Menu

avatar

annouchka * 
le 08/08/20 à08:58

Questions sur le métier d'assistante maternelle

Bonjour,
J'ai toujours travaillé dans la petite enfance et je réfléchis à m'orienter aujourd'hui vers le métier d'assistante maternelle.
Mais j'ai cependant quelques questions qui me taraudent;
Même si je sais que ça varie d'une ass mat à une autre selon les agréments etc arrive t'on en général à gagner un smic voir un peu plus avec ce métier ?
Ensuite, on projette de déménager et si je projette ce métier là quels sont les avantages à avoir sur son logement afin d'obtenir au moins 3 agréments ? Ou sinon de quoi cela dépend t'il ?
Bref je me pose beaucoup de questions, ce métier m'intéresse beaucoup mais je crains de pas m'en sortir financièrement et j'ai du mal à savoir concrètement combien peut gagner une assistante maternelle par mois en général selon si elle a 2, 3 ou 4 agréments ? Je serai très ravie d'avoir des réponses concrètes sur les différents cas de figure de chacune d'entre vous !
Je vous remercie énormément d'avance !

avatar

souris87 ***** 
le 08/08/20 à10:45

Re: Questions sur le métier d'assistante maternelle

Coucou.

Alors petit détail on n'a qu'un agrément qui est donné pour 1, 2 ou 3 accueil ;)

Ensuite ça dépend de tellement de chose...

Certaines habites des ville où il y a pénuries dlnc des demandes chaque semaine ce qui permet de choisir de bon contrat, d autre non.

Actuellement j'ai 2 contrats je ne fais pas tout à fait le smic, un peu moins de 1250€ donc.

Si j ai un contrat en septembre je serai dans les 1700€

■■ c'est top mais c'est a duré limité, en août prochain je perds mon plus gros contrat. Rien ne m assure qu un petit parte à la crèche.

A chaque fois que j'ai eu mes 3 places de prise ce n a duré que 3 ou 4 mois et paf, déménagement, grossesse de la maman...
C'est un métier où sauf si grosse grosse demande, ce n est pas possible de prévoir son salaire dans 2 ans...

•▪• tout dépend des villes mais chez moi:

pour le logement, les puer aiment 1 chambre par enfant pour la sieste.
Quand on demande l agrément c'est 2 places au mieux et ensuite (un bonne année) on peut demander la 3 ème place.

S il y a des l'escalier il y aura plus de restriction d âge que si c'est du plein pieds.

Les AM en appart n ont pas la côte, je lai été quand les parents comprenait que c'était appartement ils me posaient des lapins...

avatar

sissi38 *** 
le 08/08/20 à14:15

Re: Questions sur le métier d'assistante maternelle

Bonjour,

Comme dit souris 87 ca depend de telllement de facteurs.

Si dans votre village ou ville,il y a beaucoup ou pas assez d ass mat, s il existe,creche mam etc,de votre logement,de la puericultrice,si vous même avez des enfants et si vous faites tous les trajets scolaires,quels amplitudes horaires et jours travailles vous acceptez.

Jusqu a present j etais a 3 temps complet 1 peri et je gagnais 1750 en salaire net sachant qu en moyenne,avec chaque,enfant j avais des contrats de 35h/semaine.il faut greffer a cela les ind entretien et repas.a la rentrée ,je vais avoir 3 temps complet et 2 periscolaires(derogation pour le 5eme) .mon salaire net s elevera plutot a 2150€.sachant que je ne suis pas,en ville et les tarifs pratiques sont autour de 3,60 de l heure.

J ai toujours eu du travail avec parfois un petit complement chomage entre 2 contrats mais la encore tout depend du montant de la perte de revenus.

Voilà beaucoup de parametres,a prendre en compte mais ca peut valoir le coup.

avatar

isalivre ***** 
le 08/08/20 à23:03

Re: Questions sur le métier d'assistante maternelle

Bonjour

""Les AM en appart n ont pas la côte, je lai été quand les parents comprenait que c'était appartement ils me posaient des lapins...""

Ici dans les Hauts-de-Seine, les parents s'en moquent totalement que l'assistante maternelle soit en appart (vu que eux-mêmes sont pratiquement tous en appart aussi ) donc tout dépend de l'endroit.

Ici le tarif net/horaire tourne autour de 3,60 €.
Avec 3 contrats (je n'ai jamais demandé de 4ème place), et 3 contrats en année complète, je me fais un salaire de 1900 € net/mois.
Mais tout dépend de l'endroit où vous habitez.

Ici, on n'est pas obligée d'avoir une chambre par enfant gardé. J'ai 2 enfants dans la chambre d'amis (ancienne chambre de nos 2 fils) et un enfant dans notre chambre.

avatar

annouchka * 
le 08/08/20 à23:40

Re: Questions sur le métier d'assistante maternelle

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

avatar

souris87 ***** 
le 09/08/20 à12:09

Re: Questions sur le métier d'assistante maternelle

Isalivre: oui c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'est par chez moi, je ne vais pas parler des endroits que je ne connais pas ;)

D une ville à l autre tout peut changer.

Par ici la majorité des PE sont en maison, donc les AM en appart ou même maison sans jardin c'est compliqué.

J'ai une maman qui avait vu une AM mais trouvait son jardin de 100m2 trop petit... elle a fait une réflexion sur la taille de ma salle de jeux trop petite a son goût, elle fait 11.5m2

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP