Menu

avatar

panolepte *** 
le 18/10/21 à14:47

Règles chez nounou

Bonjour à toutes,

est-ce que certaines d’entre vous ont des règles "façon super nanny" d'affichées chez elles.

Ma question peut vous paraître bizarre mais je suis toujours en conflit avec un de mes accueillis (2 ans et demi) ; il me fait des colères monumentales pour un oui ou un non.

Je ne sais pas si Griselda va s'en souvenir, nous en avons parlé ensemble dans le post d'une postante.

C'est un petit qui qui n'a aucune limite chez lui, il ne connaît pas le non. Du coup, cela devient de plus en plus compliqué chez moi. Et ça le devient aussi pour la famille (au sens large) du petit. J'en ai parlé avec les parents qui m'ont avoué vivre un enfer chez eux. Mais c'est toujours le petit qui commande, ils attendent de moi que je l'éduque. Je leur ai fait comprendre que ce n'était pas mon rôle mais le leur... Enfin bref, comme il est grand, je voudrais lui instaurer des règles simples et faciles à comprendre, en lui indiquant aussi les conséquences du non respect d'une règle (ex: rester assis 5 mn sur une chaise).

Vous en pensez quoi? Des conseils à me donner?

avatar

marypopins1 ** 
le 18/10/21 à15:00

Re: Règles chez nounou

Je suis de tout coeur avec toi, j'ai un petit de 21 mois qui prend systématiquement le contrepied de ce que je propose ou donne en consigne. Je lui dis : "Viens que je te change", il part dans le sens opposé, je lui dis : "Non , tu ne peux pas monter sur ce meuble, c'est dangereux pour toi", il continue de plus belle, A table, je lui propose une belle assiette avec tout ce qu'il aime, il refuse toujours de goûter et préfère rester le ventre vide et réclamer des gâteaux, il pique des colères quand je m'occupe des autres enfants, voudrait l'exclusivité de mon attention et n'en faire qu'à sa tête... Il met à mal ma patience :(( Ses parents me disent : laissez le faire sa crise, il se calmera tout seul, mais il donne un exemple déplorable aux autres enfants et j'aimerai tellement que ça se passe de façon plus cool comme avec les autres petits.

avatar

amandinezoe *** 
le 18/10/21 à15:07

Re: Règles chez nounou

Bonjour,
Moi j'utile les affiches s'amarche. La formatrice nous a transmet les outils (lors d'une formation comprendre pour mieux accompagner.......)
UN OUTIL POUR EXPRIMER LES ÉMOTIONS ET LE STRESS DES ENFANTS
TAM-TAM ÉMOTIONS : UN OUTIL POUR TRANSFORMER LES ÉMOTIONS EN MUSIQUE
UNE ROUE POUR IDENTIFIER CE QUI DÉCLENCHE LES ÉMOTIONS
J'ai imprimé des outils pour faciliter la verbalisation émotionnelle des enfants et l’estimation de leur niveau de stress, il suffit que l’enfant montre et dise ce qu’il ressent parmi ces émotions de base.

Même principe pour la jauge de stress au centre. L’enfant montre à quel point il ressent du stress.
ou de la glisser dans une pochette transparente.
Je laisse les Avis aux collègues.
Bonne après midi.

avatar

panolepte *** 
le 18/10/21 à15:09

Re: Règles chez nounou

Chez moi, il a l'exclusivité le mercredi mais c'est pareil, il n'est pas plus calme pour autant. Et le laisser faire sa crise ne le calme pas plus. Ces colères peuvent durer des heures entières sans qu'il se fatigue. En plus, il fait peur aux copains quand ils sont là.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/10/21 à15:18

Re: Règles chez nounou

J'aime bien l'émission super nanny elle nous donne à voir des enfants chez les parents . Et elle fait des " miracles "
Alors pour ton petit " monstre" tu peux afficher des consignes simples qui seraiEnt les règles de chez toi par exemple dans l'entrée avec des illustrations amusantes et colorées. Je m'arrête de suivre ton idée pour ma part je trouve bien plus intéressant de récompenser quand ton petit aura réussi à suivre tes consignes par exemple tu achètes des jolies gommettes Sur son thème préfèré et chaque jour il colle une gommette sous la consigne respectée avec les félicitations de nounou. Comme ça le soir tu peux dire au parent regardez comme petit a bien réussi à suivre telle ou telle consigne.
Il ne faut pas des consignes que pour un petit mais pour tout le groupe.
Et il ne faut surtout pas que ce petit pense qu'il n'intéresse les adultes par son mauvais comportement, sinon ce sera de pire en pire. Bon courage patience et calme en oubliant les punitions.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/10/21 à15:21

Re: Règles chez nounou

Autre précision pour un petit de 2ans et demi des consignes simples faciles à respecter .

avatar

panolepte *** 
le 18/10/21 à15:26

Re: Règles chez nounou

Nounoucat : j'aime bien ton idée de récompense avec les gommettes, ça peut être vraiment sympa.

Je pensais aussi faire mes règles pour tous mes petits accueillis et pas que pour lui : ça le mettrai trop en avant et il pourrait aimer ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/10/21 à15:30

Re: Règles chez nounou

Bonjour

Les psys vont vous dire que c'est l'âge de l'affirmation de soi (on ne dit plus opposition, çà fait moche...HI HI).

Ces mêmes psys vont égalament vous encourager à ne PLUS ou MOINS utiliser le NON, mais d'essayer de trouver une ALTERNATIVE.

Quand vous dites que l'enfant se dérobe pour venir s'habiller par exemple, eh bien il faut lui proposer...Pas viens mettre tes chaussures, mais : je te propose de venire mettre tes chaussures, ainsi on pourra faire ceci ou çà...

Quand à dire que ces solutions fonctionnent... BREF

On voit très bien que les enfants ont du mal à accepter les limites... Et ne comprennent pas non plus que quand ces limites sont franchies (pourtant clairement identifiées), il puisse y avoir une sanction....Sauf que non, des sanctions il n'y en pas (ou plus), elles arrivent toujours à être détournée car..., il est trop petit il ne peut pas comprendre, il n'a pas fait expres, ou ce n'est pas de sa faute en réalité, il n'a pas dormi..

Je suis lassée, vraiment de plus en plus par ces nouvelle modes éducatives, je pense sincèrement que oui, on peut comprendre tout à fait que l'enfant n'a pas la gestion de ses émotions, mais à un moment, un BON NON, est utile, dès lors qu'il est expliqué..

Mais bon, ma génération semble définitivement has BEEn là dessus...

Pas sûr que les générations à venir fassent mieux quand on voit la violence et l'impolitesse, l'intolérance ambiante, y compris dans les petits niveaux de classe, maternelle et primaires incluses.
Et avec pourtant tous les moyens qui sont mis (médiation, éducation civique et morale, etc)...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à15:36

Re: Règles chez nounou

Heu ... perso ... le NON existe et ça ne les traumatise pas. Par contre, il faut bien des règles, sinon le copain va faire pareil et après on fait quoi ?

Alors NON et basta, en expliquant mais pas 15 fois !

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à15:39

Re: Règles chez nounou

Qui veut des gommettes ...

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à15:49

Re: Règles chez nounou

Je n'utilise pas d'affiche chez moi à ce sujet mais plutôt pour des conseils BIENVEILLANTS aux PE, qui rappel les BESOINS des enfts. Disons qu'eux savent lire ;-)

Blague à part. Tous les outils qui te permettent de te sentir à l'aise, droite ds tes bottes, pour fixer un cadre sont bons à prendre ET à partager avec les PE.

Excellent: les PE confessent vivre un enfer, ils sont donc prêt à y remédier!

1) Ce qui fonctionne le mieux, le plus facile pour l'enft, le plus solide, durable ds le tps: les Parents fixent le cadre qui deviennent les fondations stables. L'AM renforce ces fondations qd elle prend le relais. Et non le contraire!
Assure ton soutient indéfectible aux PE ds cette construction. Demande leur concrètement qu'elle est la 1ere chose selon eux qu'ils souhaitent remédier (On ne peut pas se battre sur tous les fronts en même tps!). Propose leur une solution à expérimenter chez eux selon de quoi il s'agit. Ça c'est du pratico-pratique.

2) D'autre part demande leur de réfléchir ensemble à la raison qui les a empêche jusque là d'oser agir?

3) Encourage les à discuter ensemble, hors des oreilles de l'enft, pour essayer de comprendre le mécanisme et ce sur quoi ils se mettent d'accord pour agir.

4) Dès le lendemain ils expliquent la nouvelle règle établie par Papa ET Maman à leur enft et font ce qu'ils promettent.
Attention de bien réfléchir avant à la promesse!
Pas de "si tu n'es pas sage tu ne prendras pas l'avion pour partir en vacances" sauf si on est prêt à annuler ses propres vacances!

Montre à ses PE que, telle Super Nanny, tu es très compétente à les aider à s'en sortir eux-mêmes.
MAIN DANS LA MAIN.

Tu ne peux pas nager à contre courant car alors tu ne fais que ralentir cette course effrénée.

C'est épuisant et navrant pour toi car ça ne marche que peu.
C'est contre productif pour cet enfant qui ne comprends pas pourquoi les personnes les + importantes de sa vie: SES PARENTS l'érigent en roi despotique alors que le reste du monde ne voit pas sa couronne et son sceptre. Déconcertant pour lui!

avatar

panolepte *** 
le 18/10/21 à15:50

Re: Règles chez nounou

Je suis rassurée de lire que le NON existe et qu'il est nécessaire au bien-être de l'enfant. Je me demandais si je n'étais pas dans le faux. On doit être de la même génération hass bine. :-))

Dans mon cas, les parents commencent à se rendre compte qu'ils sont dépassés par la situation. Ils ne contrôlent plus rien et subissent en cédant pour chaque colère et en passant d'une colère à l'autre. Je les plaints (oui et non) car ils ne font rien pour reprendre les rennes.

Je retrouve tout à fait leur discours dans ce que dis Métal1988. Et encore, Métal tu as oublié les dents :-))

Elles sont chouettes tes gommettes Chantou.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/10/21 à15:52

Re: Règles chez nounou

Coucou je ne punis pas par contre je dis non et stop . Et je peux dire NON chaque jour a un comportement qui ne me convient pas. Et quand un petit voit que je suis constante dans le Non on passe des journées apaisées .
Et dans les transmissions j'insiste surtout sur les moments agréables de notre journée.
Pour les gommettes c'est pour l'idée d'afficher des récompenses qui montrent la bonne attitude du petit.
Mais par exemple après une semaine de progrès tu peux annoncer a tout le groupe puisque X fait beaucoup d'efforts pour écouter nounou on va faire la super activité qui plaît à tous.
Être positive +++ mais ne pas faire de chantage à la récompense...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à16:02

Re: Règles chez nounou

Alors qui a été SAGE ?

avatar

chantou1 ***** 
le 18/10/21 à16:06

Re: Règles chez nounou

Panolepte

Sur le site connu et il y a aussi les chiffres et les lettres …

En même temps, ça leur apprend les mots et les couleurs.

Environ 4/5 sur le dessin du jour.

Ils adorent -;)

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/21 à16:25

Re: Règles chez nounou

pas facile à faire, car nous sommes très habituées à dire non, mais le changer par un STOP! ça peut aider,
commencer ses phrases par "tu veux bien faire ça?" ça marche très bien.
Expliquer à ses PE qu'un enfant sans règles claires, fini par penser qu'il ne compte pas pour ses PE et cherche de plus en plus loin à les faire réagir, il est malheureux et en insécurité

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/10/21 à16:28

Re: Règles chez nounou

J'espère que la consigne être sage n'est pas affichée ça ne rime à rien un concept abstrait .
Un peu sombre ta première photo Chantou. Et gommettes 3d ou c'est une impression ? Jolies!
Chez nous c'est plus Vehicules divers et animaux pour illustrer les dessins du cahier

avatar

angele1982 ***** 
le 18/10/21 à16:30

Re: Règles chez nounou

Bonjour comme Liline ! cet enfant n'a pas sa place d'enfant puisque c'est lui qui impose sa loi chez lui ! les parents doivent réagir rapidement et lui donner des règles ... car vous ne pourrez pas y arriver seule ! continuez de dire stop ou non car chez nounou il y a des règles à respecter que çà lui plaise ou pas ... et oui ce petit bonhomme sans doute déjà bien têtu ne comprend plus rien c'est oui chez maman suffit qu'il crie etc ... et chez nounou on ne lui passe rien bizarre ! il va bientôt rentrer à la maternelle et des règles il va en avoir aussi autant qu'il s'y habitue ...

avatar

catie64 **** 
le 18/10/21 à16:41

Re: Règles chez nounou

Il y a la "technique" des faux choix ouverts. J'ai accueilli un petit "rebelle' qui usait du 'non" toute la journée. J'avais fini par trouver la parade. Lui laisser de 'faux choix" du type. Nous allons penser à déjeuner. Tu veux manger tout de suite ou maintenant ? Quelque soit la réponse, c'était à l'instant où je l'avais décidé mais il était convaincu que la décision venait de lui. Je faisais pareil pour l'habillage, l'heure de la sieste ... Ça fonctionnait bien. En tout cas avec lui

avatar

griselda ***** 
le 18/10/21 à18:01

Re: Règles chez nounou

Oui les choix guidés aussi: tu veux des haricots verts ou des endives?

Ca peut aussi être "oulà, mais moi je connais un Doudou qui m'a dit qu'il n'aimait pas entendre du bruit. Donc ...

Celui qui ne veut pas qu'on lui mette ses chaussons. Super, je vois que tu veux mettre tes chaussons toi même? Veux tu m'aider à mettre tes chaussons?

Chercher sa coopération plutôt que de répéter 25 non à l'heure. Ce n'est pas négocier avec lui. C'est le responsabiliser, lui donner de l'importance, en rapport avec l'âge qu'il a.

Ms ne nous s'y trompons pas. L'enft qui cherche absolument le conflit (parce qu'il ne le rencontre pas chez lui) va à un moment avoir besoin de rencontrer le principe de réalité. Tu ne veux pas manger, tu as le droit de ne pas avoir faim. Tu mangeras sans doute mieux au goûter. N'avoir pas manger du tout à midi ne t'autoriseras pas à crier pour manger plus tôt ou autre chose...
» Voir plus de sujets sur : Règles chez nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP