Menu

avatar

romlau *** 
le 12/10/20 à21:43

Quoi faire?

Bonsoir tout le monde j’aimerais juste avoir vos avis. Aujourd’hui j’ai enfant qui est reparti car il avait 39 de fièvre semblait très fatigué et nez qui coule il est allé chez le médecin et apparemment il n’a rien bref..... sachant qu’il a été en contact avec un autre enfant qui est à ce jour en isolement car papa positif covid!! Je suis sur que les Pzrents ne l’ont même pas dit au médecin les connaissants bref.... la maman me dit qu’il a juste du Doliprane toutes les 6h perso je suis contre administrer le Doliprane et ma puéricultrice aussi!! Du coup je me demande ce que je doit faire demain ??? Accueil ??? Ou PAS appelé les parents si fièvre ??? Je peux avoir vos avis sans jugements? Merci

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à21:53

Re: Quoi faire?

il nous est interdit de donner des médicaments, en cas de problème, notre responsabilité pénale est engagée.
De nouvelles études ont prouvé que les enfants étaient peu vecteurs de la covid.
Ils ont étudié plusieurs crèches, dans l'une d'entre elle, plusieurs employées avait la covid, et les PE des enfants ne l'avaient pas.
Personne ne peut être formel, sans résultat de test.
Si vous êtes dans une région peu touchée, cela vaut il le coup de refuser cette accueil? perso, je prendrai l'enfant, sinon, je risquerai d'avoir pleins d'absents cette hivers.
par contre, je les préviendrai que je ne donne pas de médicament, à eux d'en donner avant de le déposer.
Si fièvre dans la journée, gestes classiques pour soulager, appel aux PE, et si elle ne baisse pas, leur demander de venir le chercher.
Je comprends vos interrogations, la situation est très inconfortable.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/20 à23:00

Re: Quoi faire?

Bonsoir,

Demain matin, vous prenez la fièvre frontale de l’enfant devant les parents.

Si pas de fièvre, vous le prenez, en privilégiant de le mettre par précaution à l’isolement, et si fièvre, vous le refusez tout simplement.

Ce que je ne comprends pas si l’enfant a de la fièvre dans la journée, vous avez « normalement » une ordonnance du médecin pour donner du Doliprane si supérieure à 38,5 et l’autorisation des parents.

Pourquoi ne voudriez vous pas donner du Doliprane à l’enfant si fièvre en attendant l’arrivée de ses parents et en mettant l’enfant à l’isolement vis à vis des autres enfants ?

Je ne comprends pas non plus votre puéricultrice qui est contre que vous donniez du Doliprane !

Par contre les médicaments de préférence malgré ordonnance est préférable qu’ils soient donnés le matin et le soir (comme à la crèche) la dose du midi qu’elle soit donnée 1/2 le matin et 1/2 le soir.

Pensez à bien AERER votre maison et à vous protéger.

Bon courage

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à23:05

Re: Quoi faire?

je suis surprise Chantou de votre réponse, une ordonnance ne protège pas des plaintes en cas de problème, nous pouvons être accusées d'exercice illégale de la médecine, et si l'enfant est décédé, je vous laisse imaginer la suite.
Pour les doses, une fois le matin et une fois le soir, c'est pour les antibiotiques, et cet enfant n'en a pas

avatar

chantou1 ***** 
le 13/10/20 à07:13

Re: Quoi faire?

Bonjour Liline,

ENTIÈREMENT D’ACCORD.

J’aurai dû ajouter SI le médecin prescrit un autre médicament, que les parents le donnent le matin et le soir justement pour éviter TOUT PROBLÈME.

⚠️ Petite parenthèse

J’ai eu il y a 5 ans environ, une maman qui était venue le matin avec son ordonnance qu’elle avait eue aux urgences la veille.

J’avais HEUREUSEMENT lu la notice et il était bien indiqué « INTERDIT AUX ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS » !!

Je lui en avais aussitôt fait part et elle avait appelé l’hopital. Cela aurait été GRAVE voir peut-être DRAMATIQUE.

avatar

griselda ***** 
le 17/10/20 à18:45

Re: Quoi faire?

L'enfant malade c'est toujours un vrai problème. En contexte COVID c'est encore plus inquiétant.

Quoi qu'il arrive il est important de savoir qu'aucun PE, aucune PMI, ne peut obliger une AM a accepter de donner un médicament, ordonnance ou pas, protocole de température ou pas. Si dans ton contrat initial et ta présentation tu as clairement précisé que tu n'acceptais pas de prendre cette responsabilité il n'y a aucune raison de l'accepter aujourd'hui, encore moins en contexte sanitaire compliqué. N'importe quel juriste te le dira, aucune papier, d'aucun médecin même doublé d'une autorisation parentale ne te protégera devant un tribunal si l'enfant a une réaction à un médicament que tu auras donné. C'est la raison pour laquelle les crèches et les écoles n'acceptent plus de les administrer. pas pratique? Absolument mais c'est ainsi. Perso, j'accepte de prendre cette responsabilité mais j'explique bien aux PE que c'est en connaissance de cause et donc si à un moment j'estime que l'état de l'enfant justifie qu'il reste avec son PE, il ne pourra pas m'obliger à donner un médicament. La PMI fait son travail de protection de l'AM quand elle nous encourage à refuser d'en donner. Il est donc important de redire aux PE que si l'enfant va bien il revient chez Nounou, si son état nécessite un médicament sachant que tu ne veux pas endosser cette responsabilité il leur faudra revenir. C'est pas pratique mais un enfant n'est pas "pratique". Finalement le COVID n'a pas grand chose à voir, à peine une raison supplémentaire peut-être, encore que... Il faut 3 jours de fièvre qui ne retombe toujours pas pour qu'un medecin ordonne un test COVID sur un enfant donc...
» Voir plus de sujets sur : Quoi faire?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP