret pour le premier renouvellement, le CD aurait pu avertir en amont les nouvelles et au bout de 5 ans et juste avant d être renouvelée, que dire...

Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/10/21 à21:12

Re: Renouvellement d'agrément

Bonsoir pour ma part je suis agréée depuis 2004 . Et pour mes renouvellements les puers ne me demandent pas grand chose . On se fait toujours des conversations d'égale a égale.
J'ai un bac pro pour mon parcours d'études laborieuses et j'ai toujours beaucoup lu sur les enfants éducation psychologie j'adôoooore...
La n'est pas la question notre profession change trop je ne sais pas comment vous expliquer sans froisser personne . C'est un métier où des femmes toutes simples sans diplôme pouvaient exercer avec tout leur dévouement aux petits confiés dans une ambiance familiale. Maintenant il faut formation et formation et formation. Notre ram ou rpe nous a prévenu il faudra présenter à la puer notre projet pédagogique. Ajoutez à cela que notre logement doit être comme une crèche avec des activités d'école maternelle etc etc le métier va disparaitre . Pour les femmes sans diplôme il n'y aura plus de travail les caissières sont remplacées par des machines. Les techniciens de surface personnes pour le ménage ont le bac...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/10/21 à21:24

Re: Renouvellement d'agrément

Qui plus est notre profession a de plus en plus de devoirs s'inscrire sur mon enfant.fr donner notre planning arrivée départ des petits a la puer.
J'ai remarqué que des collègues font plein de formations pour le côté formation rémunérée et dans leur quotidien elles ne sont absolument pas plus Performantes que d'autres.
En ce moment mes collègues étudient sur le handicap le samedi et jamais nous n'avons de demandes pour des bb handicapés. Je ne connais que 2 collègues qui ont des petits qui ont présentés des troubles autistiques.
Par contre je suis assez pour le partage d'expérience avec des psys au ram en soirées car nous avons un métier où l'on se sent bien seule pour les problèmes du quotidien......pardon pour ce grand blablabla bonne soirée

avatar

nanou91 ***** 
le 13/10/21 à23:11

Re: Renouvellement d'agrément

Nounoucat1,
je suis tout à fait d'accord avec toi. . .
Je suis agréée depuis 1993. Les parents confiaient les enfants avec l'attente qu'ils soient chez Nounou comme à la maison. Cadre familial, accueil familial, en osmose avec la famille de l'ass mat et ses enfants si elle en avait. Une deuxième famille en quelque sorte.
Maintenant, il faut scinder les 2... on nous demande de faire de notre maison une mini-crèche. On a tous les inconvénients sans en avoir les avantages.
Avant d'être ass mat, j'étais chef de produits dans le privé, après avoir eu un BAC C et un deug de physique-Chimie. J'ai choisi de devenir assistante maternelle par choix, et pas faute de mieux. Mais plus ça va, moins je retrouve mes motivations de départ.
Donc je finis les 3 contrats en cours et ensuite fini. J'espère juste avoir mon 6° renouvellement en février 2023 pour aller au bout... car je n'aimerais pas laisser les parents dans la mouise.
Et je souhaite beaucoup de courage aux nouvelles agréées, et à celles qui ont encore de nombreuses années à faire. Car pour supporter toutes les nouvelles contraintes elles vont sûrement augmenter les tarifs, être très rigides niveau contrat, et ça va vite décourager les parents.

avatar

tiphain *** 
le 14/10/21 à07:25

Re: Renouvellement d'agrément

Bonjour,

Effectivement, pour le premier renouvellement, il y a désormais beaucoup de contrainte. Ces nouvelles contraintes sont faites pour obliger les ass mats à se former et a ne plus faire cela simplement pour pouvoir mener de front leur vie de maman et leur vie professionnelle (ce qui a été le cas pendant des années avec des femmes ou des hommes qui pendant leur congé parental, se mettaient ass mat pour avoir un petit revenu, certains continuant après le congés parental). D'ailleurs les personnes qui continuent sont en général des personnes qui ont découvert que c'était un boulot intéressant.
Actuellement, la politique et la demande des parents n'est plus du tout celle là. Les parents demandent d'avoir en face d'eux des ass mats formées ou qui se forment même si trouver un parent facilitateur n'est pas toujours une mince affaire.
Ca m'étonnerait que les anciennes ass mat soient obligées de passer par des étapes comme celles là, on nous demandera juste de nous former. Personne ne nous demandera de passer le nouveau CAP pour celles qui ont l'ancien ou de le passer tout simplement pour celles qui ne l'ont pas au vu de l'âge des personnes concernées.
Effectivement ce travail est devenu un métier exigeant, les syndicats et les ass mats ont demandé cela, les parents aussi, on nous oblige de plus en plus à nous rapprocher du mode de fonctionnement des crèches effectivement, en nous permettant même de travailler seule en MAM ou à l'extérieur de notre domicile, et naturellement, y en a de plus en plus qui lorsqu'elles peuvent se le permettre isole une partie de la maison pour exercer leur travail et j'avoue avoir fait de même en ne permettant pas l'accès à l'étage de ma propre maison et lors de mon déménagement en choisissant un lieu ou je pourrais le faire pour garder une partie de la maison complètement privée et éviter l'accès de la PMI à l'ensemble de ma maison.
Je vois bien aussi que les parents préfèrent même si les enfants se retrouvent à dormir à 2 par chambre valider par la PMI, il préfère plutot que de me savoir me balader avec des enfants dans les escaliers.
C'est comme cela et oui, des personnes ayant peu de connaissances scolaires ne pourront plus faire se boulot comme beaucoup d'autres et c'est désespèrant parce que dans le lot y en a d'excellentes, le diplome ne fait pas tout

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à08:14

Re: Renouvellement d'agrément

Nanou91

« Avant d'être ass mat, j'étais chef de produits dans le privé, après avoir eu un BAC C et un deug de physique-Chimie« 

Ouah BRAVO je comprends MIEUX la raison d’être aussi douée pour les calculs pour POLEEMPLOI !

Moi archi nulle

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à08:16

Re: Renouvellement d'agrément

Nanou91

« J'espère juste avoir mon 6° renouvellement en février 2023 pour aller au bout... « 

Aucun souci pour le renouvellement -;)
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP