Menu

avatar

crikette44 * 
le 01/12/20 à19:03

Remise en question

Bonjour,

Je souhaite avoir des retours bienveillants et pas de jugement.
Maman de 3 enfants (10ans,6ans,2ans) je suis AM depuis mi octobre.
J'ai signé mon 1er contrat il y a 1 semaine.
La petite a 1an et cela est compliqué, elle demande les bras en permanence, elle hurle dès qu'on s'approche de la table à langer (pareil chez les parents), elle a rythme décalé, qui fait que quand elle sort de la sieste a 13h/13h30 je ne peux accompagner mon fils a la sieste. Il ne fait plus sieste et le soir c'est compliqué.

Nous entamons la 2ème semaine et moralement c'est dur, je m'attendais pas à sa. Et je n'ai plus d'énergie pour m'occuper de la maison ou même passer du temps avec mes enfants.

Je remets beaucoup en question mon choix d'assistante maternelle...

avatar

chantou1 ***** 
le 01/12/20 à19:36

Re: Remise en question

Bonsoir,

Déjà vous avez bien fait de demander conseil.

Vous avez 3 enfants et ça se passait bien avant l’arrivée de cet enfant. Votre petit dernier je suppose va s’adapter également car ce n’est pas simple pour lui de vous partager et partager sa maison.

D’autre part, une enfant d’un an ce n’est pas facile au niveau adaptation donc normal que vous soyez dans l’embarras.

Il faut beaucoup de patience et beaucoup communiquer avec cette enfant.

Si vraiment, c’est trop difficile, ce ne sera absolument pas de votre fait et envisager de prendre un bébé ou carrément un 2 an pour un nouveau contrat.

Petite parenthèse un enfant de 2 ans ce n’est pas simple malgré tout mais demander avant d’accepter quel était le mode de garde avant de le prendre. Si l’enfant a déjà été habitué à être accueilli chez une AM, ça « facilitera » l’accueil mais il y aura malgré tout beaucoup au départ d’investissement pour l’adaptation (attention etc)

Votre façon de faire avec vos propres enfants, n’est pas le même que les parents de l’enfant accueilli et il faut que vous et l’enfant appreniez à vous connaître.

Voyez encore SI vous pouvez quelques jours pour prendre votre décision d’arrêter ce contrat ou le continuer. Si c’est trop difficile, arrêtez tout simplement. Vous seule êtes juge.

L’adaptation se fait en général doucement (1 h ou 2h le premier jour où 3h si tout se passe très bien) en fonction de l’enfant et de vous bien sûr. Le 2ème jour, c’est vous qui décidez si pareil que la veille ou un peu + de temps, etc.

Je vous souhaite un grand courage et vous réussirez car vous avez déjà demandé de « l’aide » sur ce forum.

N’hésitez pas à donner de vos nouvelles, si l’on peut vous aider plus.

Bonne soirée.

Chantou.

avatar

flower *** 
le 01/12/20 à20:02

Re: Remise en question

Bonjour,

La première chose que je peux vous dire, c'est: "Pas de panique !"

Tout est nouveau pour tout le monde : vous, vos enfants, l'enfant accueilli et votre conjoint.

Vous débutez dans le métier, que faisiez-vous juste avant ? es-ce que vous travailliez ? Vous allez devoir mettre une nouvelle routine en place vis à vis de votre rythme de vie : fatigue, entretien de la maison, gestion de vos enfants ...
Vos enfants et surtout votre petit dernier doit aussi s'habituer.

La petite que vous accueillez découvre beaucoup de nouvelles choses : vous, votre maison, vos enfants, peut-être aussi quitter ses parents, avoir un nouveau rythme de vie ... Si vous entamez la deuxième semaine, et au regard du comportement de l'enfant, vous devriez être encore en adaptation. Si possible, essayer de faire durer cette période pour que l'enfant puisse s'habituer tout doucement à cette nouvelle situation. Si elle réclame vos bras et qu'elle s'y apaise, c'est un bon signe.
Parfois on fait une adaptation sur 15 jours, mais on constate que c'est seulement au bout d'un à deux mois que tout roule ...

L'enfant hurle à l'approche de la table à langer. Vous pouvez essayer de faire le change sur un matelas au sol ou sur un canapé, un lit ... et voir si ça lui convient mieux.

Je ne comprend pas trop le fait de ne pas pouvoir accompagner votre fils à la sieste. Si c'est parce que la petite pleure, vous préparez votre fils avec la petite à côté de vous (transat, chaise haute, tapis de jeux) puis vous emmener la petite avec vous le temps de mettre votre fils au lit. Si c'est une question "de jalousie", parler et expliquer, re-parler, re-formuler pour rassurer.

Quel est le rythme de cette enfant ?

Bon courage !

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/20 à20:18

Re: Remise en question

cette enfant est peut être fatiguée, je serai vous, je la mettrais à dormir en début de matinée, pour pouvoir la recoucher vers 13H et ensuite, vous pourrez gérer la sieste de votre enfant.
Parfois un problème de rythme peut générer bien du stress, bon courage pour la suite

avatar

crikette44 * 
le 01/12/20 à21:01

Re: Remise en question

Merci pour vos retours, sa fait du bien de vous lire et surtout d'avoir écrit se que je ressentais. Je me suis mis beaucoup pression pour que tout soit "parfait".

Pour l'adaptation
1er jour 1h avec la maman
2ème 2h sans maman
3ème 3h (matinée +repas )
4ème 5h (matinée + repas +sieste)
5ème journée convenu au contrat 7h15-15h30 (accueil un peu dans l'urgence, début d'un nouveau boulot la maman)

La petite mange vers 11h, mon fils aussi pour le coup.
Je la met au lit vers 12h - 13h30 (sieste) j'en profite donc pour manger, mon fils est calme et joue pendant se temps, j'en profite pour mettre de l'ordre dans la cuisine (=pièce de vie, activités...)

Sauf que au moment de mettre mon fils pour la sieste, la petite se réveil et je ne peux la pleurer le temps que mon fils s'endort (pas le choix sinon il reste pas au lit et sort de sa chambre) cela peut prendre 5 à 20min mais la chambre de la petite est a côté de celle de mon fils.

Je pense que je vais lui proposé une sieste le matin.

Avant elle été garder par une AM.

Merci pour le conseil du change sur un tapis.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/20 à21:07

Re: Remise en question

Malgré que certaines soient pour le respect du rythme des enfants que nous avons en accueil chez moi les PE le savent j'arrive à caler le sommeil de mes petits sur mon organisation 1 ans ce n'est plus un tout petit bébé ! à 3 mois (plus de sommeil de biberons etc ...) c'est différent au départ donc vous devez absolument la recoucher un peu le matin afin qu'elle puisse avoir un coucher en même temps que votre fils et faire la sieste normalement ! cette petite arrive à quelle heure ? pourquoi a t-elle peur de la table à langer ? ici c'est sur ma table de SAM (pas question de changer les petits par terre merci le dos !) c'est bizarre a t-elle eu une autre ass mat avant vous ! il faut que les PE soient honnêtes avec vous et surtout collaborer et voir à la régler de leur côté niveau sommeil !

avatar

crikette44 * 
le 01/12/20 à21:24

Re: Remise en question

Oui je pense que je vais lui proposer la sieste le matin.
Elle arrive a 7h15, 9h j'emmène mes grands a l'école, je pense que je lui proposerais une sieste en rentrant.
J'en ai parlé aux parents pour la table à langer, ils m'ont dit que eux aussi c'est pareil, l'habillage est compliqué.
Oui elle a eu une AM de ses 3 mois a il y 15 jours, puis moi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/12/20 à07:30

Re: Remise en question

BONJOUR et vous venez de découvrir que le métier d'assistante maternelle est difficile contrairement a une idée reçue qu'on est bien a la maison tranquille.
L'adaptation est pour tous le BB la nounou et aussi la famille de nounou. Il faut apprendre a se connaitre s'apprecier.
Pour la table a langer j'ai eu le probleme a vec un de mes petits et maintenant le change se passe en riant . Vous prevenez que vous allez faire le change et il faut absolument de la douceur durant tout le change sans commentaire desobligeant sur le contenu de la couche.
ET le petit plus un jouet musical que pour le change qui reste sur la table a langer. Durant tout le change vous parlez doucement en expliquant vos gestes votre douce voix va intéresser l'enfant.Si les premieres fois l'enfant se debat vous le maintenait allongé d'une main douce et ferme et vous commencez le change que lorsqu'il est calmé.
Pour la sieste essayez de coucher les enfants en meme temps. Petit a petit ils s'habitueront au coucher ensemble. Il est l'heure de la sieste on range les jouets et on parle doucment on se calme et dodo.
BON COURRAGE TENEZ BON c'est un beau métier et aucune situation n'est figé

avatar

kikine747 ***** 
le 02/12/20 à07:40

Re: Remise en question

le gros soucis vient du décalage
outre le fait de proposer la sieste du matin, pour le midi essayez de décaler l'heure du repas de 15-20 minutes tous les jours jusqu'à 12h ainsi vous pourrez coucher tout le monde vers 13h-13h30
c'est ce que la puer m'avait dit de faire ;)

perso c'est ce que je faisais

bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 02/12/20 à08:21

Re: Remise en question

Bonjour, crikette

Si cet enfant arrive à 7H15 chez vous c’est qu'il doit etre debout depuis environ vers 6H00 du matin
Donc oui je pense qu'une petite sieste ou tout du moins un temps calme lui permettra de tenir jusqu'au repas du midi

Mes loulous arrivent vers 7H30 - 8H00
Voici comment je procède
Je leur propose un temps de repos d'1 heure le matin vers 10H
Réveil vers 11 H00
Repas pris aux alentours de 12H00
Sieste de l'après midi "2 H00 environ" voir plus vers 14H00
Gouter 16H15 -16H30

Cela me semble indispensable pour un enfant de moins de 2 ans qui se lève tôt d'avoir une petite sieste le matin sinon il ne tiennent pas jusqu'au repas et son très énervé

Pour le change comme les filles pour le moment installez vous une serviette pour commencer au sol ou sur le canapé
Ensuite utilisez votre matelas à langer et progressivement vous pourrez vous installez sur votre table à langer
Il faut y aller par étape pour que l'enfant reprenne confiance en ce moment
Il y a du avoir un jour un change qui ne sait pas bien déroulé et l'enfant en garde un mauvais souvenir

Savez vous pk les parents ont du changer d'AM ?

avatar

angele1982 ***** 
le 02/12/20 à08:46

Re: Remise en question

Ah oui 7h15 ! ici c'est la sieste je ne me vois pas laisser l'enfant sans sommeil jusqu'à x heure ou du moins le mettre dans son lit (le sommeil viendra) c'est à vous de gérer cela le matin ! ainsi cette petite prendra le pli d'aller à la sieste en même temps que votre fils ! il n'y a pas si longtemps que vous l'avez çà va le faire ... et pour le change elle est peut-être tombée chez l'autre nounou ou celle-ci n'était pas très douce avec elle ! on ne peut pas savoir ... le temps du change se passe très bien chez moi mais parfois mal chez leurs parents ! courage apprivoisez-vous toutes les deux et faites participer votre fils ...

avatar

pity **** 
le 02/12/20 à09:00

Re: Remise en question

Même chose que mes chères collègues
Je proposerai une sieste au retour de l'école vers 9h est-ce pour 1h environ
Jeux, promenade, repas vers 12h car 11h c'est très tôt (quitte à donner un petit encas au réveil de la sieste du matin)
Dodo vers 13/13h30
Elle pourra dormir au moins 2h avant l'arrivée des parents
Par contre, chez moi si départ avant 16h , le gouter n'est pas pris


Courage et vous avez bien fait de demander des conseils
Autre chose...je demanderai pourquoi ils ont changé d'ass mat

avatar

flower *** 
le 02/12/20 à15:00

Re: Remise en question

Bonjour,

Comme les collègues, je vous suggère aussi de proposer une sieste au retour de l'école, puis éventuellement une cracotte ou 1/4 de pomme vers 10h pour lui permettre de tenir jusqu'à midi.

Vous pouvez aussi habituer votre enfant à rester dans son lit et à s'endormir seul pour la sieste, comme vous le ferriez pour un enfant accueilli. A son age, cela peut-être valorisant de faire ceci tout seul.

avatar

crikette44 * 
le 02/12/20 à21:56

Re: Remise en question

Merci pour vos retours.

Ils ont changé d'AM suite à un déménagement.

Je me retrouve finalement à pas avoir "le choix" de lui proposer une sieste, puisque la maman m'a demandé si je pouvais accueillir dès 6h à partir de demain.

Pour mon fils impossible de le laisser seul dans sa chambre je me suis a peine éloigné du lit qu'il hurle, se lève, court a la porte de sa chambre et sort puis descend en bas me voir pour me faire un câlin.

Je vais mettre en.place dès demain vos conseils, merci

avatar

chantou1 ***** 
le 03/12/20 à00:00

Re: Remise en question

Dès 6h il faudra mettre au lit et réveiller l’enfant peu de temps avant d’aller à l’école

avatar

kikine747 ***** 
le 03/12/20 à07:14

Re: Remise en question

perso a 6h je ne recouche pas ça risque de casser son sommeil pour un réveil a 7h il aura à peine le temps de faire 1 cycle

avatar

mamylou **** 
le 03/12/20 à21:11

Re: Remise en question

bonsoir,
la petite arrive à 6 h du matin et vous partez à l'école pour 9 h, bien sur qu'il faut la recoucher dès quelle arrive.

Si elle déjeune un biberon de lait avant d'arriver, elle ne tiendra jamais jusqu'à midi. Soit vous lui donnez un en-cas en rentrant de l'école soit vous la faites manger vers 11 h.

Il y a 4 ans javais un périscolaire, un petit de 18 mois , un de 9 mois et un de 7 mois. Ils faisaient leur sieste du matin, repas entre 11 h et 12 h, sieste de l'après-midi, les trajets scolaires matin et soir (en poussette à 200 m de la maison) et je n'ai jamais eu de problème.
Vous allez prendre confiance en vous et trouver le rythme qui conviendra le mieux à vos petits.

avatar

flower *** 
le 04/12/20 à14:07

Re: Remise en question

Attention : pour accueillir avant 7h du matin, il vous faut un agrément avec horaires atypiques, c'est dans le dernier Cerfa de demande d'agrément ou de renouvellement.
» Voir plus de sujets sur : Remise en question

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP