Reconversion puéricultrice

Reconversion puéricultrice

Helgafell * 
le 22/10/20 à21:39  vue 190

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum !
Je suis actuellement puéricultrice en crèche mais depuis très longtemps j'ai le souhait de me reconvertir en assistante maternelle.
Je recherche des témoignages de personnes ayant eu le même parcours !
Bonne soirée à vous

Re: Reconversion puéricultrice

souris87 ***** 
le 22/10/20 à21:45

En fonction de là ou tu habites, le job d AM peut être très précaire...

A moins d'être dans une ville à forte demande, perso je ne quitterai pas une place de puer pour être AM.

liline17 ***** 
le 23/10/20 à08:38

je suis auxiliaire de puériculture et je n'ai jamais regretté mon choix de devenir très vite AM.
J'ai souvent rencontré des collègues qui avaient le même parcourt pro, mais puér, jamais.
Passer d'un travail en équipe à un travail seule peut être compliqué, je vous conseille d'adhérer à une asso d'AM.
Prenez le temps de bien vous préparer d'un point de vu administratif, nos règles de calculs sont très complexes, savoir calculer une mensualisation est loin d'être le seul truc à maitriser.
En faisant ce choix, vous risquez de passer d'un travail bien considéré à un travail peu estimé.
Pour ma part, je suis tellement persuadée que ce métier est fait pour moi, et j'y mets beaucoup d'énergie, du coup, je renvois une image d'estime et de plaisir de mon travail qui fait que je ne ressent pas de mépris de la part des autres, PE ou entourage.
Par contre, ce qui me déçoit beaucoup, c'est de voir à quel point, certains PE, trop nombreux, n'ont aucun scrupule quand il s'agit d'argent, ou de leur confort personnel, et même leurs bébés en font les frais, alors, parfois, comme la PMI applique trop le principe de précaution, il arrive qu'on travaille la peur au ventre, car, pour une poignée d"€ qu'ils nous doivent, ils n'hésitent pas à nous diffamer auprès de la PMI.
A l'inverse, lorsque l'on travaille pour des PE respectueux, c'est nettement plus agréable qu'en crèche, car on peut passer plus de temps avec eux si on le souhaite, et garder le lien quand l'enfant part à l'école.

assmatzam ***** 
le 23/10/20 à13:19

Je dirais pour résumer 2 salles 2 ambiances

Complètement différent meme si le fond de la profession est le meme

A cela s'ajoute le fait que dans certains secteurs les contrats sont rares ont à moindres heures donc petit revenu
La précarité de l'emploi en tant qu'AM est une réelle problématique

Quand au mauvais payeur c'est de + en + fréquent

Et comme la souligner liline les parents qui lorsque l'on ne va pas dans leurs sens n'hésitent pas à nous calomnier devant la PMI

Il faut bien vous renseigner avant de vous engager qui reste un formidable métier quand on travaille avec des Parents correct

Il y a quelques année en arrière je vous aurez encouragé dans votre démarche
Au vu de la conjoncture actuelle je vous dirais méfiance avant de vous engager

liline17 ***** 
le 23/10/20 à13:34

en fait, c'est assez simple, si vous êtes dans une région où on manque d'AM, Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des PE qui vous seront reconnaissants de bien faire votre travail, et tout se passera bien (en théorie)
et si vous êtes dans une région où on a plus d'AM que d'enfant à garder, vous aurez plein de PE abusifs (le terme n'est pas trop fort)
en 20 ans de métier, j'ai eu plusieurs périodes de manque de proposition, et à chaque fois, les PE savaient en profiter, et c'est vraiment difficile de ne pas céder, car pour un simple détail, ils vont voir ailleurs, comme certaines grosses entreprises, qui expliquent à leurs salariés qu'ils doivent baisser leurs salaires, et qui après avoir touché des aides de l'état, ferment l'usine, alors qu'ils sont bénéficiaires, et ceux là, ne peuvent pas s'empêcher de tenter de ruiner notre réputation, pour faire croire qu'ils étaient dans leur droit moral de nous licencier.
Comme assmatzam, j'en ai beaucoup encourager à faire ce métier, mais maintenant, j'hésite, trop de PE sans moralité, ni décence.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook