Menu

avatar

assmat71 * 
le 24/05/19 à06:28

Rémunération assistante maternelle svp urgent

bonjour
j ai une amiE qui emploi une assistante maternelle mensualisée
année complete 52 semaines
a 80h mois soit 20h semaines
son assistante maternelle lui compte des heures sUpplementaires des que cela depasse les 20 h sur une semaine.cela peu arriver mais rarement .
et des autres semaines peu faire entre 8h ou 16h de garde.seulement.
etant mesualisé sur 80h mois qu elle ne fait jamais.

JE VOUDRAIS SAVOIR SI CELA EST LEGALE QU ELLE RAJOUTE CERTAINE SEMAINES DES HEURES SUPP....
SOIT DISANT QUE C EST COMPTER A LA SEM PLUS AU MOIS .

JY COMPREND PLUS RIEN MOI MEME A ETE ASS MAT EST CELA N ETAIT PAS COMME CELA OU JE ME SUIS FAIT AVOIR ALORS .
JAI ARRETER CE METIER CAR CELA DEVENAIT IMPOSSIBLE .
EST QU ELLE SONT CES DROITS POUR UNE RUPTURE CAR ELLE A MOINS 1 AN DE CONTRAT CHEZ ASS MAT .
DE SEPT 2018. ET VEUT STOPPER 1 AOUT .

MERCI DE VOTRE AIDE SUR LA MENSUALISATION ECT.....
DANS L ATTENTE CDT

avatar

lilo74 ***** 
le 24/05/19 à07:30

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Bonjour,

Déjà la mensualisation c'est pas bon!
Puis bien sûr que tout ce calcul à la semaine... Son assmat à raison !!!

avatar

lilo74 ***** 
le 24/05/19 à07:32

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

En plus des 20h effectuées se sont des heures complémentaires car les heures supplémentaires c'est plus de 45h/semaine.

avatar

nounic ***** 
le 24/05/19 à08:04

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Bonjour
Pour compléter la réponse de Lilo la mensualisation aurait dû être établie ainsi :
Si année complète 20H/semaine
20 x 52/12 soit 86,67H mensualisées.
Si le contrat n'a pas été établi ainsi à corriger au plus vite.
Des heures complémentaires effectuées sur 1 semaine ne compensent pas celles non faites au dessous de 20H d'1 autre semaine...
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 24/05/19 à08:09

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Bonjour

Même réponse la mensualisation est de 86,66h

Il'y déjà un manque à gagner pour l'am.
Et oui si le contrat indique 20h on est rémunérée sur cette base, s'il y a dépassement d'heures on est payée en plus, et si votre amie confie moins'son enfant, elle doit payer quand même 20h !

Sinon la'mensualisation n'a plus aucun sens.

Votre amie doit lire la ccn, ce n'est pas si difficile.

Il y est indiqué toutes les heures prévues au contrat, se doivent d'être rémunérées sauf absence justifiée.

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/05/19 à08:18

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Bonjour,

Nous sommes mensualisées. Toutes heures sortant des heures notées au contrat sont des heures complementaires donc le cas de votre amie. Elles sont payés au taux horaire brut de base et défiscalisées.
Nous travaillons sur un nombre d'heures par semaine et non mensuelles qui elles ne servent que pour la déclaration.

Si votre amie à signé un contrat pour 20h par semaine au delà elles doivent être payées. Les heures non faites sont perdues pour le parent( l'am n'y est pour rien) et ne se rattrapent pas sur un autre jour de la semaine ou d'un autre mois.

Si elle veut se séparer de son am votre amie fait un retrait d'enfant. Moins d'1 an de contrat il y aura 15 jours de préavis et tous les documents qui vont avec.

L'am de votre amie n'a commis aucune faute en réclamant ses heures complementaires.

Bonne journee

avatar

kikine747 ***** 
le 24/05/19 à08:25

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

ce qui m'étonne surtout c'est que vous êtes inscrite depuis 2015 sur ce forum et que vous ne sachiez pas ça... pourtant c'est la base..
il faut être logique
le salaire mensuel est bien calculé 20hx52sem?
ou vous avez fait 80hx12?

avatar

metal1988 ***** 
le 24/05/19 à08:35

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Non, je suppose que c'est le coup classique, 4 semaines par mois donc 4 X 20 H = 80h;

Sauf que non, il n'y à pas forcément 4 semaines par mois.

Car déjà : 52/12 = 4.33 semaines....

Et ce n'est pas non plus comme celà qu'il faut compter une mensu.

avatar

lilo74 ***** 
le 24/05/19 à08:46

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Je rejoins kikine sur le fait que vous même vous avez été assmat, et que vous êtes un peu perdu avec les calculs pour aider votre amie... En tout cas il y a du boulot à faire pour rattraper tout ça au plus vite, car au 31 mai tombe la régularisation des cp acquis !

J'espère que le licenciement n'est pas lié à ça... Ce serait un comble !!!

avatar

assmat71 * 
le 24/05/19 à10:30

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

jai bien lu vos reponse cela ne m apporte rien de plus ..moi quand j etais ass mat mensualisé cela voulais dire qu au mois exemple 100h ...
je ne comptais pas par semaine le nombre fait puisque j etais au mois mensualisé .
alors a vous entendre les ass mat on raison si une semaine elle fait 20h une autre 10 h ect...qu elle fasse paier en plus les heures complementaires ??? POURQUOI ?
puisque qu elle est mensualisé ??
elle est paier trop ...
cela est repartie sur le mois...
si non on s enrichi sur le dos des parents ..
moi alors j etais une ass mat sous paier qui avait rien compris .
heureusement je fais plus metier .....

avatar

assmatzam ***** 
le 24/05/19 à10:44

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Donc visiblement vous n'avez pas compris et vous avez du vous faire avoir vous aussi au vue de votre réponse

Je vais essayer d'éclairer votre lanterne qui visiblement est éteinte...........

La mensualisation permet a l'ASSMAT d'avoir un salaire régulier chaque mois

Pour calculer une mensualisation ont part sur un nombre d'heure par semaine on ne part sur un nombre d'heure par mois

Pour calculer une mensualisation ont prend
Le nombre d'heure d'accueil par semaine X par le nombre de semaine d'accueil /12 = Nombre d'accueil annuel

Exemple
45 h par sem X 44 semaines / 12 mois = 165 heures
165 heures représente une moyenne d'heure et non pas le nombre d'heure que L'assmat devra travailler chaque mois

Il y a des mois à 28 jours d'autres à 30 ou encore 31 jours
Donc 165 heures est simplement le chiffre a déclarer a Pajemploi il ne correspond pas aux heures réelles d'accueil sur un mois

Si vous décidez de 20 heures d'accueil par semaine
Les 20 heures sont dus qu'elles soient réalisées ou non
Si vous faites plus de 20 heures les PE doivent vous régler les heures faites en plus
Des heures non réalisées sur une semaine ne se rattrape pas sur une autre semaine

Imaginez je dois travailler 45 heures sur 5 heures soit 9 heures par jour
Une semaine la maman ne me confie sont enfant que 4 jours soit 36 heures
Vous croyez qu'elle va me faire faire les 9 heures sur les 4 jours restants ou me les reporter sur la semaine d'après et me faire travailler 1.8 heures de plus chaque jour pour avoir son cotât d'heures

NON NON et encore NON

avatar

assmatzam ***** 
le 24/05/19 à10:50

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Et si je reprend votre raisonnement , par exemple durant les congés
Au mois d'aout il y a 4 semaines et 2 jours
je pars 3 semaines en vacances

Je devrais faire 80 heures sur 1 semaine de travail et 2 jours restant pour avoir réalisé mes 80 heures

Vous trouvez ça logique

Et franchement quand je lis votre phrase :
sinon on s’enrichit sur le dos des parents
ça me fait sauter au plafond

Parce qu'en étant payer au minimum légal soit à peine 3 euros net de l'heure pour certaines
Vous croyez que qui vole qui ???

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/05/19 à10:53

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Nous sommes mensualisées afin de percevoir tous les mois le même salaire et éviter les abus de certains parents. C'est le même principe que la prof qui ne travaille pas durant les vacances et qui est malgré tout payé.

Exemple: ajd je ne travaille pas, les parents sont partis en week-end. Comme c'est de la convenance personnelle je serai payé sauf indemnités. Mais heureusement
que ça se passe ainsi car je n'ai pas demandé à ne pas travailler Je suis bien chez moi A mon poste! Et je n'ai vraiment pas le sentiment de m'enrichir sur le dos des parents.

Heureusement la convention collective existe afin de nous protéger de personne avec votre mentalité. Je suis choquée par ce que vous dites. En tant qu'ancienne ass mat vous savez très bien que nous ne sommes pas payée des 1000 et des 100. Et n'oubliez pas que votre amie touche l'aide de la caf...

Quelle misère....

avatar

lilo74 ***** 
le 24/05/19 à11:05

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Enfin assmat71,

Nous apprenons cela en formation... comment calculer une mensualisation pour un contrat et le fait que nous devons tenir compte de notre convention collective, c'est pas nouveau !!!

La mensualisation consiste juste à calculer le salaire annuel de l’assistante maternelle, puis à le diviser par 12 pour le transformer en salaire mensuel lissé.

Mais nous devons tenir à jour chaque semaine de travail, car si il y a des heures faites en plus, elles doivent être rajoutées au salaire du mois !

Ça revient au même qu'un salarié classique... D'ailleurs ça se passe comment avec votre contrat actuel ?

avatar

marcoli71 *** 
le 24/05/19 à11:10

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Assmat71,

Un employé aux 35 heures est rémunéré 151.67 heures au mois. Si son employeur suite à une baisse d'activité de l'entreprise ne peut pas lui faire effectuer son quota d'heures, il doit toujours le rémunéré de la même façon. Si la situation dure, soit le temps partiel est envisagé, soit on parle d'un licenciement économique...

Bienvenue dans la vie réelle, pourquoi ce serait différent pour les assmats ?

avatar

lilo74 ***** 
le 24/05/19 à11:13

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Oh, et puis quand vous dites :

"jai bien lu vos reponse cela ne m apporte rien de plus"

Ont à juste plus envie de vous répondre en faite !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 24/05/19 à11:35

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Une mensualisation est le résultat d'un lissage des heures d'accueil hebdomadaire prévus.

Pour que nous puissions avoir un salaire identique chaque mois.

Déjà on vous à dit que la mensualisation était mal calculée, il y à 6.66h par mois qui n'ont pas été payées.

Donc si on se base sur un contrat de 20 heures par semaines, ce qui à été conclu au départ, tout ce qui est fait en plus, le JOUR, concerné, et la SEMAINE concernée, est à payé en plus.
L'employeur s'est ENGAGE à fournir 20 heures d'accueil par semaine, si l'enfant n'est pas confié, c'est son problème l'am n'à pas à faire des heures EN PLUS non rémuénérées pour "rattraper"

C'est fini ce temps là où vous êtiez corvéable et disponible à merci.
Votre amie n'est pas de sa poche voyons !

S'enrichir sur le dos des parents, chouette, vous rêvez....
Avec les aides et les crédits d'impôts, on revient quoi 1€, 2€ de l'heure ?

Voilà, vous vous tromper sur toute la ligne et pour l'instant c'est l'am qui est flouée, et non l'inverse....

avatar

zezette28 ***** 
le 24/05/19 à13:00

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Assmat71 nous avons une convention et heureusement pour notre mensualisation qui est chaque mois la même ! avant cette convention c'était du paiement au réel et au bon vouloir des PE et çà plus jamais ! sur un mois parfois les PE ne nous mettaient pas leur enfant 2 voir 3 semaines et on ne pouvait rien y redire ... donc bien évidemment que les explications des collègues quant au calcul de la mensualisation sont les bonnes et au contraire cela devrait vous aider puisque vous en avez fait la demande et oui vous avez dû vous faire "avoir" si vous réagissez ainsi ! et je dirais que si votre amie n'avait pas besoin d'autant d'heures (20h) et bien elle partait sur un nombre moindre mais attention son ass mat ne lui aurait peut-être pas pris son enfant ou aurait appliqué un tarif horaire plus élevé ! mais au vu de ce que vous dites parfois elle laisse son enfant plus de 20h puisque son ass mat lui trouve des HC et celle-ci applique bien ce qu'il faut faire on ne calcule pas au mois et on ne récupère pas les heures non faites une semaine par celles plus élevées sinon c'est trop facile ... j'espère que vous allez bien expliquer tout cela à votre amie parce qu'en attendant c'est l'ass mat qui passe pour une "voleuse" !

avatar

souris87 ***** 
le 24/05/19 à14:14

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Pareil que les collegues le s enrichir sur le dos des parents... lol

Ça permet d avoir un salaire FIXE chaque mois. Tu ne trouves pas ça normal d'avoir un salaire fixe ??

Tu penses qu assistante maternelle ce n'est pas un vrai métier ?
Qu'on est juste des babysitter ?

Non on est des salariées comme dans n'importe quel boulot à l extérieur.

Si le patron de ton mari lui disait de ne venir bosser que 10h une semaine et qu'il lui enleverait les heures non faite de son salaire ou de ne pas bosser une semaine entière et faire horaire double la semaine, tu ne trouverai pas ca normal.

Ben pareil pour les am.

avatar

metal1988 ***** 
le 24/05/19 à14:15

Re: Rémunération assistante maternelle svp urgent

Et je vais ajouter, que ce contrat est un contrat à temps partiel, que l'am doit pouvoir compléter par un autre.

Donc travailler en HC régulièrement n'est normalement pas possible, puisqu'il est possible que la disponibilité de l'am ne soit pas respectée.
De plus, normalement on ne peut pas faire plus de 10% d'hc par rapport à ce qui est prévu au contrat. Donc 20 heures, semaines, c'est max 2 heures d'HC. Qui doivent toujours êtres soumises PAR ECRIT à l'accord de l'am.
Lorsqu'elles sont récurrentes, c'est que les besoins d'accueil ont été mal évalués, tout simplement.

Si votre amie n'est pas en mesure de fournir un planning car elle ne sait pas si l'enfant doit être confié 12h ou 15 h ou 20 heures, c'est qu'elle à besoin d'une disponibilité totale, sur n'importe quel jour de la semaine, et çà c'est un temps complet, pour nous 45 heures par semaine.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP