Menu

avatar

jaja13 ** 
le 14/08/18 à15:28

Remplacement en MAM

Bonjour à tous,
Assistante maternelle depuis 10 ans, j'ai obtenu mon agrément en MAM en septembre 2017 pour remplacer en urgence une assistante maternelle en longue maladie.

Depuis octobre je travaille avec 3 autres assistantes maternelles.
En ce qui concerne le salaire, elle m'ont dit que j'aurais un fixe et pas de charges à payer car elles prennent tout à leur frais, fixe bien sûr plus bas que le leur car elles ont estimé que je devais avoir moins qu'elles vu que pour l'ouverture de la MAM il y a 3 ans, elles ont eu beaucoup de frais et beaucoup de temps passé à rénover et décoré, plus tous les achats de puériculture.

Moins de salaires pour moi c'est comme si je contribuais aux travaux!!

D'après leurs dires, elles n'avaient que 300€ de moins que moi, malgré tout j'effectuait le même nombre d'heures par semaine (50h) et les mêmes tâches.
Au mois de janvier 2018, je suis tombée sur une enveloppe avec tous nos salaires réunis et là.....stupéfaction!!!!!
En enlevant toutes les charges de la MAM à payer, elles avaient chacune entre entre 700 et 900€ de plus que moi.

J'ai donc appelé le CIRA anonymement qui m'a dit que c'était du "vol manifeste" et que je n'avais pas à être moins payé que les autres!!
Je ne devais pas avoir moins de salaires qu'elles pour palier aux travauX et achats faits avant mon arrivée.

En insistant très fortement et menaçant de le signaler, elles m'ont augmenté de 300€ car des contrats se terminaient et qu'elles auraient moins.
Je me suis de nouveau aperçu en juin que malgré l'augmentation elles avaient encore presque 600€ de plus.

En Octobre ça fera 1 an que je suis là et j'estime avoir largement contribué à leurs travaux et achats donc à avoir le même salaire!! Sauf qu'elles m'ont dit que je n'aurai que 100€ de plus et elles encore 450€ de plus que moi!!!!!
Je ne sais plus quoi faire!!!!!!
Pouvez vous me dire ce que j'ai réellement à payer en étant remplaçante??
J'ai fait le calcul et depuis octobre 2017 j'ai perdu presque 4000€ sur mes salaires nets!!
Et ce sont elles qui les ont empochés! !
Merci pour vos réponses.

avatar

outlawmom *** 
le 14/08/18 à16:36

Re: Remplacement en MAM

TU paie une aprt du loyer ? charge ? impot ?

avatar

jaja13 ** 
le 14/08/18 à19:53

Re: Remplacement en MAM

Bonjour,
Non je ne paie aucunes charges, ni loyer mais mes fiches de payes sont plus élevées que la somme qu'elles ont estimé que je devais avoir et je leur reverser le surplus.
Mais malgré qu'elles one à payer toutes les charges, elle ont encore 600€ net en plus que moi et ce, toutes charges déduites.
Ce n'est pas normal!!
Non??

avatar

clomis **** 
le 15/08/18 à09:45

Re: Remplacement en MAM

En mam, c'est comme pour le reste des assistantes maternelles agréées : les parents vous emploient directement et vous paient votre salaire. La mam n'a rien à vous verser. Encaissez donc directement vos chèques de salaires, c'est ce qui est prévu par la loi.
Ensuite, vous verrez si vos collègues vous demnadent des comptes pour participation aux frais (ça serait normal) et vous leur demander le décompte (c'est votre droit) de ce qu'il y a à payer que vous divisez par 3.

avatar

jaja13 ** 
le 15/08/18 à11:00

Re: Remplacement en MAM

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je sais que les contrats doivent être répartis équitablement pour que chacune ait le même salaire et si ce n'est pas le cas, on rééquilibre avec les charges mais le problème c'est que mes collègues se sont considérées comme mes employeurs en me disant que je ne pouvais pas avoir le même salaire qu'elle( moins bien sûr) car elles étaient ouvertes de puis 3 ans et qu'elles s'étaient beaucoup investies dans les travaux de la MAM.
Je répète encore, toutes charges déduites elles ont minimum 500€ de plus que moi, au mois de janvier 900€ de plus et en juillet 800€.
J'encaissé bien mes chèques mais elles ont décidé d'un fixe que je devais percevoir et me demande le virement du reste, qu'elle se partage à 2.
Quel recours je peux avoir car elles me volent depuis octobre
J'étais au départ d'accord d'avoir un eu moins pour palier à leur dépenses mais pas autant c'est honteux de profiter comme ça!!
Et le pire c'est qu'elles l'en veulent de réclamer!!!!!

avatar

jaja13 ** 
le 15/08/18 à11:08

Re: Remplacement en MAM

À partir de septembre, j'ai demandé à avoir le même salaire qu'elles, elles m'ont répondu qu'elles me donnaient 100€ de plus.
J'ai donc répondu que je n'étais pas d'accord et après un délai de réflexion, elles m'ont dit OK mais qu'en plus des charges, je donnerai en plus 150€ par mois pour palier aux différentes dépenses s'il y avait une panne de chaudière, une réparation de volets ou remplacement d'un électronique ménager en panne.
Je ne suis que "remplaçante" est ce que je dois aussi payer tout cela en plus des charges loser, eau, électricité, repas.....?

avatar

sosoyvan **** 
le 15/08/18 à12:41

Re: Remplacement en MAM

Bonjour

Es ce que vous avez signer un contrat avec la mam ou avec celle que vous remplacer ?

Et que stipule dans votre contrat que vous devez reverser une partie de votre salaire pour x raison

avatar

jaja13 ** 
le 15/08/18 à13:05

Re: Remplacement en MAM

Bonjour,
Les seules documents que j'ai signés sont les contrats avec les parents.
Elles m'ont fait signer une feuille simple sur laquelle était noté le salaire fixe qu'elles me donneraientre et la somme par jour de ce qu'elles me retireraientre si j'etais absente!!
Je sais juste par le conseil général que le jour où la personne en arrêt revient, moi j'ai fini.
En fait elles gèrent la MAM en pensant que c'est une entreprise et se prennent un très large %sur mon salaire.

avatar

kikine747 ***** 
le 15/08/18 à14:07

Re: Remplacement en MAM

c'est bien du vol, vous devriez les dénoncer, puis porter plainte!! ce n'est pas a la mam de vous verser un salaire mais les parents qui vous paient directement

ce qu'elles font est illégal!!!

avatar

jaja13 ** 
le 15/08/18 à14:59

Re: Remplacement en MAM

Les dénoncer non, je ne voudrais pas que la MAM ferme car ce sont de bonnes assistantes maternelles et tous les parents se retrouveraient sans mode de garde.
Mais elles ne veulent rien entendre et
sont déçues de ma réaction!!

avatar

kikine747 ***** 
le 15/08/18 à16:11

Re: Remplacement en MAM

les dénoncer a l'inspection du travail non a la pmi ;)

avatar

clomis **** 
le 15/08/18 à17:03

Re: Remplacement en MAM

Arrêtez de leur virer une partie de votre salaire, c'est tout.
En plus, vous allez payer des impôts sur un salaire que vous ne percevez même pas. Et elles sont vos collègues, certainement pas vos employeurs, donc elles n'ont pas plus de droits que vous (sauf ceux que vous leur donnez).

avatar

jaja13 ** 
le 15/08/18 à18:09

Re: Remplacement en MAM

Tout d'abord merci à tous pour vos reponses, ça fait du bien de savoir que je n'ai pas faux sur ce que je leur dit.
Pour le salaire du mois de juillet, sur le montant qu'elles m'octroientu, j'aurai du leur faire un virement de 506€ mais je me suis dit que je les gardais pour moi et elles ont eu le culot de me réclamer de leur faire le virement le 5 août, chose que je n'ai pas fait!!
Et je pense que pour récupérer les plus de 4000€ que j'ai perdu depuis octobre 2017, je ne leur verserait pas les charges à partir du mois de septembre comme il était convenu vu qu'après plusieurs discussions houleuses, elles avaient ENFIN que j'ai le même salaire qu'elles!!
Vous en pensez quoi??
C'est ça ou je réclame les sommes que j'ai perdu depuis mon arrivée.

avatar

giusy **** 
le 15/08/18 à22:26

Re: Remplacement en MAM

Dis leur d aller se faire foutre..non mais elles se prennent pour qui.dsl si certains sont choqués par mes propos mais j ai du mal à comprendre des gens pareils.elles se sucrent sur ton dos.certes t as pas de loyer à payer.j espere qu en plus elles demandent pas à la nounou absente de payer aussi car elles engrengent du fric...c est de l arnaque pure et simple.leur collegue a bien participé aussi donc je comprends pas leur attitude

avatar

jaja13 ** 
le 15/08/18 à23:53

Re: Remplacement en MAM

Il est vrai que je n'ai pas de charges à payer mais elles, après avoir payé toutes les charges, leur salaire est entré 400 et 800€ de + que moi et elles me dirent qu'elles ne prennent pas tout, qu'elles mettent de côté au cas où il y aurait de grosses dépenses ou rénovations.
Mais je ne fais pas 10 à 11h par jour pour leur porte monnaie quand même!! Et ben si, je n'ai même pas réussi à me détendre pendant mes vacances tellement ça m'obséde.
J'ai envie de récupérer ce que j'ai perdu mais je ne sais pas si j'ai le droit?

avatar

nounouannie911 **** 
le 16/08/18 à08:51

Re: Remplacement en MAM

Bonjour,

Déjà il y a une chose qui m'interpelle, les chèques de vos employeurs doivent être à VOTRE NOM,
donc demandez à avoir les copies des chèques à votre ORDRE !
Vos parents employeurs, ne payent pas une MAM, mais une assistante maternelle.
Contactez au plus vite, vos employeurs en RAR, leur demandant à quel ordre sont adressés leurs règlement de salaire !et es preuves copie chèque à leur banque, quitte à payer les frais pour ces dites copies !
La c'est du vol manifeste !
4000€ pour prévenir d'éventuels travaux, faut pas pousser !!

avatar

clomis **** 
le 16/08/18 à09:53

Re: Remplacement en MAM

Je pense que vous ne pourrez rien réclamer puisque, d'après ce que vous nous dites, vous leur avez fait un virement de votre plein gré. Il n'y a donc pas vol à proprement parlé et vous n'êtes pas une personne en état de faiblesse.
Finalement, il vaut mieux avoir affaire directement aux parents employeurs que d'être "employée" par des collègues ... :(

avatar

jaja13 ** 
le 16/08/18 à10:33

Re: Remplacement en MAM

Les chèques sont bien à mon nom mais je n'ai que 5 contrats alors qu'elles en ont respectivement 7 et 8 et des gros contrats, moi les plus petits.
Le fait que je fasse un virement est de plein gré mais ce qu'il y a c'est que les contrats ne sont pas distribués équitablement.
Exemple, j'ai 1400€ net, sans charges à payer, elles ont presque 3000€ chacune et 750€ de charges chacune aussi.
3000-750, il leur reste net dans leur poche 2250€
Je ne trouve pas ça normal du tout, on ne doit pas payer pour avoir accès au matériel fourni, c'est ce que le CIRA m'a dit!!

avatar

marjolaine1 **** 
le 16/08/18 à17:01

Re: Remplacement en MAM

Elle m’a l’air bizarre cette mam !.

Demander a voir le règlement de fonctionnement je crois que c’est une obligation

Et même en mam , c’est vous qui etes responsable des vos propres contrats et qui avez négocié votre tarif

Ca fait un peu magouille tout ca

avatar

coquelicot59 ***** 
le 17/08/18 à09:25

Re: Remplacement en MAM

Bonjour,

Quelle histoire ! Les contrats ne se partagent pas entre les assistantes maternelles de la MAM.

Vous devez avoir personnellement les contrats pour les enfants que vous accueillez.

Et puisque vous remplacez une assistante maternelle de la MAM, vous devez avoir ces contrats. Vous devez avoir fait un CDD, avoir au moins le même tarif que l'assistante maternelle remplacée et vous aurez pu demander plus.

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Remplacement en MAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP