Menu

avatar

tileo05 ** 
le 02/02/22 à20:15

Renouvellement agrément

Bonjour,
Voilà mon renouvellement arrive, je suis entrain de remplir et réunir les documents, hors je ne comprend pas se que l’on attend de nous en dehors des formation etc

Je n’en fais pas et ne souhaite pas en faire.
Mon accueil a pour projet l’autonomie de l’enfant au sein d’un accueil familial.
Comment puis je étayée tout ça ?!

Je suis un peu perdu et stressé pour le coup

Merci à celles et ceux qui m’aiderons

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/02/22 à20:25

Re: Renouvellement agrément

Bonsoir pas de souci . Tu peux établir un projet d'accueil ou tu développes ton point de vue et ta vision du métier .
Si tu as des avis de parents qui t'ont confié leurs petits et ont apprécié ton travail. Base toi sur ces expériences pour expliquer ta manière de bien faire
Parfois les formations sont juste des attrapes contrats

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à20:27

Re: Renouvellement agrément

Bonsoir,

C’est pour certaines puéricultrices presque une « incitation pour ne pas dire obligation » RAM et FORMATION.

Donc à vous de dire ce que vous faites et comment vous trouvez vos informations lorsque vous en avez besoin pour différentes raisons.

Que vous êtes en relation avec certaines collègues ... Alors « ah bon et qui ? »

Perso sachant qu’elle n’aimait pas mes collègues je lui répondait avec une certaine intonation « DES COLLÈGUES » et la manière dont je répondais elle n’insistait pas.

Donc comme on n’a plus le droit de se voir entre nous dans nos maisons .... mais le téléphone existe et nous ne sommes pas isolées.

C’est ÇA dont elle veut entendre, que l’on ne soit pas isolée, et que l’on s’informe sur notre métier par internet (forum) ou des magazines sur le métier.

Moi j’avais droit à chaque fois « vois n’allez pas au RAM ? » Donc au début, je trouvais une excuse bidon, et après car elle me saoulait

«  NON car bla-bla-bla « 

et après que je lui avais bien dit mon ressenti et la vérité, elle avait arrêté de me poser la question.

Conclusion : dire la vérité SI cela ne vous met pas « en danger »

Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à20:29

Re: Renouvellement agrément

Je lui répondais


Grrrrrr

avatar

metal1988 ***** 
le 02/02/22 à21:18

Re: Renouvellement agrément

Bonsoir..

La formation n'est pas forcément un attrape contrat..

La volonté de se former est plutôt perçue comme une volonté de vouloir évoluer, s'informer, etc.

Pour autant ce n'est'pas une obligation heureusement, et toutes ne sont pas bonnes à prendre.

Il y a des pour et des contres..

Dire qu'on est est contre ? Unilatéralement ? Alors que c'est un droit..

Le recyclage premier secours par ex me paraît essentiel. Voire fondamental.

Ensuite, là vous butez sur ce que vous pouvez mettre sur votre feuille. : ..votre expérience, votre constat..

avatar

tiphain *** 
le 03/02/22 à01:37

Re: Renouvellement agrément

Y a des formations actuellement sur les neuro sciences et c'est vraiment intéressant par exemple

avatar

kikine747 ***** 
le 03/02/22 à06:58

Re: Renouvellement agrément

"Pour autant ce n'est'pas une obligation heureusement, et toutes ne sont pas bonnes à prendre."

ben si pour le premier renouvellement, elles le sont depuis mi aout...
tu dois justifier...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/02/22 à08:39

Re: Renouvellement agrément

Il y a des formations très intéressantes et importantes bien-sûr . Mais parfois des ass mat multiplient les formations pour la rémunération et n'utilisent pas leur nouveau savoir au quotidien . Ou pire n'applique pas des méthodes qui sont un plus qu'elles ont étudiées en formation

avatar

griselda ***** 
le 03/02/22 à08:41

Re: Renouvellement agrément

Je suis ultra pour les formation qui ont le merite de nous faire prendre du recul sur notre pratique et nous apporte des éclairages utiles.

Tu peux mettre en avant des lectures.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/22 à08:50

Re: Renouvellement agrément

Au début c’est tout à fait NORMAL et OBLIGATOIRE la formation et même insuffisante car je peux vous dire pour ma part qu’au niveau administratif et comptable = ZÉRO !

Je n’ai RIEN appris malheureusement d’où mes lacunes !

J’ai appris en fonction de moi-même, avec mes collègues et sur ce forum.

Mais là il y a un ÉNORME MANQUEMENT.

Je ne pense pas que cela a évolué à ce niveau là. Aux nouvelles de nous le dire mais j’en doute.

avatar

griselda ***** 
le 03/02/22 à15:06

Re: Renouvellement agrément

Je suis de celles qui pensent qu'en toutes choses, tout au long de notre vie il est bon de continuer d'apprendre, découvrir.
Je trouve que se former au début est indispensable bien sur. J'ai trouvé bien regrettable à l'époque de n'avoir eut ma formation initiale de seulement 60h qu'au bout de 4 ans 3/4, pour moi cette formation là arrivait après la bataille pour 90% de son contenu. J'ai du me débrouiller par moi même, j'ai fais de mon mieux, surement des erreurs aussi. En voilà quand même une drôle de profession quand on y pense où on ns dit "go" après simplement 2 entretiens pour vérifier qu'on n'est pas dingue.

J'ai été dès le début avide de formation car je me suis vite rendue compte que mon expérience de Maman et mon bon sens était insuffisant. J'avais besoin de mieux comprendre. Même si on est d'accord que chaque enfant étant différent c'est bien d'abord l'observation et le bon sens qui nous aidera à accompagner son évolution, plus que n'importe quelle formation théorique. Ainsi le partage d’expérience est à mon sens une gde richesse. Les soirées Analyses de la pratique ont tjrs bcp nourris mes réflexions et m'ont bcp aidées.
Ce forum aide aussi!

Pourtant je continue de penser que rien ne vaut une ou deux fois l'an au moins d'avoir l'occasion de se pencher sur un sujet en particulier qui concerne notre métier. Ça m'évite de m'endormir sur mes lauriers. Ça boost mon observation active. Chacune d'elle m'a aidée, bien plus que ma formation initiale, c'est certain!

Je trouve dommage de devoir passer par l'obligation, surtout qd pour autant elle n'est pas organisée par les CD qui imposent aux nouvelles d'être "volontaires" ms de s'en débrouiller.

Si l'obligation ne se fait que pour les nouvelles c'est surtout parce qu'on n'aurait pas les moyens de remettre en cause un Agrément octroyé depuis 10, 15 ou 20 ans sans formations continues obligatoires. C'est pourquoi certaines PMI jouent sur les mots pour laisser entendre aux anciennes qu'elles ne seraient pas renouvelées sans ça, ce qui est faut. J'ai rencontré une collègue qui m'a avoué être là que pour ça. A la fin de la formation elle a regretté de n'être pas venue plus tôt. La PMI aurait eut raison de ce coup de bluff?

Débutantes ou pas, la formation ça fait du bien. Ça boost aussi sa confiance en soi. Je vs y encourage toutes ;-)

avatar

nounounat2 *** 
le 03/02/22 à21:04

Re: Renouvellement agrément

Tileo : Depuis la covid, beaucoup de formations se sont faites en distanciel. Jusqu'en 2020, je n'en n'avais jamais suivies pour des raisons familiales évoquées sur un autre post. Depuis 2020, j'ai pu en suivre 4 en distanciel. Je lis aussi énormément sur la petite enfance. Je signe avec les bébés, j'ai appris avec un livre que m'avait offert une maman. Je ne pense pas qu'avec une formation de quelques heures à peine j'aurais pu apprendre et surtout retenir tous les signes. Pour moi, les livres ont une grande importance, on peut les relire et mieux approfondir les sujets. Le distanciel pourrait être une piste pour toi.
De plus, j'ajoute qu'en distanciel je gagne du temps (pas de déplacements), je réduis mon impact carbone et pour moi ce dernier élément est plus qu'essentiel

avatar

mimie15 *** 
le 08/02/22 à12:50

Re: Renouvellement agrément

Je vais avoir mon 1er renouvellement au mois de juin et en retraite 6 mois après au mois de décembre....... J'accueille 3 enfants (2 de 5 ans et 1 de 9 ans)....cela fera donc 5 ans que j'exerce sans que la puéricultrice me parle de formation (je suis, auxiliaire de puériculture)
Qu'on me parle pas de formations.....

avatar

tileo05 ** 
le 11/02/22 à10:41

Re: Renouvellement agrément

Merci pour vos réponses.
Hors la formation pour moi n’est pas essentiel. Je m’informe régulièrement sur ce qui ce fait etc

Je ne suis pas partisane de l’accueil type crèche où on fais des activités du matin au soir ou on singe on après ci on apprend la, pour moi ma maison est leur maison, je ne ferai pas avec les enfants e que je ferais pas avec Mes propre enfant autrement dis ici c’est comme une deuxième famille, je préfère mettre l’accent sur l’amour l’autonomie etc que sur les activités construite etc pour moi le ce genre de cadre est suffisant à l’école. Laisser les enfants évoluer tranquillement.
Je suis plutôt du genre à initié une activité de temps en temps, sinon je laisse parfois les enfants venir vers moi et me proposer un jeux etc
Je suis avec eux toute la journée mais je ne me vois pas leur bourré le crâne à longueur de temps, ce n’est vraiment pas ça ma vision. De plus je dis toujours aux parents: Si vous aviez la possibilité de garder vos enfant à la maison feriez-vous ces même activités etc ou alors choisiriez-vous d’être là pour eux en « leur apprenant les choses du quotidien » afin qu’ils soit autonomes sans être seul attention ! »
La plupart du temps on me répond: « Non » alors je leur demande si ils mettent leur enfant chez la nounou pour aller travailler ou pour leur donner une sorte de scolarité ? »
Évidemment la réponse est .. aller travailler.

Donc bon les formations hors obligatoire je ne ferais pas

Je suis renouvelé donc pour la première fois mais j’ai les cap petite enfance

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à14:51

Re: Renouvellement agrément

Je te rejoins Tileo sur mon mode d'accueil.
Je pense que les 3 1eres années d'un bébé sont les années de l'évolution naturelle, ils sont curieux de tout, découvre tout et c'est c'est parfait ainsi. Ils auront le temps à l'école d'être formaté.
Je peux proposer des jeux et des activités mais elles ne sont jamais une obligation et surtout je trouve intéressant de me contenter de leur donner un jeu, une feuille et un crayon (pour les + gds!) et attendre de voir ce qu'ils en font. Je ne joue pas à l'instit avec eux. Ça ne veut pas dire qu'ils n'apprennent rien. Au contraire. Ils apprennent à découvrir ce qu'ils sont capables de faire et moi je les accompagne, les encourage à avoir confiance en eux.

Les formations que je fais ne sont pas pour apprendre à faire des activités avec eux mais plutôt pour mieux comprendre le- les développement-s des enfants et pouvoir les accompagner au mieux.

J'ai vu passer il y a peu de temps une formation "apprendre à lire des histoires aux petits". Ça m'a fait sourire. Je pense que je n'ai pas besoin d'octroyer 2 journées entières pour m'expliquer comment faire une petite voix ou une grosse voix ;-) Ms peut être que si j'y allais je me rendrais compte que j'avais encore des choses à apprendre à ce sujet?

avatar

tileo05 ** 
le 14/02/22 à11:17

Re: Renouvellement agrément

Ça fais plaisir de voir une collègue qui partage ma vision des choses !

Tout à fais je serais aussi d’avis de faire des formations qui concerne leur développement etc

Mais vraiment je ne suis pas une carriériste je ne cherche pas à gravir les échelons pour arriver au max des pro de la petite enfances ..


Tout cela pour dire, que dois-je faire pour mon renouvellement ?

avatar

griselda ***** 
le 14/02/22 à18:08

Re: Renouvellement agrément

Soyons honnête, faire des formations ds notre métier doit être une démarche personnelle car en aucun cas ça ne nous fera gravir aucun échelon: il n'y en a pas!

Le seul intérêt d'avoir un diplôme c'est d'avoir alors un renouvellement ts les 10 ans au lieu de 5, ce n'est pour moi pas du tout suffisamment alléchant.

Si demain grâce à mes formations ou a un diplôme j'obtiens par défaut un meilleur salaire, une prime annuelle alors là OK, ça vaudrait le coup.

D'ailleurs on m'a souvent demandé pourquoi je ne me présentais pas pour une VAE car entre nombreuses formations continues et longue expérience c'est du tt cuit. Ms en vrai, j'en ai rien à faire du diplôme qui ne m'apportera rien du tt.
J'aime accorder 2 ou 3 fois par an du tps pour me perfectionner, mieux comprendre certaines choses, ce qui est vrai ds d'autres aspect de ma vie aussi. Je dirais même que j'en ai besoin pour continuer d'être passionnée par mon métier. Mais accorder du temps pour démontrer ce que je sais et qu'on me donne alors un papier attestant de mes connaissances? Aucun intérêt à mes yeux!

Pour ce que j'en ai compris aujourd'hui seules les nouvelles AMs, lors de leur 1ere renouvellement sont tenues de démontrer qu'elles ont fait des formations continues, ou bien participent aux soirée analyses de pratique, ou bien participent aux activités d'éveil du RPE avec leur Loulou. En bref on leur demande de démontrer qu'elles ne restent pas enfermée sur elles mêmes.

Si tu n'es pas ds l'obligation tu peux te contenter de dire que tu parcours les forums de discussions qui te permettent des échanges constructifs avec des collègues, que tu te documentes sur le net ou la lecture, que tu aimerais par contre qu'on te forme aux 1er secours car c'est crucial qd on travail seul à la maison avec de jeunes enfts. Que tu n'es pas opposée à te former à condition que ce soit en semaine et sur convocation car sinon c'est la guerre avec tes PE.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/02/22 à18:16

Re: Renouvellement agrément

Griselda

Une VAE c’est intéressant pour trouver un meilleur salaire mais en entreprise Et c’est un investissement personnel.

Je l’ai fait pour le secteur pour lequel j’ai travaillé et ça m’a permis d’entrer dans une banque très facilement.

avatar

griselda ***** 
le 14/02/22 à18:46

Re: Renouvellement agrément

Absolument la VAE pour obtenir un diplôme qui va te permettre de briguer un poste c'est parfait.

Ds notre métier, ce n'est pas ton diplôme qui te permet d'avoir ni un meilleur poste ni un meilleur salaire.

C'est pour ça que je dis que tant qu'à accorder du tps et de l’énergie je préfère que ce soit pour une formation qui m'apportera à moi quelque chose, j'apprends.
Alors qu'une VAE ne vise qu'à démontrer ce que je sais, ça ne m'apprends rien, au mieux ça me permet de dire que j'ai le diplôme... et ensuite? Ensuite rien.
Mon salaire sera le même, la reconnaissance aussi.

Si un jour je souhaite devenir AM dans une école ou ds une crèche me dit on. Et bien on verra mais franchement si je décide d'aller travailler à l’extérieur je doute fort que ce soit pour aller ds une école (au milieu de 30 Loulous hurleurs) ou d'une crèche (au milieu de 25 Loulous hurleurs!).

Ms j’adore me former et je suis archi pour.
Certaines collègues réfractaires me disent avoir trouver une vraie bonne réponse pour elle avec la formation en distanciel qu'elle font qd elles veulent (souvent pendant la sieste commune des loulous).

avatar

tileo05 ** 
le 16/02/22 à10:27

Re: Renouvellement agrément

Personnellement j’ai réellement besoin du module sur les contrats etc
Car le reste c’est la même chose que mon CAP.

Effectivement j’adore fouiner et lire bcp d’article et je me sers également des cours de mes stagiaires du nouveau CAP.

En attendant j’ai donc appeler la PMI et elle m’a suggéré tout simplement de présenter un projet d’accueil; chose que je suis entrain de faire
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP