Menu

avatar

lou2405 * 
le 07/05/21 à13:13

Refus d’agrément

Bonjour j'ai eu le 5 mai ma visite de domicile avec entretien personnel avec une personne de la PMI .
Hier cette même personne me contact pour me dire qu'elle émet un avis défavorable a ma demande car je cite " je suis trop arrangeante avec les parents" . je voulais savoir si cela pouvait être un motif de refus ? cependant elle m'a dit d'attendre le verdict de la commission . J'aimerai savoir si la commission me donne également un avis défavorable comment devrais je procéder pour représenter ma candidature ?
Merci d'avance pour vos réponses .

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/05/21 à13:26

Re: Refus d’agrément

C’est quoi ca arrangeante ??

avatar

isa19 ***** 
le 07/05/21 à13:32

Re: Refus d’agrément

bonjour,
n'ayant pas eu d'accueil comment peut elle savoir que vous êtes arrangeante avec les PE ? ou est ce pour un renouvellement
Perso elle n'a pas à se mêler de vos relations avec PE.
Attendez le verdict mais par chez nous si la puér valide ou invalide l'agrément la PMI suit son avis.
Si on vous refuse l'agrément demandez le pourquoi réel
"Dans un délai de 3 mois suivant la demande d’agrément, la candidate doit recevoir une réponse écrite notifiant la décision. Le Conseil Général de votre département est en effet le seul habilité à délivrer l’autorisation d’accueil d’enfants à domicile.

Il peut accorder l’agrément de manière totale, mais il peut également refuser l’autorisation, partiellement ou intégralement. En cas de décision défavorable, la candidate à la possibilité d’émettre des recours.
En cas de refus d’agrément, la candidate dispose de 2 mois après la réception de la décision défavorable pour demander au Président du Conseil Général la modification ou l’annulation de sa décision.

Le recours gracieux

L’assistante maternelle peut, dans un premier temps, réaliser un recours gracieux ou hiérarchique auprès du Président du Conseil Général. La demande devra être formulée par écrit et expédiée en lettre recommandée avec accusé de réception. Sans réponse dans un délai de 2 mois, le recours est implicitement rejeté.

Le recours contentieux

Suite au rejet de son recours gracieux, la candidate à l’agrément peut exercer un recours contentieux auprès du Tribunal administratif territorialement compétent.

La requête devra être déposée auprès du juge administratif par le biais d’une lettre dans laquelle seront exposés clairement les faits (dommages, préjudice et preuve de la responsabilité de l'administration). Ce courrier sera accompagné d’une copie de la notification de rejet d’agrément.

Attention : le recours contentieux est une procédure payante (35 euros par timbre fiscal), sans compter les frais d’avocat sauf si la candidate bénéficie de l’aide juridictionnelle."
Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 07/05/21 à13:32

Re: Refus d’agrément

Bonjour,

Et bien il ne faut pas être « arrangeante » car nous ne sommes pas copain copine avec l’employeur.

Il y a un contrat et il doit être respecté.

1️⃣ Le paiement

déjà nous ne sommes pas une banque ou une aide sociale

2️⃣ Les horaires

L’heure d’arrivée et de départ doivent être respectés.

Etc etc

Sinon il n’y a pas de paie pendant des mois ce que j’ai entendu il y a TRÈS LONGTEMPS en formation et c’est INACCEPTABLE donc être vigilante vis à vis des parents pour ne pas se « faire bouffer toute crue » etc.

Ma 1ère puéricultrice m’avait demandé qu’elle serait ma réaction si je n’étais pas payée, et bien elle n’avait pas été « déçue du voyage » car ma réponse a été aussitôt claire et nette, ma porte serait fermée sans paiement.

Elle a souri et acquiescé.

Donc peut-être que selon vos réponses vous n’êtes pas prête à être POUR LE MOMENT AM.

Mûrir + votre projet ou y réfléchir selon des situations dans lesquelles vous pourriez être.

Il faut avoir aussi la répartie envers un employeur qui exagère.

Ne pas se laisser faire tout simplement pour être respectée.

avatar

libellule1 *** 
le 07/05/21 à14:27

Re: Refus d’agrément

Bonjour
J'ose espérer "qu'être trop arrangeante" avec des parents ne soit pas un motif de refus pour l'obtention de l'agrément ou pour être renouvelée ! cette personne de la PMI aurait pu mettre notre (future ?) collègue en garde mais de là à donner un avis défavorable, je suis très étonnée..
Je dirais même que c'est avec l'expérience qu'on apprend..
Ceci dit, j'espère que la commission n'aura pas le même verdict

avatar

nanou91 ***** 
le 07/05/21 à14:31

Re: Refus d’agrément

Alors là j'aurai tout entendu....
Trop arrangeante sur quoi ??? vu que vous n'avez pas commencé.....
Une chose est sûre, si demain j'ai une visite pour ça... c'est sûr qu'on me retire mon agrément alors.. car plus arrangeante que moi tu meurs !!!!!
je travaille avec policiers, infirmières, qui ont des plannings variables, et que les besoins du service peuvent modifier à tout moment..... (surtout depuis un an....)..
Ou des parents qui travaillent sur Paris, ont 1h30 de trajet matin et soir... avec des trains qui sont à l'heure quand ils veulent... (ou quand ils ne sont pas annulés).
Je suis très arrangeante..... Et ils m'en sont infiniment reconnaissants.... Des petits cadeaux très souvent, mes salaires payés en temps et en heure..... Intégralement payée pendant le 1° confinement sans avoir les enfants.... ils me font des mots de recommandations élogieux....
En 33 ans de métier, j'ai toujours été au complet.
Et je ne changerais rien...

avatar

kikine747 ***** 
le 07/05/21 à15:20

Re: Refus d’agrément

pour 1 fois je suis d'accord avec chantou

il faut aussi savoir se protéger, être trop arrangeante avec son employeur c'est aller droit au conflit et bien souvent les petits arrangements sont rarement légaux toujours au détriment de l'am...

être professionnelle c'est aussi savoir respecter ses droits et ses devoirs ainsi que se respecter soi même, et ça commence par ne pas accepter n'importe quoi...

comme on ne sait pas pourquoi elle a dit que vous êtes trop arrangeante personne ne peut vous aider

avatar

flowers1 ** 
le 07/05/21 à15:45

Re: Refus d’agrément

Tout dépend des questions qu'elle vous a posé. Si les parents font des demandes contraire au bien être de l'enfant et que vous les acceptez pour satisfaire les parents (ex refus de sieste), ça peut être une raison de refus.
Après attendez le verdict de la commission, vous en saurez peut-être plus.

avatar

griselda ***** 
le 07/05/21 à17:54

Re: Refus d’agrément

Comme Kikine et Flower.

Si je n'ai jamais entendu cet argument de refus, malgré tout on demandera à une AM de savoir se positionner comme une pro de la petite enfance.
Donc oui un salarié est sous les ordres de son employeur mais pas si l'employeur donne un ordre inapproprié et dans notre profession cette nuance est très importante.

avatar

libellule1 *** 
le 07/05/21 à17:56

Re: Refus d’agrément

oui c'est ça "trop arrangeante" ça regroupe plein de choses !
personnellement je le suis (quand je le peux) mais après il y a des limites à tout.. et à nous de poser justement ces limites donc ne pas accepter tout et n'importe quoi en effet.
Il est certain qu'il nous faudrait plus de détails pour mieux comprendre en quoi cette personne de la PMI a trouvé cette collègue "trop arrangeante"..

avatar

patricia15 **** 
le 07/05/21 à18:41

Re: Refus d’agrément

Si la commission vous refuse l'agrément, vous pouvez demander à la P.M.I la procédure pour faire un recours.
Je vous conseille de vous faire aider par le syndicat pour le recours.
Les filles du syndicat connaissent parfaitement les lois et vont à la commission avec vous.

avatar

lou2405 * 
le 07/05/21 à19:29

Re: Refus d’agrément

Bonjour merci à toutes pour vos réponses.Je sait qu'il faut savoir poser ces limites et ces conditions ( même si j'ai mentionnée lors de mon entretien pouvoir être souple sur les horaires afin de m'adapter aux parents ). Et ne rien faire qui pourrait nuire au développement ou la sécurité de l'enfant . La question qui m'a été posée lors de l'entretien est la suivante :Si un parent vous demande un matin occasionnellement de donné le bain a son enfant que lui répondez vous ? Et voila ma réponse : je sait qu'il n'est pas autoriser de donner le bain aux enfants accueillis mais si cette journée je n'ai que lui en accueil ou si je trouve un moment adapté et sécuritaire pour tous pourquoi pas. Et du coup suite à sa elle m'a donc dit qu'elle émettait un avis défavorable. je comprend et je sait que je vais a l'encontre des règles avec cette réponse mais de la a avoir un avis défavorable je ne pensait pas surtout qu'elle m'a indiqué que le reste était très bien . Je vais attendre la réponse de la commission peut être sera elle en ma faveur. Merci encore pour vos réponses

avatar

chantou1 ***** 
le 07/05/21 à22:37

Re: Refus d’agrément

« pour 1 fois je suis d'accord avec chantou » HAHAHA j’ai failli m’étrangler MDR !!!!

avatar

chantou1 ***** 
le 07/05/21 à22:43

Re: Refus d’agrément

En tous les cas demain ..... LA MER ... MERCI QUI ... comme dit un petit depuis quelques jours

« Merci Mr le Président » ... en chantant ... ça me disait quelque chose mais je n’arrivais pas à me souvenir ... et ...

Bah oui BIENSUR ... la pub du mec qui vient à une réunion de travail et dit « merci Mr le Président » car ... il a gagné au loto HAHAHA

Bon je n’ai pas gagné au loto mais c’est FINI LES 10 ... 30 KMS

VIVE LA LIBERTÉ ...

avatar

chantou1 ***** 
le 07/05/21 à22:59

Re: Refus d’agrément

Lou2405

Il faut savoir lors de la visite d’une puéricultrice... qu’il faut lui répondre ce qu’elle a envie qu’on lui réponde ... avec les années c’est ce que j’ai constaté et de + pour abréger l’entretien.

Exemple « ça se passe bien avec les parents ? » leur phrase fétiche à toutes les puéricultrices et ma réponse a toujours été « oui très bien » sauf s’il y a eu vraiment un problème d’un parent qui a poussé le bouchon un peu loin ce qui a été le cas une fois mais autrement il faut des réponses qui sont dans LEURS CASES.

si vous avez envie vraiment de faire ce métier, et si c’est vraiment refusé, défendez votre position.

⚠️ Par contre

NON NE JAMAIS DONNER LE BAIN même si le parent vous le demande. C’est LE moment privilégié entre le parent et l’enfant

et on ne va pas faire son ménage non plus ni son repassage.

Une AM fait son job selon LE RÉFÉRENTIEL. S’y tenir

et NE PAS ALLER FAIRE SES COURSES, ni « s’occuper de son mari » LOL

Quoi que ... une AM a refait sa vie avec ... le mari HAHAHA !

ALLEZ ... Bonne chance

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à06:51

Re: Refus d’agrément

chantou je te jure que je vais jouer au loto ;D hier j'ai joué j'ai gagné 4€

bon pour le bain en plus ton argument qui est tout à fait valable je rajoute que le bain est un moment très intime, le donner a la place des pe n'est pas une bonne idée, ce n'est pas votre rôle

à l'époque ou j'ai passé ma formation, la formatrice a demandé un suivi par la puer pour moi au motif qu'elle me trouvais trop dans l'émotion et dans le rôle de maman (j'ai du mal à l'expliquer) que se n'était pas mes enfants, qu'il ne fallait pas être trop affectueuse.. si si véridique

de plus imaginez un parent tordu avec un contrat qui se passe mal (quand on est trop arrangeante c'st souvent le cas) et qui vous accuse d’attouchement ou je ne sais quoi d'autre lors du bain..... (oui je sais c'est tordu mais ça arrive)

donc non le bain c'est réservé aux parents certainement pas à l'am.... chacun son rôle

avatar

lou2405 * 
le 08/05/21 à07:35

Re: Refus d’agrément

Chantou1 merci pour ces réponses oui j'ai bien vu qu'il fallait aller dans leur sens donc j'ai essayer de le faire au maximum. Je prépare cet entretien depuis des mois je me suis renseigner au RAM rencontré d'autre AM et documentation sur internet. Je me suis renseigné sur tout alimentation, sommeil, éveil, activitées... Mais sauf sur le bain car je sait qu'on ne peut pas mais j'avoue que sa question m'a perturbé je me suis dit si elle me l'a posé peut être que occasionnellement c'est possible... Je me suis faite avoir tampis. Je vais attendre la réponse et si négative je ferait mieux la prochaine fois. Bonne journée et merci encore

avatar

lou2405 * 
le 08/05/21 à07:39

Re: Refus d’agrément

Kikine747 bonjour oui je le sait que le bain et interdit mais lors de sa question je me suis dit que si ce n'est qu'occasionnellement, 1 seule fois même. Mais bon je le saurait pour la prochaine fois. Ce que je trouve dommage c'est que pour 1 seule réponse ( car elle m'a reprocher seulement cela) elle me donne un avis défavorable. En tout cas Merci et bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 08/05/21 à08:33

Re: Refus d’agrément

Kikine

« chantou je te jure que je vais jouer au loto ;D hier j'ai joué j'ai gagné 4€« 

j’ai droit à 50% HAHAHA

« bon pour le bain en plus ton argument qui est tout à fait valable »

T’es malade ou ça va ? 2 jours de suite où t’es d’accord, ça fait beaucoup ! Jamais 203 MDR

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à10:07

Re: Refus d’agrément

mdr pas de soucis je te fais un chèque XD
ici ça va j'ai une patate d'enfer!! ce matin crise de fou rire au réveil quand j'ai entendu mon ex bouger dans le lit pour voir l'heure.. quelle heure ? lui dis je.... pfff 6h30... pfff toute la semaine j'ai lutter pour me lever a 6h45 et là qu'on peut dormir réveil naturel a 6h30 :/ lol

bon au moins j'ai pu trouver mes oeufs de canne au marché en y allant de bonne heure il en restait....

je ne sais pas quand sera le prochain tirage du loto mais une chose est sûre je vais tenter ma chance lol.. parce que là tout arrive... la preuve !!!
» Voir plus de sujets sur : Refus d’agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP