Menu

Règles chez nounou

Règles chez nounou

Panolepte *** 
le 18/10/21 à12:47

Bonjour à toutes,

est-ce que certaines d’entre vous ont des règles "façon super nanny" d'affichées chez elles.

Ma question peut vous paraître bizarre mais je suis toujours en conflit avec un de mes accueillis (2 ans et demi) ; il me fait des colères monumentales pour un oui ou un non.

Je ne sais pas si Griselda va s'en souvenir, nous en avons parlé ensemble dans le post d'une postante.

C'est un petit qui qui n'a aucune limite chez lui, il ne connaît pas le non. Du coup, cela devient de plus en plus compliqué chez moi. Et ça le devient aussi pour la famille (au sens large) du petit. J'en ai parlé avec les parents qui m'ont avoué vivre un enfer chez eux. Mais c'est toujours le petit qui commande, ils attendent de moi que je l'éduque. Je leur ai fait comprendre que ce n'était pas mon rôle mais le leur... Enfin bref, comme il est grand, je voudrais lui instaurer des règles simples et faciles à comprendre, en lui indiquant aussi les conséquences du non respect d'une règle (ex: rester assis 5 mn sur une chaise).

Vous en pensez quoi? Des conseils à me donner?

Re: Règles chez nounou

MaryPopins1 * 
le 18/10/21 à13:00

Je suis de tout coeur avec toi, j'ai un petit de 21 mois qui prend systématiquement le contrepied de ce que je propose ou donne en consigne. Je lui dis : "Viens que je te change", il part dans le sens opposé, je lui dis : "Non , tu ne peux pas monter sur ce meuble, c'est dangereux pour toi", il continue de plus belle, A table, je lui propose une belle assiette avec tout ce qu'il aime, il refuse toujours de goûter et préfère rester le ventre vide et réclamer des gâteaux, il pique des colères quand je m'occupe des autres enfants, voudrait l'exclusivité de mon attention et n'en faire qu'à sa tête... Il met à mal ma patience :(( Ses parents me disent : laissez le faire sa crise, il se calmera tout seul, mais il donne un exemple déplorable aux autres enfants et j'aimerai tellement que ça se passe de façon plus cool comme avec les autres petits.

amandinezoe *** 
le 18/10/21 à13:07

Bonjour,
Moi j'utile les affiches s'amarche. La formatrice nous a transmet les outils (lors d'une formation comprendre pour mieux accompagner.......)
UN OUTIL POUR EXPRIMER LES ÉMOTIONS ET LE STRESS DES ENFANTS
TAM-TAM ÉMOTIONS : UN OUTIL POUR TRANSFORMER LES ÉMOTIONS EN MUSIQUE
UNE ROUE POUR IDENTIFIER CE QUI DÉCLENCHE LES ÉMOTIONS
J'ai imprimé des outils pour faciliter la verbalisation émotionnelle des enfants et l’estimation de leur niveau de stress, il suffit que l’enfant montre et dise ce qu’il ressent parmi ces émotions de base.

Même principe pour la jauge de stress au centre. L’enfant montre à quel point il ressent du stress.
ou de la glisser dans une pochette transparente.
Je laisse les Avis aux collègues.
Bonne après midi.

Panolepte *** 
le 18/10/21 à13:09

Chez moi, il a l'exclusivité le mercredi mais c'est pareil, il n'est pas plus calme pour autant. Et le laisser faire sa crise ne le calme pas plus. Ces colères peuvent durer des heures entières sans qu'il se fatigue. En plus, il fait peur aux copains quand ils sont là.

Nounoucat1 ***** 
le 18/10/21 à13:18

J'aime bien l'émission super nanny elle nous donne à voir des enfants chez les parents . Et elle fait des " miracles "
Alors pour ton petit " monstre" tu peux afficher des consignes simples qui seraiEnt les règles de chez toi par exemple dans l'entrée avec des illustrations amusantes et colorées. Je m'arrête de suivre ton idée pour ma part je trouve bien plus intéressant de récompenser quand ton petit aura réussi à suivre tes consignes par exemple tu achètes des jolies gommettes Sur son thème préfèré et chaque jour il colle une gommette sous la consigne respectée avec les félicitations de nounou. Comme ça le soir tu peux dire au parent regardez comme petit a bien réussi à suivre telle ou telle consigne.
Il ne faut pas des consignes que pour un petit mais pour tout le groupe.
Et il ne faut surtout pas que ce petit pense qu'il n'intéresse les adultes par son mauvais comportement, sinon ce sera de pire en pire. Bon courage patience et calme en oubliant les punitions.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook