Menu

avatar

helgafell * 
le 22/10/20 à21:39

Reconversion puéricultrice

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum !
Je suis actuellement puéricultrice en crèche mais depuis très longtemps j'ai le souhait de me reconvertir en assistante maternelle.
Je recherche des témoignages de personnes ayant eu le même parcours !
Bonne soirée à vous

avatar

souris87 ***** 
le 22/10/20 à21:45

Re: Reconversion puéricultrice

En fonction de là ou tu habites, le job d AM peut être très précaire...

A moins d'être dans une ville à forte demande, perso je ne quitterai pas une place de puer pour être AM.

avatar

liline17 ***** 
le 23/10/20 à08:38

Re: Reconversion puéricultrice

je suis auxiliaire de puériculture et je n'ai jamais regretté mon choix de devenir très vite AM.
J'ai souvent rencontré des collègues qui avaient le même parcourt pro, mais puér, jamais.
Passer d'un travail en équipe à un travail seule peut être compliqué, je vous conseille d'adhérer à une asso d'AM.
Prenez le temps de bien vous préparer d'un point de vu administratif, nos règles de calculs sont très complexes, savoir calculer une mensualisation est loin d'être le seul truc à maitriser.
En faisant ce choix, vous risquez de passer d'un travail bien considéré à un travail peu estimé.
Pour ma part, je suis tellement persuadée que ce métier est fait pour moi, et j'y mets beaucoup d'énergie, du coup, je renvois une image d'estime et de plaisir de mon travail qui fait que je ne ressent pas de mépris de la part des autres, PE ou entourage.
Par contre, ce qui me déçoit beaucoup, c'est de voir à quel point, certains PE, trop nombreux, n'ont aucun scrupule quand il s'agit d'argent, ou de leur confort personnel, et même leurs bébés en font les frais, alors, parfois, comme la PMI applique trop le principe de précaution, il arrive qu'on travaille la peur au ventre, car, pour une poignée d"€ qu'ils nous doivent, ils n'hésitent pas à nous diffamer auprès de la PMI.
A l'inverse, lorsque l'on travaille pour des PE respectueux, c'est nettement plus agréable qu'en crèche, car on peut passer plus de temps avec eux si on le souhaite, et garder le lien quand l'enfant part à l'école.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/10/20 à13:19

Re: Reconversion puéricultrice

Je dirais pour résumer 2 salles 2 ambiances

Complètement différent meme si le fond de la profession est le meme

A cela s'ajoute le fait que dans certains secteurs les contrats sont rares ont à moindres heures donc petit revenu
La précarité de l'emploi en tant qu'AM est une réelle problématique

Quand au mauvais payeur c'est de + en + fréquent

Et comme la souligner liline les parents qui lorsque l'on ne va pas dans leurs sens n'hésitent pas à nous calomnier devant la PMI

Il faut bien vous renseigner avant de vous engager qui reste un formidable métier quand on travaille avec des Parents correct

Il y a quelques année en arrière je vous aurez encouragé dans votre démarche
Au vu de la conjoncture actuelle je vous dirais méfiance avant de vous engager

avatar

liline17 ***** 
le 23/10/20 à13:34

Re: Reconversion puéricultrice

en fait, c'est assez simple, si vous êtes dans une région où on manque d'AM, Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des PE qui vous seront reconnaissants de bien faire votre travail, et tout se passera bien (en théorie)
et si vous êtes dans une région où on a plus d'AM que d'enfant à garder, vous aurez plein de PE abusifs (le terme n'est pas trop fort)
en 20 ans de métier, j'ai eu plusieurs périodes de manque de proposition, et à chaque fois, les PE savaient en profiter, et c'est vraiment difficile de ne pas céder, car pour un simple détail, ils vont voir ailleurs, comme certaines grosses entreprises, qui expliquent à leurs salariés qu'ils doivent baisser leurs salaires, et qui après avoir touché des aides de l'état, ferment l'usine, alors qu'ils sont bénéficiaires, et ceux là, ne peuvent pas s'empêcher de tenter de ruiner notre réputation, pour faire croire qu'ils étaient dans leur droit moral de nous licencier.
Comme assmatzam, j'en ai beaucoup encourager à faire ce métier, mais maintenant, j'hésite, trop de PE sans moralité, ni décence.

avatar

caro171 ** 
le 23/10/20 à14:29

Re: Reconversion puéricultrice

Bonjour,

J'ai travaillé plus de 10 ans en crèche collective municipale. J ai fait le choix de prendre une disponibilité pour être ass mat. Je souhaitais être vraiment dispo et prendre le temps avec chaque enfant, ce qui, on ne va pas se le cacher, n est pas du tout le cas en crèche malheureusement. Effectivement quel bonheur d être vraiment à l écoute des enfants. Cependant, courrir après son salaire, ne pas être à l abri d un licenciement, des PE (pas tous ouf) qui n'ont aucun respect pour notre travail, pour nous même et j en passe..... Le covid n a pas arrangé les choses. RAM et PMI ont disparu de la circulation par chez moi, aucun soutient ni pendant, ni après... C est un metier super épanouissant mais il faut bien peser les avantages et les inconvénients avant de se lancer... Voila ce n est que mon ressenti, il y a des collègues pour qui tout se passe bien fort heureusement. Bon courage pour la suite...

avatar

caro171 ** 
le 23/10/20 à14:41

Re: Reconversion puéricultrice

Et je rajouterais qu il faut beaucoup en parler avec votre famille ( les personnes qui vivent avec vous) car ca peut parfois être "compliqué" de gérer notre vie de famille et nos contrats....surtout en ce moment et cette periode pour le moins "étrange"....

avatar

violetta ***** 
le 23/10/20 à14:55

Re: Reconversion puéricultrice

Bonjour,
Oui oui caro, vous avez raison de préciser, que pour certaines, cela se passe bien.
C'est mon cas, 18 années en crèche et franchement, aujourd'hui assmat depuis 8 années, c'est le BONHEUR.
Tous les petits problèmes que je rencontrent n'ont rien à voir avec tout ce que j'ai vécu les dernières années en crèche...mais alors, y'a pas photo :
les conflits dans l'équipe, y'a plus...(travailler avec des nanas bon...), pas de boss derrière ton dos, pas d'embouteillage, ben oui, forcément...pas de planning a suivre à la lettre : lundi peinture avec les grands, mardi eveil musical bébé, mercredi motricité , jeudi modelage etc...pour moi, c'est la liberté retrouvée et surtout, le temps de pouponner, de câliner, de m'asseoir tranquillou sur mon tapis avec les petits sans regarder mon planning....
Quand parfois, un truc m'agace, je pense à mes journées de crèche et de suite, je relativise....
Parfois, je trouve qu'on oublie tous ces avantages et qu'on se plaint un peu trop..
Aie aie aie, je sens les retours qui arrivent....
Allez, bonne fin de journée et bon week-end!

avatar

chantou1 ***** 
le 23/10/20 à15:13

Re: Reconversion puéricultrice

Bonjour,

Comme Violetta. Il n’y a pas photo.

En + vous prenez une année en dispo donc pas de souci à vous faire.

La seule question est l’offre et La demande.

D’autre part, un avantage hyper important vous avez un avantage fiscal très appréciable.

Donc si c’est ce que vous avez envie de faire ....

Bon week-end

avatar

liline17 ***** 
le 23/10/20 à15:49

Re: Reconversion puéricultrice

violetta, j'ai un peu travaillé en crèche, et je suis bien contente de ne plus y être, comme j'étais remplaçante, sans contrat, j'étais franchement exploitée, un matin ici, une après midi ailleurs, payée au minimum, et à l'heure, si on m'appelait en retard pour me proposer du travail, mon salaire était amputé de leur retard, et en moyenne, j'avais une dizaine d'enfants inconnus à gérer.
Je gagne bien mieux ma vie aujourd'hui, même quand c'est compliqué.
Je me dis juste que pour celles qui ont de meilleurs conditions que celles que j'avais il y a 30 ans, ça peut être compliqué le changement, surtout, que les PE abusifs, savent trés bien répérer les AM inexpérimentées.
Et puis, il y a un point à soulever, c'est l'âge de nos propres enfants, quand ils ont moins de 3 ans, ils prennent une place dans nos agréments, et ils sont souvent trop immatures pour supporter de voir leur mère s'occuper d'autres enfants.

avatar

violetta ***** 
le 23/10/20 à16:24

Re: Reconversion puéricultrice

Oui liline vous avez raison.
Je ne regrette pas ces années en crèche, et puis je n'aurais pas pu être assmat en ayant mes propres enfants à la maison...trop de contraintes.
C'est les 2 dernières années qui ont été difficiles car j'avais besoin de prendre plus de temps avec les enfants, et puis le stress.
J'ai choisi ce métier au bon moment....
C'est pour cela que je ne me plaint jamais (enfin presque), mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas conscience des difficultés que rencontrent les collègues.
Peut-être aussi que pour certaines, si c'est trop dur, il faut avoir le courage de changer de voie....ou tenter la crèche..lol...elles reviendraient vite chez elles!!!

avatar

caro171 ** 
le 23/10/20 à17:49

Re: Reconversion puéricultrice

Violetta,

Je dois avouer que la crèche dans laquelle je travaillais et bien....c était une crèche particulière mdr. Une super entente entre collègues, pas d embouteillage, une directrice au top qui venait nous aider plus que la normale et pas de planning à tenir (sauf quelques activités type gymnase...). Elle nous laissait gérer, le principal étant que enfants et professionnels soient bien. Les parents etaient ravis de voir une bonne ambiance dans l équipe. Alors oui, il y a toujours des hauts et des bas comme dans toute profession. Et comme pour tout, on a chacune de bonnes et mauvaises expériences sur un même sujet. Mais je te rejoins sur le fait que effectivement, en étant ass mat, nous gérons notre temps comme nous le souhaitons et nous avons beaucoup plus de temps à consacrer aux enfants.

avatar

janine1 *** 
le 26/10/20 à10:23

Re: Reconversion puéricultrice

Bonjour, je suis EJE, j’ai travaillé plus de 10 ans en crèche. Le non respect du rythme de l’enfant m’a dégoûté ( rentabilité au détriment de l’enfant), j’étais toujours en conflit avec la direction et l’équipe.
Étant responsable d’équipe, un jour j’ai donné ma démission Pour éviter d’être complice de maltraita ce à personne vulnérable et possédant déjà un agrément d’Assmat pour 4 enfants, j’ai posté partout des annonces pour une création de MEJE ou de MAM (ma maison de 11 pièces est faite pour le projet et acceptée par la PMI)
En attendant des professionnels ayant les mêmes valeurs éducatives que moi, j’accueille à la maison 4 enfants de 0 à 3 ans depuis 17 ans.
Soit L’Homme n’est jamais satisfait ou on ne peut pas tout avoir dans la vie. Mais je dirai qu’on ne peut pas tout avoir: le métier d’Assmat n’est pas reconnu malgré la convention collective et ça c’est vraiment dommage! Les parents nous prennent pour moins que rien alors que dans ce seul métier, il y a 100 professions!!! On fait un travail formidable et il ne faut pas le faire pour l’argent ( c’est mon point de vue).
Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien réfléchir, de peser le pour et le contre pour vous et votre famille car, les conséquences de votre choix peuvent être dramatiques si vous n’avez pas les épaules et un mental solides
Moi, je cours souvent pour avoir mes salaires (une famille me doit 3000€ depuis 2017, un autre 600€ avec les documents de fin de contrat, etc...)
Éplucher bien le fond et la forme du métier et surtout inscrivez-vous sur ce forum qui m’a été d’un grand secours, ensuite, prenez assez de recul avant de vous lancer.
Bienvenue et bon courage!
N’oubliez pas: seule la motivation ici ne compte pas (rire)
Belle semaine à toutes et à tous
Jeanine1

avatar

griselda ***** 
le 27/10/20 à15:32

Re: Reconversion puéricultrice

Je n'ai jamais travaillé en crèche donc je ne peux comparer veritablement.
J'imagine facilement que le principal interet d'être AM à son domicile est d'avoir "la liberté" de décider avec qui on travaille et comment. Si tant est que notre projet trouve adhésion chez des parents pour avoir des contrats, bien sur. D'ailleurs bien qu'on me l'est déjà proposé je ne souhaite pas non plus travailler en MAM car je veux rester libre de ma façon de travailler. Avoir le choix aussi du nombre d'enfant et m'accorder la possibilité d'avoir plus de temps à leur consacrer. Enfin, le bruit et l'agitation qui est sans nul doute beaucoup plus paisible qu'en crèche.
Les points à bien méditer sont tout d'abord qu'en pensent notre conjoint, nos enfants? Quand j'ai commencé je me suis dit, naïvement, que ça ne concernait que moi. Oui et non! Aujourd'hui, en contexte COVID, ou l'employeur de mon mari voudrait généraliser dès à présent le télétravail et le concerver à mi-temps après mon travail est un frein indeniable! Accueillir des enfants ET préserver la quietude de travail de l'homme au domicile est une gageure. Pour bien faire il me faut réduire d'au moins un enfant ma capacité.
Le plus lassant dans notre statut de libérale est "la valse des contrats" constante et la grande précarité. Aujourd'hui tu es à plein tu gagnes 2000€ net ce qui est un salaire très confortable mais dans 2 mois tu peux tomber à 700€ et le POLEmploi n'est pas fiable du tout pour nous.
C'est pour ça que certaines optent pour se faire embaucher par des crèches dite familiale: elles enlèvent de l'équation l'administratif (les contrats) et le financier (payée par la crèche) mais auraient moins le choix d'avec qui elles travaillent.
» Voir plus de sujets sur : Reconversion puéricultrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP