Menu

avatar

nounoubea1 * 
le 24/09/20 à20:27

Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Alors voilà mon 2e coup de sang !
Eh bien voilà encore un contrat qui démarre bien et ce soir j'apprends que le petit rentre en crèche dès semaine prochaine !!

Nan mais sérieux je demande aux parents lors de la première visite leur souhait.... et je me retrouve une fois de plus "bernée" par des parents malhonnêtes" !!!

On est dispo nous les assistantes maternelles, on s'investie beaucoup, matériellement et personnellement !! Et au final dès qu'une place en crèche se libère et bien on nous jette !!

J'en ai marre. Comment faites vous chères collègues pour ne pas vous faire avoir ?

Je me demande si je ne vais as arrêté

avatar

angele1982 ***** 
le 24/09/20 à20:37

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Malheureusement certains PE ont été contents de trouver des ass mat qui les ont dépannés pendant cet épisode de COVID mais ont vite oublié ce qu'ils leur devaient ... les crèches recherchent des enfants après avoir été fermées et c'est encore au détriment des ass mat ... il n'est pas facile de "démasquer" des PE qui "omettent" de vous dire qu'ils ont fait une demande à la crèche ! et oui des fois que l'ass mat ne pourrait les dépanner en attendant une éventuelle place ... ce n'est pas grave à leurs yeux on la licenciera et c'est tout elle trouvera bien un autre enfant à garder !!! et oui que de malhonnêteté de leur part !

avatar

chantou1 ***** 
le 24/09/20 à21:00

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Bonsoir,

Je me suis fait avoir une fois et depuis « j’essaye » de ne plus prendre des parents qui habitent dans le même village car il y a une crèche , et je prends des parents des villages d’à côté, où il n’y a pas pour le moment de crèche.

Ce que je peux vous suggérer, c’est malgré tout lors de l’entretien téléphonique avant RDV leur poser la question « vous ne vous êtes pas inscrit à la crèche » et vous voyez s’ils Vous répondent instantanément ou pas.

Par contre j’ai eu au début que j’exerce ce métier plusieurs parents qui habitaient le même village que moi et étaient carrément contre l’accueil en crèche.

Donc, pas évident, et je comprends votre réaction.

J’espère que vous trouverez très vite.

avatar

souris87 ***** 
le 25/09/20 à08:40

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Je ne demande pas si inscription à la crèche ou pas.
C'est facile de se préparer à l'avance pour répondre un beau "ooh non" qui paraîtra sincère.

Parcontre j'ai une clause supp direct un mois de préavis, au moins si on veut partir à la crèche en un semaine... ben y a quand même le préavis à payer.

Je me méfie aussi des demandes trop en avances.
Par exemple en juin j'avais eu des appels pour février....
En septembre une demande pour mai....

Dans cas je ne signe pas d'engagement réciproque qu un mois ou 2 avant le début du contrat.
Si je n ai pas de réponse j en déduits que les parents font les morts car trouvé autre chose (crèche, mam....) et du coup je suis libre de chercher un autre contrat.

Sinon avec un engagement réciproque signé tant que les parents ne fais pas désister le premier jour d'accueil on se retrouve bloqué

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/20 à10:24

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Bonjour,

j'ai une petite page réservée à ce cas de figure dans mes contrats
Ras le bol de me faire prendre pour une truite

Il est stipulé que le parent certifie sur l'honneur ne pas avoir fait de demande auprès de la crèche et qu'il s'engage à ne pas rompre le contrat pour un placement en crèche

Dans le cs contraire le préavis sera de 2 mois sans aucune condition d'ancienneté et 1/2 mois de salaire brut en dédommagement

Je peux vous dire que sa calme car depuis je n'ai plus eut de départ pour ce cas là

avatar

liline17 ***** 
le 25/09/20 à11:21

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

très bonne idée assmatzam, par contre, je ne suis pas certaine qu'on puisse légalement réclamer ça, mais de toute façon, le bluff marche le plus souvent, et je ne suis pas certaine que les PE seront prêts à tenter le coup, pour les petites économies qu'ils font avec la crèche, car entre les aides qu'ils reçoivent pour nous et ce qu'il faut payer à la crèche, le gain n'est probablement pas si énorme que ça.
j'ajouterai cette clause à mes prochains contrats.
Je parle de mes clauses avant le jour de la signature, cela laisse le temps au PE abusif de renoncer à signer avec moi, je n'ai pas de temps à perdre avec eux.

avatar

gegeg ** 
le 25/09/20 à12:46

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

En fait dans tous les cas de figure on se rend compte que c'est toujours nous qui sommes prises pour des c...s, on se moque de notre investissement matériel et sentimental, ce métier devient de plus en plus difficile dans tous les sens du terme

avatar

kikine747 ***** 
le 25/09/20 à12:55

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

le retrait d'enfant étant libre le parent n'a même pas à justifier le pourquoi il romps le contrat... votre clause ne sert donc à rien

avatar

nounoubea1 * 
le 25/09/20 à13:56

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Je trouve ta solution de clause spécifique AssmatZam
Intéressante, mais je doute que nous ayons le droit "légalement" de demander ça. Et puis ils peuvent nous mentir !!!
Je suis dégoûtée par l'attitude malhonnête de ces parents.

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/20 à16:57

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Je ne vois pas en quoi le fait de demander à un parent de certifier sur l'honneur qu'il n'a pas fait de demande en crèche soit abusif

Pour le retrait d'enfant libre je suis entièrement d'accord mais là c’est une clause sup

Ils s'engagent en signant le contrat à ne pas le rompre pour un placement en crèche, donc si ils le font quand meme ils payent un dédommagement à l'AM

Rien d'illégal et d'abusif la dedans

avatar

kikine747 ***** 
le 25/09/20 à17:28

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

"Ils s'engagent en signant le contrat à ne pas le rompre pour un placement en crèche, donc si ils le font quand meme ils payent un dédommagement à l'AM

Rien d'illégal et d'abusif la dedans"

si c'est illégal dans la mesure où les parents n'ont pas à te dire pourquoi ils rompent le contrat, tu n'as donc pas a demander un dédommagement sur un motif de licenciement... ils n'ont pas à se justifier

avatar

aloudrey *** 
le 25/09/20 à18:34

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Bonjour,

et je rajouterai que si tu tombes sur un parent procédurier, cela t apportera beaucoup d ennuis

avatar

souris87 ***** 
le 26/09/20 à02:13

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Pour moi, le problème est que le lenciement n'a pas à être motivé.

Admettons que retrait d'enfant sans précision sur la lettre de licenciement.
L AM apprend que l'enfant est parti en crèche.... Elle fait quoi avec sa clause?

¶ envoyer un RAR aux PE leur demandant de justifier le licenciement ? Elle n'en a pas le droit.
∆ on serait les premières à hurler si un PE voulait qu'on justifie une démission

¶ elle va au prud'hommes et dit quoi ?
Je veux que le PE me donne le motif de licenciement ?? C'est un coup se péter les dents ça !

✓ la clause peut avoir un effet dissuasif qui suffise, mais en cas de conflit je ne me risquerai pas au prud'hommes avec une pareil clause

avatar

sophie06 ** 
le 26/09/20 à08:35

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Bonjour
Je travail en Mam nous avons eu le même problème début septembre la crèche a rappelé un enfant plus d’un an après sont inscriptions à l’époque nous l’avons accueilli à 2 mois maintenant nous demandons au PE un courrier pour renoncer à leur demande de crèche et nous l’envoyons au service de la mairie à voir si cela va fonctionner nous n’avons pas de recule pour être sûr de l’efficacité.
Bonne journée à vous.

avatar

sophie06 ** 
le 26/09/20 à08:39

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Re
Voilà comment notre travail est considéré nous avons envoyé un mail au journaliste pour savoir si le mot ( transitoires) employés était bien celui utilisé par la mairie ou si c’est le journaliste qui a mal retranscrit aucune réponse de la mairie ni du journaliste

avatar

ninienou * 
le 26/09/20 à10:11

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Perso cela ne me dérange pas
Et je suis cash avec mes parents !
Je suis sur une grande ville donc tout les parents sont inscrits pour la demande en crèche
Je leurs dit lors de l’entretien que ça ne pose pas de problème mais qu’il faut être honnête dès réception du courrier d’admission pour que je puisse me retourner
Après c’est à eux de voir !! Pour certains enfants c’est bénéfique pour d’autres moins ils savent que qu’ils perdent...

avatar

sophie06 ** 
le 26/09/20 à13:38

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Bonjour
Donc pour vous les liens noué avec l’enfant n’a pas d’importance puisque vous le remplacez ?
Nous aussi nous avons beaucoup de demande mais le problème n’est pas la ...

avatar

ninienou * 
le 26/09/20 à15:14

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Sophie06 ce n’est pas ce que j’ai dit
Mais je ne vois pas comment interdire l’inscription
Ce n’empêche en rien de rester professionnel si c’est fait dans la courtoisie et non pas comme la annoncé pour la semaine suivante
Je le vois plutôt dans le sens que ça fait partie des aléas du métier

avatar

violetta ***** 
le 26/09/20 à16:27

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

Bonjour,
ninienou, je comprends ce que vous voulez dire et j'aborde aussi le sujet avec les parents que je rencontre.
Il m'est déjà arrivé, en connaissance de cause, d'accueillir un bébé inscrit en crèche parce que les parents étaient supers, l'enfant aussi et le contrat intéressant.
Les choses étaient claires dès le départ.
De toute façon, les enfants nous quittent un jour.
Bien sûr, je préfère les accueillir jusqu'à leur rentrée scolaire.
Et oui, c'est parfois compliqué de se séparer des petits même si on ne les a accueilli que quelques mois, mais bon, comme vous dites, les aléas du métier.

avatar

saminelo **** 
le 28/09/20 à10:12

Re: Ras le bol des inscriptions en crèche "secretes"

C'est sur que ça fout les boules (et je reste polie lol), mais malheureusement ça fait parti des aléas de notre métier... On ne peut pas empêcher les parents de faire une demande en crèche en parallèle d'un contrat avec nous et rien de les oblige à nous le dire... C'est une question de confiance et bonne foi de la part des PE... Dans ce cas je me dis que finalement c'est un mal ou pour un bien, car si ce PE m'a dupé de cette manière, il l'aurait fait d'une autre façon.. N'arrêtez pas votre métier pour ça, ça serait vraiment dommage ! Courage !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP