Menu

avatar

caninou **** 
le 06/07/21 à09:13

Refus d'avenant

Bonjour,
suite à mon sujet précédent, d'un enfant détecté cœliaque et de parents envahissants au possible. J'ai donc refusé leur avenant "dorénavant fournitures de repas et prise en charge PAI". Et bien je n'ai pas l'impression qu'ils vont me licencier, ils m'ont bien dit qu'ils cherchaient une autre AM, mais ma grande question est: vont ils me licencier? ou projettent-ils de chercher tranquillement une autre AM, voudront-ils m'avoir à l'usure et me pousser à la démission en faisant trainer. Car dans leur tête je ne veux plus continuer, c'est vrai pas dans les conditions qu'ils veulent, la pathologie de leur enfant est lourde on a pas tous les résultats d'examen, rajoutez à cela des parents qui ne se remettent jamais en question , c'est clair que si j'acceptais leur avenant, j'allais au devant de gros gros problèmes. La maman fuit les dialogues dés que cela n'abonde pas dans son sens (ça a toujours été comme ça), du coup c'est le papa qui me transmet les directives de la maman. J'ai donc envoyé un sms à la maman pour lui rappeler les procédures à suivre, pas de réponse, comme à sa grande habitude, m'a mis "un vent", normal je lui dit pas ce qu'elle veut attendre. Vous savez quoi ? vivement octobre 2021 que je sois sorti de tout ça.
Bonne journée.

avatar

sabine111 *** 
le 06/07/21 à09:47

Re: Refus d'avenant

Bonjour,
comment vont se passer les repas avec le petit et le PAI en attendant votre remplaçante ?

avatar

liline17 ***** 
le 06/07/21 à09:51

Re: Refus d'avenant

Vous pouvez aussi expliquer à la maman que la prise en charge d'un enfant avec difficultés, suppose une majoration du tarif.
Que se passe t il en octobre? il s'en va?

avatar

assmatzam ***** 
le 06/07/21 à10:00

Re: Refus d'avenant

Je te conseil d'avertir la maman des maintenant de ses possibilités en cas de refus de ta part de modifier ton contrat

Dans le cas où l'AM refuse l’avenant que l’employeur lui a fait parvenir, ce dernier dispose de 2 alternatives :

Renoncer à toute modification du contrat de travail et laisser le contrat initial produire ses effets comme avant .

Prendre acte du refus et procéder à son licenciement (en ayant préalablement fait mention de cette alternative dans la lettre d’accompagnement).

Attention : Le licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse.
L’employeur devra respecter la procédure propre à tout contrat de travail .

avatar

griselda ***** 
le 06/07/21 à10:07

Re: Refus d'avenant

Voici ce que je ferais: je prépare la lettre de rupture en 2 exemplaires pour retrait d'enfant à me remettre en main propre contre signature, la lettre qu'ils doivent faire normalement.
Dès ce soir je les leur donne en leur disant "Je sais que toutes ces démarches sont quelque fois compliquées alors je vous ai préparé votre lettre de rupture pour retrait d'enfant, celle que vous auriez du me donner déjà ce matin puisque j'ai refusé votre Avenant/PAI. Pour faire plus simple, vous pouvez la signer tout de suite ainsi je peux vous signer la remise en main propre ds la foulée, plus simple et moins coûteuse que le RAR ;-). Ne vous inquiétez pas, bien que la situation médicale s'impose j'accepte d'effectuer mon préavis à compté d'aujourd'hui ce qui vs laisse du temps pour trouver ma remplaçante. Je le redis, j'ai déjà demandé l'aide de la PMI pour vous soutenir ds cette recherche particulière."

En faisant ainsi c'est bien une rupture qu'ils font eux et non toi une démission car la lettre est en leur nom.
S'ils refusent, précise leur qu'ils sont OBLIGES de faire cette rupture sans délai, que la PMI elle même a indiqué qu'il faudrait cesser l'accueil tt de suite ms tu aimerais éviter des complications pour eux.

S'ils refusent encore je contacte ma PMI et un syndicat ou une assistance juridique.

Un main de fer dans un gant de velours!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/07/21 à10:35

Re: Refus d'avenant

Super Griselda je la vois dans une drôle d'impasse caninou mais avec tes explications tout se clarifie.

avatar

caninou **** 
le 06/07/21 à11:14

Re: Refus d'avenant

les repas sans gluten sont déjà mis en place depuis la semaine dernière, le PAI je l'ai eu hier avec mon avenant, je précise ,il n'y a eu aucune pose dans l'accueil, histoire de s'organiser un minimum, donc mise devant le fait accompli. Cette petite a une maladie auto-immune ce qui n'est pas anodin et je crois, que les PE n'ont pas bien pris conscience de l'ampleur de la responsabilité qu'ils veulent me faire endosser. Comme je l'ai dit dans d'autres post avec des parents différents,ouverts aux dialogues, ne faisant pas retomber sur moi les divers problèmes de leur enfant...j'aurai certainement accepté le challenge car il faut un vrai travail d'équipe pour ça, mais avec eux c'est impossible. Je parle d'octobre, c'est de l'humour car je pense que je serai sortie largement de la situation et donc passée à autre chose.
Merci Griselda, j'attends ce soir histoire de sentir "le vent", demain je devrais avoir ma puer au téléphone et suivant la tournure des choses je procéderai à ta manière, je "m'auto-licencierai" (je plaisante), mais vu les personnages pas sûre qu'il apprécient et valident.

avatar

benediq *** 
le 06/07/21 à11:33

Re: Refus d'avenant

si j'ai bien saisis, ta puer te soutien. Tu peux aussi lui demander de les appeler voir de les convoquer. Peut être que si c'est elle qui leur rappelle leur devoir ils écouteront plus.

avatar

griselda ***** 
le 06/07/21 à13:10

Re: Refus d'avenant

Je suis d'accord avec Benedict, demander l'aide de la PMI pour les mettre fasse à leurs obligations EN URGENCE est une bonne idée si ma "filouterie" d'"auto-licenciement" ne fonctionne pas.

Je contacterai dès aujourd'hui la DIRECT pour connaitre la procédure officielle d'une rupture "au tort de l'employeur" car je pense que s'ils ne le font pas très très vite, ils sont bien en tort car l'objet de l'Avenant refusé ne permet pas de dire "ok, on reste comme avant alors" car l'enfant EST MALADE et on ne peut pas revenir la dessus. A mon sens la poursuite du contrat ne peut pas se faire, même pas pour un seul jour donc même si on ne veut pas mettre les PE ds l'embarras en les pressant, imaginons que cet enfant ait, entre temps, un grave problème du à sa santé, alors que l'AM a clairement signifié qu'elle refusait d'endosser cette responsabilité. L’attitude des PE de ne pas faire ce qu'il faut tt de suite est inacceptable et en sachant que la Mère à demandé à la PMI comment forcer l'Avenant on sait parfaitement que ce n'est pas par ignorance.

J'expliquerais au Papa également cette obligation, il sera peut être moins hermétique à comprendre qu'il en va de leur responsabilité d'employeur ET de Parents.
Que c'est pour ça que je me suis permise, POUR AIDER, de leur faire la lettre qu'ils auraient déjà du faire.

avatar

marjolaine1 **** 
le 06/07/21 à13:47

Re: Refus d'avenant

Je n’y connais rien
Mais pour la mise en place dun pai, lassmat ne doit pas être d’accord ??
Une signature quelque part ??

avatar

mimichoco ***** 
le 06/07/21 à13:55

Re: Refus d'avenant

Mais du coup je comprend pas concrètement comment ça se passe le repas maintenant ? Car si c'est vous qui le prépariez , maintenant qu'ils savent qu'elle est malade, ils ont donc demandé un avenant pour fournir eux-mêmes les repas avec aliments appropriés mais sans que vous ayez signé un accord ?
Vous êtes quand même payé pour l'indemnité repas ? Ou du coup vous continuez de fournir mais sans gluten ? Car dans ce cas, ils vont pas se presser de vous licencier si leur problème est résolu, non ?

avatar

caninou **** 
le 06/07/21 à19:37

Re: Refus d'avenant

Bonsoir,
je vais rester zen et ne pas m'énerver, bien que ça m'agace un peu là. Alors voilà la suite, pour celles que ça intéresse encore. Le papa a appelé la PMI, la puer donc. Qui m'a rappelé dans la foulée : donc ce papa m'accuse de discrimination par rapport à la maladie de son enfant, de vouloir me faire licencier pour toucher mes indemnités (euh vu comment ils agissent on peut comprendre) et pour finir il a ajouté, c'est les employeurs qui décident et les employés doivent s’exécuter (je vous vois là toutes bondir derrière votre écran). J'ai dit à ma puer "vous comprenez maintenant ma décision de ne pas continuer avec ces PE, si on prend en plus en considération la prise en charge avec PAI de leur enfant, c'est évident que c'est la porte ouverte aux problèmes". Du coup ce soir j'ai vu ce Monsieur, je lui ai dit que vu que je n'avais pas signé son avenant, le contrat devait continuer comme avant où si impossibilité il devait me licencier. Ben il ne veut pas, pas avant d'avoir trouvé une remplaçante, qu'il a visiblement du mal à trouver. Donc voilà je suis bloquée, a part trouver de nouveaux PE rapidement et rompre ce contrat, je ne vois pas de solution. Griselda ta solution est bien, mais je suis désolée avec eux vaut mieux éviter.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/07/21 à19:46

Re: Refus d'avenant

ben dis donc... je pense que face à ça je prendrais une décision radicale : "ma porte reste close, je ne peux pas accueillir votre enfant dans de bonnes conditions du a son état de santé" il pourra toujours te licencier pour abandon de poste, aucune conséquences pour pôle emploi

avatar

benediq *** 
le 06/07/21 à19:49

Re: Refus d'avenant

plus qu'une solution porte fermé pour vous faire licencier pour abandon de poste.

avatar

caninou **** 
le 06/07/21 à20:15

Re: Refus d'avenant

Désolée mimichoco je n'ai pas répondu à la question. Les repas sont désormais fourni par la maman, mais cette décision c'est les PE qui l'ont prise sans me consulter. Du jour au lendemain, elle a amené les repas et non je n'ai rien signé. Mais bon, on comprend la démarche maintenant quand on lit leur théorie dans mon post précédent :Ils décident et je dois m’exécuter( sérieux, avoir attendu 54 ans pour entendre des inepties pareils, je reste polie pour le forum).

avatar

griselda ***** 
le 06/07/21 à20:16

Re: Refus d'avenant

Alors je suis d'accord que vu comment ça se passe je doute que ma stratégie de lui donner la lettre de licenciement qu'il n'aurait plus qu'à signer ne fonctionnera pas, il refusera de la signer, le contraire m'en ferait tomber de ma chaise.

Je pense que vu comment ça se passe, oui un abandon de poste en n'ouvrant pas ma porte du tout. Si je suis bien disposée je pourrais tjrs lui expliquer que s'il avait eut un peu de considération pour moi j'aurais pourtant accepter d'honorer le préavis, prenant pourtant une lourde responsabilité, mais qu'au vu de son attitude, c'est niet.
Qu'il peut tjrs raconter que c'est de la discrimination, ce qui n'en est pas, la vérité c'est qu'aucun employeur n'a le pouvoir d'imposer un Avenant, ni une nouvelle situation avec une grosse responsabilité.

Je contacterais dès ce soir un syndicat pour savoir comment procéder précisément car je crains que le Père est aussi déraisonnable que la Mère ce qui ne présage rien de bon.

Que dit la puer' de la PMI à ce sujet? Juste pour info' car elle n'a pas le pouvoir légale d'obliger un PE à rompre un contrat.

avatar

caninou **** 
le 06/07/21 à20:46

Re: Refus d'avenant

Bonsoir Griselda, ben la puer elle est un peu entre l'enclume et le marteau, la pauvre. Bon elle est un peu subjuguée par les propos de ce papa, mais elle ne peut pas faire grand chose, à part les aider à trouver une autre AM. Je leur ai proposé la crèche, ils ne veulent pas, car les crèches mettent ces enfants un peu à part, oh! comme c'est bizarre ils font de la discrimination alors? Ben oui, en même temps on ne plaisante pas avec la santé d'un enfant et puis ils se couvrent en cas de problème, ça me paraît logique, le PAI ne dégage pas de toutes responsabilités. Je lui ai dit ce soir, que je ne voulais pas travailler la peur au ventre que la responsabilité était trop grande, il m'a répondu "ce n'est pas grave si un jour elle absorbe un peu de gluten, elle aura la diarrhée et après ça passera" j'aurai dû l'enregistrer et transmettre à ma puer. J'ai contacté le syndicat, ils m'ont dit: que si les PE continuent le contrat comme avant (mais ils ne veulent pas), de préparer les repas sans gluten, mais je crois que dans ce cas là, il faut aussi un avenant car les prix augmentent ( c'est plus cher le sans gluten). Je dois les rappeler jeudi, ils vont me mettre en contact avec l'aide juridique. En attendant je continue, leur fermer la porte au nez je vais avoir du mal, en plus pas sûre que la PMI apprécie, je ne veux pas me saborder.

avatar

saminelo **** 
le 06/07/21 à21:40

Re: Refus d'avenant

ouaaahouu on a à faire à un sacré spécimen encore .... ne vous laissez pas faire, s'il ne veut pas vous licencier et vous payer votre salaire, vous lui apprendrez la vie et surtout que ce n'est pas lui qui décide mais les lois de CCN !! courrier RAR pour lui rappeler votre refus de l'avenant et les conséquences que ça amènera comme expliqué ci dessus.. ça va lui faire les panards...

avatar

sabine111 *** 
le 07/07/21 à08:24

Re: Refus d'avenant

Bonjour,
il y aurait peut être une solution, pas définitive, mais qui les fera peut être bouger : vous tombez malade, et oui vos nerfs sont mis à rude épreuve avec ce qui vous arrive, une petite dépression peut arriver tout moment, et là votre médecin vous arrête, les parents devront donc trouver qqun. Ils ne pourront pas vous obliger à travailler !

avatar

kikine747 ***** 
le 07/07/21 à08:58

Re: Refus d'avenant

mauvaise idée l'arret de travail car elle devra être en arrêt pour tous les employeurs (à moins de ne pas envoyer l'arrêt a la sécu? je sais pas)
» Voir plus de sujets sur : Refus d'avenant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP