Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 02/03/21 à13:14

REBELLE ???? ou pas

Bonjour les collègues.
Mon renouvellement doit intervenir en février 2023 donc dossier à constituer vers octobre 2022.
Quand je lis les publications du forum, je constate que c'est très différent d'une région à l'autre, d'une puéricultrice à l'autre au niveau des "exigences"....
Pour certains critères, ils me semblent légitimes, pour d'autres je les trouve très discutables.
Exemple : il ne faudrait plus que les gamelles de nos animaux domestiques restent au sol en journée. Que les animaux ne soient pas du tout au contact des enfants (pas dans la même pièce).
Pour ma part, j'ai 2 chats : une vieille mémère de 19 ans qui passe ses journées à dormir dans un panier à 1m du poêle à granulés (à l'extérieur du pare-feu). Et un matou pot-de-colle de 14 ans dont tous mes parents employeurs sont raides dingues tellement il est gentil (même ceux qui prétendent ne pas aimer les chats me disent qu'un comme celui là ils le veulent bien).
Mes chats ont dans la maison 2 plateaux (avec eau et croquettes) : un dans l'entrée et un dans la cuisine. Un chat, ça grignote toute la journée. Et il est de toutes façons hors de question que je prive mes chats d'eau de 7h15 le matin à 18h45 le soir... (amplitude de travail).
J'en ai parlé à mes PE qui m'ont tous dit : "nous aussi on a des animaux et nous aussi les gamelles sont au sol. Le plus important pour nous, c'est d'apprendre à l'enfant que c'est quelque chose à laquelle on ne doit pas toucher. Si on va chez des amis qui ont des animaux, on ne va pas exiger qu'ils les enlèvent. C'est plus sain que l'enfant soit habitué dès petit à ne pas y toucher".
Quand la Puer viendra en 2022 (ou avant si elle ne sait pas quoi faire de ses journées), je ne jouerai pas les faux-culs à enlever les gamelles avant son arrivée. Je les laisserai et on verra ce qu'elle me dira.
Vous faites comment vous ?
Bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 02/03/21 à13:25

Re: REBELLE ???? ou pas

je n'ai plus de chat, mais une puér m'avait fait mettre une chattière à la porte de la pièce où se trouvait la gamelle, comme, ça, mon chat seul, y avais accés.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/03/21 à13:30

Re: REBELLE ???? ou pas

Bonjour

Je suis exactement du même avis que toi

quand la puéricultrice vient à mon domicile je ne joue pas un rôle

Si quelque chose ne me convient pas dans ces remarques je ne me gêne pas pour lui donner mon point de vue

j'ai un petit chat d'environ 2 ans
sa gamelle de croquettes est posé au sol dans la cuisine et il a une fontaine à eau posé sur le plan de travail .

la puéricultrice ne m'a jamais rien dit de toute façon l'accès à la cuisine est interdit aux enfants et fermé par une porte plus barrière

La litière de mon chat est dans la loggia qui est également un endroit où les enfants n'ont pas accès

je veux bien prendre toutes les précautions nécessaire en terme de sécurité pour les enfants accueillis mais il ne faut pas rentrer dans l'extrême

Et ne pas oublier que nous sommes un mode de garde familial et non une structure d'accueil comme une crèche

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à13:30

Re: REBELLE ???? ou pas

Bonjour

Question de sécurité avant tout donc non pas de gamelles à proximité des enfants. Vous comme vos chats devront s'adapter, ce sont les contraintes du métier.

Il ne s'agit pas d'être pointilleuse, mais de réalité..
Sécurité !

avatar

griselda ***** 
le 02/03/21 à13:32

Re: REBELLE ???? ou pas

Je n'ai plus de chat depuis longtemps.

Quand j'en avais un sa gamelle était dans le sellier, inaccessible aux petits donc.
J'ai une copine qui a mis une petite trappe à chat pour que la sienne puisse naviguer entre le séjour et le sellier où se trouve aussi sa litière. C'est sans doute une bonne idée pour éviter de faire "le portier"?

Je suis en plein renouvellement et avec le dossier m'a été envoyé un "guide des bonnes pratiques". Il est édité par mon département donc je ne saurais dire s'il contient des particularité supplémentaire par rapport au référentiel nationale que je n'ai pas épluché. On le trouve en ligne aussi donc s'il y en a un ds ton département tu devrais pouvoir déjà en prendre connaissance. ( https://fr.calameo.com/read/0028277330ef55029b09f?page=1 )
Ici on y lit par exemple que ce sont les NAC qui doivent être dans une pièce interdite aux enfts, pas les chats. Ces derniers ne doivent juste pas rester seul dans une pièce avec un enft.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/03/21 à13:47

Re: REBELLE ???? ou pas

Merci pour vos retours d'expérience.
Nous avons toutes des maisons différentes (Liline j'adore la tienne)... Pour ma part, pas de cellier.... Un garage mais qui ne communique pas avec la maison, donc pas possible d'y mettre les gamelles et une chatière.
Au RDC il y a une chambre (dans laquelle un enfant accueilli y a son lit) donc je ne vais pas mettre les gamelles là non plus. Et le séjour cuisine, le tout est ouvert. Pas de porte entre séjour cuisine, ni de barrière, sinon il me faut une barrière de 3.5 mètres !!!!
A une époque ma mémère de 19 ans (quand elle était jeune); avait ses gamelles en hauteur sur le plan de travail. Mais avec son arthrose elle ne peut plus sauter! Et l'autre n'a jamais voulu manger en hauteur...
Donc depuis 14 ans les gamelles sont par terre, aucun enfant n'a jamais mis un doit dans la gamelle d'eau ou a touché à une seule croquette. Tout petits je leur explique qu'on ne touche pas... et ensuite, c'est acquis... ils n'y font même plus attention...
Si la Puer veut me retirer mon agrément pour ça en 2023, qu'elle se fasse plaisir.... Elle expliquera aux parents qu'ils faut qu'ils me trouvent une remplaçante...

avatar

isa19 ***** 
le 02/03/21 à13:49

Re: REBELLE ???? ou pas

Bonjour,
Mon chat est mort de vieillesse l'année dernière (19 ans) pendant mes 10 ans de nounou il a côtoyé les loulous sans soucis pour les croquettes alimentaire elles étaient dans la cuisine et quand j'ai eu la 1ere visite de la puéricultrice (je n'avais pas ce jour là d'accueil) je lui ai dit que je les enlèverai elle m'a répondu "non pas la peine c'est alimentaire" pas de soucis.!!!
Comme quoi tout est arbitraire.
bonne journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/03/21 à14:02

Re: REBELLE ???? ou pas

Oui....vos explications ne suffiront pas.

Vous ne serez jamais à l'abri d'un petit qui mange une croquette...je crois que les accidents domestiques sont légions et pourtant. .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à14:05

Re: REBELLE ???? ou pas

BONJOUR Ce que je retiens dans ce que tu écris c'est que tu ne joueras pas les faux cul et je suis tout a fait d'accord quoi que dise la puéricultrice si tu lui expliques avec assurance que les gamelles ne sont pas un problème et la raison pour qu'elle soit a disposition.
Pour ma part j'ai un chien qui doit avoir de l'eau a disposition jour et nuit quand je travaille la gamelle d'eau est dans la cuisine quand je ne travaille pas la gamelle d'eau est dans la salle. Ma chienne mange en une minute ses croquettes au départ des enfants.
Les puérs ne sont pas la pour nous empécher de travailler si elles nous font des récommandations c'est pour l'intérét des petits. Je ne crois pas que ce soit selon les régions car dans une meme ville la visite de la puér ne se passe pas de la meme façon d'une maison a l'autre. Je n'ai jamais eu de problème avec les puérs alors que d'autres collégues se plaignaient de leur sévérité.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à14:18

Re: REBELLE ???? ou pas

Pour les chiens il y a eu la periode chenil on entendait beaucoup dire qu'il fallait un chenil ou mettre le chien durant notre journée de travail . Quand une puér m'avait posé la question pour mon chien d'avant j'avais simplement répondu non c'est un chien de salon.
Et pour les PE qui ne sont pas pour les chiens ils vont chez des collégues qui n'en ont pas.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à14:21

Re: REBELLE ???? ou pas

Une petite précision je suis déçue par ton titre REBELLE OU PAS juste pour une GAMELLE à la POUBELLE le titre ma BELLE § C'est pour la rime je ne sais pas si tu es BELLE RE-belle

avatar

nanou91 ***** 
le 02/03/21 à14:34

Re: REBELLE ???? ou pas

C'est ça le problème ! D'une puéricultrice à l'autre, c'est plus ou moins souple. Celle qui me suivait depuis 20 ans connaissait la maison par coeur, était intransigeante sur par exemple les bloc-tiroirs à couteaux, ou les produits d'entretien, ou enlever les tours de lit, la barrière aux escaliers..... Mais jamais la gamelle de mes chats a été un souci pour elle. Pour ma part, je sais que cela m'oblige à être encore plus ultra vigilante sur certains points.
Peut-être que quand la nouvelle Puer viendra en 2022 ma mémère de 19 ans ne sera plus là. L'autre aura 15 ans. Mais si je dois sacrifier le bien-être de fin de vie de mes animaux, le choix sera vite fait.
Ça fera 30 ans que je suis agréée, le métier a bien changé...on a perdu beaucoup de ce côté "familial" et par certains aspects c'est dommage.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/03/21 à14:45

Re: REBELLE ???? ou pas

NOUNOUCAT1,
Il y a ça aussi à prendre en compte : quand je reçois des familles en entretien, je leur dis que j'ai des chats, ils voient que les plateaux sont dans l'entrée et dans la cuisine. Jamais aucun n'a trouvé à y redire. Et chaque fois que je rencontre des familles, même s'ils ont vu 4 ou 5 autres collègues avant (ou après moi), le contrat se finit avec moi. Si ça leur posait un problème, ils signeraient avec quelqu'un d'autre.
Et le titre "REBELLE" juste un trait d'humour quand je m'interroge sur ce qu'il faut accepter des Puer ou pas... Car combien font un zèle de fou....surtout les petites nouvelles ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à15:02

Re: REBELLE ???? ou pas

Le coté accueil familial disparait de plus en plus et j'ai l'impression que lorsque notre métier a été reconnu comme une vraie profession avec formation il y a eu un vrai changement notre maison doit se transformer en lieu d'accueil digne d'une micro crèche et l'exigeance des jeunes parents est de plus en plus grande parfois j'ai l'impression qu'il faudrait qu'a peine né le petit sache tout faire et qu'il apprenne tout et plus . Genre que le petit soit fin prèt pour passer son bac dès la petite section.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/03/21 à15:04

Re: REBELLE ???? ou pas

Je plaisantais pour ton titre!

avatar

kikine747 ***** 
le 02/03/21 à17:08

Re: REBELLE ???? ou pas

"Quand la Puer viendra en 2022 (ou avant si elle ne sait pas quoi faire de ses journées), je ne jouerai pas les faux-culs à enlever les gamelles avant son arrivée. Je les laisserai et on verra ce qu'elle me dira."

idem ici j'ai un chat, la gamelle est au sol dans un coin de la cuisine.. elle ne m'a rien dit par contre elle a tiqué sur la litière qui était dans les toilettes... alors que bon ne faisant pas de péri les petits ne vont pas seul au toilettes.. comme quoi la logique...

du coup j'ai mis les gamelles et la litière sous une table qui me sert de plan de travail contre mon mur au fond de ma cuisine bien au fond sous la table... elle ne m'a rien dit lors de son dernier passage..

de toute façon ma cuisine est trop petite pour y faire manger tout le monde le midi (on peut y manger seulement a 4 mes 3 filles et moi) donc les enfants n'y auront pas accès...

avatar

chantou1 ***** 
le 02/03/21 à21:55

Re: REBELLE ???? ou pas

Nanou91 bonsoir,

Le problème de la gamelle du chat pour les croquettes c’est malgré tout .... les enfants. On « s’en fou » à la rigueur de la puéricultrice, l’important est qu’il n’y ait pas d’accident. Ça peut arriver très vite. Une minute d’inattention, tu fais quelque chose et un bébé à 4 pattes va où est la gamelle du chat. « mange » des croquettes et s’étouffe.

Une maman avait laissé traîner des tablettes de Sun lavage vaisselle, et son enfant en a mangé. On dit pourtant bien de mettre en hauteur tous les produits ménagers etc en hauteur, car il y a toujours des accidents ménagers.

Même dernièrement, une postante pour une vitre d’un foyer fermé, une enfant s’était brûlée les mains. Une MINUTE D’INATTENTION, ça peut arriver à n’importe qui, mais justement il faut ANTICIPER et ÉVITER AU MAXIMUM LES RISQUES.

Perso, la cheminée avec foyer fermé ne fonctionne pas quand j’ai les enfants, je limite au maximum les problèmes éventuels.

⚠️ Par contre, je sais dire NON à la puer quand ce n’est absolument pas justifié. Une puer qui n’a duré qu’un an et a été interdit sur ma commune, voulait que je retire toutes les ćles de mes portes-fenêtres et de ma porte d’entrée ! Je lui ai parlé que la maison près de chez moi avait brûlée entièrement et je ne mettrai pas la vie et MA vie en jeu pour des ćles que je ne retrouverai pas lors d’un incendie, etc etc.

Beaucoup de choses que je l’ai contredites MAIS en lui expliquant la raison.

Exemple : elle m’avait conseillé de préparer les repas des bébés (légumes) à mettre dans les bacs à glaçons ! Je lui ai demandé si elle avait déjà goûté, sinon « bon appétit » manger des légumes plein d’eau ... pas terrible de faire connaître le goût à des bébés ! elle a reconnu ... sa bêtise !!!

Donc, aucun souci de recevoir la puer, être comme d’hab MAIS rectifier de mauvaises habitudes.

avatar

julie1 ** 
le 07/03/21 à08:15

Re: REBELLE ???? ou pas

Bonjour à toutes. Personnellement, j'ai tellement été embêté avec les puéricultrices que depuis, je m'en tiens au minimum. Dans mon secteur, pas moins de 6 puéricultrices différentes en 7 ans! Et à chaque nouvelles puéricultrices, et bien nouvelles prérogatives!!
J'ai également un chat adorable qui vit à l'interieur et un chien qui vit à l'extérieur. Et bien le jour de la visite pour mon renouvellement qui sera l'année prochaine, tout ce petit monde sera gentiment caché et je n'en parlerai pas!!!
» Voir plus de sujets sur : REBELLE ???? ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP