Menu

avatar

sam13621 * 
le 02/12/19 à09:50

Rémunération jour fériés

Bonjour à toute,

J'aurais une question par rapport à la rémunération des jours fériés.

Je travaille avec un petit bout depuis le 1er avril en année complète.

Les parents m'ont dit qu'ils ne me payaient pas les jours fériés.

Cependant j'ai cru lire sur le site pajemploi qu'après 3 mois d'ancienneté les jours fériés doivent être payés à la nounou, pouvez vous me confirmer ces propos ?

Merci à vous

avatar

isalivre ***** 
le 02/12/19 à11:18

Re: Rémunération jour fériés

Bonjour
Oui les jours fériés sont dus après 3 mois d'ancienneté : voir convention :

"Jours fériés ordinaires
Ils ne sont pas obligatoirement chômés et payés. Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au
contrat, il est rémunéré sans majoration. Si l’accueil n’est pas prévu au contrat, il peut être refusé par
le salarié.
Le chômage des jours fériés ordinaires tombant habituellement un jour travaillé ne pourra être la
cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes avec le même
employeur :
- Avoir 3 mois d’ancienneté
- Avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié
- S’il travaille 40 heures ou plus par semaine, avoir accompli 200 heures de travail au moins, au
cours des deux mois qui précèdent le jour férié
- S’il travaille moins de 40 heures par semaine, avoir accompli un nombre d’heures réduit
proportionnellement par rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures (article 11 de la
convention collective)"

Bonne journée

avatar

sam13621 * 
le 02/12/19 à11:28

Re: Rémunération jour fériés

Merci beaucoup pour votre reponse mais j'ai une deuxième question par rapport au deuxième point abordé :

- Avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour férié

Quand le jour férié tombe un vendredi (j'ai travaillé le jour précédent mais pas le jour suivant vu que c'est un samedi) ou un lundi (j'ai travaillé le mardi mais pas le dimanche précédent), comment ça se passe dans ces la ?

Merci encore

avatar

liline17 ***** 
le 02/12/19 à12:10

Re: Rémunération jour fériés

je trouve cette règle sur les jours fériés inéquitable, les parents sont payés, et on nous demande d'avoir de l'ancienneté, alors que par nature, les contrats ne durent que peu de temps, c'est gagne petit de la part des parents, je mets cette clause à tous mes contrats

"Il est prévu contractuellement, en tant que clause supérieure à la convention collective, que les heures d'absence de l'enfant correspondant à un jour férié chômé ne seront pas déduites du salaire, et ce dès le premier jour du contrat."

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/19 à12:25

Re: Rémunération jour fériés

Bonjour,

En ayant commencé en Avril et bien vos Fériés de Novembre seront rémunérées et chômés car vous remplissez les critères énoncés

Si vous ne travaillez pas le samedi habituellement votre employeur ne pourra vous refuser ce férié chômé payé car c'est un jour de non accueil non prévu au contrat

Ensuite Le dimanche est votre jour de repos légal
Donc le jour ouvrable suivant est le prochain jour habituellement travaillé pour vous soit le mardi

avatar

caro17 ** 
le 02/12/19 à13:10

Re: Rémunération jour fériés

bonjour moi aussi je mets cette clause au contrat liline17

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/19 à13:22

Re: Rémunération jour fériés

La mienne est un peu plus complète pour éviter tous soucis

JOURS FERIES

Aucun jour férié ne sera travaillé
La journée de solidarité n'est pas applicable à l'assistante maternelle

Clause sup
Il est prévu contractuellement, en tant que clause supérieure à la convention collective, que les heures d'absence de l'enfant correspondant à un jour férié chômé et habituellement travaillé ne pourront être la cause d'une minoration du salaire de l'assistante maternelle , et ce dès le premier jour du contrat et sans aucune condition ."

Signature du PE
précédé de la mention "Lu et approuvé"

avatar

alice75005 *** 
le 06/12/19 à09:03

Re: Rémunération jour fériés

Bonjour

Je ne comprends pas.....

Pourquoi n’avez vous pas prévu cela au contrat ?
Moi j’ai une case :
Jours fériés travaillés oui/non
Lesquels et travaillés ou pas ils sont rémunérés au même tarif.
Seul le 1er Mai peut être majoré.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à09:09

Re: Rémunération jour fériés

"Seul le 1er Mai peut être majoré."

non c'est faux,
1-contractuellement vous pouvez majorer tous les jours fériés si vous les travaillez
2- le 1er mai est OBLIGATOIREMENT majoré si vous le travaillez et ce au double

"Les salariés occupés le 1er mai ont alors droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l'employeur. Concrètement, si vos salariés travaillent le 1er mai, vous devez leur verser le double de leur salaire habituel.26 avr. 2019"
» Voir plus de sujets sur : Rémunération jour fériés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP