Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/04/22 à18:39

Questions sur alimentation et FE

Bonjour, je vous expose mes interrogations sur deux choses.

On voit de plus en plus de rappel de produits industriels dans les grandes surfaces, car inconsommable et risque d'intoxication alimentaire.
Donc je me demande si je vais continuer à préparer les repas des petits car ça me fait peur . Imaginons qu'à la suite d'un repas un enfant fait une intoxication grave ? Quelles en seraient les conséquences ? Qui est responsable ? Je prépare au max des repas avec des produits frais ....Mais .... on ne sait jamais . Donc avez vous fait le choix de ne plus préparer les repas ?
Ma deuxième questions , absence récurrente d'un enfant , prévenue une demie heure avant son arrivée , que finalement il ne viendras pas . ( Je ne l'ai pas eu pendant un mois (maman parti en vacance) , puis il est revenu une journée puis reparti pendant une semaine. parfois pendant la semaine hop il ne vient pas une journée ou deux, trois jours.Donc préparant justement les repas ( qui compte légumes , viande , poisson +dessert (yaourt , fruit) etc...Suis je en droit de faire une clause dans le contrat : facturation des repas pour absence non prévue au contrat?
Pendant son absence d'un mois et demie j'ai du jeter les yaourts car dates dépassée et entre autres banane que je prend que pour cet enfant car nous n'en mangeons pas . Les FE c'est idem , sur un mois cela fait une bonne partie de FR et FE en moins non prévu.
Voilà , je voulais avoir votre avis sur ses deux sujets. Merci

avatar

georgette **** 
le 11/04/22 à19:59

Re: Questions sur alimentation et FE

Faites des repas que vous pouvez congeler s'il ne vient pas.
Achetez des produits que vous aimez pour les manger vous même comme les yaourts.

Vous ne pouvez pas facturer des repas si l'enfant n'est pas là, idem pour les ie.

avatar

ladrine10 **** 
le 11/04/22 à20:33

Re: Questions sur alimentation et FE

Et pourquoi pas si c'est reçurent
A l'école c'est 48h avant pour annuler sinon les PE paie

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à20:40

Re: Questions sur alimentation et FE

Bonsoir perso je ne fais plus les repas mais pas de mon fait alors la question ne se pose pas pour moi ! faites vous le repas pour tous vos accueillis ? car du coup la 2ème question serait vite réglée pour le PE qui ne prévient pas de l'absence de son enfant et la maman n'a qu'à lui apporter son repas ce sera réglé ! vous lui en parlez et lui dites que ce n'est plus possible pour vous de préparer pour son enfant puisqu'elle ne daigne pas vous prévenir à l'avance ou alors qu'il faudra faire un avenant pour les facturer si pas prévenue en temps voulu !!! et comme dit Georgette n'achetez que des produits que vous aimez aussi au moins la perte sera moindre exemple prévoir une banane au lieu de 4 ou 5 ! perso les petits n'avaient jamais le même fruit dans une semaine ainsi que des yaourts normaux pour lui ... Et pourquoi cet enfant ne vient pas plus que prévu au contrat ??? la maman ne travaille pas ? en tout cas elle doit vous maintenir votre mensualisation mais bien évidemment vous n'avez pas d'IE ni repas payés donc rien à déduire pour les impôts non plus !!! l'enfant a quel âge ? et perso je ne congèle pas les repas des petits que du frais !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à21:44

Re: Questions sur alimentation et FE

Bonsoir a la limite on prend plus de risques en ne fournissant pas le repas ce qui est mon cas mais du coup nous n'avons pas le contrôle sur les produits l'enfant mange ce que le parent donne fait maison ou industriel.
Le fait maison par nounou doit être le plus simple possible frais sans additifs.
Les préparations les plus simples sont souvent les plus saines.
On ne peut pas vivre en pensant aux dangers aux malheurs possibles !
Même si nous sommes de par notre métier très vigilantes sur la sécurité des petits

avatar

isabelle77124 *** 
le 12/04/22 à07:37

Re: Questions sur alimentation et FE

Oui je fait au max les repas frais au jour le jour et congèle si il ne vient pas .
Effectivement , non, la maman ne travail pas .
Quand il pleut ou qu'il fait froid , pareil, elle me dit qu'il ne viendra pas ,car elle est à pied avec la sœur en poussette , donc elle m'envois un message toujours une demie heure voir une heure avant pour me dire que c'est le père qui récupéreras le petit après son travail, c'set à dire presque deux heures après . Donc sur ce point j'ai dit STOP . Plusieurs fois je me suis vu le ramener chez lui en voiture ou à pied (2km5)
Je finie le contrat avec cet enfant à la rentrée car il vas aller à l'école (3ans 1/2).Mais je voulais justement savoir pour les prochains contrat si une clause pouvait être ajoutée pour ses problèmes là.

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à14:45

Re: Questions sur alimentation et FE

1) Partant du principe que légallement c'est le dernier à avoir eut une action qui est tenue pour responsable, le fait que le PE me porte le repas ne me protège pas d'une blague. L'enft mange chez moi: ça engage ma responsabilité.
Ma posture de privilégier un maximum de produit frais et préparée moi même (avec le moins de transformation possible) reste mon meilleur barrage contre une blague. Sans que rien ni personne ne puisse m'apporter aucune garantie.

2) J'ai une collègue qui négocie très simplement dans ses contrats que toute absence (justifiée ou pas) de l'enft sans délai de prevenance de minimum 24 h sera facturé qd même car elle explique qu'elle préparre les repas la veille pour le lendemain. ca ne semble pas poser de problème.

3) Non les IE ne peuvent absolument pas jouir de la même clause car l'indemnité d'entretient est un remboursement de frais, pas du salaire (tu ne fais pas de marge dessus!). L'enft n'étant pas venu, tu n'as pas consommé ni usé pour lui. La parade pour éviter cette blague est de privilégier de rester avec des IE au minimum par décret ms avoir un meilleur taux horaire. De plus les cotisations étant payées sur ton salaire horaire et non sur les Ie ou IR cela comptera pour tous tes droits sociaux (pas seulement en l'absence de l'enft donc), pour le chômage, un arrêt maladie, la retraite...

Mais le plus étonnant c'est le nombre d'absence non prévue de cet enft: les PE aiment payer une AM pour rien, juste au cas ou? Perso je les encouragerais à me le confier de façon plus régulière car j'imagine qu'à chaque fois qu'il revient il doit se réadapter, c'est pas top.

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à14:48

Re: Questions sur alimentation et FE

La question de la météo n'est pas non plus valable: qd il ira à l'école il n'ira que par beau temps?
Un peu de régularité serait bienvenue!
» Voir plus de sujets sur : Questions sur alimentation et FE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP