Menu

avatar

melissad * 
le 09/07/18 à14:25

Refus d'extension d'agrément

Bonjour
Je vais avoir besoin de vos lumières...
J'ai été agréé en juin 2017 pour 2 enfants j'ai ma fille de 21 mois et un petit de 19 mois depuis février !
J'ai fais une demande d'extension pour une petite pour octobre 2018 en début d'année la puéricultrice m'a fait annulé et m'a dit de refaire en mai pour avoir 6 mois d'accueil ce que j'ai fais elle est venu fin juin... Aujourd'hui je reçois un courrier de refus : le début de votre activité dans le métier est récent et vous n'avez pas démontré que votre disponibilité était suffisante pour la prise en charge simultanée de trois enfants en bas âge.
Je ne comprend pas... Pourriez vous me conseiller pour la suite je voudrais éviter d'avoir à faire garder ma fille pour pouvoir travailler...
Merci d'avance

avatar

valence ** 
le 10/07/18 à08:58

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour,
Cela fait juste un an que vous exercez.
Avez vous fait la 2ieme partie de la formation obligatoire ? 120h ?
Comment c'est passé l'entretien avec la puéricultrice ? elle a sans doutes estimé que vous n'étiez pas prête à accueillir un 3ieme enfant.
Attendez encore un peu et renouvelez votre demande.
Si ça peux vous consoler ici à Bordeaux c'est pareil, les années, l'expérience et l'entretien avec la Puer compte.
Patience.
V.

avatar

sosoyvan **** 
le 10/07/18 à13:26

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour,

le fait que vous êtes nouvelle et que vous gardez votre fille
soit vous attendez que votre fille est 2 ans pour en refaire la demande
ou alors faite une demande pour un périscolaire en attendant

avatar

melissad * 
le 10/07/18 à14:13

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour et merci de m'avoir répondu !
Effectivement j'ai obtenu mon agrément en juin 2017, j'ai commencé à accueillir un enfant en février 2018 avec adaptation sur janvier 2018.
Je garde ma fille qui aura 2 ans au moment de l'accueil de la petite prévue, ma fille mange seule et est en phase d'être propre. Pour le petit que je garde il a 19 mois et en aura 22 au moment de l'accueil de la petite il ne mange pas seul pour le moment mais il fait à son rythme et ses dents continues à sortir. Les deux ont le même rythme et font la sieste en même temps de 13h à 16h tous les jours !!
Ma grande a 6 ans je l'ai une semaine sur deux elle fera son entrée au CP. Elle fait du basket le lundi soir pas d'autres activité en vu pour l'instant elle faisait du poney le mercredi mais le centre ferme...
Je ne vois pas en quoi je serais non disponible pour l'accueil de cette petite de 6 mois...
Je ne suis pas la seule AM à avoir des enfants scolarisés ou un enfant qui prend une place !
Ma fille n'est pas systématiquement collée à moi elle joue avec son petit copain de jeux, parfois ils me sollicite parfois non
J'ai obtenu mon cap petite enfance à la session dernière j'ai fais un travail personnel énorme le soir une fois les enfants au lit car je n'ai pas fais les 60 dernières heures de formation
Et aujourd'hui je me rend compte que en fait ça n'a aucune valeur, la motivation, le travail déjà effectué, le fait que les parents vous fasse confiance et qu'ils adhèrent à votre projet pédagogique plutôt qu'à celui d'autres collègues...
J'ai choisi ce travail par envie et conviction pour avancer pour partager pour le coup j'ai de gros doutes pour la suite

avatar

boubouille * 
le 10/07/18 à16:06

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour MelissaD,

Je comprend votre découragement, après c'est vraiment en fonction de votre puer. Rien ne vous empêche de réitérer votre demande courant août ou de demander plus d' explications à votre puer!

Bon courage

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/07/18 à18:15

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour,

Vous avez un recours suite à la lettre du refus. Utilisez-le. Envoyez une lettre recommandée avec AR au président du conseil départemental, en expliquant toute votre organisation, votre motivation, en reprenant point par point les problèmes notés sur votre lettre...

Ensuite tout va dépendre de son bon vouloir malheureusement.

Bon courage
Coquelicot

avatar

melissad * 
le 10/07/18 à20:58

Re: Refus d'extension d'agrément

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai appelé le conseil général pour avoir des précisions sur le motif j'attends le rappel pour faire mon courrier !
Je vous direz donc quand j'en saurais plus... Sur mon manque de disponibilité...

avatar

juju33370 ** 
le 10/07/18 à23:11

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour
Moi aussi j'ai eu un refus d'extension d'agrément j'ai appelé ma puer pour la prévenir de ma demande elle en à parler au médecin et il a dit non on ne change pas l'agrément avant la fin de la première année donc elle a bloqué mon dossier sans se déplacer et m'as dit de la rappeler en octobre quand j aurais mes 1ans d'agrément et elle relancera ma demande

avatar

melissad * 
le 11/07/18 à07:48

Re: Refus d'extension d'agrément

Là en fait j'ai fais une première demande la puéricultrice est passé elle me dit annuler votre demande c'est trop tôt demandez aux parents de prévoir de vous laisser la petite en octobre au lieu d'août et refaire la demande fin mai comme ça je viendrais en août vous aurez 6 mois d'accueil (je précise mon agrément est de juin 2017 début 1er contrat février 2018 avec adaptation sur janvier) je me suis donc exécuté !
Elle m'appelle pour fixer un rdv le 21 août nickel 2 jours après elle rappel pour avancer le rdv au 29 juin... Je lui dis OK si ça ne gêne en rien l'accord elle me dit non non y a pas de soucis...
En repartant de chez moi elle ne me donne pas de raison de croire qu'elle donnera un avis défavorable...
J'attends toujours les précisions sur le motif et biensur elle est en congé 1 mois

avatar

harmonie2 *** 
le 11/07/18 à08:47

Re: Refus d'extension d'agrément

N'hésitez pas à utiliser le recours et sinon à réitérer votre demande en septembre, en argumentant au maximum.
C'est quand même fou les différences. Moi j'avais obtenu mon agrément en avril, puis première formation en juillet, horaire atypique en septembre, premier contrat en octobre de la même année, deuxième contrat en janvier (j'accueillais deux bébé de 6 mois), deuxième formation en avril, soit 1 an d'agrément et 5 mois d'activité ! et extension pour 3ème place en mai soit 6 mois d'activité et 13 mois d'agrément…

Mais de base j'avais obtenu mon agrément avec 2 places à plus de 12 mois (à cause de "mon histoire familiale" car j'ai perdu un de mes 4 enfants de la mort subite 2 ans et demi avant et la PMI a décrété que j'allais stresser avec des bébés et ne voulait même pas me laisser faire mes preuves).
Je ne me suis pas laissée faire, j'ai fait sauter une des 2 restrictions avant même ma première formation, en allant voir la puer en chef, et j'ai fait sauter la seconde en octobre pour ne pas avoir à refuser le second contrat qui commençait en janvier… La puer m'ayant rencontré un mois avant pour l'atypique m'a retiré la seconde restriction sans avoir à revenir.

Il m'a fallu du temps pour leur inspirer confiance mais maintenant, j'obtiens des autorisations exceptionnelles de dépassement de capacité d'accueil d'urgence juste par téléphone, et je reçois mon papier le lendemain.

avatar

tatapsy ** 
le 14/07/18 à17:27

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour je me permets cette réponse car j'ai eu aussi un refus sauf que la puer m'a expliqué. Les agréments sont en fonction de la Place dont vous disposez pour les faire dormir. De plus votre fille de 6 ans entre en compte même si elle ne vient que de temps en temps, elle est mineure et ils comptent en responsabilité maximale, si la place est disponible, 1 majeur pour 6 mineurs au grand grand maximum. Donc vous avez 2 enfants et en accueillez un pour le moment donc vous êtes deja à 3 mineurs c'est à dire le nombre maximum d'accueil pour commencer.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 14/07/18 à20:15

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour,

La loi concernant l'interdiction d'avoir plus de 6 mineurs à domicile est une mauvaise lecture de la loi !

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-57170QE.htm

De plus l'enfant de 6 ans n'entre plus dans son agrément.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

melissad * 
le 16/07/18 à07:50

Re: Refus d'extension d'agrément

J'ai appelé directement le conseil général pôle pmi ils ne donnent pas d'info au téléphone mais on m'a conseillé de faire le recours gracieux et c'est chose faite j'ai envoyé le recommandé ! Je vous tiens au courant pour la suite !

avatar

elo39 * 
le 18/07/18 à10:22

Re: Refus d'extension d'agrément

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous j'ai été obliger d'arrêter mon métier s'assistante maternelle.
J'ai eu mon agrément en septembre 2017 pour deux enfants un de plus de 18 mois et un de plus de 2 ans.
La puér ma fait faire les 60 premières de formation alors que j'ai le CAP petite enfance (apparemment trop vieux il est de 2008). Elle m'à dit après la formation on pourra modifier la tranche d'âge vous pourrez avoir la garde de nourrisson. J'ai fait la formation, ensuite demander la modification d'âge, elle m'à été refuser car je n'avais pas 6 mois de travail et elle ma dit après 6 mois faite une demande d’extension pour 3 enfants dont un nourrisson.
6 mois de travail passe je fait à nouveau ma demande, refuser je suis trop jeune pour avoir des nourrissons.
1 mois après je demande une autorisation pour remplacer pendant 3 mois une assistante maternelle en arrêt, pour la garde d'un enfant de 1 an (sachant que j'ai sa grande sœur en garde chez moi, les parents on du séparer les enfants au départ mais c'était pour quelque mois) L'autorisation est acceptée et la puer me dit à la fin du remplacement vous aurez l'autorisation pour les nourrissons.
Le remplacement c'est terminer le 9 juillet, je demande confirmation pour garder le nourrisson, à nouveau refuser mon appartement n'est pas assez grand (170m2, 2 chambres, une salle de jeux de 40m2, un immense champ devant chez moi).il m'on dit de renouveler ma demande dans 1 an et là je viens de recevoir la convocation pour faire la deuxième partie de formation et l'inscription pour le CAP petite enfance.
Du coup j'ai demander ma résiliation d'agrément, car avec un périscolaire et un plein temps pas possible de payer le loyer.
Merci la PMI
» Voir plus de sujets sur : Refus d'extension d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP