Menu

avatar

paindepices *** 
le 07/11/18 à14:05

Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour,

Merci aux cuisinières de bien vouloir me donner des idées d'entrées à préparer aux enfants de plus de 12 mois, 15 plus précisément.

J'ai un peu épuisé les recettes à base de carottes râpées, tomates, concombres et j'en passe.

Nous arrivons à une saison où certains légumes ne seront plus d'actualité et je bloque sur ces fameuses entrées qui doivent rester en équilibre avec le plat qui suit et le dessert.

Jusqu'ici pour vous donner un tout petit exemple de mes salades, elles étaient composées ainsi :

1 Tomate (épépinée, sans peau), mélangée à une cuillère à café d'huile d'olive + ciboulette ou basilic

concombre sans pépins et écrasé avec une cuillère à café de crème fraîche, yaourt + ciboulette etc...

Voilà ça tournait toujours à peu près autour de cela.
J'ai pensé à des petits veloutés de légumes ou petits flans donc si quelqu'un à des idées je suis preneuse et je vous en remercie à l'avance.

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/11/18 à15:27

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour,

Vous avez aussi la betterave, salade de lentilles et/ou de haricots verts. De l'avocat aussi.

Hum c'est vrai qu'arrivé l'automne ça devient compliqué et qu'on a vite fait le tour. Mais oui vous pouvez aller vers les soupes et velouté.

Bonne fin de journée

avatar

paindepices *** 
le 07/11/18 à17:24

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Merci Nounounath4,

Hors les lentilles, j'ai déjà fait le reste.

Merci pour les lentilles il est vrai que c'est très bon en salade, un met à rajouter à ma liste.

avatar

nougaomiel ** 
le 07/11/18 à17:50

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour.
Je leur fais des soupes en entree.
Mes pepetes en raffolent.
On peut proposer aussi des tartes de légumes.
Quinoa boulgour.

avatar

josie1 ** 
le 08/11/18 à08:32

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour
les enfants adore comme entrée des perles tendre
croissant au jambon béchamel; œuf mimosa'
cordialement

avatar

paindepices *** 
le 08/11/18 à09:55

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour,

Merci pour vos idées, j'en prends bonne note.

avatar

sansa13 * 
le 08/11/18 à11:50

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour,
Un petit mot de maman "PE" pour vous dire que c'est super chouette de voir les assistantes maternelles se préoccuper si bien de nos enfants, leur concocter des bons petits plats, je vous trouve géniales ! merci :)

avatar

piloupilou **** 
le 08/11/18 à13:28

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour, je fais cakes salés dans des moules à muffins.
Basse de gâteau au yaourt nature mais sans le sucre et avec un demi pot moitié huile d’olive et moitié huile de tournesol.
Je varie les ingrédients : dés de jambon, thon, saumon, citrouille etc...
Je fais aussi des mini flans de légumes pareil dans des moules à muffins.

Des veloutés de légumes ou encore des croisants jambon/courgette

avatar

zezette28 ***** 
le 08/11/18 à13:41

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Sansa13 merci pour votre réflexion mais je pense que si on est une assistante maternelle qui fait son travail à fond et avec tout son coeur c'est normal que l'on prenne soin de vos enfants même dans l'élaboration de leurs repas ce que je trouve personnellement la normalité ... et pourtant on voudrait qu'il n'y ai aucun sentiment envers eux ... et oui on est géniales n'ayons pas peur de le dire ... et c'est bien qu'une maman nous le dise merci encore !

avatar

paindepices *** 
le 08/11/18 à14:45

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Encore merci pour vos idées et merci à Sansa13 pour son intervention.

Comme l'a fait remarquer zezette28 il est normal que l'on prenne soin des enfants que nous avons en accueil et les repas sont des moments importants plein de découvertes et de partage.

avatar

louisette ** 
le 08/11/18 à15:15

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour à toutes

Je suis assez surprise lorsque je vois vos propositions d'entrée et me demande ce que vous proposez en plat après du croissant au jambon ou œuf mimosa... Pour un enfant de 12 mois cela ne me parait pas très adapté.
Je pense que si le plat principal est complet il n'y a pas d'obligation à proposer une entrée.

J'ai eu la chance de participer récemment à une conférence organisée par notre RAM sur l'alimentation des jeunes enfants, et les aliments complets tels que pâtes complètes, riz , céréales dont le quinoa et le boulgour font partis sont déconseillés avant l'age de 6 ans ! J'avoue que j'ai été surprise de l'entendre mais ce sont les recommandations actuelles.

Si cela vous intéresse je peux partager les informations sur les différentes étapes de la diversification.

Bonne après midi à toutes

louisette.

avatar

nougaomiel ** 
le 08/11/18 à17:35

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour. Je fais partie d une creche familiale en binome avec une creche collective.
Les repas sont en amont établi par une diététicienne, et le boulgour quinoa est inscrit au menu des enfants de la creche.

avatar

paindepices *** 
le 08/11/18 à22:20

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonsoir,

Effectivement Louisette, merci de partager vos infos sur les différentes étapes de la diversification alimentaire, je pense que ça peut intéresser grand nombre d'entre nous.

Le pédiatre de mes parents employeurs leur a donné une fiche bien détaillée concernant les recommandations alimentaires en fonction des âges et les entrées commençaient à en faire partie dès 12 mois, à cet âge on peut commencer les crudités sans compter les fruits crus et j'en passe...,
le tout est de bien respecter le grammage journalier des différents types d'aliments.
Elle a également pris en compte le développement de l'enfant, elle est grande pour son âge (elle va avoir 15 mois et marche depuis ses 9 mois).

J'essaye de m'adapter et de jongler du mieux que je peux entre la quantité de légumes, fruits, féculents, laitages, matières grasses etc ..., de respecter le choix des parents (pas de pain, ni biscuit, ni brioche...).
Pas de polémique sur le sujet je les comprends, respecte leur choix et je pense qu'il en est de même pour plusieurs d'entre nous.

Je remercie toutes celles d'entre vous qui ont répondus à mes attentes après, à moi ou aux autres d'adapter les menus en fonction des recommandations nutritionnelles et parentales.

Bien à vous.

avatar

tatierose *** 
le 12/11/18 à09:08

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour,
ici je prépare (en automne et en hiver) souvent des petites soupes de légumes pour l’entrée.

Car à cet âge là, ils ont de petits appétit, alors une petite coupelle de soupe, est, je trouve ,très bien pour conserver l’appétit pour le plat principal.
Aujourd’hui je ne travaille pas, alors j’ai prévu ma soupe pour demain et après-demain.
Ce sera potimarron en entrée Pour mardi, carottes/curry pour mercredi.
En espérant vous avoir donné une petite idée pour les jours suivants, bonne journée à toutes

avatar

paindepices *** 
le 12/11/18 à18:37

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Bonjour et merci Tatierose,

J'ai commencé par lui donner des petites bolées de velouté.
Je garde en tête carottes-curry ça me plait bien.
Merci

avatar

nounouaa *** 
le 16/11/18 à14:23

Re: Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

coucou les filles attention les lentilles ce n'est pas avant 18 mois!!
» Voir plus de sujets sur : Recettes d'entrées pour les 12 mois et plus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP