Menu

avatar

petitetoile * 
le 25/04/20 à20:02

Refuser garde d'enfant ou licenciement

Bonjour à tous,

Je garde une fratrie de 2 enfants. La maman ne travaille plus et voudra me les redonner à compter du 11 mai.

Le problème c'est que je ne veux pas prendre le risque d'accueillir des enfants sachant que mon mari a une maladie chronique.

Je suis même prête à être licencié en attendant que la situation aille mieux mais je ne peux pas démissionner non plus car je me retrouverai sans indemnités.

Je suis bloqué car je ne sais pas quoi faire. En tant qu'assistante maternelle ais-je le droit de refuser de prendre les enfants? Je suppose que non car je suis sous contrat mais d'un autre côté la maman ne travaillera pas à partir du 11 mai donc elle pourrait très bien les garder. Je suis même prêt à perdre une partie du salaire.

Ais-je le droit de rompre le contrat même si l'employeur n'est pas d'accord pour toucher le chômage? Je suis prêt à faire abstraction des indemnités de licenciement puisque c'est un choix de ma part de rompre le contrat.

Je ne suis pas fainéante loin de la, j'ai toujours travaillé mais j'ai vraiment peur pour la santé de mon mari qui était déjà longtemps hospitalisé. Depuis le covid je suis confiné et je prends toutes les mesures de sécurité mais l'idée de voir des enfants de l’extérieur chez moi m'angoisse. Je suis prêt à réduire mes revenus car la santé est plus importante que l'argent mais je ne peux pas non plus me retrouver sans revenus.

Merci d'avance à vous pour vos conseils.

avatar

isa19 ***** 
le 25/04/20 à20:14

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Bonjour,

vous vous devez d'exécuter votre contrat, donc le PE peut ne pas vouloir vous faire le retrait d'enfant et vous devrez démissionner.
Peut-être que votre généraliste peut vous arrêter mais combien de temps ?? le covid ne va pas disparaître et nous devrons composer avec.
Pour éviter la démission car carence de 4 mois à pole -emploi voyez avec ce PE s'il peut vous "licencier" en contre partie vous renoncez à votre indemnité de rupture ? Mais vous aurez votre préavis à effectuer tout de même (15 jrs ou 1 mois selon).
Pensez à votre santé .

avatar

petitetoile * 
le 25/04/20 à20:20

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Merci pour votre message. Effectivement je suis prête à renoncer aux indemnités. Il n'existe pas de rupture de contrat à l'amiable ? C'est obligatoirement "licenciement ou démission" ?

Le préavis doit obligatoirement se faire ou la encore je peux m'arranger avec le PE ou me mettre en arrêt maladie ?

Vous dites "pensez à votre santé" c'est justement ce que j'essaye de faire mais nous les AM nous sommes dans une mauvaise posture car un enfant porteur du covid qui vient dans notre domicile on sera tous infecté. C'est plus difficile de réceptionner que d'aller travailler ailleurs.

avatar

isa19 ***** 
le 26/04/20 à07:24

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Discutez en avec les PE mais s'ils acceptent vous leur devez en argent le mois ou la quinzaine de ce préavis faut il encore qu'ils puissent eux mêmes avoir une autre assmat dans la foulée.
Bien un retrait d'enfant (puisque le licenciement n'existe pas pour nous) peut-être à l'amiable c'est souvent le cas heureusement.
Vous pouvez effectuer votre préavis en arrêt de travail mais parlez en aux parents avant de leur coller un arrêt dans les dents et voir la meilleure solution.
Eux aussi repartent au boulot anxieux.
Il faut se dire que le covid on en a pour longtemps, donc si vous vivez dans l'angoisse à part changer de métier je ne vois pas.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/04/20 à08:55

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

"mais s'ils acceptent vous leur devez en argent le mois ou la quinzaine de ce préavis"

non si ils acceptent le préavis peut ne pas être travaillé ni payé

avatar

petitetoile * 
le 26/04/20 à12:26

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

La maman ne reprend pas le travail elle a démissionné et elle même ne sait pas comment elle va faire pour me payer car financièrement c'est compliqué pour elle mais elle voudrait quand même garder le contrat pour pouvoir retrouver du travail et ne pas se retrouver sans moyen de garde si elle trouve quelque chose.

avatar

mariondeg * 
le 29/04/20 à08:15

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Bonjour,
Nous avons eu ce document par le biais de notre Ram. Je vous ai pas tout mis.
Mais si vous avez une personne à risque à votre domicile pas d’accueil.

avatar

lulu22 * 
le 29/04/20 à19:50

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Bonjour,
vous pouvez trouver un terrain d'entente avec votre employeur.
sur la lettre de licenciement il y a le choix d'effectuer ou pas le préavis.
Bon courage a vous et sachez que vous n’êtes pas la seule a angoisser ;)

avatar

chacha8 *** 
le 29/04/20 à23:42

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Une collegue avait accepte un licenciement pour retrait d enfant il y a 10 jours et poleemploi a refusé le licenciement il a indiqué que cela etait interdit pendant le confinement au PE
Il y a la rupture conventielle avoir moi un PE me la déjà fait

avatar

sandrine13730 * 
le 30/04/20 à00:05

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Bonsoir,
J ai les même questions que vous car dans la même situation mon mari et ma fille sont des personnes à risque alors je me pose beaucoup de questions sur ma reprise. J ai appelé ma Referente qui m a parlé qu une de nos collègue avait suspendu le contrat qu elle avait car elle était trop inquiète de sa reprise. Pendant les 3 mois de suspensions les parents peuvent trouver une autre Assmat de remplacement.
Je vais me renseigner auprès de la Dirrecte pour connaître les modalités car ma Referente ne les connaissait pas.
Bon courage!
La situation est vraiment difficile.

avatar

assmat68 ** 
le 01/05/20 à09:18

Re: Refuser garde d'enfant ou licenciement

Bonjour petite étoile.

Je vais vous donner mon cas en exemple qui est assez proche du votre.

Mon fils est asthmatique et mon medecin m'avait mis en arrêt en mars pendant 15 jours, selon lui il est plus prudent que je n'accueille personne car ce virus nous emmène chaque jour de nouvelles surprises, tant il est inconnu des médecins...
Début avril j'ai demandé à mon PE de me mettre en chômage partiel pour avril mais il ne voulait (pouvait?) pas avancer l'argent pour de payer sans savoir quand il serait remboursé. Il a finalement décidé de mettre fin au contrat afin que je puisses toucher les aides pôle emploi classiques.
Comme vous, la santé de mes proches est plus importante à mes yeux que le salaire. Mon PE m'a demandé une dispense de préavis, que j'ai accepté, ainsi il n'avait pas à me payer les 15 jours de préavis (surtout que c'est bien moi qui ne pouvait pas accueillir)

Donc, parlez avec vos PE expliquez leur votre cas et que vous comprenez aussi le leur maisnque vous ne pouvez pas rester sans rien que pour cela vous ne.pouvez pas démissionner sinon vous perdez vos droits pole emploi.... et que vous renoncez au paiement du préavis, il suffit qu'il le demande dans sa lettre de retrait d'enfant.
Il aura quand même a vous payer les CP non pris dans la régulation.

J'espère que votre PE comprendra.

Prenez soin de vous et vos proches.
» Voir plus de sujets sur : Refuser garde d'enfant ou licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP