Menu

avatar

lothys *** 
le 20/01/20 à11:18

Rdv médecin pour l'enfant

Bonjour,
Petit bout malade depuis mercredi dernier. Les parents l'ont emmené chez le médecin, ça avait l'air d'aller mieux et voilà que depuis hier soir, c'est la rechute. A priori, les médicaments actuels ne suffisent plus. Ce matin, j'ai l'enfant en accueil : 3 diarrhées en 45mns. Je préviens les parents, qui prennent à nouveau rdv avec le médecin en début d'après-midi. L'enfant partira donc 4h30 plus tôt que prévu.
Dois-je décompter ces heures ? Sans certificat médical, je suppose que non. Et si certificat médical, je décompte ces 4h30 ?

Merci

avatar

kikine747 ***** 
le 20/01/20 à11:20

Re: Rdv médecin pour l'enfant

bonjour
vous ne décomptez rien du tout, ils auraient très bien pu prendre rdv après l'accueil..
les jours enfant malade avec certificat se déduisent en jour et non en heure... donc si la journée a débutée elle est due

avatar

assmatzam ***** 
le 20/01/20 à11:29

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec kikine sur le principe

Je pense que c'est vous qui avait appelé les PE pour les informer de l'état de santé de l'enfant

Les PE ont donc pris RDV de suite pour consulter et ont eut une place cet après midi qu'il sont accepté

Dans la logique il quitte votre domicile pour un RDV médical suite aux diarrhées et pas pour le plaisir donc moi dans un cas pareil, ayant constaté que ces heures d'absences ne sont pas pour de la convenance perso et que les PE ont eut une démarche réactive face à l'état de l'enfant

Je déduis les heures de fin de journée mais par contre je déduis 1 journée entière d'absence sur les 10 jours autorisés

avatar

assmatzam ***** 
le 20/01/20 à11:35

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Ce n'est pas comme si l'enfant partait plutôt pour un RDV avec le pédiatre pour ses vaccins

Là bien aucun caractère d'urgence et les PE peuvent prendre un RDV en dehors des heures d'accueil

On entend souvent des AM se plaindre des PE qui ne sont pas assez à l'écoute en ce qui concerne la maladie de l'enfant et le risque de contagions des autre s enfants accueillis simultanément

Donc quand on a des PE réactifs et qui prennent les choses en mains rapidement il faut être cohérente

N'oublions pas le coté humain tout de même
Ceci dit ce n'est que mon avis perso

avatar

kikine747 ***** 
le 20/01/20 à11:37

Re: Rdv médecin pour l'enfant

tu ne peux légalement pas déduire 1 journée jour enfant malade si tu as accueilli l'enfant...

que tu sois d'accord ou pas humainement parlant la loi est la loi.. elle n'a pas demandé a ce que les pe viennent chercher leur enfant avant la fin de l'accueil, mais elle les a informé sur l'état de santé de l'enfant qui doit revoir le médecin, rien n'empêchait les pe de prendre rdv après l'accueil.. donc légalement aucune retenu sur salaire ne doit être faite

avatar

assmatzam ***** 
le 20/01/20 à11:44

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Mais les PE n'ont peut être pas eut le choix de l'heure du RDV
Ils ont peut etre pris le RDV qu'ont leur a proposé


Tu préfères quoi toi ???
1 PE qui vient 2 heures avant pour consulter et retirer 5 euros surton salaire
ou
1 PE qui vient à l'heure prévue sans avoir pu avoir de RDV car le seul créneaux chez le Doc c'était à 16 heures et que l'heure de départ chez l'AM c'est 18 heures

Moi le 1er cas sans hésiter

Et ou as tu lu qu'il était illégal de décompter 1 journée entière enfant malade sur les 10 autorisés si la journée est partiellement travaillée

Moi j'ai vu ca nul part

Mais si t'as l'info je suis preneuse

avatar

kikine747 ***** 
le 20/01/20 à12:14

Re: Rdv médecin pour l'enfant

"Tu préfères quoi toi ???
1 PE qui vient 2 heures avant pour consulter et retirer 5 euros surton salaire
ou
1 PE qui vient à l'heure prévue sans avoir pu avoir de RDV car le seul créneaux chez le Doc c'était à 16 heures et que l'heure de départ chez l'AM c'est 18 heures "

rien du tout dans tout les cas rien n'est retiré de mon salaire

la ccn parle bien de JOUR enfant malade et de déduction en JOUR non en heure

avatar

evasca **** 
le 20/01/20 à12:36

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Je rejoins assmatzam

au bout d'un moment faut être honnête autant pas faire ce métier si c'est pour se prendre la tête pour une journée ou quelques heures.

perso je vais pas chipoter,
le parent est venu et a pris un rendez-vous je trouve ça tellement bien.

ça fait tellement plaisir, au moins une personne s'intéresse à son enfant.

vous vous battez pour tout et rien sur un forum des fois juste pour avoir raison la loi est la loi !

si on chipote pour quelques heures de déduction au niveau du salaire c'est pas 100 € que tu vas gagner...

avatar

ladya1 ***** 
le 20/01/20 à12:43

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Je ne déduis rien, surtout si ce n'est pas un gros contrat.
Avec les aides, retirer quelques heures ne changent rien pour le parent, mais pour l'ass mat oui...

avatar

kikine747 ***** 
le 20/01/20 à12:47

Re: Rdv médecin pour l'enfant

pourquoi se serait toujours a nous de ne pas chipoter?
je pose la question inverse... ça ne vous choque pas que le pe lui chipote pour 5€ qu'il retire du salaire alors que concrètement avec les aides ces 5€ lui reviennent a 1 ou 2€ de sa poche???

perso un parent qui veut déduire 5€ de mon salaire pour un rdv il peut toujours se gratter le jour ou il aura besoin que je lui rende service en faisant des hc ou n'importe quoi d'autre... lui a le droit de chipoter sur mon salaire et moi parce que je travaille avec des enfants je dois juste me taire et ne rien dire

la réponse légale est : Non pas de déduction

avatar

evasca **** 
le 20/01/20 à12:52

Re: Rdv médecin pour l'enfant

C'est à qui aura le dernier mot c'est affolant ce forum !

Au bout d'un moment je trouve ça idiot comme discussion car elle a juste demandé si elle déduisez ou non.

Moi je dis il faut pas tout mélanger.

la vie est faite de compromis on peut aussi faire du donnant-donnant avec certains parents.

Mais après ce n'est que mon avis j'ai dit ce que j'avais à dire !

avatar

stephmena2 **** 
le 20/01/20 à13:10

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Bonjour

Personnellement je déduis les heures.

avatar

violetta ***** 
le 20/01/20 à14:04

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Bonjour,
Kikine, lorsque vous dites "ils auraient très bien pu prendre RDV après l'accueil" , qu'en savez-vous
Peut-être oui mais peut-être non.
Je peux vous dire que dans certaines communes, les médecins sont débordés et les parents n'ont pas le choix ; on leur propose un RDV, c'est à prendre ou à laisser.
Ensuite, pour répondre à la question posée, on voit bien que les réponses divergent .
Perso, je déduis les heures.
Faites comme vous le sentez avec cet employeur.

avatar

zezette28 ***** 
le 20/01/20 à15:00

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Je n'ai jamais déduit les heures quand les PE venaient plus tôt pour emmener leur enfant chez le docteur et je me moque de savoir si c'est la loi ou pas ... par contre je sais reconnaître le fait qu'aucune déduction ne me soit faite et serait plus conciliante qu'avec un PE qui me les décompterait pour toute demande ... c'est donnant donnant donc cette dame fait comme elle le veut bien ! et je trouve plus que normal qu'un PE qu'on a prévenu fasse le nécessaire pour avoir un RV pour la santé de son enfant ce n'est que la normalité donc pas de roses à jeter ... quant aux autres PE on n'en parlera pas ...

avatar

mimichoco ***** 
le 20/01/20 à15:07

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Je suis d'accord avec Zezette28, moi je ne déduis pas non plus, le PE souhaite emmener son enfant chez le médecin, ça me paraît simplement normal après je ne vois pourquoi c'est mon salaire qui devrait trinquer ! Je suis arrangeante pour les horaires, les petits dépassements du soir à cause des bouchons je laisse couler ... mais je ne déduis jamais d'absence !

avatar

souris87 ***** 
le 20/01/20 à15:43

Re: Rdv médecin pour l'enfant

je partage l'avis de kikine, quand il s'agit de quelques euros on reproche souvent à l'AM de chipoter mais pas aux parents pourquoi ??

-> le petit que j'ai accueil a été chez le médecin ce matin, il est venu 2h après l'heure prévu.
Si on déduit:
= je perds 8€
= les parents après CMG après impots économiseraient 1.94€

Je pense que ceux qui chipotent sont surtout les parents dans ce cas là...


Idem pour les retards le soir, si l'AM facture un retard de 10 min, elle n'est pas conciliante... alors que 10 min pour mon plus gros contrat ça revient à 0.22€ aux parents...

avatar

assmatzam ***** 
le 20/01/20 à16:56

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Bon au moins ca me rassure quand je lis certaines réponses cella me conforte dans l'idée que je ne suis pas la seule a penser comme ca

Respecter la loi et la convention pas de soucis
Je suis la première à le préconiser

Mais garder un coté humain ne fait pas de mal quelques fois

Si on appelle le PE pour l'avertir que son enfant à eut 3 selles en 45 minutes et qu'il est 11 heures et que le PE prend RDV pour 19 heures et me laisse l'enfant toute la journée autant vous dire que je trouverais ca très irrespectueux pour moi,mon travail et les autres enfants en garde
Sans compter le risque que cet enfant contamine toute la maisonnée

Car je vous le rappelle nous sommes en pleine épidémie de Gastroentérite

Je préfère donc un parent qui vienne à 15 heures , perdre 5 euros plutôt que de me retrouver avec 4 enfants malades et là ce sera pas 5 euros que je vais perdre à la fin du mois mais plutôt 1000 euros

@souris tu dis le petit que j'ai en accueil a été chez le médecin ce matin, il est venu 2h après l'heure prévu.
Là c'est différent l'enfant est arrivé avec 2 heures de retard pour un RDV médical ok mais les PE te l'on amené après donc pas de caractère d'urgence vu qu'il est en capacité d’être gardé donc là oui maintien de salaire

C'est pas la meme chose
Chaque cas est différent

avatar

alice75005 *** 
le 24/01/20 à08:01

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Bonjour


Vous n’avez pas à déduire.

Une diarrhée est un caractère urgent une déshydratation chez un bébé et un enfant arrive très rapidement d’autant plus que certains parents cachent qu’ils ne sont pas rétablis donc vous ne savez pas combien de selles ont été évacuées.

Moi je ne déduis rien et les parents ne me demandent rien.
D’abord ils devraient se dire que l’assmat va hésiter à les appeler en cas de problème de santé de leur enfant. Donc ce n’est pas une façon de faire.
La seule déduction est lorsque le parent vous présente un certificat médical et à partir de deux jours (à vérifier pour le nombre de jours)

N’entrez pas dans des hypothétiques déductions vous avez très bien fait d’appeler les parents une diarrhée n’est pas à prendre à la légère mais rien à déduire.

Bonne continuation

avatar

kikine747 ***** 
le 24/01/20 à08:06

Re: Rdv médecin pour l'enfant

"et à partir de deux jours (à vérifier pour le nombre de jours)"

non c'est faux c'est 10 jours max par an

avatar

griselda ***** 
le 24/01/20 à08:32

Re: Rdv médecin pour l'enfant

Moi je deduirais seulement si le PE vient recuperer son enfant tout de suite sans attendre le RDV. Il a la diarrhée: il n'a rien à faire chez Nounou. Si le PE ne reprends son enfant qu'au moment de l'emmener chez le médecin c'est qu'il n'a pas compris pourquoi son enfant ne devait pas être accueilli. Le retrait pour enfant malade n'est pas fait pour faciliter la prise d'un RDV chez le médecin mais pour eviter la contamination des autres (à commencer par Nounou qui si elle tombe malade mettra plusieurs famille dans l'embarras) et par ce que Nounou n'a pas à prendre la responsabilité d'un enfant malade, potentiellement en danger.
Sinon la prochaine fois que l'enfant à une simple visite chez le pédiatre pour controle le PE demandera à déduire (déjà entendu!) et pire encore, si le RDV n'est obtenu que le lendemain Nounou continue d'assumer une responsabilité qu'elle ne devrait pas?
» Voir plus de sujets sur : Rdv médecin pour l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP